Nicolas PILARD 


Lointains & Pendrillons

Exposition individuelle
Du 24/06/2023 au 24/06/2023 à Auriol



Lieu : Domaine La Michelle
 
 

Rouge sur Blanc

Exposition collective
Du 01/04/2023 au 23/04/2023 à Céreste en Lubéron



Lieu : Maison d'artiste
 
 

Tourbillons dans l'éther

Exposition individuelle
Du 01/12/2022 au 17/12/2022 à Marseille


Lors de la grande querelle du vide, René Descartes tranche. Les conceptions aristotéliciennes ont encore de l'avenir, les cieux sont liquides ; comment expliquer sinon le mouvement de toutes ces masses dans l'espace ? Les cieux sont liquides et s'y forment piroüettes et tourbillons, embarquant les objets célestes dans une danse circulaire ou spiralée ; c'est comme cela qu'ils s'arrondissent, polis dans le bouillonnement de l'éther ; pas de vide donc mais une constante agitation, une tempête cosmique dans laquelle nous baignons, bercés par ces sensations toujours trompeuses de stabilité, d’aplomb et d'immobilité.
C’est de cette fluidité plastique que sont faits ces dessins. Ils tracent des orbites, déploient des diagrammes qui tentent d’élucider la nature des courants qui nous emportent… et nous maintiennent…

Lieu : Territoires Partagés
http://artccessible-territoires-partages.blogspot.com/
 
 

La torpeur du papillon

Exposition collective
Du 06/10/2022 au 12/11/2022 à Marseille


Difficile de ne pas imaginer l’ivresse du papillon qui, dans une débauche de couleurs et de textures s’abreuve de nectars et s’enduit de pollens. Il doit y avoir une forme d’hébétude à évoluer dans une telle sensualité.
Pascale embarque ses pinceaux dans les sous-bois, les prairies. Elle déplie ses papiers et se repaît du motif. C’est un pastoralisme nomade, s’imprégner de formes dans les espaces foisonnants, des espaces qui se déploient dans l’énergie désordonnée de la croissance végétale. Dans ses dessins, c’est une expansion qui contamine et recouvre le corps, abritant parfois des êtres effrayants et des récits oniriques.
De mon côté, je me complais dans l’idée d’être devenu un cultureux-cul-terreux, même si c’est dans l’air du temps. Ma serre, mon laboratoire horticole, est devenue une extension de l’atelier et ce qui y prend forme me semble avoir toujours trait au dessin. Ce qui s’y développe le fait dans le silence et une lenteur qui tient de l’immobilité. Forcément toutes ces morphologies produisent de la peinture…

Lieu : Urban Gallery
http://www.urbangallery.org
 
 

Il circule, Marcel Longchamp 2e

Exposition collective
Du 17/09/2022 au 18/09/2022 à Marseille


Il circule et irrigue culturellement l’ensemble des secteurs de la ville.
(...) Marcel Longchamp prend place dans le Palais inauguré en 1869, réservoir d’eau de la Durance. Ses bassins en cascades, tout comme ses statues, sont autant d’allégories à la gloire de l’eau. Alors il circule à tout va comme une narration qui ne demande qu’à être déroulée. Et comme il souhaite chasser les plus petites particules, les bactéries qui, avec le dernier virus, ont conditionné nos déplacements, il circule et s’insinue dans tous les espaces de circulation du Palais.
Martine RObin

Lieu : Palais Longchamps
 
 

Petite circulation


Le 01/09/2021 à Auriol

Texte de : Nicolas Pilard
Petite circulation regroupe des textes et dessins de Nicolas Pilard, réalisés à partir de fragments ramassés dans le bois de la Lare.


Editeur : La Panicothèque
 
 

Musicircus

Exposition collective
Du 08/09/2019 au 15/09/2019 à Gardanne


Musicircus est un lieu qui génère des rencontres, qui incite à la pluridisciplinarité, ouvert à tous les domaines artistiques. C’est un laboratoire de création sous toutes ses formes, rythmé par un programme de performances et de concerts au cœur des expositions proposées. C’est autour du son que sont ici explorés les croisements interdisciplinaires et poétiques entre son et objet, arts visuels, cultures numériques, danse, environnement.…Musicircus reste aussi un atelier vivant qui permet à des artistes de créer, d’expérimenter.

Lieu : Musicircus, atelier expérimental
 
 

Artistes, Donnez-nous de vos nouvelles...

Exposition collective
Du 07/05/2019 au 13/06/2019 à Marseille



Lieu : Artothèque Antonin Artaud
http://www.artothequeantoninartaud.fr/
 
 

Situation

Exposition individuelle
Du 12/12/2017 au 12/12/2017 à Marseille



La Galerie Territoires Partagés est heureuse de vous inviter au vernissage d'un soir.

Nicolas Pilard
Vernissage mardi 12 décembre 2017 à 18 h 30

A cette occasion l'artiste Nicolas Pilard, présentera son catalogue "Situations",
coédité par la Panicothèque, la Galerie Territoires Partagés et le Château de Servières.
Textes de Martine Robin, Rémy Jacquier, Luc Jeand'heur, Stéphane Guglielmet et Nicolas Pilard


Lieu : Galerie Territoires Partagés
http://artccessible-territoires-partages.blogspot.fr/
 
 

NICOLAS PILARD, SITUATIONS

Catalogue individuel
Le 18/10/2017 à Marseille

Texte de : Nicolas Pilard, Martine Robin, Rémy Jacquier, Luc Jeand'heur, Stéphane Guglielmet


Editeur : Panicothèque
 
 

Etai

Exposition individuelle
Du 27/02/2017 au 17/03/2017 à Marseille



Lieu : vitrine d'Artcade
http://www.art-cade.net
 
 

Frêle esquif

Exposition individuelle
Du 22/09/2016 au 30/11/2016 à Marseille


Comme une coquille de noix devient un rafiot, il y a des bouts de choses qui s’agrègent à d’autres pour un nouvel usage. Une chute ne tombe pas toujours n’importe où. Certains rebuts provoquent des fondations inopinées portées par la singularité de leur forme. Il suffit de faire les bonnes associations, une manière de permasculpture en définitive, avec ici un souci de légèreté et son corollaire, une certaine fragilité, ces objets naviguent à vue sur la paroi. Plutôt ils dérivent dans un rapport à l’espace indolent, portés par les flux des énergies du lieu.
Ces sculptures sont confrontées à des dessins qui fonctionnent sur le même modèle, ramassant des chutes plastiques qui trainent au fond de l’esprit ou de la main, et les combinant pour formuler des environnements.

Lieu : Hôtel Le Ryad
http://www.leryad.fr/
 
 

Acédie

Exposition individuelle
Du 31/03/2016 au 31/05/2016 à Marseille


Acédie

A Santa Cristina, au centre de la Sardaigne, on peut visiter un puits sacré nuragique. C'est un temple hypogé. On y entre par un escalier trapézoïdal pour atteindre le fond d'une cheminée cylindrique. Aux pieds, l'eau d'une source est baignée par la lumière zénithale qui pénètre par une ouverture circulaire. On s'y trouve aux bords d'un axe qui semble relier le Tellurique au Céleste. On y imagine facilement les ordalies qui y avaient lieu, certains soirs précis lorsque la pleine lune coïncidait avec l’oculus et noyait le puits d’une lumière argentée. Santa Cristina est un site rare, une construction parfaitement attentive à son genius loci. D'une grande discrétion, en surface on n’en discerne que ses deux ouvertures et une ligne de démarcation, il est constitué de géométries simples, qui s’effacent sobrement derrière les éléments mis en scène. C'est un canal de prières, un axe hiérophanique qui reçoit à la fois des profondeurs et de l'empyrée. Ce type de lieu est une antinomie de l'acédie. Il semble que s'y déjoue l'opacité du sensible. On y entre dans un cosmos signifiant, et on a beau être dans un espace clos, on y sent des circulations.

C'est imprégné de ce souvenir que j'ai produit les peintures et les volumes de cette exposition.

La prière requiert un silence, un vide intérieur, une possibilité de vacuité. C’est un des principes de la méditation, réussir à faire taire la cacophonie intime, suspendre les flux d’affects, le cours de la pensée. Le vide est la pierre de taille de cette exposition. Les polyptyques se sont constitués à partir d’un manque central, et ont épargné une réserve qui traverse de part en part leur composition cahotante. Les sculptures, manière de colonnes, ménagent un creux où s’abîme la lumière. Un volume qui se définit par son vide, peut-être comme un architecte doit envisager son travail, d’abord espace vide qui possède éventuellement une enveloppe externe, ou pas, comme la structure hypogée de Santa Cristina.

Nicolas Pilard


​

Lieu : Passage de l'art
http://passagedelart.free.fr/
 
 

Rappels

Exposition individuelle
Du 20/11/2015 au 16/01/2016 à Marseille



Lieu : galerie Territoires Partagés
http://artccessible-territoires-partages.blogspot.com
 
 

A L'HEURE DU DESSIN, 3è TEMPS

Exposition collective
Du 17/10/2015 au 04/12/2015 à Marseille


A l’heure du dessin, 3e temps poursuit l’exploration du dessin contemporain autour de trois rencontres, celles de Nicolas Pilard et Remy Jacquier, de Laurence Lagier et de Katharina Schmidt et de Pascal Navarro et Nicolas Daubanes. Trois duos dont les dialogues se déploient dans l’architecture de la galerie. Trois artistes travaillant à Marseille invitent trois artistes venus d’ailleurs, qui le temps d’une exposition, seront leurs interlocuteurs privilégiés. Le choix de l’invité s’est fait en raison d’une proximité formelle, de préoccupations artistiques plus générales aussi et d’un rapport au dessin et à sa construction qui dans le cas des six artistes, peut se qualifier d’éphémère, d’impermanent et/ou de transitoire. à l’image des constructions fragiles de Nicolas Pilard, « diagrammes de force » dans l’espace, des dessins de Remy jacquier, en prise avec le moment évanescent qui lie le corps, l’espace et le dessin. du wall drawing à la limaille de fer aimantée de Nicolas Daubanes, des dessins néguentropiques de Pascal Navarro qui se révèlent en même temps qu’ils s’effacent, et du caractère in situ du travail de Laurence Lagier et Katharina Schmidt qui naît du lieu dans lequel il advient pour disparaître inexorablement avec la fin de l’exposition… la construction certes et quelque chose à voir avec l’architecture dans ses représentations comme les sujets de Pascal Navarro et Nicolas Daubanes qui s’attachent à conserver les traces d’architectures mena­cées pour le premier (les temples de Palmyre), ou requalifiées voire reconsidérées pour le second (la prison saint joseph à Lyon). Nicolas Pilard parle « d’architectures conceptuelles » pour ses « sculptures-dessins » constructions dessinées dans l’espace à base d’éléments tridimensionnels mais qui évoquent la ligne, contingence du dessin, quant à Remy Jacquier son travail oscille entre : «sculpture d’ar­chitectures imaginaires, articulations de la pensée, par le langage plastique, qui montrent le cheminement de l’idée et bâtissent l’ar­chitecture de la dérive conceptuelle.» ses dessins sont « pensés comme un lieu en suspens, un perpetuum mobile.». Laurence Lagier et Katharina Schmidt utilisent l’architecture du lieu, elles le soulignent, elles en utilisent les supports et son histoire. a partir des matériaux bruts comme les cimaises de l’exposition précédente pour les cloisons et les ronds de Laurence, elles transposent, combinent, superposent et mêlent leurs deux pratiques dans un environnement commun.

Lieu : Château de Servières
http://www.chateaudeservieres.org
 
 

Rencontres N°45

Exposition collective
Du 16/05/2015 au 18/07/2015 à Nîmes




La "Rencontres n°45" réunit trois artistes dans le travail desquels il est question, à la fois de la façon dont les éléments mis en jeu ziennent s’organiser sur et dans la surface du tableau, sur et dans la surface du mur support,
et aussi d’un espace signifiant qui oscille entre la représentation d’un paysage, d’une architecture et le sentiment fugace de son éventuelle présence, devenant peut-être armature, librement réappropriée, et recomposée
de fragments des choses qui nous entourent dans la nature et dans notre vie quotidienne, interprétées, parfois juste suggérées, épurées,
esquissées vers une abstraction ramenée au motif.
Quand la couleur est présente, elle est assumée, structurante, parfois unique, comme en aplat, ou combinée en éclats tranchés et vifs, ou bien encore marquée par le contraste de la lumière. Le jeu de matériaux et de surfaces a une place prépondérante dans
certaines pièces et vient apporter une part tactile, voire sensuelle à ces divers agencements/propositions en bi ou tri dimensions.

Lieu : La Vigie
http://lavigieartcontemporain.unblog.fr/