Caroline DUCHATELET 


Normandie Impressionniste

Exposition individuelle
Du 27/08/2022 au 28/08/2022 à Le Havre


En hommage à « Impression, soleil levant » et dans le cadre de l’exposition Le vent. « Celui qui ne peut être peint » et des Nuits Normandie Impressionniste, le public est invité à vivre une expérience méditative et suspendue grâce à la projection d’une vidéo d’aube de l’artiste Caroline Duchatelet. L’occasion également de profiter, depuis le musée, de la vue sur le port et de cette lumière qui inspirèrent Claude Monet et d’une expérience « impressionniste » culinaire concoctée par le nouveau restaurant du Musée, Les Fauves, pour l’occasion.

Lieu : Musée d’art moderne André Malraux — MuMa Le Havre
http://www.muma-lehavre.fr/fr/agenda/les-nuits-normandie-impressionniste?page=2
 
 

Temps soulevés

Exposition collective
Du 03/07/2022 au 03/09/2022 à Arles


L’exposition temps soulevés, qui réunit Caroline Duchatelet et Delphine Wibaux, invite à l’expérience sensible du temps - donner le temps de voir, devenir perméable à ce qui nous entoure. Les deux artistes pratiquent un art en lien intime avec la nature, végétale, minérale, l’air et la lumière. Toutes deux adoptent une attitude de guet, de veille, d’observation des éléments et de leurs subtiles métamorphoses. Leurs modes de faire, différents, rendent visibles les effets du temps et nous mettent en capacité de les recevoir.

En dialogue avec les oeuvres de Delphine Wibaux je présenterai une série inédite de regards-respirations réalisés lors d’une résidence de création en Camargue proposée par le Corridor ce printemps, ainsi qu’une vidéo, vendredi 8 janvier, réalisée en 2021 dans la Meuse avec Vent des Forêts.

Lieu : Le Corridor
https://lecorridor-artcontemporain.com/
 
 

Le vent. « Cela qui ne peut être peint »

Exposition collective
Du 25/06/2022 au 02/10/2022 à Le Havre


Donner forme à l’invisible : tel est le défi immémorial auquel le vent a confronté les hommes. C’est aux solutions que ceux-ci ont apportées à ce paradoxe que l’exposition Le vent. « Cela qui ne peut être peint » est consacrée, en s’attachant plus particulièrement aux formes plastiques élaborées par les artistes au fil des siècles, au fur et à mesure que la compréhension de ce météore se fait plus précise. Le parcours dévoile 170 œuvres, peintures, dessins, estampes, photographies, vidéos, verres, etc. de l’Antiquité à la période contemporaine.

Lieu : Musée d’art moderne André Malraux — MuMa Le Havre
http://www.muma-lehavre.fr/fr/expositions/le-vent-cela-qui-ne-peut-etre-peint
 
 

Souffles

Exposition individuelle
Du 15/10/2021 au 15/01/2022 à Éveux


Nous donner du temps. L’accueillir. Nous rendre disponible pour nous ouvrir à notre propre intériorité. Un nouvel espace s’ouvre dans notre capacité à voir, à recevoir et c’est ce à quoi l’oeuvre de Caroline Duchatelet nous initie. Depuis dix ans, l’artiste filme l’aube, les mouvements changeants de la lumière aux heures intermédiaires ou par temps instables, la métamorphose continue des formes sous la lumière. Le réel à travers d’infimes transformations s’esquisse subtilement.

Noir, silence. Lent crescendo de lumière. Respirations. Nous entrons dans une forme de « disponibilité concentrée » (François Jullien) à la fois à ce que nous regardons et à ce qui nous entoure. La singulière volumétrie intérieure des salles du couvent se révèle discrètement. La visite se transforme en une rencontre. Une brèche s’ouvre dans nos routines et nos habitudes perceptives, nous nous éloignons de nos pensées, de notre désir de reconnaitre pour nous laisser porter par le souffle d’une lumière.

Commissaire d’exposition : Frère Marc Chauveau

Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visite guidée uniquement - réservation obligatoire
04 72 19 10 90
accueil@couventdelatourette.fr

Lieu : Couvent de la Tourette
https://www.couventdelatourette.fr/
 
 

Images Liées

Exposition collective
Du 09/10/2020 au 19/12/2020 à Marseille



Lieu : Château de Servières
http://chateaudeservieres.org/project/images-liees/
 
 

Samedi 15 juin - video

Exposition individuelle
Du 01/07/2020 au 01/11/2020 à Saint-Énimie, Lozère


Le hameau des Boissets est un hameau à l’architecture caussenarde, en bordure du Causse Sauveterre, surplombant les Gorges du Tarn. Depuis 2018, l’association Artelozera y propose une scénographie d’oeuvres et y organise des résidences d’artistes.

Le film "Samedi 15 juin" a été réalisé lors d'une résidence en mai-juin 2019 et y est présenté aujourd'hui dans le cadre de la manifestation "In-Situ, Patrimoine et art contemporain".

Informations pratiques :
https://patrimoineetartcontemporain.com/lieu/domaine-des-boissets

Lieu : Domaine départemental des Boissets
https://patrimoineetartcontemporain.com/lieu/domaine-des-boissets
 
 

LA MÉMOIRE ET LA MER

Exposition collective
Du 09/11/2018 au 11/01/2019 à Nice


Depuis 2017, ENTRE I DEUX - Rebecca FRANCOIS & Lélia DECOURT - propose un programme annuel de quatre expositions à l’agence Caisse d’Épargne Masséna à Nice visant à promouvoir la création contemporaine. L'espace complexe de cette agence offre une opportunité de carte blanche qui est une belle manière de créer différentes passerelles entre le monde de l'art et l'entreprise.
ENTRE I DEUX propose une réflexion et une expérimentation d’un espace non conventionnel de monstration, à l’opposé du White Cube, favorisant la production d’œuvres spécifiques et joue sur le concept de la salle d’attente pour créer un interstice et susciter la curiosité du visiteur et des usagers (attente/inattendu).

Avec des oeuvres de:
Benoit BARBAGLI, Caroline DUCHATELET, Marco GODINHO, Julien GRIFFAUD, Alice GUITTARD, Philippe RAMETTE, Omar RODRIGUEZ SANMARIN


Lieu : ENTRE I DEUX - Caisse d’Épargne Masséna
 
 

Ce bleu exactement

Exposition collective
Du 22/03/2018 au 28/04/2018 à Arles


EXPOSITION -
Du 23 mars au 28 avril 2018
-------------------------------------
Galerie Espace pour l’art
5 rue Réattu, Arles
Jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h

Et sur rendez – vous.
06 74 69 21 92
-------------------------------------

Vernissage du jeudi 12 avril 2018 - 18 h - 20 h (galerie fermée le jeudi 12 avril après-midi)

L’accrochage des œuvres a lieu chaque jeudi.
Le 4ème aura lieu le jeudi 12 avril et accueillera les œuvres de Caroline Duchatelet, Marco Godinho et Raymond Hains, qui viennent s’ajouter à l’exposition ouverte le 22 mars. Le cinquième aura lieu le jeudi 19 avril 2018, date à laquelle toutes les œuvres de l’exposition seront rassemblées et resteront visibles jusqu’au 28 avril 2018.

Seront présentées des œuvres de :
Etel Adnan,
Thibaut Cuisset,
Tacita Dean,
Erik Dietman,
Marie Ducaté,
Caroline Duchatelet,
Marco Godinho,
Raymond Hains,
Suzanne Hetzel,
Michel Houssin,
Pierre-Yves Freund
Christian Lacroix,
Sophie Lassagne,
Bertrand Lavier
François Martin
Mathieu Mercier
Jacques Monory
Diane Moulenc
Bernard Plossu,
Clémentine Roy
Lei Saito
Tom Shannon.

MERCI
AUX ARTISTES,
AUX PRÊTEURS : JEAN-CHRISTOPHE BAILLY, CYRILLE PUTMAN, JEAN-PAUL GUY.
AUX GALERIES: MARIAN GOODMAN, Paris, LELONG Paris, GALERIE DES MULTIPLES, Paris


Lieu : Espace pour l'art
 
 

Borderline relation

Exposition collective
Du 25/01/2018 au 24/03/2018 à Bucarest - Roumanie


Curated by Tevz Logar

Artists: Marieta CHIRULESCU, Felipe COHEN, Svenja DEININGER, Caroline DUCHATELET, Vlatka HORVAT, Željko JERMAN, Ivan MOUDOV, ULAY, Ignacio URIARTE, Ruth WOLF-REHFELDT

“Through the various artistic approaches involved, Borderline Relation exhibition presents intimate, individual stories that lie behind elements specific to contemporary artworks, and guide us to experience the works here and now. Thus, the viewer is drawn into a choreography of unknown conceptual gestures and subtle formal interventions that directly seek to create a tension between historical ideas and contemporaneity, between experience and non-experience, between the visual and the non-visual. Therefore, Borderline Relation is a compendium of small intimate confessions which reveal a global society marked by an obsessive quest for possessions, while drowning in the infinity of their complete devaluation” (Tevž Logar)

Lieu : Eastward Prospectus
https://www.eastwardsprospectus.com/
 
 

Le 25 mars

Exposition individuelle
Du 21/12/2017 au 30/03/2018 à Grenoble


Séance tous les jours (sauf le mardi) à 15h et sur rdv le week-end.
Réservation conseillée (nombre de places limité à 15 personnes) - tel : 04 76 42 97 35

Le 25 mars
Film video de Caroline Duchatelet
Texte et voix : Yannick Haenel
Durée : 40 minutes
Inspiré par l'arrivée de la lumière, le 25 mars, à l'aube, sur la fresque de l'Annonciation de Fra Angelico, dans le couvent de San Marco, à Florence, Italie.
« Nous sommes allés voir la fresque de Fra Angelico le matin du 25 mars, jour de l'Annonciation. Nous avons attendu, à l'aube, l'arrivée de la lumière. Nous avons vu le premier rayon du soleil toucher l'ange, puis la Vierge. Nous avons assisté à ce que, sans doute, Fra Angelico avait prévu : l'accomplissement du mystère de l'Annonciation par la lumière de la peinture. »
Yannick Haenel

Projet conçu avec Neville Rowley, historien de l'art et réalisé avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques, de l'Institut français Firenze, du Polo museale della Toscana et du Musée San Marco.

Lieu : Musée Hébert
http://www.musee-hebert.fr/3244-les-expositions.htm
 
 

L'atlas des déplacements

Exposition collective
Du 21/12/2017 au 23/04/2018 à Grenoble


Une exposition conçue par Guillaume Monsaingeon avec les œuvres de Cécile Beau, Christo, Nicolas Consuegra, Fernand Deligny, Caroline Duchatelet, Cédrick Eymenier, Ymane Fakhir, Christoph Fink, Eléonor Gilbert, Chris Kenny, Lucien Le Saint, Francis Limérat, Hans Op de Beeck, Quadrature (Juliane Götz + Sébastian Neitsch), Claire Renier.

Cette exposition assemble nos perceptions et nos outils de figuration du territoire. Les œuvres réunies dans l’Atlas des mouvements enregistrent le paysage avec des échelles situées entre 0 et 30 000 km/h, les mouvements lents, presque immobiles, imperceptibles du géologique ou du climatique, nos mouvements sociaux saccadés, nos errances et nos incertitudes, nos mouvements réguliers ou habituels, les déplacements des êtres animés et la mécanique de machines devenues essentielles à la maîtrise de nos propres mouvements et à la connaissance des territoires.

Lieu : Musée Hébert - de l'autre côté
http://www.musee-hebert.fr/3244-les-expositions.htm#par75391
 
 

Silences

Exposition collective
Du 01/07/2017 au 17/09/2017 à Arles



Lieu : Le Corridor
http://lecorridor-artcontemporain.com/
 
 

Forming in the Pupil of an Eye

Exposition collective
Du 12/12/2016 au 29/03/2017 à Kochi, Kerala, Inde


KOCHI-MUZIRIS BIENNALE - third edition 2016/17

Forming in the Pupil of an Eye : www.kochimuzirisbiennale.org/kmb_2016_curatornote/

Curateur : Sudarshan Shetty : www.kochimuzirisbiennale.org/kmb_2016_curator/

Artistes : www.kochimuzirisbiennale.org/kmb_2016_artists/

Lieu : KOCHI-MUZIRIS BIENNALE
https://www.kochimuzirisbiennale.org/
 
 

Caroline Duchatelet (films video 2008-2014)

Catalogue individuel
Le 30/11/2014 à Sète

Texte de : Eric de Chassey, Térésa Faucon, Yannick Haenel, François Jullien
"A peine quelque chose émerge-t-il de la nuit : on ne sait pas quoi, on ne sait pas appartenant à quoi. Là, quelque part, à peine, une première désopacification. Un premier nuancement, mais qui n’est pas encore de la couleur, qui ne donne forme encore à rien : seulement comme un premier grain des choses émergeant de l’informe. Il n’y a là rien sur quoi se fixer, ou même seulement tourner son attention, mais on se laisse porter peu à peu par cette émergence : par ce qui commence à peine à se défaire de cette opacité. Emergence si lente à se déplier : il y a là, peu à peu, de l’apparaître, mais rien ne se distingue encore. Vient un début de coloration, mais on n’y reconnaît toujours rien de notre monde. Puis, doucement, peu à peu, ce nuancement s’étend, de l’ombre se retire : on pressent que quelque chose commence peut-être de se passer. (...)

Ce qui s’engage ici est une transformation silencieuse, opérant imperceptiblement, ou, si j’ose avancer cet adverbe, « nuitamment ». Car, au lieu de nous faire chavirer par son plein, celui d’un beau porté d’emblée à son comble, cette scène débute-t-elle par un complet évidement, dans un complet dénuement ; plutôt donc que de capter par son intensité, cette transformation silencieuse est un appel à la disponibilité."

(François Jullien)

Ce livre propose quatre regards : celui de l'historien d'art Eric de Chassey, de la théoricienne du cinéma Térésa Faucon, de l'écrivain Yannick Haenel et du philosophe François Jullien, sur les films réalisés depuis 2008 par l'artiste plasticienne Caroline Duchatelet.


Editeur : Edition Villa Saint Clair
http://carolineduchateletmonographie.com/
 
 

Tensions

Exposition collective
Du 11/11/2014 au 05/12/2014 à Ljubljana


Caroline Duchatelet, Sophie Giraux, Jorge Oteiza, Miha Štrukelj, Gyula Várnai
Curator: Tevž Logar
Opening hours during exhibition I Tue – Fri I 12 a.m. – 6 p.m. I and by appointment

Project Space Galerija Gregor Podnar
Kolodvorska 6 | 1000 Ljubljana
Mobile: +386 51 310 957
E-mail: tevz@gregorpodnar.com
www.gregorpodnar.com


Lieu : Project Space Galerija Gregor Podnar
http://www.gregorpodnar.com
 
 

un film

Exposition individuelle
Du 14/06/2012 au 26/06/2012 à Mougins


La galerie Sintiulo présente jeudi 3 septembre (2009/2010, video 7'), un film de Caroline Duchatelet.

"Caroline Duchatelet a filmé des aubes en Italie. Filmer l'aube, c'est accueillir la naissance du visible. La montée progressive de la lumière du jour révèle la matière du monde et trace ses contours. Le temps de la vidéo, la métamorphose continue de l'image manifeste l'extrême plasticité du visible, son infinie puissance d'apparition et de disparition, de figuration et de déformation.
Le geste de Caroline Duchatelet est un rituel d'accueil et d'attention, une sorte de cérémonie immobile répétée pour chaque aube. Choisir un lieu et un moment, définir un cadre, laisser la lumière faire son oeuvre en silence. Ce qui a lieu dans l'image ne relève pas tout à fait de l'épiphanie ou de la révélation : car la lumière ne dévoile pas une image définitive, ne fixe aucun cliché ; elle module la variation continue du sensible, préside aux jeux immanents du tracé et de la couleur, de la surface et de la profondeur."

Cyril Neyrat, extrait de "notes sur trois films de Caroline Duchatelet"

Lieu : Galerie Sintitulo
http://www.galeriesintitulo.com
 
 

C'était pas gai, mais pas non plus triste, c'était beau

Exposition collective
Du 14/01/2012 au 10/03/2012 à Arles


La Fondation Vincent van Gogh d'Arles et Sextant et plus

présentent

C’était pas gai mais pas non plus triste, c’était beau.*

Exposition
du 14 janvier au 10 mars 2012

Vernissage samedi 14 janvier 2012 - 18h00

Pierre Ardouvin, Caroline Duchatelet, Cédric Eymenier, Katia Kameli, Pierre Malphettes, Caroline Le Méhauté, Armand Morin, Nicolas Moulin & Bertrand Lamarche, Alexandra Pellissier, Alexandre Perigot, Nicolas Pincemin, Lawrence Weiner.
Espace Van Gogh
Place du Docteur Félix Rey
13200 Arles

du lundi au vendredi 11h/18h
samedi et dimanche 11h/13h & 14h/18h
entrée libre

Renseignements : + 33 (0)4 90 49 94 04
17 rue des suisses F-13200 Arles
visites guidées sur réservation

Lieu : Fondation Vincent Van Gogh
http://www.sextantetplus.org/index.php?/projets/a-venir/2/
 
 

Voyage à Rome

Exposition collective
Du 01/07/2011 au 18/09/2011 à Aix en Provence


"La transformation silencieuse du monde sous l'effet de l'aube ou du crépuscule : la puissance de l'Italie. Rougeoiement des troncs du Bosco de la Villa Médicis, traits de lumière s'élargissant dans un intérieur obscur, jusqu'à creuser un couloir qui s'enfonce dans les murs dessinés par Borromini, métamorphose infinie des formes nuageuses sculptées par la roche qui les pousse à se déverser hors du cadre. Un bosquet à la sauvagerie cultivée, au coeur de la Villa Médicis; un passage dans un chef d'oeuvre de l'architecture baroque, à quelques rues de là ; un ciel miroir des turbulences telluriques, dans les Eoliennes. Les chefs d'oeuvre de l'Italie, proches ou lointains, sont dans le paysage qui les porte et qui reçoit en retour les rayons de leur aura. Caroline Duchatelet filme ce double mouvement, rend sensible la vie silencieuse d'où paysages et monuments tiennent leur beauté vraie, et sans laquelle nul chef d'oeuvre ne nous saisit vraiment. Beauté d'autant plus prégnante qu'elle ne se laisse pas saisir. Ces films en recueillent le passage sur le paysage, sa lueur sur la pierre et l'eau, dans l'air."
Cyril Neyrat, extrait du catalogue de l'exposition

Lieu : Galerie du Conseil Général
http://www.culture-13.fr
 
 

Trois films

Exposition individuelle
Du 09/04/2011 au 16/07/2011 à Marseille


Caroline Duchatelet a filmé des aubes en Italie. Filmer l'aube, c'est accueillir la naissance du visible. La montée progressive de la lumière du jour révèle la matière du monde et trace ses contours. Le temps de la vidéo, la métamorphose continue de l'image manifeste l'extrême plasticité du visible, son infinie puissance d'apparition et de disparition, de figuration et de déformation.
Le geste de Caroline Duchatelet est un rituel d'accueil et d'attention, une sorte de cérémonie immobile répétée pour chaque aube. Choisir un lieu et un moment, définir un cadre, laisser la lumière faire son oeuvre en silence. Ce qui a lieu dans l'image ne relève pas tout à fait de l'épiphanie ou de la révélation : car la lumière ne dévoile pas une image définitive, ne fixe aucun cliché ; elle module la variation continue du sensible, préside aux jeux immanents du tracé et de la couleur, de la surface et de la profondeur.
Cyril Neyrat, notes sur Trois Films, texte de présentation de l'exposition

Lieu : La compagnie, en partenariat avec le FID Marseille
http://www.la-compagnie.org
 
 

Caroline Duchatelet, sur le pas

Catalogue individuel
Le 15/12/2005 à Marseille

Texte de : Catherine Grout, Doris von Drathen


Editeur : La Fabrique Sensible
http://www.lafabriquesensible.com/
 
 

Suite 2

Exposition individuelle
Du 16/10/2005 au 06/11/2005 à Marseille


Exposition du 16 octobre au 6 novembre
Galerie Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Attention, exceptionnellement, changement d’horaire : ouvert du mardi au dimanche de 12h à 16h

Les propositions artistiques de Caroline Duchatelet déroutent par leur radicalité. Avec des matériaux simples, en jouant des reflets, de l'opacité et de la translucidité, elle travaille et compose avec la texture d’un lieu et nous emmène dans un monde fait de silences et de sensations sans contours. En recréant des événements perceptifs, aussi ténus soient-ils, l’artiste nous invite à partager un moment de présence. Être là, simplement, et ressentir ce que Catherine Grout* appelle un « moment-de-monde » et non sa représentation.
 
Les lieux investis par Caroline Duchatelet sont des lieux de vie, de circulation, des passages, espaces intérieurs ou extérieurs. L'artiste ne fait pas de hiérarchie entre la proposition artistique et l’espace dans lequel elle s’insère. La qualité du lieu, son architecture, sa lumière importent autant que la proposition artistique elle-même. L’exposition est conçue comme la cristallisation d’une expérience et offre un temps de pause qui permet une étonnante porosité au moment présent.
 
Les Suites sont des moments de composition avec les espaces qui les reçoivent.
L'espace reste nu. Une respiration de lumière traverse un pan de mur. La lumière recomposée joue en ricochet avec la lumière naturelle. Quelque chose se passe à la périphérie, au-delà, derrière, ou à côté. L'artiste joue d'un entre-deux, de cette frontière entre l’espace brut, vide et silencieux de la galerie, à l'architecture industrielle, et le paysage urbain alentour avec ses variétés infinies de couleurs, sons, matières, signes. Derrière la ligne des fenêtres translucides existantes, il y a la gare, les immeubles, les terrains vagues, la ville en chantier que l'on ne peut voir mais dont reste la perception diffuse ressentie en venant. Les éléments sont à fleur de mur et reprennent des couleurs du paysage environnant, celles des matériaux de la ville, tuiles, ciment, asphalte, parpaings, variations d'ocres oranges et de gris.
 
À travers ces installations se rejoue la rencontre du corps et du paysage, dans un aller-retour entre absorption intérieure et retour au réel, à la présence. Cette pratique participe de l'expérience. Ce sont des traversées, des rencontres avec un espace, un lieu, un paysage, une ville. De ces moments de vie ordinaire, l’artiste ramène un ensemble de sensations physiques élémentaires, la pulsation fugace d’une lumière. Si la simplicité des formes, l’économie des moyens et des matières utilisés peuvent rappeler une forme de minimalisme, elles procèdent avant tout d'une émotion toujours renouvelée face au réel.

Conception lumière : Serge Damon
Avec les inventeurs : Fabrice Gallis et Guillaume Stagnaro
 
 
Suite 2, l’exposition présentée à la Galerie de la Friche la Belle de Mai, fait écho à Suite 1, présentée à la Galerie Où à Marseille du 25 mai au 26 juin 2005.

 
* Catherine Grout est historienne de l’art, auteur notamment de « l’émotion du paysage » paru dans la collection Essais de la Lettre volée. Elle est également auteur d’un texte critique sur le travail de Caroline Duchatelet, dans un catalogue monographique à paraître  en décembre 2005.

Lieu : Galerie de la Friche la Belle de Mai, Triangle France
http://www.lafriche.org/triangle