Caroline BOUISSOU 


Des marches, démarches

Conférence, performance, événement...
Le 30/04/2019 à Escragnolles - La Colette


"Voyage au coeur du Karst"
Une promenade Arts/Sciences
Patrice Tordjman, géologue et Caroline Bouissou, artiste (avec le projet "Nous avons tous 7 millions d'années")
Sur une invitation du FRAC PACA avec
"Des marches, démarches"& du PNR des préAlpes d'Azur
Conférence- performance & installation olfactive

Lieu : Parc Naturel Régional des PréAlpes d'Azur
http://fracpaca.org/des-marches-demarches-presentation
 
 

Point d’appui / Snertiflötur

Exposition individuelle
Du 05/09/2018 au 13/09/2018 à Reykjavik


L’exposition « point d’appui / snertiflötur » est l’occasion d’une rencontre franco-islandaise entre Einar Garibaldi Eiriksson et Caroline Bouissou.

Michel Petitjean, chercheur au CNRS, s’associe à cette rencontre avec un texte offrant une lecture scientifique du travail de Caroline Bouissou.

Lieu : Alliance Française
https://www.af.is/point-dappui-snertiflotur-5-til-13-september-2018/
 
 

I DON'T REMENBER WELL

Conférence, performance, événement...
Le 31/08/2018 à Reykjavik


"I DON'T REMENBER WELL" is a workshop about memory proposed by Caroline Bouissou, artist, and her "We all have 7 million years" project. This exhibition is the restitution of the workshop with students of the Reykjavík School of Visual Arts. In collaboration with the Culture House, Natural History Museum of Kópavogur and Vesturreitir Senior Leisure Center of Reykjavik.

Lieu : Safnahúsið
https://myndlistaskolinn.is/news/2018/i-dont-remember-well-eg-man-ekki-alltof-vel
 
 

100 titres

Exposition collective
Du 29/06/2018 au 01/07/2018 à Nice



Lieu : bel oeil
https://www.facebook.com/events/2081769542069476/
 
 

Ère du temps

Exposition collective
Du 07/06/2018 au 09/06/2018 à Nice


L'installation Time Opera regroupe plusieurs vases d'époques, de tailles, formes et matières différentes allant de la Préhistoire au contemporain. Dans chaque vase résonne des métronomes rythment le temps comme faisant résonner chaque vase comme autant de chambres acoustiques aux couleurs sonores différentes.

Prêts copies de poteries datant du Néolithique et de Antiquité, collection privée.

Lieu : Théâtre national de Nice - UCA
https://col-temps-2018.sciencesconf.org/program
 
 

First European Asymmetry Symposium

Conférence, performance, événement...
Le 15/03/2018 à Nice



Ce premier symposium européen sur l'asymétrie regroupe plusieurs chercheurs en chimie, physique, géographie, art... au sein d'une rencontre pluridisciplinaire.

Lieu : château de Valrose
http://www.feas.fr
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier asymposium.pdf. (375.2 Ko)
 

The Internal Machine

Exposition collective
Du 06/10/2017 au 16/12/2017 à New York


The Internal Machine is an exhibition I curated for the Center for Book Arts which examines intersections between the book and the machine. The exhibition is inspired by the work of Italian designer and artist Bruno Munari, particularly his humorous machines (like Mechanism to Play the Flute Even When One is Not at Home or A Lizard-driven Engine for Tired Tortoises) and his books (Illegible Books and Pre-Books) which challenge the expectations of the book as a piece of vision-centric technology. The artists in the show follow in Munari's path by exploring a multi-sensory approach to the book and to the acquisition of information.

As Seph Rodney in his essay for the Exhibition catalog writes:

...with The Internal Machine, the distinction between a book and the consciousness from which it arises is given insightful clarity. Typically, a book is merely a frame for the author’s consciousness, a receptacle for it and a means of its presentation. The model modern codex with its precise type mobilized for the teleological goal of communicating an idea or set of ideas doesn’t often reveal the perceptual apparatus that underlies its world view. However, the focus here is on these internal mechanisms that construct a particular way of seeing.

Artists include: Doug Beube, Ranjit Bhatnagar, András Böröcz, Caroline Bouissou, Gillian Brown, Brian Dettmer, Juan Fontanive, Arnaldo Morales, Bruno Munari, Alexander Rosenberg, Claudia Schmitz, Ward Shelley and Douglas Paulson, Kaethe Wenzel, Benjamin Wright, Nick Yulman, Mary Ziegler

Lieu : Center for book arts
http://centerforbookarts.org/event/internal-machine/
 
 

Contrebandes

Conférence, performance, événement...
Le 08/08/2017 à paris


"La personnalité est divisée en deux grandes parties : l'esprit conscient et l'inconscient, qui sont, chez la plupart d'entre nous, fragmentés et dispersés dans d'innombrables voies et directions. La fonction de la musique, comme celle de toute autre occupation saine, est d'aider à rassembler ces parties séparées. La musique y parvient en créant un moment où, en faisant perdre la conscience du temps et de l'espace, la multiplicité des éléments qui forment un individu s'intègrent, et il ne fait plus qu'un avec lui même." John Cage, Confessions d’un compositeur.

Dans ce cinquième épisode de Contrebandes, vous serez cernés par les sons tapis dans l’ombre, les bruits de la nuit, ceux de vos rêves…

La nuit, c’est d’abord le silence, tout ce à quoi on ne prête pas attention, selon le pianiste et compositeur John Cage. Tendre l’oreille, ce serait le rendre audible. Ce savant fou de la musique, qui insérait des objets du quotidien entre les cordes de son piano pour en modifier les sonorités, a d’ailleurs souhaité composer un morceau de silence ininterrompu pour le diffuser à la radio.

Au lever du jour, les souvenirs font surface. Ceux notamment de Caroline Bouissou et Dinah Bird, qui produisent une expérience collaborative en 2005. Elles accompagnent un groupe qui se promène à la belle étoile avec comme seul éclairage le flash des appareils photo ; de leur côté, les sons orientent et désorientent dans la pénombre. Perte et accentuation des sens tout à la fois ? En 2011, elles renouvellent et enregistrent cette expérimentation, du nom de Topographies Nocturnes, qui obtient la même année le Prix Luc Ferrari.

Lieu : Radio Nova
http://www.novaplanet.com/radionova/79827/episode-contrebandes-nocturnes
 
 

Les visiteurs du soir

Conférence, performance, événement...
Le 03/06/2017 à Nice


A l'occasion de la 10ème édition des Visiteurs du Soir, Le 22 accueillera au sein de l'exposition Plein Soleil l’installation Concordances angulaires, souvenirs de Caroline Bouissou.

Lieu : Le 22
http://www.botoxs.fr/le-reseau-presentation/les-visiteurs-du-soir/
 
 

PLEIN SOLEIL

Exposition individuelle
Du 07/04/2017 au 03/06/2017 à Nice


Comment naissent les images?
Comment percevons-nous?
Quelle part d'expérience partageons-nous?

Artiste pluridisciplinaire, Caroline Bouissou interroge notre rapport au monde au travers de dispositifs immersifs où l'expérimentation et l'humour tiennent une place prépondérante.
Expériences esthétiques au confluent de l'histoire de l'art, des sciences et de l'anthropologie, ces dispositifs prennent la forme de lieux/installations, d'objets/sculptures, de déplacements/performances qui invitent à se défaire d'une relation statique pour s'interroger sur les processus d'expérience et de mémoire qui font, défont et refont les relations que nous entretenons aux images.
L'installation, la photographie, le son ou la performance participent d'une même intention : inciter à déployer son imaginaire dans des espaces intermédiaires aménagés par l'artiste où la subjectivité du regardeur opère. Une connivence entre le public et les propositions de l'artiste qui est au cœur du travail de Caroline Bouissou et vise à engager le spectateur dans un processus de création.

S'inscrivant dans la continuité de ce champ potentiel d'expériences suggestives, l'exposition Plein Soleil propose la mise en lumière de processus de fabrication d'images.
Pour cette exposition présentée à la galerie Le 22, Caroline Bouissou met en scène des artéfacts – dispositifs techniques et protocoles d'expérimentation – empruntés au domaine des sciences et des éléments d'archéologies fictionnelles pour produire à partir de récits fragmentaires une généalogie des images et de leurs conditions d'émergences.

* Remerciements à Bertrand Roussel, Directeur du Musée de Préhistoire Terra Amata, pour son aimable contribution au texte accompagnant l'installation "Qu'est-ce que c'est Pierre? Elèments d'archéologie naturelle".

Lieu : Le 22
http://www.le22ruededijon.com/
 
 

OBSERVATOIRE

Exposition individuelle
Du 06/04/2017 au 16/10/2017 à Nice


Cette œuvre a été retenue par le Comité de sélection des œuvres, institué dans le cadre de la politique de présentation d’œuvres d’art dans l’espace public, et présidé par Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre de la Culture.

Solliciter des créateurs pour qu’ils introduisent, dans le paysage urbain, une présence artistique contemporaine, est devenu une réalité à laquelle la Ville de Nice est particulièrement attachée. Dans cette perspective, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Philippe Pradal, Maire de Nice, ont souhaité installer dans l’espace public niçois une présence renouvelée des œuvres d’art, notamment contemporain.

Caroline Bouissou est née à Nice et a fait ses études à la Villa Arson et à la Listhaskoli de Reykjavik en Islande. Diplômée et Agrégée en Arts, son travail artistique mélange de nombreuses disciplines telles que le son, la photographie, ou encore la sculpture. Son œuvre « Observatoire », réalisée en tôle de métal ajourée, thermo laquée blanc sur laquelle trois disques découpés tournent, permet de décomposer et de recomposer le paysage. Cette sculpture a été exposée en 2015 dans le Parc Tassart à Cahors et en 2016 dans le Centre d’Art de la Villa Arson. Dès le 24 mars, elle sera exposée dans les Jardins du Monastère de Cimiez pour une durée de 6 mois.

Lieu : CImiez, jardin du Monastère
http://www.nice.fr/fr/l-agenda/observatoire-de-caroline-bouissou/decouvrir?type=events&parent=root
 
 

Observatoire

Exposition individuelle
Du 01/02/2017 au 01/12/2017 à Nice


«Observatoire» est une sculpture cinétique créée par la plasticienne Caroline Bouissou. Lauréate des jardins de la ville de Cahors. Elle a été exposée au Centre d’art contemporain la Villa Arson. Aujourd’hui c’est dans la Roseraie du jardin du Monastère à Cimiez à Nice que l’on peut la voir car a été retenue par le Comité de sélection des œuvres, institué dans le cadre de la politique de présentation d’œuvres d’art dans l’espace public, et présidé par Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre de la Culture.

https://www.instagram.com/explore/tags/observatoirecimiez/


«Prétexte à observer où le motif régulier du découpage aux formes géomé- triquessimplescomposéesdecarrés,d’hexagones...secomplexifieensemul- tipliant et en s’additionnant. Les motifs (...) jouent avec le jardin dans lequel elle se trouve et que l’on voit à travers. De cette écriture géométrique découpée à même le paysage se dégagent la répétition et la nature. Le motif sur le motif.»

Centre d’art contemporain la Villa Arson, Nice

Lieu : Jardin du Monastère de Cimiez
https://www.instagram.com/explore/tags/observatoirecimiez/
 
 

L'oreille concrète

Conférence, performance, événement...
Le 04/05/2016 à Marseille



Caroline Bouissou - I am
Loise bulot - Ma'ian
Isotta Travestere - Millefeuille
Christine Groult - Pierres cantabiles
Roxanne Turcotte - L'oeuf magique
Nathalie Garcia (a.k.a Baby Kruger) - Free way
Programme et présentation Laure Jamme

A partir de 12h45

Lieu : CNRR
https://www.facebook.com/events/1587761761514353/
 
 



Exposition individuelle
Du 04/05/2016 au 30/09/2016 à Nice




Les jardins de la Villa Arson accueillent durant l’été une oeuvre de Caroline Bouissou, une sculpture active dans l’espace :

Observatoire (2015), 200 x 400 x 1,5 cm
Tôle de métal ajourée, thermolaquée blanc et pliée à 90°, sur laquelle trois disques découpés tournent permettant de décomposer et recomposer le paysage.

Prétexte à observer où le motif régulier du découpage aux formes géométriques simples composées de carrés, d’hexagones… se complexifie en se multipliant et en s’additionnant. Les motifs reprenant des motifs classiques d’abstraction végétale, jouent avec le jardin dans lequel elle se trouve et que l’on voit à travers. De cette écriture géométrique découpée à même le paysage se dégagent la répétition et la nature. Le motif sur le motif.

Lieu : Centre d'art la Villa Arson
https://www.villa-arson.org/
 
 

HABITUS

Exposition collective
Du 15/03/2016 au 30/04/2016 à Mougins


Christophe Berdaguer & Marie Péjus,
Caroline Bouissou, Elizabeth Creseveur,
Ibai Hernandorena
& ECA architecture

Une première sélection d'œuvres de la collection du FRAC PACA est présentée à la galerie sintitulo, dans une exposition conçue pour 18 ateliers pédagogiques pour enfants.

Lieu : galerie sintitulo
http://www.galeriesintitulo2015.esy.es/
 
 

I am a radio

Exposition collective
Du 25/01/2016 au 25/01/2017 à NY, USA



I am a radio
Caroline Bouissou & John Roach

Once annually, artists are invited to consider a theme. It’s a kind of wishful listening feeding inquiries such that a loop of curator-listener-practitioner evolves. In this collection of 10 works based on the motif, the “intermediary,” there is a listening and speaking entity that whispers forth, like a specter.

Artists featured in The Intermediary:
Maile Colbert + Rui Costa
Julia Bejarano López
Pôm B. Bouvier
Blanc Sceol (Stephen Shiell + Hannah White)
Damaso Reyes
Joan Schuman
Tessie Word
John F. Barber
Caroline Bouissou + John Roach
Adern X

—Joan Schuman, Earlid

Lieu : Earlid
http://www.earlid.org/posts/message-as-meaning/
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier earlid.png. (739.9 Ko)