Laurent SEPTIER 


All Over Cuisine

Catalogue individuel
Le 01/04/2019 à Marseille

Texte de : Laurent Septier
Quand j'ai présenté ce travail au « Banquet scientifique » en 2013, j'insistais sur l'ambiguïté entre la nourriture chinoise vue de près et certaines peintures abstraites : « on croit avoir commandé des nouilles au poulet, c’est un Pollock qui arrive, le hot-pot est un Rothko et Gerhard Richter, Frank Stella, Barnett Newman s’invitent aussi ». Il y a des affinités avec des paysages vus d'avion, et même toutes proportions gardées la fin de 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick, mais aussi des images qui provoquent un certain dégoût. Le défilement linéaire du diaporama est la forme idéale de cette pièce destinée à être projetée sur très grand écran, où le temps prend le pas sur l'espace et où, de petite image en petite image, par stratification, on s'approche d'une « grande image » dont on sait - depuis Lao Zi - qu'elle n'a pas de forme !
C'est désormais aussi un livre de 276 pages de photographies au format panoramique, conçu sur l'idée des flipbooks, un livre ludique à feuilleter, qui rassemble des images prises dans des restaurants chinois de Chine, populaires ou luxueux, et invite les gourmets à s’y promener et à découvrir l’impressionnante richesse de cette gastronomie. Le cadrage très serré évacue tout contexte, toute perturbation, et nous place devant la chose même, dans sa matérialité, ses couleurs, sa proximité, nous laissant fantasmer les odeurs, les consistances… d’un monde attirant et parfois repoussant.

- format 13 x 24 cm
- 276 photographies couleurs pleine page
- éditions P, Marseille
- prix public 20 € TTC
- disponible aux éditions P, dans les bonnes librairies, et même chez Amazon ou chez l'artiste.


Editeur : Editions P.
 
 

Un mois de vacance


Le 14/08/2018 à Marseille

Texte de : Laurent Septier
Parution le 14 août 2018 du nouvel ouvrage de Laurent Septier, Un mois de vacance, aux éditions Diem Perdidi, couverture de Frédéric Clavère.

En vente à la Galerie du Tableau, rue Sylvabelle, Marseille.


Editeur : Diem Perdidi
 
 

Un Monde in-tranquille

Exposition collective
Du 11/07/2017 au 15/10/2017 à Meymac


C’est le troisième volet d’une exploration de la création contemporaine sur les thèmes de l’utopie, du rêve, du burlesque, du désenchantement du monde, après les expositions en 2014 "Les Esthétiques d’un Monde désenchanté", puis en 2015 "Constructeurs d’Absurde, Bricoleurs d’Utopie".

Cette exposition fait la part belle aux fantasmes et aux superstitions, sur un ton ironique, parodique et décalé. Un sentiment domine, celui que l’univers est imprégné d’une inquiétante étrangeté.

Lieu : Centre d'Art Contemporain
http://www.centre-art-contemporain-meymac.com/expositions.html
 
 

Art contemporain, Pékin en 11 parcours


Le 03/06/2010 à Marseille

Texte de : Anny Lazarus et Laurent Septier
Ce livre est un véritable guide pour découvrir la scène artistique de Pékin : le 798 bien sûr, mais aussi Caochangdi, Beigao, Huantie, Hegezhuang, Art plaza International, Yonghegong, Songzhuang, et toutes les bonnes galeries plus isolées de la capitale : C5Art, Chinablue, Courtyard, Soka, Homeshop, The Shop... + une présentation de l'histoire de l'art contemporain chinois et quelques démarches d'artistes : Li Zhanyang, Yang Fudong, Xu Zhen, Li Yongbin, Xu Bing, Chen Mei... Un portrait du critique Li Xianting... L'iconographie originale invite au voyage, les nombreuses informations pratiques aident à la préparation du séjour (dates des foires, des festivals...) Plans et itinéraires facilitent la découverte des lieux. Suivez le guide !
Cette page proposera régulièrement les mises à jour : ouverture de nouvelles galeries, expositions en cours...


Editeur : Images en Manœuvres
http://www.iemeditions.com/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=239
 
 

Des objets du monde

Exposition individuelle
Du 24/03/2010 au 09/05/2010 à Toulouse


Une exposition de 68 des photographies noir et blanc prises en Chine depuis 1986, accompagnée d'un extrait des autoportraits quotidiens.

Lieu : Le Château d'Eau
 
 

Discocactus

Exposition collective
Du 05/09/2009 au 15/10/2009 à Monaco



Lieu : Jardins exotiques de Monaco
 
 

All over series - La grande image n'a pas de forme

Exposition individuelle
Du 04/07/2009 au 31/07/2009 à Barjols


Il y a les pâtes alphabet que l’on ajoute au bouillon et avec lesquelles on compose sur le bord de l’assiette des mots, de courtes phrases : le nez dans le potage, on perd de vue les lettres, on regarde les “yeux” du liquide, d’un coup il devient un monde grandiose, démesuré, comme à la fin de 2001, a Space Odyssey, une mer immense, le regard, l’esprit s’y perdent.
Ce plaisir et cette dérive visuelle sont particulièrement stimulés par la cuisine chinoise où l’agencement des couleurs et les découpes précises et répétées des composants organisent d’invraissemblables jeux de formes ; on croit avoir commandé des nouilles au poulet, c’est un Pollock qui arrive, le hot-pot est un hommage à Rothko, Gerhardt Richter, Olivier Debré s’invitent aussi ... on oublie l’environnement du restaurant et on s’enfonce dans le microcosme comme dans un rêve. Changer d’angle de vue, c’est aussi changer de paysage, comme en avion, les plats se succèdent tels autant d’univers incroyables, tous plus beaux et étranges les uns que les autres, déserts immenses, forêts sombres et profondes.
Ce travail est en quelque sorte le pendant des “portraits” saisis dans la foule des mêmes restaurants, c’est aussi un problème du petit qui devient très grand - problématique intimement photographique au demeurant, qui crée de la dé-mesure.
Organicité, attirance-répulsion, natures mortes ou vanités, ces images défilent, se superposent dans la mémoire, deviennent quelque peu abstraites et laissent une trace où l’imprécis se mêle au luxe de détails : des photographies qui ne témoignent de rien d’autre que de transformations mouvantes incarnées dans la forme diaporama, dans un défilement linéaire où le temps prend le pas sur l’espace.
“La grande image n’a pas de forme - 大象无形” dit Laozi dans le Daodejing, d’où ces “petites images”, formes fugaces, à peine vues, à peine surgies déjà reparties, actualisées et si vite achevées, retournées, infinie multiplicité en constant devenir.





Lieu : Artmandat
http://www.armandat.com
 
 

Laurent Septier - Beatrix von Conta

Exposition individuelle
Du 15/01/2004 au 14/02/2004 à Marseille



Lieu : Galerie Athanor