documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Stephane LECOMTE 


La Belle aventure

Exposition individuelle
Du 06/05/2017 au 18/06/2017 à Toulon



Lieu : Villa Tamaris
http://www.villatamaris.fr
 
 

Constellation

Exposition individuelle
Du 02/06/2016 au 25/06/2016 à Paris




Dans la continuité de son programme de résidence à Berlin et à Paris. Immanence renouvèle et développe son programme de résidence. Après celle de Mathieu Zurcher, c'est au tour de l'artiste Stéphane Lecomte d'entrer en résidence à Immanence. Après un photographe, c'est à un peintre que cette résidence est confiée. Un peintre au parcours singulier. Peignant des objets du quotidien et une série de mouettes, des acryliques sur papier, qui rapidement deviendrons des peintures sur toile. Vint alors une série de nuages, comme le souligne Philippe Blanchon des « espaces conçus par les hommes, réinventés par l'artiste. Puis nuages à travers des fenêtres. Le travail sur les intérieurs s'imposa ». Lecomte n'aura plus comme obsession que la mise en espace. L'huile sera remplacée par l'acrylique lui permettant de se confronter à la matière, libérant son geste, ses compositions, ses couleurs. Il peindra d'après des photographies, des p olyptyques aux figures « appartenant à l'iconographie familiale du peintre ». Comme pour beaucoup certaines rencontres seront décisives, d'abord Filliou et Schwitters, mais aussi et surtout Jean le Gac, Lecomte évoque aussi des artistes comme Immerdorff, Gasiorowski ou Neo Rauch. Stéphane Lecomte peint d'après les archives photographiques personnelles sans pourtant se contenter de reproduire l'image photographique, il cherche plutôt à créer une peinture. Se posant la question de savoir, comment passer d'une photographie noir et blanc à une interprétation en couleur en peinture ? Des peintures conçues comme des collages visuels. Lors de cette résidence, Lecomte va entamer un triptyque de la maison familiale pensé comme une multiplicité de scènes, ainsi qu'une série de petits portraits familiaux ou non. Le résultat de cette résidence sera visible lors de l'exposition Constellation, une exposition personnelle qui se déroulera du 2 au 25 juin 2016.

Lieu : Immanence
http://www.art-immanence.org
 
 

Arrête, tout le monde te regarde

Exposition collective
Du 07/05/2014 au 05/06/2014 à Paris


Vernissage le 6 juin à partir de 18h
Commissaire : Frédéric Vincent

Le 6 juin : Action de Agnès Aubague « Le Bureau joue du pipeau ».

Le 27 Juin : Lectures de Pierre Petit, Richard Skryzak et Alexis Trousset.

Immanence remercie vivement les galeries : Jean Brolly, Olivier Robert et Sémiose.

Lieu : Immanence
http://www.art-immanence.org
 
 

Les aventures de Lecomte

Exposition individuelle
Du 09/05/2013 au 08/06/2013 à Toulon


Joconde jusqu'à huit. Quatre mains écrivent au XXème siècle. Deux mains les illustrent à la même période. Deux autres mains reprennent le travail des précédentes au XXIème siècle. Passons les mains éditoriales, les mains commerçantes et les mains soumises. Lecomte est bon.
La peinture couvre le papier d'une couverture. Un dénomé Lecomte apparaît en toutes lettres. Pour le reste : une paire de noms, une catégorie, un éditeur, un jeu de mot, une femme et des vilains.
Ces couvertures semblent tout à fait bien tombées aux yeux de cet artiste dont les préoccupations populaires rejoignent les romans du même genre. De surcroît l'homonymie liant un vieux personnage fictif et un jeune personnage palpable viens nourrir le célèbre égo artistique. Ego pourtant bien modeste puisque l'auteur range sa signature au profit de l'aventurier... A moins que ce ne soit l'inverse.
Vous l'aurez compris il s'agit de peinture.. non.. d'idées... non ... de plagiat... non... de déplacement... non... d'aventure... non... de nom...
Stéphane narre à nouveau les aventures d'un double imaginaire surpassant le mauvais goût de couverture en couverture, bref Lecomte re- conte Lecomte et monte la côte comptant les couv's.

Renaud Piermarioli


Lieu : Galerie Virtuelle, Petit Lieu de l'Art Contemporain
http://www.leplac.fr/GALERIE_VIRTUELLE.php?page=GALERIE_VIRTUELLE
 
 

Disgrace un éloge des équilibres

Exposition collective
Du 15/02/2013 au 24/02/2013 à Gentilly


Le Générateur vit dangereusement, ce n’est pas nouveau, et ça s’aggrave. En donnant une troisième carte blanche à l’artiste activiste multirécidiviste Frédéric Lecomte, c’est à l’intrusion d’une épiphanie folle - mais pas totalement furieuse - que ce vaste lieu s’expose. Il y aura donc bel et bien exposition, dans tous les sens du terme ; prise de risque, fil du rasoir, lame, et fond.
Disgrâce, c’est une partition ordonnée du danger et du fragile, une proposition de contrepoint modeste mais pas dupe au spectaculaire banalisé.

« Il est temps sans doute de donner une autre idée aux ordres intempestifs d’un ministère, d’un formalisme pompier de nos jeunes contemporains et même quelques vieux cons, et vraiment je ne veux pas dire ici qu’on est dans le haut de la crème - mais s’il suffisait de donner un coup de pied à un art qui n’est pas à la hauteur de ses prétentions et sans autre mesure, juste ce centimètre qui ferait des enjeux de chacun le plus grand bazar du beau  qu’on  connaisse, des colliers de perles sans fil...
Cela n’est pas situé dans le romantisme à la con des vieilles avant-gardes, mais ce petit endroit que l’on cultive chacun pour soi et qui, de temps en temps, est adressé par don, pour juste ce que cela vaut, un cadeau (...) et ne donne ni ne laisse rien d’humanité... car on est une armée à piétiner en attendant que chacun ait aiguisé l’arme de ses quant-à-faire. »
Frédéric Lecomte

Lieu : Le générateur
http://www.legenerateur.com
 
 

Au vert

Exposition collective
Du 29/06/2012 au 04/09/2012 à Paris


exposition collective estivale regroupant Antoine Alliot
Romain Cattenoz, Deborah Herco, Jo Land, Thomas Lanfranchi et Agnès Aubagne, Stéphane Lecomte, Julien Longbray, Cyrille Maillot, Julien des Monstiers, Sebastien Petit, Vincent Prieur, Cannelle Tanc et Fred Vincent, Pierre Tectin, Adrien Vescovi
et autres invité(e)s...

Lieu : Cp5, le shakirail
http://shakirail.blogspot.fr/