documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Maude GRÜBEL 


Le Seuil – Signature de livre

Conférence, performance, événement...
Le 09/07/2022 à Arles


À l’occasion de la Arles Books Fair avec France Photobook, Maude Grübel signera son livre "Le Seuil", le samedi 9 juillet de 17h30 à 18h30 sur le stand d’André Frère Éditions au Capitole, Arles.

Lieu : Rencontres d'Arles
https://www.rencontres-arles.com/fr/arles-books-fair-2022
 
 

Un regard aveugle

Exposition collective
Du 10/06/2022 au 10/07/2022 à Paris


Exposition de la collection Galiana-Wiart.

Une partie de la collection Galiana-Wiart sera exposée durant un mois à la Galerie La Moulinette à Montmartre.

Avec des œuvres de Laurence Aëgerter, Antoine d’Agata, Jacques Damez, Tom Drahos, Alain Fleischer, Lionel Fourneaux, Guillaume Geneste, Maude Grübel, Katrin Jakobsen, Olivier Kervern, Jean-Luc Moulène, David Nebreda, Krzysztof Pijarski, Bernard Plossu, Barbara Probst, Denis Roche, Eric Rondepierre, Jo Terrien, Laure Tiberghien et Patrick Tosani.

Le vernissage aura lieu le jeudi 9 juin de 18h à 21h.

Image : Lecteur de pensée, 2016 - 2022, © Maude Grübel

Lieu : Galerie La Moulinette
https://www.facebook.com/lapetitemoulinette
 
 

Le Seuil

Exposition individuelle
Du 28/04/2022 au 30/07/2022 à Munich, Allemagne


Le travail "Le Seuil" de Maude Grübel sera esposé à la Galerie Kunstreich à Munich.
Le vernissage avec une signature et une lecture du livre "Le Seuil" paru aux éditions André Frère et aura lieu le 28 avril à 19h.

Galerie Kunstreich
Rosenheimer Straße 123
81667 Munich
Allemagne

Lieu : Kunstreich
 
 

Le Seuil

Exposition individuelle
Du 12/03/2022 au 26/03/2022 à Paris


Le Seuil – Exposition et signature de livre

Maude Grübel exposera son travail "Le Seuil" à l'Atelier l'Oeil Vert.
Le vernissage avec une signature du livre "Le Seuil" paru aux éditions André Frère aura lieu le 12 mars 2022 de 16h à 19h.

Lieu : Atelier l'Oeil Vert
http://loeilvert.fr/
 
 

Le Seuil / Signature de livre

Conférence, performance, événement...
Le 11/11/2021 à Paris


À l’occasion de Paris Photo, Maude Gübel signera son nouveau livre " Le Seuil " le jeudi 11 novembre à 16h sur le stand S03 – André Frère Éditions.

Lieu : Paris Photo
http://www.parisphoto.com
 
 

Le Seuil – Rencontre et signature de livre

Conférence, performance, événement...
Le 19/10/2021 à Marseille


À l’occasion de la sortie de son livre " Le Seuil " aux éditions André Frère, Maude Grübel présentera et signera son livre au Centre Photographique Marseille le mardi 19 octobre de 18h30 à 20h30.

Lieu : Centre Photographique Marseille
https://www.centrephotomarseille.fr/rencontre-et-dedicace
 
 

Polyptyque

Exposition collective
Du 07/12/2018 au 22/12/2018 à Paris


Galerie partenaire de la 1ère édition du Salon POLYPTYQUE à Marseille (31/08 – 02/09/18), la Galerie Binome est heureuse de présenter à Paris, les travaux des cinq lauréats du Prix Polyptyque : Ariane Breton-Hourcq, Hélène David, David Giancatarina, Maude Grübel, Doriane Souilhol.

Vernis­sage le jeudi 6 décembre,de 18h à 21h.

Lieu : Galerie Binome
http://galeriebinome.com/
 
 

Polyptyque 2018 - Salon de photographie

Exposition collective
Du 31/08/2018 au 02/09/2018 à Marseille


En lien avec la Foire internationale d'art contemporain ART-O-RAMA et le Salon international du dessin contemporain Paréidolie, Polyptyque expose des artistes représenté.e.s par des galeries à la renommée internationale, et des artistes de la Région Sud qui ne bénéficient pas du soutien d'une galerie. Il s'agit de promouvoir et faire dialoguer la création photographique, de l’œuvre produite à l'édition d'artistes.

Lieu : Les Docks Village
http://www.centrephotomarseille.fr
 
 

X-Adra

Conférence, performance, événement...
Le 10/01/2018 à Mulhouse


Théâtre en arabe surtitré.

Avec : Ayat Ahmed, Hend Alkahwaji, Ali Hamidi, Mariam Hayed, Rowaida Kanaan, Kenda Zaour.
Chant : Lubana Al Quntar.
Conception et mise en scène : Ramzi Choukair.
Dramaturgie: Wael Kadour.
Création lumières: Franck Besson.
Scénographie visuelle : Maude Grübel.
Traduction, surtitres: Adriana Santos Muñoz.
Production : Estelle Renavant.


Ayat, Hend, Ola (désormais Ali), Mariam, Rowaida et Kenda sont syriennes. Militantes de l’opposition dans les années 80 oujeunes activistes de la révolution de 2011, toutes ont été incarcérées dans les geôles du régime, dans la prison d’Adra à Damas pour la plupart d’entre elles.

Contraintes de quitter la Syrie, elles vivent aujourd’hui en Allemagne et en France. Des témoignages de ces deux générations de détenues, le metteur en scène Ramzi Choukair et le dramaturge Wael Kadour ont composé la trame dramatique d’un spectacle dont elles sont les actrices.

De ce récit polyphonique qui tisse les liens entre leurs six trajectoires, ne transparait pas uniquement l’enfer de la détention et les mécanismes de déshumanisation dont use le régime. Chacune avec ses mots, relate son expérience à travers les liens fraternels, filiaux, amoureux, qui lui ont insufflé la force de survivre et de continuer à résister. En convoquant celles et ceux qui ont fait rejaillir la vie là où tout était mis en oeuvre pour l’anéantir, se dit aussi l’espoir et une foi inébranlable en la liberté.

Lieu : La Filature
http://www.lafilature.org/spectacle/x-adra
 
 

Jardin d'essai

Exposition collective
Du 17/05/2017 au 13/08/2017 à Marseille


"Le titre Jardin d’essai a été donné par Maude Grübel en référence au jardin d’acclimatation d’Alger, créé en 1832 dans le quartier de Hamma.
Quelques-unes des photographies qui composent sa série y ont été prises. Mais il s’agissait aussi pour la jeune photographe marseillaise de souligner ce qu’il y a d’expérimental dans son travail. Ce dernier ne s’inscrit en effet dans aucune tendance particulière de la photographie contemporaine. Tout au plus peut-on y voir une tentative de renouvellement du genre du documentaire. Renouvellement parce que Maude Grübel refuse toute spectacularisation et tout discours au profit du retrait et de l’impressionnisme. Pour autant, le regard qu’elle porte sur la ville d’Alger n’est pas neutre : des rues vides, des montagnes russes abandonnées, une cariatide décrépite, de rares personnages photographiés de dos, tout cela donne à la série un caractère nostalgique. Le temps semble ici s’écouler plus lentement. De jeunes gens ont pris celui de graver leur nom à même les feuilles triangulaires d’un yucca : « Selma et Amir », « Hania », etc. Tandis que l’on déchiffre les caractères, on ne peut s’empêcher de penser à la jeunesse algéroise décrite par Kamel Daoud comme une jeunesse qui s’ennuie. Sans doute l’attention que Maude Grübel prête aux textures et aux failles du dehors n’est-elle qu’une manière délicate de suggérer la trame et les fêlures des âmes."

Guillaume de Sardes
(Commissaire d’exposition du festival PhotoMed 2017 à Marseille)


Lieu : Villa Méditerranée
http://www.festivalphotomed.com
 
 

Matières humaines

Conférence, performance, événement...
Le 11/03/2017 à Marseille


Projection des travaux photographiques de Maude Grübel, Julien Marchand et Mickael Soyez.
Mise en son par Clara de Asís.

Présenté par l’association -à suivre- et les éditions Zoème.


Lieu : Videodrôme 2
http://www.videodrome2.fr
 
 

Jardin d'essai

Exposition individuelle
Du 09/03/2017 au 30/04/2017 à Toulouse


L’ensemble « Jardin d’Essai » de Maude Grübel, présente comme une flânerie en couleur dans Alger au cours de laquelle elle a saisi portraits d’hommes aux gestes incertains, points de vues dans des parcs publics et détails urbains. De son carnet de notes, elle tire ainsi des images aux couleurs douces qui, à travers vide et absence, expriment des émotions intimes sur une ville à l’avenir en suspens.


Exposition réalisée en partenariat avec le festival PhotoMed et avec la collaboration de l’association -à suivre- / Zoème, Marseille.
Commissaire associé Soraya Amrane.

Lieu : Le Château d'Eau
http://www.galeriechateaudeau.org/wp/