François PARIS 


La conjoncture du hasard

Exposition individuelle
Du 01/06/2018 au 28/07/2018 à Nice


Le dessin de François Paris se défie de la ligne et de ses contours. Le graphite se dépose sur le papier dans une brume qui, tour à tour, figure soit des reflets humains, soit des traces matérielles.
Il dessine souvent des éléments d'automobiles figés dans un mouvement de plan cinématographique. Dépossédés de toute psychologie, les personnages quant à eux, restent figés dans un état dont la dramaturgie restera le véritable enjeu du récit.
Comme dans un film où les séquences alternativement se figent ou s'accélèrent, l'image semble alors amputée de son contexte et s'émancipe au point d'être, dans sa nature même, le vrai sujet du travail de l'artiste.

Lieu : Galerie Eva Vautier
 
 

Exercices de tir en rase campagne


Le 05/11/2016 à Nice

Texte de : François Paris Olivier Marro


S’il n’y a pas de personnage central ou de héros dans cet ouvrage c’est que le véritable protagoniste en est la fiction. Une fiction traquée dans ses moindres replis, dans toutes les nuances de gris. Pour chasser cette bête farouche se repaissant d’éphémère, nous avons progressé à découvert et avec une grande économie de préméditation.

Ce projet a en effet été réalisé à partir d’un assemblage semi-automatique de textes et de dessins que nous avions produits avant de nous connaître. Les plus vieux datant de 30 ans comme dans la distillation d’un Cognac XO. Puis, à la manière d’archéologues en chantier de fouille nous avons reconstitué à partir de ces « éclats », une romance mécanique sans genèse ni dénouement, non identifiable au carbone 14.

Nées sous X, mais à la croisée du crayon de François et sous la frappe de ma machine à écrire, ces perspectives romanesques n’avaient pas pour ambition de relater un récit mais plutôt d’établir un faisceau de présomptions. Ces « exercices de tir » peuvent tenir de la reconstitution d’un fait divers. Et certains, en grattant un peu ce palimpseste seront libres d’y déceler un parcours initiatique, un conte homérique.

A défaut d’être populaire, c’est une artère très fréquentée que nous avons empruntée. Hé oui, dans ce sens, afin de débusquer la chimère, nous avons tout ce temps carburé à l’ordinaire !




Editeur : Galerie Eva Vautier

Tribu

Exposition collective
Du 12/12/2015 au 27/02/2016 à Nice


TRIBU c’est 21 artistes qui ont exposé au cours des 2 ans et demi de vie de la galerie.
TRIBU c’est un cri pour montrer que la culture à Nice et ailleurs est plus vivante que jamais.
TRIBU c’est une réponse profonde, intelligente, parfois naïve et surtout sincère qui croit que l’art est la pierre de touche d’une évolution humaine et sociétale.
TRIBU c’est des langues et des pratiques différentes regroupées autour du dessin.
,
Ils étaient toute une tribu ….
,
avec
,
Mathieu Alary, Pauline Brun, Joseph Dadoune, Sandra D. Lecoq, Kristof Everart, Gregory Forstner, Jacqueline Gainon, Anita Gauran, Alice Guittard, Philippe Jusforgues, Virginie Le Touze, Natacha Lesueur, Cécile Mainardi, Gilles Miquelis, Frédérique Nalbandian, Gérald Panighi, François Paris, Charlotte Pringuey-Cessac, Simone Simon, Ben Vautier, Agnès Vitani

Lieu : Galerie Eva Vautier
http://eva-vautier.com
 
 

À une année lumière 9 460 730 472 580.8

Exposition collective
Du 17/01/2015 au 21/02/2015 à Nice


Vernissage le vendredi 16 janvier à partir de 18H.

Lieu : Galerie Eva Vautier
http://eva-vautier.com