documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Anne-Valérie GASC 


Atelier GRD - Grande Révolution Artistique

Conférence, performance, événement...
Le 16/03/2019 à Guise


Samedi 16 mars : Atelier avec l’artiste Anne-Valérie Gasc

Si le Familistère peut être pensé comme une « hétérotopie », en quoi une certaine forme de l’architecture contemporaine stigmatise-t-elle son pendant inverse : une « homotopie » ? Depuis la lecture de quelques extraits choisis (de J.G. Ballard, de S. M. Eisenstein, J. Wall ou I. Zamiatine…), on se posera la question du fantasme de la transparence en architecture. Il s’agira de réfléchir au rapport matériel-immatériel en architecture.

Lieu : Familistère
http://www.familistere.com

Détruire

Conférence, performance, événement...
Le 13/03/2019 à Paris


Détruire
Lancement du numéro de la revue Perspective (INHA) consacrée au thème « Détruire »

À l’occasion de la sortie du numéro de Perspective consacré au thème « Détruire », la revue invite Olivier Schefer à faire dialoguer artistes et théoriciens autour de la destruction des images et des images de la destruction.
À partir de projections et de supports visuels, il s’agira d’interroger comment la destruction peut être un geste qui fait œuvre et, à l’inverse, comment la création peut s’élever sur une destruction préalable. Nous réfléchirons à partir de pratiques issues d’univers différents (scientifique, plastique, vidéoludique) et qui consistent à altérer une image pour donner autre chose à voir et à penser.

Avec :

Anna Guilló, artiste et maître de conférences HDR en Arts plastiques et sciences de l'art à Aix-Marseille Université.
Elle travaille notamment sur les cartographies alternatives et leurs enjeux politiques.

Anne-Valérie Gasc, artiste, expose en France et à l’étranger.
Par le biais de l’image, son travail interroge les relations entre la construction et la destruction architecturale.

Hugo Arcier, cinéaste et vidéaste, réalisateur de nombreux films et d’installations immersives.
Il développe un métadiscours sur les images virtuelles.

Jean-Michel Durafour, professeur de cinéma et d’esthétique à Aix-Marseille Université.
Il s’intéresse notamment aux relations entre le cinéma et les sciences (géométrie, cristallographie, entomologie).

Modération : Olivier Schefer, écrivain et philosophe, Professeur d'Esthétique et de Philosophie de l'art à l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne.

Lieu : Palais de Tokyo
https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/detruire
 
 

Grande Révolution Domestique

Exposition collective
Du 02/03/2019 au 31/03/2019 à Guise


Comment occupons-nous nos espaces de vie, comment occupons-nous notre temps, que faisons-nous de nos corps ? En retournant les questions d’intériorité et de domestication, l’exposition Grande Révolution Domestique explore la manière dont des pensées architecturalement utopiques ou réformatrices se sont diffusées dans l’imaginaire artistique contemporain tout en ayant un impact dans l’organisation sociale. À partir d’une cinquantaine d’œuvres, l'exposition envisage les perspectives d’émancipation des individus, des femmes en particulier, par la réforme de leur cadre de vie domestique et de leur cadre de travail et tente de donner corps et lieu aux utopies.

Commissariat de l’exposition : Sally Bonn, Lise Lerichomme et Julia Ramirez-Blanco.

VERNISSAGE

Le samedi 2 mars à partir de 15 h 00

Image : Miriam Bäckström, Apartments, 2000-2001. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France. Photographie, Miriam Bäckström.

Lieu : Familistère
http://www.familistere.com
 
 

Extension de la pratique des idées

Exposition collective
Du 15/12/2018 au 20/01/2019 à Marseille


Initié en 2016 par l’artiste québécois Reno Salvail et par l’artiste Marseillais Dominique Angel, ce projet est né d’un désir d’échanges artistiques transatlantique et est fondé sur un postulat qui consiste à imaginer la circulation des œuvres et des artistes, des idées et des pratiques sur un format économique contraint. Les artistes, tout comme les producteurs et les diffuseurs, sont très souvent rattrapés par un principe de réalité quand il s’agit de vouloir organiser des projets internationaux : les budgets nécessaires à leur mobilité sont difficilement mobilisables. Certains artistes ont ainsi du mal à diffuser leurs créations et à rayonner à l’international. De ce constat, Reno Salvail et Dominique Angel ont ainsi imaginer un protocole venant court-circuiter les problématiques liées aux transports (entre autres) en « rêvant » une communauté d’artistes internationaux qui se prêteraient leurs savoir-faire : les artistes d’un continent réalisant les œuvres des artistes d’un autre selon leurs consignes et fiches techniques plus ou moins détaillées. Ce projet a connu un premier volet en 2017 quand 7 artistes québécois ont interprété et réalisé les œuvres de 7 artistes marseillais et donné lieu à une très belle exposition au sein du Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul. En réponse à ce premier volet et dans la continuité de cet échange, 7 artistes marseillais interprètent et réalisent les œuvres de 7 artistes québécois.

Avec : Dominique Angel, Karole Biron, Martin Boisseau, Eveline Boulva, Claire Dantzer, Anne-Valérie Gasc, François Mathieu, Laurent Perbos, Nicolas Pincemin, Ariane Plante, Stéphane Protic, Sylvie Réno, Reno Salvail & François Simard.

Lieu : La Friche Belle de Mai
http://art-plus.org/archives/portfolio/extension
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier cartonweb.png. (222.8 Ko)
 

De la ruine au chaos

Exposition collective
Du 15/12/2018 au 27/02/2019 à Digne les Bains


Exposition « De la ruine au chaos »
Œuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence- Alpes- Côte d’Azur (Hervé Paraponaris, Anne-Marie Schneider, Bjarne Melgaard , Christian Jaccard, Emmanuel Régent, Anne-Valérie Gasc, Christoph Draeger, Ali Cherri, Gilles Desplanques)
Vernissage le vendredi 14 décembre 2018 à 18h
Bureau d’implantation des lignes de Digne,
24 avenue Saint Véran
04000 Digne les Bains

Lieu : BILD
http://idbl.fr/bild/expositions-conferences-partenariat-frac-paca-2018-19/
 
 

Caméra Caméra

Conférence, performance, événement...
Le 26/11/2018 à Nice


Pour le salon Camera Camera, la galerie entend recréer en chambre une installation Crash Box d’Anne-Valérie Gasc. Crash Box consiste à saisir en images l’intérieur d’un bâtiment au moment de sa démolition à l’explosif. Pour réaliser ses films, Anne-Valérie Gasc a mis au point des « crash boxes », instruments optiques à mi-chemin entre l’oeil omniscient et la boîte noire aveugle. La mission de cet objet paradoxal est non seulement de protéger de la déflagration, l’équipement audiovisuel qu’il contient mais aussi, et surtout, de permettre de le retrouver enseveli sous des milliers de tonnes de gravats, après l’effondrement du bâtiment. Ce projet a été montré dans le cadre de l’exposition Decazeville / 2012-08-01 / 11:00:00, au CCC à Tours en 2013, ainsi que pour l’exposition Crash Box, au Panorama, Friche belle de mai à Marseille en 2014.

Lieu : Hôtel Windsor
http://www.ovni-festival.fr/un-spaced-paris-2018/
 
 

Les Larmes du Prince, Monuments

Exposition individuelle
Du 06/10/2018 au 02/12/2018 à Amilly


Les Larmes du Prince, Monuments
Commissariat : Emmanuelle Chiappone-Piriou

Après avoir questionné les écueils du Modernisme, Anne-Valérie Gasc poursuit son exploration des desseins politiques, symboliques et sociaux incarnés par l’architecture, en une suite de projets intitulée « Les Larmes du Prince », entamée en 2015. Aux Tanneries, elle choisit de présenter une nouvelle étape de ses recherches qui se matérialisera en deux temps : à l’échelle de la maquette et de l’esquisse dans l’exposition « Monuments » (Petite galerie), puis à échelle monumentale dans la Grande halle au printemps 2019.

Anne-Valérie Gasc explore les évolutions de ce désir formel qui, héritier des visions cristallines et ductiles de l’architecture de verre (Glasarchitektur) du début du 20e siècle, se manifeste aujourd’hui dans des architectures contemporaines générées à l’aide d’outils numériques.
Par un travail plastique basé sur une compréhension fine des procédures digitales et de leurs possibilités matérielles et plastiques, Anne-Valérie Gasc explore les enjeux de cette production où le rôle de l’outil, devenu prépondérant, pousse les spéculations formelles au-delà de toute réalité constructive.

Architectures futuristes ou ruines en devenir? Gasc interroge l’incohérence structurelle de ses œuvres comme le signe de leur échec possible. Ses artefacts pointent l’ambigüité d’une démarche architecturale contemporaine où la virtuosité technique semble se suffire à elle-même, fragilisant ainsi les idéaux démocratiques que les visionnaires du 20e siècle se donnaient pour ambition d’incarner.

En confiant à un logiciel le tracé « idiot » de ses Doodles Monuments, elle donne forme à des « monuments gribouillés » paramétrés numériquement, intrigants par l’étrangeté de leurs tracés.
En un principe entropique similaire, les séries d’œuvres présentées conjuguent dimensions physiques et informationnelles.
En poussant à l’extrême les logiques numériques, elles mettent à l’épreuve la matière : la légèreté du tracé digital initial trouve des résolutions différentes, qu’il se cristallise dans un objet imprimé ou artisanal (les œuvres Ruines et L’Original transparent ont été réalisées par les maîtres verriers du CERFAV et du CIAV).

Les dizaines de prototypes qu’elle présente dans cette exposition portent les prémisses d’une installation d’envergure prévue pour le printemps 2019. Ce second moment de monstration vise la construction d’une pièce à grande échelle conçue et fabriquée numériquement pour la Grande halle. Pour cela, Anne-Valérie Gasc reprendra l’algorithme personnalisé de génération aléatoire d’un tracé virtuel, déjà exploré dans « Monuments », dont elle confiera la matérialisation à un robot.
Ce projet à échelle 1:1 repose sur un usage de technologies de pointe dont elle explore le potentiel de création grâce à des partenariats noués avec le monde de l’entreprise et de la recherche dans le secteur des technologies numériques.

Anne-Valérie Gasc entreprend une démarche qui est à la fois celle d’une chercheuse, d’une archéologue des formes construites et d’une artiste dont la réflexion critique anticipe également les scénarios de l’architecture de demain.

Image : Anne-Valérie Gasc, L’original transparent, 2018 ; série de 10 volumes en verre, travail réalisé en partenariat avec le CIAV de Meisenthal

Lieu : Les Tanneries
http://www.lestanneries.fr
 
 



Exposition individuelle
Du 13/09/2018 au 16/09/2018 à Paris


MAD - Multiple Art Days
Le salon des pratiques éditoriales contemporaines

Grand rendez-vous annuel centré sur la figure de l’éditeur, le MAD offre pendant 3 jours un panorama des pratiques éditoriales contemporaines, de l'édition fanzine aux œuvres rares : prints, multiples, livres, films et disques d'artistes…

Pour sa quatrième édition, qui sera présentée du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2018, le salon MAD, Multiple Art Days, se déplace en plein de centre de Paris dans le bâtiment somptueux de la Monnaie de Paris. Dans ce véritable palais, bijou du XVIIIe siècle, qui fut la première manufacture parisienne, 900 m2 d’exposition seront dédiés à MAD pendant trois jours pour découvrir cent éditeurs d’art internationaux et des milliers d’œuvres un programme de performances et la troisième édition du prix ADAGP Révélation Livre d’Artiste, sous la direction artistique de Sylvie Boulanger, directrice du cneai = et de Michael Woolworth, Atelier Woolworth.

Anne-Valérie Gasc et la galerie Un-Spaced sont heureux de présenter à cette occasion "Guerre d'hiver", la nouvelle édition de l'artiste.

Multiple Art Days #4
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti
75006 Paris

Préview et vernissage : jeudi 13 septembre de 14h à 22h
Ouvertures au public : de vendredi 14 septembre à dimanche 16 septembre, de 12h à 19h

www.un-spaced.com

www.multipleartdays.fr

Lieu : Monnaie de Paris
http://www.multipleartdays.fr
 
 

060618

Conférence, performance, événement...
Le 06/06/2018 à Lille


Vernissage / Finissage
06.06.18
19h / 21h
55 rue de Solférino
Lille

Lieu : 55 rue de Solférino
http://www.06au55.net
 
 

A

Exposition individuelle
Du 24/03/2018 au 19/05/2018 à Villeurbanne


"A"
Exposition personnelle
URDLA (Villeurbanne)
Vernissage : samedi 24 mars 2018 (14h30-18h30)
Exposition jusqu'au 19 mai 2018
www.urdla.com

Lieu : URDLA
http://www.urdla.com
 
 

Copie Machine

Exposition collective
Du 29/11/2017 au 15/12/2017 à Rouen


Copie Machine est un dispositif destiné à produire, interroger, et mettre en circulation des documents sous une multitude de formes : tracts, affiches, livres, fanzines…

Durant un mois, le PLOTHR se transforme en Zone de Reprographie Temporaire (ZRT), où chacun peut venir photocopier ses documents « à partir de 0,00€ », tout en étant invité à s’emparer de l’ensemble de ceux mis à disposition par les artistes, chercheurs et théoriciens invités.

Commissariat : Antoine Lefebvre éditions et Laura Morsch-Kihn (membres du groupe de recherche Edith)

PLOTHR, 4 bis rue François Couperin, 76000 Rouen

Lieu : ESADHaR - École Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen
http://esadhar.fr/fr/actualitees/exposition-copie-machine-zone-reprographie-temporaire
 
 

De mèche

Exposition collective
Du 23/11/2017 au 02/02/2018 à Marseille


De mèche

Une exposition de l’atelier Tchikebe avec Delphine Coindet, John Deneuve, Anne-Valérie Gasc, Olivier Millagou, Tania Mouraud, Nicolas Pincemin et Emmanuelle Villard

Togu art club, 149 rue paradis, 13006 Marseille.

Lieu : Togu Art Club
http://togu.archi/togu-art-club/
 
 

LA SAGA

Exposition collective
Du 10/11/2017 au 23/12/2017 à Marseille


À l’occasion du 1er anniversaire de la galerie Double V, nous sommes fiers de présenter LA SAGA, une aventure collective, vivace et affective, au croisement des générations.
Double V s’est construite à partir de rencontres. Ce sont aujourd’hui des histoires d’amitié et de confiance qui se dessinent à travers les œuvres de 25 artistes, dont les univers reflètent l’éclectisme de la programmation et la volonté d’ouverture de la galerie.

Emergents ou confirmés, représentés ou invités, ces artistes sont les premiers protagonistes de LA SAGA, qui, dans cet épisode 1, nous entraîne dans une cavalcade de médiums, entre exploration de la matière, quête d’instants décisifs, recherche du beau. Du troublant.

Double V Gallery, 28 rue Saint-Jacques, 13006 Marseille.

Lieu : Double V Gallery
https://www.double-v-gallery.com
 
 

DRAWBOT #1

Exposition collective
Du 13/10/2017 au 18/11/2017 à Paris


En 2017 – 2018, AREA Institute présente un cycle de
programmation autour du dessin à l’ère post-numérique.
Médium d’expression traditionnel de l’architecte, le dessin
se trouve radicalement redéfini par l’import des technologies
de conception, de visualisation et de fabrication numériques.
A travers quatre expositions, une série de workshops et un
festival réunissant architectes, artistes et spécialistes de
la computation, le cycle DRAWBOT explore les mutations
du dessin contemporain qui, produit ou influencé par
des techniques robotiques, l’intelligence artificielle et les
algorithmes génétiques, reconnecte abstraction, imaginaire
et matérialité.

La première des quatre expositions du cycle aborde
différentes facettes de la question du dessin à l’ère
post-numérique.

Anne-Valérie Gasc, artiste et chercheuse, présente son
travail sur les modalités de matérialisation et de disparition
de l’architecture numérique. Ses séries Tectorium et
Tracks explorent le principe d’itération d’une simple ligne
jusqu’à l’absurde - jusqu’à la non-viabilité du modèle.

Peter Macapia, architecte, artiste et chercheur, explore
la grammaire des opérations mathématiques : la logique
toujours locale, défaillante et a priori spontanée de l’écriture
du code. Sa série de dessins Multiverse rend compte
de cette négociation entre la géométrie et la logique des
fonctions.

Maria Smigielska, architecte et chercheuse, dévoile
Drawn, un processus de dessin explorant le geste
robotique : épaisseur du trait, pression, finesse, autant
de caractéristiques de la main humaine transférées au
bras robotisé. Le processus sera activé tout au long de
l’exposition, grâce à la présence du robot ABBuddy, en
action.

Lieu : AA[n+1] gallery
http://www.aan1.net
 
 

ACHROMATOPSIE

Exposition collective
Du 08/09/2017 au 08/10/2017 à Québec


Pour la rentrée, l’Œil de Poisson fait peau neuve et entame sa programmation avec une exposition collective d’artistes et d’auteurs. Issues de contextes géopolitiques nord-américains et européens, les œuvres présentées posent un regard critique sur des aspects obscurs des systèmes et des idéologies qui régissent nos sociétés occidentales. Mises en scène dans une scénographie à basse ondulation chromatique contrecarrant les conventions du cube blanc, elles mettent en lumière les rapports de forces et les jeux de pouvoirs qui influent tant sur notre environnement immédiat qu’à l’échelle mondiale.


« Dans ACHROMATOPSIE, il s’agit d’engager une réflexion autour de ces questions sociétales actuelles afin d’alimenter ce flux continuel de la pensée critique et de participer à l’éveil des consciences. Car comme l’a écrit Noam Chomsky dans La doctrine des bonnes intentions, « On avait parfaitement compris, longtemps avant Georges Orwell, qu’il fallait réprimer la mémoire. Et pas seulement la mémoire, mais aussi la conscience de ce qui se passe sous nos yeux, car, si la population comprend ce qu’on est en train de faire en son nom, il est probable qu’elle ne le permettra pas. » C’est en s’associant à des artistes qui exposent et dénoncent de manière brutale et incisive les disfonctionnements de notre système politique et économique actuel, que la commissaire invite le public à s’arrêter, réfléchir, analyser et comprendre pour s’affirmer autrement face à la globalisation. »

Avec :
Sylvain Bouthillette (CAN)
Estelle Evrard (LUX) & Ezio Puglia (IT)
Anne-Valérie Gasc (FR)
Marie-Andrée Godin (FIN)
Hugo Nadeau (CAN)
Jean-Charles Remicourt Marie (FR)

Commissaire: Émilie Roi

Image : Anne-Valérie Gasc, Crash Box - Foudroyage de la Tour de Combettes, Decazeville, 2012

Lieu : L'Œil de Poisson
https://www.oeildepoisson.com
 
 

Twenty-six Blank Rocks


Le 01/09/2017 à Rennes

Texte de : Anne-Valérie Gasc
Anne-Valérie Gasc
Twenty six Blank Rocks
14 x 17,9 cm ; ouvert : 28 x 17,9 cm / 48 pages / 400 ex.
Couverture : Quadrichromie R°V° sur munken lynx 240 g
Pages intérieures : Quadrichromie R°V° sur munken lynx 130 g

Twenty six Blank Rocks est un livre-bombe : vingt-six pierres lithographiques marquent la surface de chaque page d'une empreinte de pétrole brut prêt à s'enflammer. L'origine du livre est une pierre (à imprimer comme à construire), la surface noire est à la fois une feuille vierge et une page palimpseste saturée d'écriture où tout et rien ne sont possibles à lire, chaque page du livre est un étendard anarchiste où l'encre noire devient l'essence, l'énergie d'une révolution de la pensée comme du regard.

La série des 26 empreintes de pierres lithographiques a été créditée par l'URDLA à Villeurbanne.

Ce livre est le troisième volet d'une réflexion autour de l'oeuvre d'Ed Ruscha et fait suite à Some Belsunce Apartments (2008) et Various Samll Sparks (2014).


Editeur : Lendroit Éditions
https://www.lendroit.org/fiches-news/1222-Anne-Valerie-Gasc-Twenty-six-Blank-Rocks
 
 

Paréidolie - Salon International du dessin contemporain à Marseille

Conférence, performance, événement...
Le 26/08/2017 à Marseille


Pour Paréidolie, Anne-Valérie Gasc présente deux volets opposés d’une même recherche sur les procédés de dématérialisation de l’architecture :
Tracks essaie de définir une forme archétypale pour l’architecture conçue numériquement. Le dessin répète et décline des sortes de Roller-Coaster, architecture spectaculaire dont la trajectoire fluide est, paradoxalement, soutenu par une forêt statique de béquilles. Les modèles en résine calcinable Surface-Tension, impressions en 3D de tracés paramétrés, sont en attente de leur combustion.
Spatium est une série inédite de dessins réalisés au fusain, suite à la visite qu’a faite l’artiste, des carrières intérieures de Carrare. La découpe de pierre devient ici le geste fondateur d’un rayonnement, d’une explosion de lumière. L’œuvre en volume Fulgurite, reproduction d’une foudre calcinée, témoigne littéralement de ce renversement : pour Anne-Valérie Gasc, construire c’est foudroyer.

PREVIEW, SAMEDI 26 AOÛT : 9H – 11H
VERNISSAGE, SAMEDI 26 AOÛT : 11H
DIMANCHE 27 AOÛT : 11H – 20H

Château de Servières, 19 Boulevard Boisson, 13004 Marseille

Lieu : Château de Servières
http://www.pareidolie.net
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier pareidolie2017bandeau@4x.png. (109.0 Ko)
 

ENTRE TEMPS

Exposition collective
Du 20/05/2017 au 30/09/2017 à Gap


Le Musée Museum Départemental des Hautes-Alpes présente
ENTRE TEMPS

Vernissage le samedi 20 mai à 19h

"Entre temps" est un parcours de trois expositions : Rappel, Paysage(s) et Tant, qui mêle des oeuvres sélectionnées à l'atelier des artistes et issues de collections privées et publiques (Frac et Musée).

RAPPEL :
Sandra LECOQ, Frédéric CLAVÈRE, Florent MATTEÏ, Max CHARVOLEN, Sylvie RÉNO, Nicolas DAUBANNE, Michel HOUSSIN, Olivier BARTOLETTI, Patrick SIROT, Bertrand GADENNE, Gilles MIQUELIS.

PAYSAGE(S) :
Laurent GALLAND, Jules GUISSART, Marq TARDY, Anne-Marie PÉCHEUR, Philippe MAYAUX, Frédéric CLAVÈRE, Jean BELLISSEN, Pascal SIMONET, Étienne PRESSAGER, AGOFROY, COGNÉE,
VAN CAECKENBERG, STAUTH, QUEYREL, SALOMONE, Anne-Valérie GASC, Stephano ARIENTI, Michel BARJOL, Saädane AFIF, Marie-Ange GUILLEMINOT, Chourouk HRIECH, Tatiana TROUVÉ.

TANT :
Dominique ANGEL, Raoul HÉBRÉARD, Gérard DUCRET, Geneviève MARTIN, Pascal CATRY, Gérald de VIVIES, Thierry OLLAGNIER, Arthur AKOPY, Julien BLAINE, Sophie MENUET.

https://www.fracpaca.org/hors-les-murs-expositions-a-venir

Lieu : Musée Museum Départemental des Hautes-Alpes
http://museum.hautes-alpes.fr

Détente

Exposition collective
Du 17/05/2017 au 09/06/2017 à Marseille


Vernissage : le 17 mai à 18h30.

Parc de Maison Blanche
150 Boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille.

Lieu : Parc de la Maison Blanche
 
 

The Brutalism Appreciation Society

Exposition collective
Du 08/04/2017 au 24/09/2017 à Dortmund


Opening: Friday, 7 April 2017

In the mid-1950s, the architectural style known as Brutalism emerged in the United Kingdom. It is characterized by exposed concrete walls and exposed building materials such as metal and bricks. Today it is increasingly vanishing from the urban landscape, since these postwar buildings, most of which are not protected as historical landmarks, are gradually being demolished.

At the same time, fan groups are forming—on the Internet as well. They include, for example, the Facebook group The Brutalism Appreciation Society, which works to preserve the remains of urban architecture of the 1950s and 1960s. Inspired by the activities of this group, the exhibition The Brutalism Appreciation Society is showing nineteen international artists who are engaging with the Brutalist architectural style of postwar modernism as well as a selection of contributions from the eponymous Facebook group.

The HMKV exhibition is being presented in parallel with Documenta in Kassel and skulptur.projekte in Münster.

Our partner in crime is the Deutsches Architekturmuseum (DAM) in Frankfurt am Main which will be presenting, from October 2017, the exhibition #SOSBrutalism. #SOSBrutalism is a growing database that currently contains over 1000 Brutalist buildings worldwide.

With works by Bettina Allamoda (DE), Jordi Colomer (ES), EVOL (DE), Darko Fritz (HR), Anne-Valérie Gasc (FR), Darco Gellert/FBI (FR), Niklas Goldbach (DE), Alekos Hofstetter (DE), Martin Kohout (CZ), Aglaia Konrad (AT/BE), Nicolas Moulin (FR), Reto Müller (CH), Andrea Pichl (DE), Heidi Specker (DE), Philip Topolovac (HR/DE), Kay Walkowiak (AT), Ruben Woodin-Dechamps & Oscar Hudson (UK), Tobias Zielony (DE) et al.

Curated by Inke Arns

Lieu : Dortmunder U
http://www.hmkv.de
 
 

La convergence des antipodes

Exposition collective
Du 17/03/2017 au 16/05/2017 à Montpellier


EXPOSITION INAUGURALE DE MÉCÈNES DU SUD MONTPELLIER-SÈTE

Avec : Pauline Bastard, Vincent Beaurin, Robin Decourcy, Anne-Valérie Gasc, Cari Gonzalez-Casanova, Pierre Malphettes, Stéphanie Nava, Marie Reinert, Moussa Sarr, Alexander Schellow.

Cette exposition sera visible jusqu’au 16 juin 2017.

Née en 2003 à Aix Marseille, Mécènes du sud s’installe aujourd’hui sur un second territoire, Montpellier-Sète. Réunissant une vingtaine d’entreprises de Béziers à Nîmes, cette nouvelle association s’engage à soutenir chaque année la production d’oeuvres et d’expositions, et entend ainsi contribuer par une démarche inédite de mécénat collectif d’entreprises au rayonnement artistique de son territoire. Cette structure élabore également une programmation d’expositions dans un lieu nouvellement créé, situé au 13 rue des balances à Montpellier.
Pour son exposition inaugurale, l’association Mécènes du sud Aix-Marseille se rend complice du lancement de Mécènes du Sud Montpellier-Sète en proposant une exposition de dix artistes lauréats de ses appels à projets.
Depuis 2003, l’association dresse en effet une longue liste d’artistes à qui elle a offert son soutien et qu’elle a accompagnés dans leur carrière, maillant plusieurs générations d’artistes français et d’ailleurs. À travers cette exposition, Mécènes du sud compose le portrait imagé d’une action de mécénat exemplaire, et de la scène artistique qu’elle a su porter, intimement liée au territoire marseillais.
Par un parcours d’oeuvres, se forme l’image du mécénat estampillé « Mécènes du sud » comme une « convergence des antipodes » : c’est-à-dire l’association de deux opposés qui s’attirent : le monde de l’entreprise, qui habituellement cherche la productivité et le gain, devient donateur ; et l’artiste peut, le temps de ce soutien voire d’une collaboration plus intense (par exemple avec une résidence de création en entreprise), s’autoriser un temps de travail dénué de toute commande.
Cette « convergence des antipodes » est imaginée comme une expédition, une odyssée qui ne s’arrête pas ici, bien au contraire ; en naissant une seconde fois à Montpellier-Sète, cette action de mécénat prouve sa nature expérimentale qui lui permet de se bonifier, de s’agrandir sans cesser d’explorer.

Exposition du 17 mars au 16 juin 2017
au 13 rue des Balances à Montpellier

Arrêt de tramway ligne 4 : Saint Guilhem Courreau
Coordonnées GPS : latitude : 43.608595 | longitude : 3.874091

Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 12h30 à 18h,
et les premiers samedis de chaque mois.
Tout autre créneau sur rendez-vous. Visite guidée gratuite sur réservation.

Entrée libre et gratuite

www.mecenesdusud.fr
tel. 04 34 40 78 00
mail. montpellier.sete@mecenesdusud.fr

Lieu : 13 rue des Balances
http://www.mecenesdusud.fr
 
 

Échange Québec–PACA : Extension de la pratique des idées

Exposition collective
Du 25/02/2017 au 04/06/2017 à Québec


À défaut de faire voyager des œuvres, ce sont les idées d’un artiste qui sont envoyées d’un continent à l’autre sous forme d’instructions, écrites et/ou dessinées, qu’un autre va interpréter à sa manière.

Artistes québécois :
Karole Biron, Martin Boisseau, Eveline Boulva, François Mathieu, Ariane Plante, Reno Salvail, François Simard.

Artistes français :
Dominique Angel, Claire Dantzer, Ymane Fakhir, Anne-Valérie Gasc, Laurent Perbos, Nicolas Pincemin, Stéphane Protic.

Lieu : Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul
http://www.macbsp.com

Comme les chutes d’eau déjà tremblent dedans la source

Exposition collective
Du 04/02/2017 au 29/05/2017 à Vénissieux


Bertille Bak, Yves Bélorgey, Zoé Benoît, Alain Bernardini, Matt Coco, Cécile Dupaquier, Anne-Valérie Gasc, Juliette Goiffon & Charles Beauté, Suzanne Husky, Karim Kal, Camille Llobet, David Posth-Kohler, Ernesto Sartori, Efrat Shvily, Mirjana Vodopija

Vernissage le vendredi 3 février 2017 à 18h30

Espace arts plastiques Madeleine-Lambert
Maison du Peuple - 12, rue Eugène-Peloux - 69200 Vénissieux
04 72 50 89 10 ou 04 72 21 44 44

Lieu : Espace arts plastiques Madeleine-Lambert
http://www.ville-venissieux.fr/arts_plastiques

Le Bruit du Silence

Exposition individuelle
Du 02/12/2016 au 31/01/2017 à Digne-les-Bains


Du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017
Exposition « Le bruit du silence »
Œuvres de d’Anne-Valérie Gasc, artiste invitée
Et de la collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vernissage : jeudi 1er décembre 18 h
Au BILD (Bureau d’Implantation des Lignes à Digne), lieu de programmation et de diffusion de l’art contemporain adossé à l’école d’art intercommunale IDBL à Digne-les-Bains au 24 avenue de Saint-Véran 04000 Digne-les-Bains.

Lieu : BILD
http://idbl.fr/bild/intervention/
 
 

Le Bruit du Silence

Conférence, performance, événement...
Le 30/11/2016 à Digne-les-Bains


Cycle de conférences attenantes à l'exposition "Le Bruit du Silence"
Au BILD à Digne-les-Bains
Conférence d'Anne-Valérie Gasc : le mercredi 30 novembre à 18h à l'auditorium.
Tout le programme : http://idbl.fr/bild/intervention/

Lieu : BILD
http://idbl.fr/bild/intervention/
 
 

LES EDITIONS (UN)LIMITED STORE

Exposition collective
Du 26/11/2016 au 12/02/2017 à Marseille


LES EDITIONS (UN)LIMITED STORE
http://www.un-limitedstore.com

du samedi 26 novembre au dimanche 12 février
Vernissage: vendredi 25 novembre, 18h-21h

Structure d’exposition, de diffusion ainsi que de production de multiples et de livres d’artistes située à Marseille, (Un)Limited Store / (U)L.S a édité entre 2008 et 2011 plusieurs collections sur différents supports. Chacune de leurs propositions émanait de cartes blanches d’artistes français et étrangers.

Avec:
Pierre-Olivier Arnaud, Julien Bismuth, Ricardo Bloch, Tristan Le Braz, Daniel Buren, Philippe Cazal, Mauro Ceolin, Claude Closky, documentation céline duval, Peter Downsbrough, Jean Jacques Dumont, Anne-Valérie Gasc, David Lasnier, Pierre Leguillon, Aki Lumi, Jean – Luc Moulène, Julien Nédélec, Tamarin Norwood, Yuki Onodera, Michalis Pichler, Hubert Renard, Mathieu Renard, Joël Riff, Eric Tabuchi, Ambroise Tièche, Mathieu Tremblin, Eric Watier, Virginie Yassef, Francine Zubeil

légende de l'image :
Anne-Valérie Gasc | Target Shooting Collector | uls print # 02 | 100 ex. | sept. 2009

Lieu : FRAC PACA
http://www.fracpaca.org/
 
 

Là où je suis

Exposition collective
Du 14/10/2016 au 28/02/2017 à Tourettes


Là où je suis
œuvres de la collection du Frac Paca
14 octobre 2016 — 28 février 2017
vernissage le jeudi 13 novembre 2016 à 18h30

--

Château-Mairie
Place Maximin Escalier
06140 Tourrettes-sur-Loup
contact : Olivia Gustinelli
Tél. 04 93 59 40 78
www.tourrettessurloup.com
Ouvert tous les après-midi sauf lundi et mardi
Visites pour les groupes scolaires sur rendez-vous
contact : Patrick Rosiu, enseignant d'arts plastiques
Tél. 06 69 22 33 65
patrick.rosiu@club-internet.fr

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux - 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org

Lieu : Espace muséal de Tourettes
https://www.fracpaca.org/hors-les-murs-expositions-a-venir
 
 

IMMERSIONS

Conférence, performance, événement...
Le 10/10/2016 à Paris


IMMERSIONS
projection dans le cadre de la YIA à la Cité internationale des arts, Auditorium, 10 octobre 2016 à 20h30

Programmation prévisionnelle (durée totale 95mn)
HEDVIG BERGLIND (SWE) : EVERYBODY TALKS ABOUT THE WEATHER (4mn57, 2012)
MARCEL DINAHET (FR) : FACE-OUESSANT (2mn21, 2016)
ANNE-VALÉRIE GASC (FR) : LA FUITE (1mn17, 2010)
ALICE GUITTARD : HOLA VEFUR LOD – 1% D’ARBRES EN ISLANDE (10mn07, 2012)
MARLENE HAUSEGGER (AUT) : MONDO TURBINOSO (4mn45, 2012)
NADJANA MOHR (GER) : SPACE TO GROUND (3mn30, 2015, GER)
SIMON PFEFFEL (GER) : HANDELN IST STERBEN LERNEN VI (6mn, 2016)
ERIC SCHOCKMEL (LUX) : THE GREAT WESTERN SINGULARITY (3mn38, 2010)
THOMAS TRONEL-GAUTHIER (FR) : TAHITI-MOOREA (2mn, 2012)
+
MAYA LUSSIER SÉGUIN (CAN) : TROISIÈME NAGE (52mn, 2015)

Lieu : Cité internationale des arts
 
 

Collections partagées

Exposition collective
Du 07/10/2016 au 30/10/2016 à Marseille


Collections partagées
Mathieu Kleyebe Abonnenc, Anne-Valérie Gasc, Sofi Urbani
du 7 au 30 octobre 2016
Plateau expérimental
vernissage vendredi 7 octobre à 18h30 à l’occasion de la nocturne.
Commissaires: Jacqueline Nardini et Pascal Neveux

Depuis 2014, le Frac et la Ville de Marseille ont engagé le programme « Collections partagées », qui renforce les coopérations entre le Frac et le Fonds Communal d’Art Contemporain (FCAC), par la mise en regard des deux collections, au travers d'actions de sensibilisation en milieu scolaire et d’expositions hors et dans les murs du Frac.

L'exposition des œuvres du FCAC et du Frac, présentée au Plateau expérimental, tente d'organiser ce que pourrait être un paysage : un lieu, un temps, une forme, un espace. Jouant de la complémentarité et des résonances entre les œuvres, cet opus de Collections partagées renvoie à une actualité géopolitique et sociale (l'effacement, la disparition, la destruction), autant qu'à l'émergence de questions esthétiques absolument contemporaines (la réorganisation, la trouée, la perte...).


Lieu : FRAC PACA
http://www.fracpaca.org

GOOD LUCK, ARCHAEOLOGISTS !

Exposition collective
Du 10/09/2016 au 06/10/2016 à Maribor (Slovénie)


"AUX ARCHÉOLOGUES À VENIR"

EXPOSITION COLLECTIVE au Musée d'Art Moderne de Maribor (Umetnostna Galerija Maribor, Slovénie)

par OTTO-Prod

VERNISSAGE 09/09/16
EXPOSITION DU 10/09 AU 06/10/16

En 2016, pour célébrer ses dix années d'activités, OTTO-Prod réunit en Slovénie les œuvres d’une exposition rétrospective majeure au Musée d’Art Moderne de la ville de Maribor en Slovénie (Umetnostna Galerija Maribor - UGM). À l’occasion de l’année anniversaire du collectif marseillais et de cette décennie passée entre les deux villes, OTTO-Prod propose un commissariat nourri des réactivations de quelques projets phares produits en Slovénie, ainsi que de pièces inscrites par le collectif dans ses programmations ces dix dernières années.
Good Luck, Archaelogists! ne promet pas qu’un voyage dans le temps, mais bien une programmation d’oeuvres satellites dont le barycentre, point de ralliement des forces, se trouve être le lieu même de l’exposition : la ville de Maribor.

Avec :

Fouad Bouchoucha
Gilles Desplanques
Paul Destieu
Quentin Destieu & Sylvain Huguet
Harm van den Dorpel
Yves Duranthon
Jérôme Fino & Arnaud Rivière
Antonin Fourneau
Anne-Valérie Gasc
Lucien Gaudion
Janez Janša
Jankenpopp
Labomedia
Yann Leguay & Pacôme Béru
Monsieur Moo & Louise Drubigny
Luce Moreau
Pierre-Étienne Morelle
Olivier Morvan
son:DA
Guillaume Stagnaro
Veli & Amos
Artie Vierkant
Zombectro

Lieu : UGM - Musée d'Art Moderne de Maribor (Umetnostna Galerija Maribor, Slovénie)
http://www.ugm.si
 
 

TCHIKEBE à ART-O-RAMA 2016

Conférence, performance, événement...
Le 26/08/2016 à Marseille


A l’occasion des 10 ans d’Art-o-Rama, TCHIKEBE présentera dans la toute nouvelle section Editions une sélection d’œuvres récemment éditées sur les presses de l’atelier avec Eric Baudelaire, Damien Béguet Microclimat, Anne-Valérie Gasc et Tania Mouraud.

À partir des nouvelles propositions d’oeuvres de Tania Mouraud réalisées en Mai dernier à l’atelier, Tchikebe a souhaité inviter Eric Baudelaire, Damien Béguet Microclimat et Anne-Valérie Gasc à investir des zones d’éditions qui privilégient des distorsions, des zones qui n’augurent rien de séduisant ni de rassurant, mais qui sont des espaces de prise de parole qui assument un rapport confidentiel et/ou multiple avec la réalité.

Rendez-vous les 26, 27 et 28 août 2016 à la Friche Belle de Mai.
Toutes les informations sur Art-o-Rama : http://art-o-rama.fr

Lieu : Friche Belle de Mai - La Cartonnerie - Section Éditions
http://www.tchikebe.com/expositions/tchikebe-art-o-rama-2016/
 
 

RASTER : BETON

Exposition collective
Du 17/06/2016 au 31/07/2016 à Leibzig


Le festival RASTER : BETON envisage les grands ensembles par le prisme de l’art contemporain. Le projet propose une plateforme pour les points de vue fondés sur la recherche artistique d’experts traitant l’aménagement urbain du modernisme d’après-guerre et l’architecture des grands ensembles, mais aussi leurs attributions sociales et politiques.

RASTER : BETON se compose de quatre éléments : 1. Une exposition d’art contemporain au D21 Kunstraum Leipzig présente des positions artistiques sur les grands ensembles d’habitation ainsi que les logements sociaux en France et en Allemagne. Durant une résidence de deux mois à Leipzig-Grünau, des artistes réalisent des travaux in situ en collaboration avec des habitants. 2. Un colloque interdisciplinaire constitue une plate-forme pour les positions d’intervenants renommés, d’initiatives locales, etc. 3. Un programme culturel, se composant, entre autres, d’une série de films, de promenades à travers la ville par des habitants de Grünau, ainsi que de médiation culturelle avec et pour les jeunes et les seniors, complète le festival. L’événement prend place dans les barres d’habitation Leipzig-Grünau, qui figuraient parmi les plus importants ensembles de RDA et qui sont aujourd’hui encore les plus grands de Saxe. La célébration des 40 ans de la pose de la première pierre à Leipzig-Grünau en juin 2016 est un rendez-vous idéal pour se consacrer plus intensément la thématique de la « dalle de béton ». 4. Une publication, présentant des positions d’artistes allemands et français mais aussi les résultats du colloque, paraît à l’issue du projet.

Artistes: Anne-Valérie Gasc (FR), Laurent Kronental (FR), Ginan Seidl (DE), Margret Hoppe (DE), Andrea Pichl (DE), Bruit Du Frigo (Samuel Boche, Benjamin Frick) (FR), Daniel Theiler (DE), Julischka Stengele (AT), zukunftsgeraeusche (Robert K. Huber, Peter Winter) (DE), Folke Köbberling (DE)
Dates: 17.06. – 31.07.2016 RASTER : BETON (exposition, interventions, programme culturel); vernissage: 16 juin, 19h / 01.5. – 31.7.2016 résidences à Grünau, période d’élaboration des projets artistiques, interventions artistiques dans l’espace public à Leipzig-Grünau ; présentation des projets: 24 juin 2016 / 24.6. – 25.6.2016 colloque
Lieux: D21 Kunstraum Leipzig / divers lieux dans le quartier Leipzig-Grünau
Porteurs de projet: Constanze Müller (Gérante D21) / Juliane Richter (D21, Direction de projet RASTER:BETON) / Hannah Sieben (D21, Direction artistique RASTER:BETON)

Lieu : D21 Kunstraum Leipzig
http://www.facebook.com/rasterbeton
 
 

Paroles d'artiste : Anne-Valérie Gasc

Conférence, performance, événement...
Le 09/06/2016 à Lyon


Le jeudi 9 juin de 18h30 à 20h30 - bibliothèque de la Part-Dieu

L’artiste Anne-Valérie Gasc est invitée à parler de son travail dans une nouvelle édition du cycle Paroles d’artiste.

Lieu : Bibliothèque de la Part-Dieu
http://www.bm-lyon.fr
 
 

Biennale de Media Architecture

Conférence, performance, événement...
Le 01/06/2016 à Sydney


Videospread a le plaisir de présenter le programme « Feu-Principe de contradiction » d’Anne-Valérie Gasc, pendant la Biennale de Media Architecture qui se tient à Sydney du 1er au 4 juin 2016. Les films seront visibles sur l’écran géant de The Concourse pendant toute la durée de l’événement.

Toutes les infos :
www.videospread.com
http://mab16.org/

Lieu : The Concourse (écran géant)
http://mab16.org/
 
 

Various Small Sparks (and Rodeo) in INFRAMINCE


Le 01/06/2016 à Arles

Texte de : Paulo Pires do Vale
Ce numéro 9 de la revue inframince marque une refonte, après dix années d’existence, de la revue de recherche en photographie de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Cette nouvelle mouture reste le lieu d’une réflexion exigeante sur et autour de l’image contemporaine, mais sa structure s’adapte aux enjeux de recherches qui sont désormais au cœur des activités de l’ENSP. Désormais bi-annuel, inframince bénéficie d’une nouvelle maquette. Chaque numéro s’articulera également autour d’une question liée à l’image et la photographie.

Ce numéro 9 aborde la question de l’exploration photographique.
Une rubrique consacrée au livre clôt la revue et propose de courts textes critiques autour de publications récentes et significatives.
Paulo Pires do Vale y présente le livre Various Small Sparks (and Rodeo) d'Anne-Valérie Gasc.


Editeur : ENSP / Actes Sud
http://www.ensp-arles.fr/infos/inframince-n9
 
 

Traverses - L’art d’aujourd’hui rencontre Le Corbusier

Exposition collective
Du 28/05/2016 au 06/11/2016 à Firminy


Alighiero E Boetti, Wang Du, Jean-Louis Elzéard, Anne-Valérie Gasc, Toni Grand, Anish Kapoor, Bernard Pagès
Œuvres de la Collection IAC, Rhône-Alpes

«Sous le titre Traverses, sept artistes internationaux, de différentes générations, ont été sélectionnés, lesquels, sans se revendiquer ni procéder directement de Le Corbusier, recoupent par des chemins de « traverse », le parcours artistique du célèbre architecte, peintre et théoricien. Les œuvres sélectionnées l’ont été en fonction du rapport qu’elles peuvent entretenir avec des problématiques traversant l’oeuvre picturale et architecturale de Le Corbusier ; des problématiques particulièrement sensibles s’agissant des solutions mises en oeuvre par l’architecte pour la réalisation de l’église Saint-Pierre de Firminy-Vert.»
Jacques Beauffet. Commissaire, conservateur & ancien directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.

Site Le Corbusier église Saint-Pierre
Rue des Noyers
42700 Firminy

Vernissage : vendredi 27 mai 2016 à 18:00

Légende de l'image : Anne-Valérie Gasc, Building Bloc, 2009
Œuvre de la collection IAC, Rhône-Alpes
Inv. : 2012.019
© Anne-Valérie Gasc

Lieu : Site Le Corbusier - Église Saint-Pierre de Firminy
http://i-ac.eu/fr/expositions/27_projets-en-rhone-alpes/2016/355_TRAVERSES-L-ART-D-AUJOURD-HUI-RENCONTRE-LE-CORBUSIER
 
 

Les larmes du Prince

Exposition individuelle
Du 28/04/2016 au 11/06/2016 à Marseille


Anne-Valérie Gasc est artiste, chercheur en arts et sciences de l’art au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille où elle enseigne l’art contemporain. De manière générale, son travail tisse un lien contradictoire entre les conditions d’apparition d’une œuvre d’art et celles de la disparition de l’architecture.

Son récent projet "Crash Box" par exemple, relève d’une expérimentation vidéo qui consiste à filmer des bâtiments démolis par foudroyage intégral depuis un point de vue intérieur, au plus proche des charges explosives. Les images ainsi capturées manifestent, dans le presque rien à voir de l’effondrement, l’échec du projet social porté par cette architecture de la reconstruction.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Gourvennec Ogor, Anne-Valérie Gasc présente son nouveau projet "Les larmes du Prince", basé sur une approche critique des stratégies de dissolution de l’architecture contemporaine. Depuis l’utopie d’une architecture de verre portée par la "Gläserne Kette" de Bruno Taut, en passant par l’esthétique ductile et transparente de l’architecture paramétrique, jusqu’à l’évanescence des «édifices-nuages», Anne-Valérie Gasc explore les fondements et questionne les limites de cette architecture de l’effacement ; Elle invente les formes de son anéantissement.

Vernissage : jeudi 28 avril 2016.

Lieu : Galerie Gourvennec Ogor
http://galeriego.com/
 
 

Festival REBEL REBEL : fanzines art & culture

Conférence, performance, événement...
Le 22/04/2016 à Marseille


REBEL REBEL : fanzines art & culture est un projet conçu dès 2015 par le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fondation d’entreprise Logirem. Il a pour objet la création, la diffusion et la promotion du fanzine. Misant sur l’énergie, la liberté créatrice et la richesse de la culture du fanzine, REBEL REBEL se déploie à travers différentes actions.

Durant 3 jours (22, 23 et 24 avril 2016) la première édition du festival REBEL REBEL : fanzine art & culture célèbre le fanzine à travers des discussions, des conférences et des performances et accueillera l’exposition de l’artiste américain émergent Pat McCarthy, en avril-juin 2016 sous le commissariat de Laura Morsch-Kihn.

À cette occasion, lancement du dernier numéro du fanzine "Le Nouvel Esprit du Vandalisme" avec une édition inédite d'Anne-Valérie Gasc : "Salutations de bâtisseur !", sérigraphie à l'encre noire et flocage de poudre de verre, ed. 100 ex., Paris, 2016.

Lieu : FRAC PACA
http://www.fracpaca.org/
 
 

EMERGING SPACE

Conférence, performance, événement...
Le 23/03/2016 à Marseille


Du 23 au 25 mars 2016, à la Cité des arts de la rue (Marseille) et au Citron Jaune, Centre national des arts de la rue (Port-Saint-Louis-du-Rhône).

Dans le cadre d’IN SITU, réseau européen pour la création en espace public.

La FAI-AR organise un séminaire européen « Emerging Space » piloté par Lieux publics, Centre national de création en espace public, du 23 au 25 mars 2016 en collaboration avec La Paperie, Centre national des arts de la rue (Angers). Ce séminaire rassemblera des programmateurs et artistes européens en création.

À partir d’un spectre ouvert d’expériences et de projets portés par les artistes, l’objectif est de questionner les esthétiques et les démarches pionnières qui procèdent de modalités de décloisonnement. Au cœur de la sphère sociale, en prise avec les évolutions des territoires et de leurs usages, les artistes de l’espace public se frottent aux réalités du monde actuel et sont souvent auteurs de démarches de décloisonnement : quels formats inventent-ils pour dialoguer avec les acteurs de la vie sociale ? Comment innovent-ils pour mettre en jonction des sphères disjointes, pour proposer de passer des frontières ou de transgresser des interdits ?

Ces trois journées d’échange s’enrichiront le mercredi 23 mars à 14h30 d'une rencontre avec Anne-Valérie Gasc (artiste) et Pierre Burguière (CEBTP Démolition) qui témoigneront du projet Crash Box inscrit dans le programme des Ateliers de l’Euroméditerranée de Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013.

Lieu : Cité des arts de la rue
http://www.faiar.org/emerging-space/

L'influence des parages

Exposition collective
Du 18/03/2016 au 03/04/2016 à Sète


L’influence des parages

Commissariat d’exposition : Marine Lang

Avec : Jean-Adrien Arzilier, Aldo Biasciamano, Armelle Caron, Emma Cozzani, Jean Denant, Stéphane Gantelet et Juliette Mézenc, Anne-Valérie Gasc, Alexandre Giroux, Adrien Fregosi, Louise Hervé et Chloé Maillet, Bodys Isek Kingelez, Sarah Vialle, Raphaël Zarka.

A l’occasion de l’anniversaire de la pose de la première pierre du Môle Saint Louis et parallèlement à l’événement Escale à Sète, l’exposition L’influence des parages propose de montrer comment le port de Sète peut être le sujet et le matériau premiers de créations d’artistes contemporains.

L’influence des parages est présentée du 18 mars au 3 avril 2016 à la Chapelle du Quartier Haut à Sète.
Vernissage le jeudi 17 mars à 18h30.

Lieu : Chapelle du Quartier Haut
 
 

Le temps de l'audace et de l'engagement - De leur temps (5)

Exposition collective
Du 12/03/2016 au 08/05/2016 à Villeurbanne


129 ARTISTES / 85 COLLECTIONNEURS / 157 ŒUVRES / 12 PRODUCTIONS INÉDITES
INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN / ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION INTERNATIONALE DE L'ART FRANÇAIS (ADIAF)

Dans le cadre de la 5e édition de l’exposition triennale de l’ADIAF, De leur temps, l’Institut d’art contemporain présente un nouvel instantané des collections françaises d’art contemporain à travers une sélection d’œuvres acquises depuis 2012. Reflet de la vitalité des collectionneurs français pour l’art contemporain, cette manifestation a pour vocation de faire partager leur passion tout en donnant la mesure de leur implication pour l’art « de leur temps ».

Lieu : IAC
http://i-ac.eu/
 
 

Matérialité(s) photographique

Exposition collective
Du 08/01/2016 au 05/02/2016 à Marseille


Exposition collective documents d’artistes Paca

Rémi Bragard, Anne-Valérie Gasc, Stéphanie Majoral, Josué Rauscher et Yves Schemoul.

Vernissage le 08/01/16

Lieu : Vol de Nuits
http://www.voldenuits.com

Dessaisissement - Œuvres de la donation Pascale Triol

Exposition collective
Du 09/12/2015 au 30/01/2016 à Vénissieux



Lieu : Espace d'Arts Plastiques Madeleine-Lambert
 
 

Histoires Parallèles

Exposition collective
Du 21/11/2015 au 07/02/2016 à Marseille


"Histoires parallèles, c’est aussi en forme de manifeste, la nécessité politique et artistique de réaffirmer une pédagogie de l’expérimentation
et du métissage où artistes et chercheurs collaborent et donnent à voir leurs productions au sein d’une institution dédiée à la création contemporaine.
Fruit d’une collaboration originale et inédite entre deux écoles nationales et le FRAC Provence-Alpes Côte d’Azur, cette exposition résonne comme l’élaboration puis l’aboutissement d’un travail mêlant écriture et photographie tout en remettant aussi en question les pratiques et les rôles assignés. C’est enfin la possibilité de découvrir des oeuvres qui nous livrent une vision de notre monde contemporain sans réserve et compromis comme autant d’histoires parallèles dont on ne saurait ignorer le sens."
Extrait du communiqué de presse

Vernissage : Vendredi 20 novembre à partir de 18h

Lieu : FRAC PACA
http://www.fracpaca.org
 
 

Dimensions variables - Artists and Architecture

Exposition collective
Du 15/10/2015 au 16/01/2016 à Paris


Le Pavillon de l’Arsenal, centre d’architecture de Paris, expose du 15 octobre 2015 au 17 janvier 2016

DIMENSIONS VARIABLES
Artists and Architecture

Plus de 50 oeuvres, prêt de galeries, de collectionneurs privés, de fondations ou d’artistes explorent la fabrication de la ville.

Commissariat scientifique :
Didier Gourvennec Ogor - Grégory Lang

La publication bilingue « DIMENSIONS VARIABLES - Artists and Architecture » rassemble plus de 250 oeuvres d’artistes internationaux reconnus ou émergents qui éclairent et révèlent des potentiels susceptibles d’enrichir et transformer la ville de demain. Au regard de ce panorama exceptionnelle les contributions de Liliana Albertazzi, Sarina Basta, Lorenzo Benedetti, Marc Donnadieu, Pedro Gadanho, Hou Hanru, Hans-Ulrich Obrist, Sébastien Pluot, Jean-Luc Poitevin, Chantal Pontbriand, Dieter Roelstraete, Sabrina van der Ley et Jeanette Zwingenberger rythment l’ouvrage.


Lieu : Pavillon de l'Arsenal
http://galeriego.com/fiche-actualite.php?id=96&PHPSESSID=4d97aff765fgu3v0gjtgqhhoi1
 
 

Artistes et Architecture - Dimensions variables

Catalogue collectif
Le 15/10/2015 à Paris

Texte de : Didier Gourvennec Ogor et Gregory Lang (sous la direction de)
Pour la première fois, le Pavillon de l'Arsenal consacre un ouvrage à l'art contemporain. 254 artistes reconnus ou émergeants, questionnent et interpellent, au travers de leurs oeuvres, l'Architecture, ses problématiques et ses enjeux. Cette publication bilingue, envisagée comme un archipel d’oeuvres d’art et de textes d’auteurs est le résultat d’un travail de recherche sur le terrain, qui donne à voir une scène de 264 artistes dont les regards pourraient stimuler ceux des architectes.

19 x 30 cm, 532 pages, 400 illustrations
En vente à la librairie du Pavillon de l’Arsenal et sur : www.pavillon-arsenal.com/boutique
Bilingue français et anglais
Prix : 40 €
ISBN : 978-2-35487-032-4


Editeur : Pavillon de l'Arsenal
http://art.pavillon-arsenal.com/fr/home/10137-un-ouvrage-reference.html
 
 

ARTORAMA

Exposition collective
Du 28/08/2015 au 13/09/2015 à Marseille


Pour l'édition 2015 d'ART-O-RAMA, Mécènes du Sud choisit de présenter le travail d'Anne-Valérie Gasc.

Feu - Principe de contradiction donne son titre à une installation réunissant un livre d’artiste, deux vidéos et une sérigraphie. Ce projet récent s’articule autour du foudroyage intégral, opéré le 11 octobre 1994, des dix tours Démocratie du quartier des Minguettes, à Vénissieux.

À partir de documents d'archives, Various Small Sparks rejoue la série des impulsions électriques qui ont déclenché les charges explosives. Ce livre d’artiste, qui fait suite à Some Belsunce Apartments (2008) s’inscrit dans une trilogie et abonde la relecture critique et artificière que fait l'artiste des trois premiers et célèbres ouvrages d'Ed Ruscha.

Feu – Principe de contradiction, documenté par deux vidéos, est une action destinée à conformer l’édition Various Small Sparks au protocole édicté par Ed Rusha : un tirage à 400 exemplaires. Tenue contractuellement d’éditer 500 livres, Anne-Valérie Gasc procède, le 25 janvier 2015, à la combustion des 100 exemplaires surnuméraires.

Démocratie est l’image du « monument de poussière », sérigraphiée sur les cendres de cette action.

Un texte du philosophe Paulo Pires do Vale intitulé La maladie secrète (Lisbonne, 2015) accompagne l'installation.

Lieu : La Friche Belle de Mai
http://art-o-rama.fr/fr/233/88
 
 

FOMO

Exposition collective
Du 14/05/2015 au 02/08/2015 à Marseille


EXPOSITION DU 14 MAI AU 2 AOÛT 2015
VERNISSAGE MERCREDI 13 MAI 2015
3/4/5eme étage de la Tour Panorama
Friche la belle de mai, Marseille

Photo : Anne-Valérie Gasc, "No light, but rather darkness visible", œuvre in situ, La Fabrique - collection Marc & Josée Gensollen, Marseille, 2013.

Lieu : Friche Belle de Mai
http://www.sextantetplus.org/index.php?/projets/fomo/
 
 

Quality Prints


Le 14/05/2015 à Marseille

Texte de : Anne-Valérie Gasc
QUALITY PRINTS est une collection exclusive de sérigraphies d’artistes, éditées au format 50 x 70 cm en cent exemplaires signés et numérotés, dont tous les tirages sont en vente au prix unique de cent euros.
Pour le lancement de cette collection exceptionnelle, vingt-quatre artistes internationaux, œuvrant dans des champs aussi variés que le dessin, la photographie, l’installation, le design ou le son, ont accepté de se prêter au jeu de l’estampe originale en créant une œuvre spécialement pour cette occasion.

Artistes invités :
Gilles Barbier - Virginie Barré - Berdaguer & Péjus - Julien Berthier - Fouad Bouchoucha - Pascal Broccolichi - Delphine Coindet - Alain Declercq - Feipel & Bechameil - Vincent Ganivet - Anne-Valérie Gasc - Gethan & Myles - Kolkoz - Carlos Kusnir - Gianni Motti - Jean-Luc Moulène - Nicolas Moulin - Tania Mouraud - Mrzyk & Moriceau - Marine Pagès - Bruno Peinado - Marie Reinert - Yann Sérandour - Brynjar Sigurdarson

Lancement du 14 au 17 mai 2015 à l’atelier TCHIKEBE à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain 2015 à Marseille et sur notre site internet.

http://www.tchikebe.com/quality-prints/
https://www.facebook.com/events/380958518775837/


Editeur : Atelier Tchikebe
http://www.tchikebe.com/
 
 

Ed Ruscha - Colloque international

Conférence, performance, événement...
Le 13/03/2015 à Paris - Tours


Né en 1937 à Omaha (Nebraska), installé depuis 1956 à Los Angeles, ville à laquelle son nom est régulièrement associé, Ed Ruscha est l’auteur d’une œuvre qui s’étend aujourd’hui sur plus de cinq décennies et compte parmi les plus importantes de l’art contemporain. Artiste prolifique, il a été et est encore à la fois peintre, dessinateur, graphiste, graveur, photographe, cinéaste et – à partir de 1963, année de la parution du désormais mythique Twenty six Gasoline Stations – inventeur d’un genre de publication qui transforma radicalement la notion de livre d’artiste.
Ce colloque international, le premier dédié en France à Ruscha (à qui le Centre Pompidou consacra une exposition monographique en 1989-1990), rend hommage à une figure unique dont l’influence sur la culture visuelle actuelle est plus manifeste que jamais. Il rassemble des spécialistes et proches de l’artiste, présent à Paris lors de cet événement, qui reviendront sur les multiples aspects de son œuvre et proposeront de nouvelles lectures et pistes de recherche. Les deux jours de communications et débats au Centre Pompidou seront suivis le 13 mars par une après-midi réunissant à Tours des artistes d’une génération plus récente pour lesquels Ruscha apparaît comme un modèle et une source d’inspiration.

Mercredi 11 mars 2015 , 14h30 à 18h30, Petite salle, Centre Pompidou
Jeudi 12 mars 2015, 11h à 18h30, Petite salle, Centre Pompidou
Traduction simultanée

Vendredi 13 mars 2015, 14h00, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Tours

14h00 John Tain (Getty Research Institute, Los Angeles)
Every Building : Genèse d’un livre, histoire et avenir d’un projet

Intervention suivie d’une table ronde modérée par Benoît Buquet, Larisa Dryansky et John Tain, avec les artistes Pierre Bismuth, Anne-Valérie Gasc, Jerôme Saint-Loubert Bié, Yann Sérandour.

John Tain se propose d’interroger les fonds photographiques et les enrichissements du Getty Research Institute afin d’accompagner la réflexion des artistes invités autour du remake et des tentatives, toujours renouvelées, pour résoudre l’énigme Ruscha. Les artistes reviendront ainsi sur certaines de leurs productions comme Sunset Hollywood Los Angeles California (J. Saint-Loubert Bié, 1999), ThirtySix Fire Stations (Y. Sérandour, 2004), Some Belsunce Apartments et Various Small Sparks (A-V. Gasc, 2008 et 2014) ou Where is Rocky II? (P. Bismuth, sortie 2015).

Le livre d'Anne-Valérie Gasc, Various Small Sparks :
http://www.florenceloewy.com/bookstore/anne-valerie-gasc/
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3740&menu=

Lieu : Centre Pompidou / CCC
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cRLyKAo/r5XBXzr

Ed Ruscha - Books & Co

Exposition collective
Du 12/03/2015 au 07/05/2015 à Paris


« Books & Co. » présente les légendaires livres d’artistes d’Ed Ruscha aux côtés de ceux de plus de 70 artistes contemporains du monde entier—de la Russie au Japon en passant par les Pays Bas—qui ont répondu directement et de façon variée à son inspiration. Certains de ces livres sont présentés de sorte que les visiteurs puissent feuilleter leurs pages.

Une conférence internationale sur l’œuvre d’Ed Ruscha se déroulera en deux sessions; la première au Centre Georges Pompidou à Paris les 11 et 12 mars, suivie par le Centre de Création Contemporaine à Tours le 13 mars. Pour des détails complets sur les participants merci de consulter les sites internet www.centrepompidou.fr et www.ccc-art.com.

Publié en 2013 par le MIT, Various Small Books: Referencing Small Books by Ed Ruscha documente quatre-vingt-un livres qui s’inspirent de ceux d’Ed Ruscha, reproduisant des couvertures et des échantillons de mises en page de chacun d’entre eux, avec une description détaillée. Various Small Books… comprend également des sélections de livres d’Ed Ruscha et un appendice listant la plupart des hommages connus aux livres d’Ed Ruscha.

Lieu : Gagosian Gallery
http://www.gagosian.com/exhibitions/ed-ruscha--march-12-2015
 
 

FEU - PRINCIPE DE CONTRADICTION

Conférence, performance, événement...
Le 13/02/2015 à Marseille


"Feu - Principe de contradiction"

FRAC PACA le 13-02-2015
Centre de documentation à 19h30

Présentation et lancement du livre d’artiste "Various Small Sparks" d’Anne-Valérie Gasc en présence de l’artiste et de son éditrice Florence Lœwy.

À partir de documents d'archives, l'ouvrage rejoue la série des impulsions électriques qui ont déclenché, le 11 octobre 1994, les charges explosives du foudroyage intégral des 10 Tours Démocratie du quartier des Minguettes à Vénissieux.

Deuxième tome d'une trilogie inaugurée en 2008 par l'ouvrage "Some Belsunce Apartments", "Various Small Sparks" continue la relecture artificière que fait l'artiste des 3 premiers et célèbres ouvrages d'Ed. Ruscha.

Le livre d’artiste "Various Small Sparks", a été publié avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Image : Anne-Valérie Gasc, "Feu - Principe de contradiction" (incinération de 100 exemplaires du livre d'artiste "Various Small Sparks"), action du 25/01/2015 à Marseille. Photo : Pascale Triol

Lieu : FRAC PACA
http://www.fracpaca.org
 
 

Various Small Sparks


Le 31/12/2014 à Paris

Texte de : Anne-Valérie GASC


Editeur : Éditions Florence Lœwy
http://www.florenceloewy.com/
 
 

Une sédimentation d'images sans image

Exposition collective
Du 14/11/2014 au 15/01/2015 à Marseille


"Une sédimentation d'images sans image"
Exposition du 14 Novembre 2014 au 15 Janvier 2015
Vernissage le 13 Novembre à 18h30
ART-CADE – Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine
35 Rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille, France

Un projet de Sally Bonn avec : Joan Ayrton , Cécile Beau, Faust Cardinali, Anne-Valérie Gasc, Agnès Geoffray, Dominique Ghesquière, Virginie Yassef.

Du mardi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.
www.art-cade.org
04 91 47 87 92

Lieu : ART-CADE – Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine
http://www.art-cade.org

YIA Art Fair 2014

Exposition collective
Du 23/10/2014 au 26/10/2014 à Paris


L'atelier Tchikebe participera à la 4ème édition de la YIA - Young International Artists, du 23 au 26 Octobre prochain au Carreau du Temple (Paris). Avec les travaux d'Anne-Valérie Gasc et Delphine Coindet.

Lieu : Carreau du Temple
http://yia-artfair.com/186-gasc-anne-valerie-france
 
 

Les larmes du Prince

Conférence, performance, événement...
Le 18/10/2014 à Orléans


Samedi Turbulent
18 octobre 2014 à 16h
Aux Turbulences - Frac Centre

Pour ce Samedi Turbulent, le CCC invite l’artiste Anne-Valérie Gasc à présenter son nouveau projet : Les larmes du Prince. Dans la lignée de son exposition personnelle au CCC (« Decazeville / 2012-08-01/11:00:00 », 2013), cette projection-performance interrogera et malmènera l’aura de l’architecture de verre.

"Les films d’Anne-Valérie Gasc interrogent, au travers des modalités de leur destruction, le devenir et le terme des utopies architecturales modernistes. Si la fin des démolitions massives par foudroyage intégral des ensembles architecturaux de béton marque, selon l’artiste, l’échéance d’une des manifestations du modernisme, l’architecture de verre doit quant à elle encore inventer les formes de son propre anéantissement.
Outre les nombreuses réalisations qui continuent de peupler le paysage contemporain, c’est l’absence de modalité de destruction qui sont le véritable signe de sa vitalité." (Communiqué de Presse FRAC CENTRE)

Lieu : LES TURBULENCES - FRAC CENTRE
http://www.frac-centre.fr
 
 

Photographes non photographes

Exposition collective
Du 04/10/2014 au 02/11/2014 à Beaugency


Questionnant la pratique photographique d'artistes reconnus, ne se définissant pas comme photographes, l'exposition présentera les images de Tania MOURAUD, Jacques MORORY, Anne et Patrick POIRIER, Michel FRANCOIS, Anne-Valérie GASC, Per BARCLAY, Gérard TRAQUANDI, François MORELLET, Nicole TRAN BA VANG...

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30 / mercredi de 10h à 12h / samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h / dimanche de 15h à 18h
Tarif : Entrée libre
Lieu : Eglise Saint-Etienne
Renseignements : Service culturel - 02.38.44.59.34

Une programmation du CCC de Tours

Lieu : Église Saint-Étienne
http://www.ccc-art.com/actu

LOOP FAIR BARCELONA 2014

Exposition individuelle
Du 05/06/2014 au 07/06/2014 à BARCELONE


ANNE-VALÉRIE GASC
The Escape
2010, 1’33”
HD DVD, colour, sound
Presented by Coullaud&Koulinsky, Paris

The video “The Escape” was realised from eponymous performance activated on july 3rd 2009 at 7.30 pm, as part of the group show [Château en chantier] at Avignon Castel, at Saintes-Maries-de-la-Mer.

COULLAUD & KOULINSKY
12 rue de Picardie, 75003 Paris, France
T +33(0) 171 209 041
coullaudkoulinsky.com

Lieu : Hotel Catalonia Ramblas
http://www.loop-barcelona.com/2014/fair
 
 

Dr Albert Delucq / Journal d'une collection de province, 1874 - 2014

Exposition collective
Du 10/04/2014 au 21/06/2014 à Paris



Lieu : GALERIE COULLAUD & KOULINSKY
http://www.coullaudkoulinsky.com
 
 

PRESSER AUJOURD'HUI

Exposition collective
Du 29/03/2014 au 23/05/2014 à Villeurbanne


LE 29 MARS 2014 – 12 HEURES

TCHIKEBE (Marseille) et Éditions Bervillé (Paris)
écarts entre les pratiques contemporaines de l’édition et l’impression d’estampes
ponctués par l’URDLA

PRÉ-PRESSE BERVILLÉ-TCHIKEBE-URDLA
19 avril à 17h30 (sur réservations)
table ronde animée par Gwilherm Perthuis

Lieu : URDLA - Centre International Estampe & Livre
http://www.urdla.com/
 
 

Crash Box - Soirée de clôture

Conférence, performance, événement...
Le 07/02/2014 à Marseille


Soirée de clôture Crash Box

Crash Box d’Anne-Valérie Gasc - Présentation privée du projet du 4 au 7 février 2014 sur rendez-vous et soirée de clôture le vendredi 7 février à 18h sur inscription - au PANORAMA de La Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille.

Cette présentation privée est l’occasion de remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible ce projet : Marseille-Provence 2013, GINGER CEBTP DÉMOLITION, CNC DICRéAM, X-TREMEVIDEO et GO PRO, 4D Démolition, DSD Démolition, CCC de Tours, Fondation Ricard, ENSAM, Atelier Ni, David Lasnier, Lemon et Sextant & Plus.

Lieu : Panorama - Friche Belle de Mai
 
 

Anne-Valérie Gasc - Photographe

Exposition individuelle
Du 12/12/2013 au 18/01/2014 à Paris


Vernissage le 12/12/2013 à 18:00

Rue Visconti
Maison d'Édition et de Production d'Art
Publisher & Art Production
17-19, Rue Visconti, 75006 Paris, France
tel: + 33(0) 1 56 81 13 45

Lieu : Rue Visconti
http://www.ruevisconti-editions.com
 
 

Crash Box (sérigraphie)


Le 12/12/2013 à Paris

Texte de : Anne-Valérie Gasc
Édition d'une sérigraphie chez JNF Éditions - À voir durant l'exposition "Anne-Valérie Gasc - Photographe" jusqu'au 18 janvier 2014 (RueVisconti - 17/19 rue Visconti - 75006 Paris) ou en ligne au lien :
http://www.jnfeditions.com/pages/gasc_bio.html


Editeur : JNF Éditions
http://www.jnfeditions.com
 
 

Impressions #01 - A contemporary print show

Exposition collective
Du 07/12/2013 au 25/01/2014 à Sète



Lieu : galerie Leonardo Agosti
http://www.leonardoagosti.com
 
 

Arrêt de Travail

Exposition collective
Du 08/11/2013 au 28/11/2013 à Marseille


ARRÊT DE TRAVAIL

FOUAD BOUCHOUCHA I RÉMI BRAGARD I ANNA BYSKOV I COLIN CHAMPSAUR I CLAIRE DANTZER I CÉCILE DAUCHEZ I GILLES DESPLANQUES I ANNE-VALÉRIE GASC I KARIM GHELLOUSSI I CHARLIE JEFFERY I JÉRÉMY LAFFON I LE GENTIL GARÇON I GERALDINE PY & ROBERTO VERDE I MARC QUER I SERGE LE SQUER I ADELIN SCHWEITZER & MEZLI VEGA OSORNO.

Une exposition proposée par LES JEUNES CURATEURS du 8 au 28 novembre 2013 I Hors Les Murs I 20 rue st Antoine I 13002 Marseille I VERNISSAGE : JEUDI 7 NOVEMBRE 2013 À 18H30

Lieu : Hors Les Murs
http://www.sextantetplus.org

FAIRE LE MUR

Exposition collective
Du 11/10/2013 au 08/11/2013 à Paris


Avec : Arthur Aillaud, Joan Ayrton, Leïla Brett, Jean-­Jacques Dumont, Vincent Ganivet, Anne-Valérie Gasc, Élodie Huet, Christian Jaccard, Piotr Klemensiewicz, Rero.

La Vitrine a.m.
24, rue de Richelieu
75001 Paris
Tél: +33(0)1 55 35 25 10

Vernissage le jeudi 10 octobre 2013 à partir de 18h.

Lieu : La Vitrine a.m.
http://lavitrineam.tumblr.com/
 
 

Les nouveaux collectionneurs, génération 2013

Exposition collective
Du 11/10/2013 au 05/01/2014 à Aix en Provence


L’exposition présente l’aboutissement d’une aventure unique : celle de la constitution par des collégiens des Bouches-du-Rhône du fonds d’art contemporain départemental.

La commissaire d’exposition Raphaële Jeune et l’agence d’architecture Freaks proposent dans la Galerie du Conseil Général une scénographie originale, entre cabinet de curiosité et réserve, où les œuvres seront autant exposées qu’entreposées, prêtes pour de futures étapes au gré des demandes de prêt.

Galerie d'art du Conseil général des Bouches du Rhône
Hôtel de Castillon
21, Cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence
Du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h


Lieu : Galerie d'art du Conseil général des Bouches du Rhône
http://www.mp2013.fr/evenements/2013/10/les-nouveaux-collectionneurs-generation-2013/
 
 

revue Le Salon n°6

Catalogue collectif
Le 09/10/2013 à Metz

Texte de : Sally Bonn & Alain (Georges) Leduc [sous la direction de]
Ce numéro est consacré à «La Vitesse» et réunit :
Sally Bonn (co-rédactrice), Benoît Casas (poète et éditeur),Jean-François Chevrier (historien et critique d’art),Pascal Cribier (paysagiste), Denis Darzacq (photographe),Claire Decet (artiste), Arnaud Dejeammes (théoricien et artiste), Anne-Valérie Gasc (artiste), Agnès Geoffray (plasticienne), Jochen Gerner (artiste), Marcel Katuchevski (artiste), Jérôme Knebusch (typographe), Daniel Kunth (astrophysicien), Alain (Georges) Leduc (co-rédacteur),Stéphane Maupin (architecte), Jean-Christophe Norman (artiste), Benoît Pype (artiste), Frank Smith (poète), Giorgio Sommer (photographe), Pierre-Yves Soucy (poète, essayiste et éditeur), Chloé Tercé (designer graphique), Sarah Troche (philosophe).


Editeur : Centre de Recherche de l’Ésal (École Supérieure d’Art de Lorraine)
http://esam.metzmetropole.fr/pdf/CP-LeSalon6.pdf
 
 

Projection Crash Box d'Anne-Valérie Gasc

Conférence, performance, événement...
Le 26/06/2013 à Paris


Le projet Crash Box que l’artiste développe depuis 2010 a pour objectif de saisir et restituer en images le cœur du foudroyage intégral d’un bâtiment. À rebours de la notion d’événement, Anne-Valérie Gasc tente ici de saisir l’invisible, de capter cet infime instant de basculement du réel. Dans cet objectif, elle a mis au point un ensemble de « crash boxes », sorte de « boîtes noires » destinées à protéger les caméras de l’explosion et permettre de retrouver intactes les images ainsi capturées. À terme, les vidéos Crash Box ont l’ambition de s’inscrire dans la lignée des premiers films cinématographiques expérimentaux. On pense évidemment au film L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat des frères Lumière où comment le film ordinaire prétexte à exploiter un nouvel outil transforme le « rien à voir » en un moment de saisissement collectif…

Pour sa présentation à la Fondation d’entreprise Ricard, Anne-Valérie Gasc projettera un de ses plus récents films, tourné le 22 mars dernier à l’occasion de la démolition des Silos de la Méditerranée à Sète.

Projection Crash Box à la Fondation Ricard : le mercredi 26 juin 2013 à 19h
Hors les murs / Cabinet Denton, 5 bvd Malesherbes 75008 PARIS

Lieu : Fondation Ricard
http://www.fondation-entreprise-ricard.com
 
 

Decazeville, 2012-08-01, 11:00:00

Exposition individuelle
Du 22/06/2013 au 25/08/2013 à Tours


Exposition personnelle d'Anne-Valérie GASC au CCC de Tours.

Vernissage le 21/06/2013 à partir de 18h30.

Lieu : CCC
http://www.ccc-art.com
 
 

VIVE MON COLLÈGE ! UNE ARCHITECTURE À VIVRE

Exposition collective
Du 14/06/2013 au 16/06/2013 à Marseille


Anne-Valérie Gasc présentera le travail réalisé en atelier d'arts plastiques avec la classe de 4ème 6 du collège le Ruissatel (Marseille XIIIème) : OPÉRATION CONCERTO est une performance sonore qui a consisté à substituer à la sonnerie administrative du collège, un ensemble de sons incarnant chacun un élément architectural (sol, poteau, toit, escalier...). Ou comment sonnerie après sonnerie, il a s'agit de reconstruire collectivement le collège du Ruissatel… jusqu’à ce que sa musicalité, plus forte que son béton, vienne le mettre en résonnance et péril.

VERNISSAGE JEUDI 13 JUIN À PARTIR DE 18H.

Lieu : FRAC PACA
http://www.fracpaca.org
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier oc.psd. (1746.1 Ko)
 

Festival des Arts Éphémères

Exposition collective
Du 23/05/2013 au 13/06/2013 à Marseille


Pour sa cinquième édition, le festival des Arts Ephémères propose une programmation spéciale "Ateliers de l'Euroméditerranée". À cette occasion, Anne-Valérie Gasc présentera le travail réalisé à l'ENSAM par ses étudiants de 3ème année (option arts plastiques). Il a s'agit, pour cette 2ème session du Workshop Crash Box, de proposer un événement lié à la démolition de la Tour des Cyprès B (Marseille XIIIe) - Foudroyage prévu début 2014.

Lieu : Maison Blanche
http://www.marseille9-10.fr/
 
 

48h CHRONO

Conférence, performance, événement...
Le 18/05/2013 à Marseille


Projection Crash Box au Studio de la Friche Belle de Mai : Vendredi 17 mai (19h-21h) et Samedi 18 mai (19h-01h).
Les infos au lien :
http://www.lafriche.org/content/crash-box

Lieu : LA FRICHE BELLE DE MAI
http://www.lafriche.org
 
 

OVERLAND

Exposition individuelle
Du 20/04/2013 au 11/05/2013 à Paris


La série d’images Overland a été réalisée par Anne-Valérie Gasc et Gilles Desplanques au cours d’une résidence d’artistes commune à Maribor en Slovénie en 2009.
Overland consiste en un ensemble de découpages/collages à 4 mains à partir de catalogues immobiliers des années 70.
On y voit une série d’explosions de pavillons de taille modeste, stéréotypes de l’architecture slovène, soumis à un point d’impact virtuel qui fait voler en éclats le bâtiment lui-même et peut-être avec lui la perspective d’une vie quotidienne bien réglée.
Par leur intervention, les deux artistes introduisent la dose de désordre nécessaire dans un univers à l’ordonnance trop lisse et démontrent ici le potentiel subversif de la diagonale.

OVERLAND exposition d’Anne-Valérie Gasc et Gilles Desplanques
Du 20 avril au 11 mai 2013
Galerie Florence Loewy Books by artists
9, rue de Thorigny, 75004 Paris
tel : 01 44 78 98 45

Vernissage le samedi 20 avril à partir de 17:00
Catalogue disponible à la librairie durant l’exposition

Lieu : Galerie Florence Loewy
http://www.florenceloewy.com
 
 

TCHIKEBE - SLICK ART FAIR BRUXELLES 2013 / STAND C1

Exposition collective
Du 19/04/2013 au 21/04/2013 à Bruxelles


Pour la seconde édition de la foire d’art contemporain Bruxelloise SLICK, l’atelier Tchikebe sera présent avec un stand faisant la part belle aux artistes spécialistes de l’intervention urbaine, aux côtés d’artistes contemporains récemment édités.

Avec des oeuvres de Damien Berthier, Thomas Bratzke / ZASD, Markus Butkereit, John Deneuve, Brad Downey, Gasc Démolition, Les Frères Ripoulain alias David Renault & Mathieu Tremblin, The Wa …and guests.

SLICK Brussels 13
STAND C1
du 19 au 21 avril 2013
Preview et vernissage le 18 avril (sur invitation uniquement)
WILD GALLERY
Rue de Charroi, 11
Brussels, Belgium

Lieu : Wild Gallery
http://www.slickartfair.com/
 
 

ESTHÉTIQUE DU LIVRE D'ARTISTE

Exposition collective
Du 23/03/2013 au 26/05/2013 à Marseille


Le livre "Some Belsunce Apartments" d'Anne-Valérie Gasc sera présenté dans le cadre de l'exposition collective "Esthétique du livre d'artiste" (carte blanche à Anne Moeglin-Delcroix) visible au Centre de documentation du FRAC PACA du 23/03 au 26/05.

Nocturne le jeudi 18 avril avec visite de l'exposition par la commissaire et signature de son ouvrage "Esthétique du livre d'artiste : Une introduction à l'art contemporain".

Lieu : FRAC PACA
http://www.fracpaca.org
 
 

Ed Ruscha - Books & Co.

Exposition collective
Du 05/03/2013 au 27/04/2013 à New York


Le livre "Some Belsunce Apartments" (2008) d'Anne-Valérie Gasc sera présenté à l'occasion de l'exposition rétrospective "Ed Ruscha - Books & Co." consacrée aux livres d'Ed Ruscha et à leurs héritiers à la Gagosian Gallery, Madison Avenue, New York. Le catalogue "Various Small Books" présentant l'ensemble des livres d'artistes recensés est publié chez MIT Press.

Lieu : Gagosian Gallery
http://www.gagosian.com/exhibitions/ed-ruscha--march-05-2013
 
 

VARIOUS SMALL BOOKS

Catalogue collectif
Le 01/02/2013 à New York

Texte de : Jeff Brouws, Wendy Burton and Hermann Zschiegner
Le catalogue collectif "Various Small Books" présentant l'ensemble des livres d'artistes recensés, héritiers du travail d'Ed Ruscha (dont le "Some Belsunce Apartments" -2008- d'Anne-Valérie Gasc) est disponible chez MIT Press.


Editeur : The MIT Press
http://mitpress.mit.edu/books/various-small-books
 
 

TCHIKEBE - SLICK ART FAIR PARIS 2012 / STAND A4

Exposition collective
Du 17/10/2012 au 21/10/2012 à Paris


TCHIKEBE présente :

Damien Béguet Microclimat,
Gasc Démolition,
Damien Berthier,
Gilles Pourtier,
Monsieur Moo & Louise Dubrigny.

SLICK ART FAIR PARIS
17 au 21 Octobre 2012
66 rue de Turenne, 75003 Paris France

Nocturne le 18 octobre jusqu’à 22h
Preview VIP : Mardi 16 octobre de 16h à 18h (sur invitation uniquement)
Vernissage : Mardi 16 octobre de 18h à 22h (sur invitation uniquement)

Lieu : Le Garage
http://www.tchikebe.com

LES COPAINS D'ABORD

Exposition collective
Du 15/10/2012 au 20/12/2012 à Paris


Sous le commissariat de Marc Pottier

Antoine de Galbert invite Thibault de Gialluly
Fabrice Hergott invite Jean-Xavier Renaud
Alain Julien-Laferrière invite Anne-Valérie Gasc
Jean de Loisy invite Benoit Pype
Sandra Mulliez invite Geraldine Cario
Marc-Olivier Wahler invite Clotilde Viannay

Vernissage de l'exposition le 13 octobre, sur invitation.

Lieu : La Vitrine am
http://www.art-en-direct.fr/

MASTER CLASS CRASH BOX

Conférence, performance, événement...
Le 12/10/2012 à PARIS


Les films récupérés des crash box de Decazeville (démolition de la tour Combettes) seront projetés en avant première au Club Silencio, le vendredi 12 octobre de 19h00 à 22h00 à l’occasion de la Rencontre / Master-Class "Crash Box" d’Anne-Valérie Gasc (sur invitation uniquement).

Programme de la présentation :

En salle de cinéma (19h30-20h15) : Présentation par l’artiste du film et projection (reprise de la projection en boucle de 22h30 à 02h00).

Sur scène (20h30-21h00) : Master-Class d'Anne-Valérie Gasc.

Au salon - bibliothèque (21h00-22h00) : Signature du livre d’artiste OVERFLOW au salon bibliothèque / Vente du livre au comptoir d’accueil.

Lieu : CLUB SILENCIO
http://silencio-club.com/fr
 
 

Workshop Crash Box


Le 01/09/2012 à Marseille

Texte de : Anne-Valérie Gasc, Véronique Collard-Bovy, Marielle Riche, Étudiants de l'ENSA-M
Workshop Crash Box d'Anne-Valérie Gasc : Une publication dans le cadre du workshop proposé aux étudiants de l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille - année universitaire 2011/2012.
A l'issue d'un workshop mené par l'artiste et proposé aux étudiants de 3ème année en atelier d’arts plastiques, Sextant et plus et l'ENSA-M co-éditent un ouvrage qui recense et archive l’exhaustivité des projets de "crash box" mis au point par chaque groupe d’étudiants, que ce soit sous la forme d’un objet performatif (croquis, plans, maquettes d’étude et maquettes échelle 1) ou de son scénario d’exploitation (story-boards, dispositifs, photographies et vidéos).


Editeur : Sextant & plus / ENSA-M
http://www.sextantetplus.org
 
 

Vitrines sur l'art

Exposition collective
Du 10/07/2012 au 04/08/2012 à Marseille


Inauguration des "Vitrines sur l’art" aux Galeries Lafayettes, le mardi 10 juillet 2012 de 20h30 à 22h devant les vitrines de la rue Saint-Ferréol (40 rue Saint-Ferréol, 13001 Marseille). Le prochain événement Crash Box y est annoncé via un compte à rebours, réglé sur son prochain chantier d’intervention : La démolition de la tour de Combettes à Decazeville, le 1er août 2012 à 11h.
Une installation visible jusqu'au 4 août 2012.

Lieu : Galeries Lafayettes
http://www.galeriedesgaleries.com/
 
 

Snapshot

Conférence, performance, événement...
Le 18/05/2012 à Marseille


CRASH BOX I d'Anne-Valérie Gasc
• • •
THE LAST SWALLOW de gethan&myles
• • •
LA MAISON DU FADA ET QUELQUES OBJETS DE SENTIMENT d'Alexandre Perigot
(samedi 19 mai à 14h00)

Une sculpture, une installation et une conférence :
3 formes instantanées des projets artistiques Crash Box, la Cité des curiosités, la Maison du fada ;
3 propositions issues de 3 Ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille Provence 2013.

Lieu : La Friche Belle de Mai
http://www.sextantetplus.org
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier snapshot.jpeg. ( 22.3 Ko)
 

À FORCE DE REGARDER AU LIEU DE VOIR

Exposition collective
Du 17/05/2012 au 30/06/2012 à Marseille


À FORCE DE REGARDER AU LIEU DE VOIR
Sous le commissariat de Sally Bonn

Du 17 mai au 30 juin 2012
Vernissage jeudi 17 mai 2012 à partir de 18h30

Samedi 19 mai nocturne jusqu’à 22h00 dans le cadre du Printemps de l’Art contemporain
19h - lecture/performance d’Olivier Domerg
19h45 - Schulz Melody, une performance de Philippe Poirier et Gilles A. Tiberghien

Avec Arthur Aillaud, Joan Ayrton, Leïla Brett, Jean-Jacques Dumont,Vincent Ganivet, Anne-Valérie Gasc, François Génot, Élodie Huet, Akira Kugimachi, Ariane Michel, Mathias Poisson, Sébastien Rinckel, Éric Watier.

Lieu : ART-CADE / Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine
http://www.art-cade.org
 
 

Contemporaines

Exposition collective
Du 12/03/2012 au 17/03/2012 à Marseille


« Contemporaines », programmation vidéo réalisée avec La Collective au Studio de la Friche de la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille du lundi 12 au samedi 17 mars de 16h à 19h30

Artistes : Claire Dantzer, Gasc Démolition, Emmanuelle Sarrouy-Noguès, Françoise Sémiramoth, Javiera Tejerina-Risso, Mélanie Terrier
6 jours, 6 artistes, 1 artiste par jour

Une table ronde traitant de « la place de la femme dans la création contemporaine » aura lieu aux Grandes Tables à la Friche de la Belle de Mai le 17 mars.

Lieu : Studio de la Friche de la Belle de Mai
http://saffirgalerienomade.com

Conférence de presse MP2013

Conférence, performance, événement...
Le 19/01/2012 à Marseille


Présentation de l’Atelier de l'Euroméditerranée Crash Box

Anne-Valérie Gasc (GASC DÉMOLITION) et Pierre Burguière (GINGER-CEBTP DÉMOLITION) présenteront le projet Crash Box à l’occasion du lancement de l’avant-programme de la Capitale Culturelle organisé par MP2013 le 19 janvier, 17h à La Friche Belle de Mai (41 rue Jobin, 13003 Marseille).

Lieu : La Friche Belle de Mai
http://www.mp2013.fr/
 
 

Print is a print is a print is a print

Exposition collective
Du 16/12/2011 au 14/01/2012 à Marseille


print
is a print
is a print
is a print

Une proposition de Clémence Agnez et des éditions du Tingre.
Avec Damien Berthier, Brad Downey, F.A., Pablo Garcia,Anne-Valérie Gasc, Monsieur Moo & Louise Drubigny, Gilles Pourtier.
Vernissage jeudi 15 décembre 2011 dès 18H30.

Jeune maison d’édition d’art spécialisée en sérigraphie, les éditions du Tingre initient, en collaboration avec les artistes invités, des projets plastiques qui mobilisent cette technique, en privilégiant recherche et expérimentation.
En partenariat curatorial avec Clémence Agnez, qui signe les textes critiques, Olivier et Julien Ludwig-Legardez proposent au travers de cette exposition d’éclairer les partis pris qui fondent leurs choix éditoriaux.

Lieu : ART-CADE / Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine
http://www.leseditionsdutingre.com
 
 

Partir, c'est tracer une ligne

Conférence, performance, événement...
Le 29/09/2011 à Marseille


À l'occasion de l’inauguration du nouveau siège social et des 40 ans de l'entreprise mécène Vacances Bleues, Gasc Démolition présente : "Partir, c'est tracer une ligne", une proposition collective avec Anne-Valérie Gasc & Laurent Le Forban, Etienne Rey et Rémi Bragard.
Un événement qui se tiendra le jeudi 29 septembre 2011 à partir de 18h30 au 32 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille.
Sur carton d'invitation uniquement.

Lieu : Fondation Vacances Bleues
http://www.fondation-vacancesbleues.com/
 
 

Bouquet final

Exposition individuelle
Du 02/09/2011 au 18/09/2011 à Marseille


Présentation de "Bouquet Final", une proposition de GASC DÉMOLITION pour les éditions du Tingre à l’espace Éditions du salon ART-O-RAMA 2011.

Les 2, 3 et 4 septembre 2011

Salon ART-O-RAMA
Espace Éditions
La Cartonnerie, Friche La Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille

Preview le vendredi 2 septembre de 12h à 18h
Vernissage le vendredi 2 septembre de 18h à 22h
Exposition jusqu’au dimanche 18 septembre (15h > 20h)

Entrée Libre

Lieu : Les éditions du Tingre à ART-O-RAMA
http://www.tchikebe.com
 
 

Colloque “Les systèmes économiques du monde de l’art”

Conférence, performance, événement...
Le 13/05/2011 à Marseille


Sur l'initiative de la Chambre de Commerce et de l'Industrie Marseille Provence et organisé par Marseille expos, un colloque intitulé "Les systèmes économiques du monde de l'art – Art et Entreprise" sera accueilli à la CCIMP le 13 mai de 11h à 17h.
En seconde session, les intervenants "aborderont la question du rôle que peuvent jouer des intermédiaires de différentes natures (galeries, fondations, mécènes et institutions) dans l'élaboration de ces formes de collaboration inédites entre art et entreprise." (Claire Moulène)
C’est dans ce contexte qu’Anne-Valérie Gasc présentera le projet Crash Box mené en collaboration avec l’entreprise en ingénierie de démolition GINGER- CEBTP DÉMOLITION dans le cadre du programme des Ateliers de l’Euroméditerranée de Marseille Provence 2013.

L'inscription au colloque est recommandée.
Contact : francoise.souchon@ccimp.com

Lieu : Chambre du Commerce et de l'Industrie Marseille Provence - Palais de la Bourse
http://www.marseilleexpos.com
 
 

www.crash-box.fr


Le 01/05/2011

Texte de : Anne-Valérie Gasc
Crash Box est une proposition artistique globale dont l'application interactive en ligne est une des apparitions.
Plateforme de distribution évolutive, Crash Box permet à ses membres connectés de propager en temps réel l'ensemble des informations et productions liées au développement du projet.
Si vous souhaitez bientôt prendre part à cette œuvre et devenir un des relais de cet essaimage, commencez par vous inscrire gratuitement sur la liste de diffusion du site.

L'application interactive Crash Box sera opérationnelle à partir du 1er mai 2011.


Editeur : Atelier de l'Euroméditerranée - MP 2013
http://www.crash-box.fr
 
 

État des lieux

Exposition individuelle
Du 10/12/2010 au 08/01/2011 à Marseille


Anne-Valérie Gasc et Gilles Desplanques vous invitent le jeudi 9 décembre à partir de 19h, à la soirée de lancement de leur livre "Overflow" aux Éditions Burozoïque.
Ce livre d'artiste vient clore leur collaboration initiée en résidence à Maribor (Slovénie) en 2009.
À cette occasion, ils dressent un état des lieux de leur travail respectif à l'espace Ugot de l'agence Togu Architecture.

Lieu : Espace Ugot - Togu Architecture
http://www.togu-architecture.com
 
 

Overflow

Catalogue individuel
Le 01/12/2010 à Montrouge

Texte de : Anne-Valérie Gasc / Gilles Desplanques
Le livre d'artiste OVERFLOW vient clore la collaboration des artistes Anne-Valérie Gasc et Gilles Desplanques, initiée en 2009 dans le cadre de leur accueil au Centre Culturel Pekarna à Maribor en Slovénie.

Ce document unique et final rassemble la totalité du scénario artistique développé à l’occasion de cette résidence. Leur stratégie, opérée en trois temps (Overview - Overland - Overflow), incarne à la fois un procédé de dialogue original entre deux artistes et une véritable narration qui manifeste toute sa logique sous la forme livresque.


Editeur : Burozoïque Editions
http://www.burozoique.fr
 
 

DOM

Exposition individuelle
Du 25/10/2010 au 05/11/2010 à Marseille


Anne-Valérie Gasc présente sa série « DOM », récemment imprimée sur les presses de l'atelier de sérigraphie Tchikebe!, dans ses nouveaux locaux, au 4 rue de la Bibliothèque (Marseille 1er, M° Notre-Dame-du-Mont), du 25 octobre au 05 novembre 2010.
Le vernissage aura lieu le vendredi 22 octobre à partir de 18h30.

22 tirages composent cet ensemble qui réunit trois médiums différents : typographie (impression aux lettres de plomb), sérigraphie et peinture aérosol.
« DOM » -maison en russe- évoque l’univers du test balistique à grande échelle, et le croise à celui de l’architecture en série de type datcha, petite maison en bois typique de la Russie.

Lieu : Atelier de sérigraphie Tchikebe !
http://www.tchikebe.com
 
 

Get Wet

Exposition collective
Du 09/09/2010 au 10/10/2010 à Maribor (Slovénie)


L'association OTTO-Prod présente Get Wet, événement inédit qui rassemble une sélection d'artistes soutenus à travers ses différents programmes de résidences, de diffusion et de promotion dans le champ de l'art contemporain entre la France et la Slovénie. Plaçant l'eau au centre de l'exposition, à l'aube d'une aire évoluant vers l'économie des ressources, la proposition Get Wet tente de dépasser le strict point de vue écologique par une soif intarissable. L'événement offre ainsi une collection de fantasmes contemporains relatifs à l'eau et dans lesquels l'élément liquide retrouve sa nature débordante et généreuse.
A cette occasion, Anne-Valérie Gasc présentera pour la première fois son film "La Fuite", conçu d'après la performance éponyme réalisée en 2009 au Château d'Avignon (Les Saintes-Maries-de-la-Mer).
www.ottoprod.com

Lieu : UGM - Galerie Nationale de Maribor
http://www.ugm.si
 
 

Votre prix sera le notre ARCHIST

Conférence, performance, événement...
Le 09/09/2010 à Marseille


du 09/09/10 au 2/10/10 // Vernissage jeudi 9/09/10 dès 18h30 | Vente aux enchères samedi 25 septembre 18h30

Votre Prix sera le notre est proposé par Art Cade depuis 1993. Une exposition suivie d’une vente aux enchères au profit des artistes exposants. Cette année, Votre Prix sera le notre intègre le projet Archist et l’appel à participation est ouvert aux artistes, architectes, paysagistes et collectifs ayant déjà travaillé sur la thématique des lieux d’art mobiles. L’exposition est aussi une façon de diffuser auprès de notre public le travail de galerie ou de collectif qui travaillent sur la ville, l’habitat, le « vivre ensemble » dans l’espace urbain. L’ambition du projet est aussi de provoquer des rencontres entre les artistes, architectes et collectifs exposants afin de d’initier collaborations et de favoriser le croisement des pratiques.

Lieu : ART-CADE Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine
http://www.art-cade.org
 
 

Fonds départemental / Nouveaux collectionneurs

Exposition collective
Du 22/02/2010 au 01/03/2010 à Marseille


Le temps du collège, c’est le temps des apprentissages scientifiques et techniques, de la formation intellectuelle et artistique, de l’affirmation des personnalités.

Le projet Nouveaux collectionneurs au collège propose à des adolescents, soutenus par des enseignants, de se mettre en capacité de construire leur regard et d’exprimer leurs goûts face à la création artistique vivante, au sein même de leur collège.

Par une familiarisation avec les lieux consacrés à l’art (galeries, musées, FRAC, ateliers), des rencontres avec des professionnels (galeristes, artistes), des discussions ouvertes sur les grands courants artistiques, les collégiens pourront devenir responsables et acteurs d’un projet culturel, à la fois collectif et personnel. Devenir collectionneur, c’est aussi s’engager concrètement par l’achat d’une oeuvre, puis avec le temps par la constitution d’une collection. Grâce à une enveloppe financière mise à leur disposition par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, les collégiens Nouveaux collectionneurs pourront apporter leur contribution au patrimoine de demain. Ils formeront la commission d’acquisition du Fonds départemental Nouveaux collectionneurs.

Après avoir acquis les connaissances nécessaires par le programme de visites et de rencontres, ils choisiront des œuvres qui les touchent et défendront leur coup de cœur devant leurs camarades.

Lieu : galerieofmarseille
http://www.nouveauxcollectionneurs.org
 
 

REC.OVER

Conférence, performance, événement...
Le 27/01/2010 à Marseille


OTTO-Prod.- Mécènes du Sud et la MAV PACA présentent :

Anne-Valérie Gasc, Gilles Desplanques

SOIRÉE REC.OVER, Mercredi 27 janvier 2010 - à partir de 19h
à la MAV PACA
REC.OVER présente en retour de résidence, le résultat des 45 jours d’accueil des artistes Anne-Valérie Gasc et Gilles Desplanques dans le centre culturel Pekarna MM., partenaire slovène de l’association OTTO-Prod à Maribor.

Maison de l’Architecture et de la Ville PACA
12, Bd Théodore Turner -13 006 Marseille
Tél : 04.96.12.24.05

Lieu : MAV PACA
 
 

MULTITUDES #39


Le 23/11/2009 à Paris

Texte de : Pour la rubrique Icônes : Guillaume Mansart
"En intervenant dans l’espace d’une revue, Anne-Valérie Gasc réitère [son] intérêt pour la dissolution / propagation de l’objet artistique. Préférant le document à l’énoncé simple, elle met en place les indices d’une reconstruction plausible en mêlant des images d’explosions et des documents de travail. Elle transpose, pages après pages, l’expérience physique de l’attente et de la compréhension progressive des choses. « Le travail artistique se situe au-delà de l’expérience sensible directe, écrit Douglas Huebler, la qualité de l’œuvre dépend de son système de documentation. » D’un circuit d’irrigation à un circuit d’information, Anne-Valérie Gasc met donc en place les méthodes d’une dissémination. D’un in situ à un autre, c’est un nouvel assaut qu’elle lance, une charge à travers le document, une idée, celle de la démolition possible des structures du monde."

Guillaume Mansart, "Anne-Valérie Gasc : Se méfier de l'eau qui dort" (extrait) in Icônes, Multitudes #39, novembre 2009, pp. 40-42.


Editeur : Association Multitudes & Éditions Amsterdam
http://multitudes.samizdat.net/
 
 

OVERFLOW

Exposition individuelle
Du 11/11/2009 au 11/11/2009 à Maribor (Slovénie)


OVERFLOW est l'événement de clôture de la résidence d'Anne-Valérie Gasc et Gilles Desplanques en Slovénie.

Suite à leurs premières interventions OVERVIEW et OVERLAND, le principe d'OVERFLOW évolue de la destruction projetée d'une partie du territoire slovène à l’expérimentation d’un phénomène sensible de dévastation du centre-ville de Maribor. Gilles Desplanques propose différentes installations in situ évoquant le démantèlement architectural. Anne-Valérie Gasc anime cette déconstruction d’un souffle grâce à l’activation sonore d’une onde de choc.
Rien de devrait résister au passage de ces deux artistes qui en font trop.

Association Otto-Prod
Programme The Branch
www.la-vitrine.eu

Lieu : Pekarna - Galerie Hladilnica
http://www.pekarna.org
 
 

OVERLAND

Exposition individuelle
Du 06/11/2009 au 26/11/2009 à Celje (Slovénie)


OVERLAND est le deuxième rendez-vous proposé par Anne-Valérie Gasc et Gilles Desplanques dans le cadre de leur résidence en Slovénie (programme The Branch d'Otto-Prod).

Sur le terrain, les points de visée se transforment en cibles de tir et c’est toute l’architecture typique de Slovénie qui vole en éclats. Le découpage en mille morceaux du catalogue d’un constructeur interroge les effets illustrés d’impacts armés. À l’image de ces maisons explosées, la galerie devient alors le point de mire ultime de leur proposition.

Lieu : Plevnik Galerie
http://www.la-vitrine.eu
 
 

OVERVIEW

Conférence, performance, événement...
Le 22/10/2009 à Maribor (Slovénie)


Otto Prod présente le travail de Gilles Desplanques et Anne-Valérie Gasc, deux artistes français en résidence à Maribor dans le cadre du programme The Branch, plateforme d’échange entre la France et la Slovénie.
Leur travail se développe selon une stratégie en trois temps confondant protocole d’intervention artistique et dispositif d’invasion territoriale.

OVERVIEW est le premier temps fort de leur travail.
En observation, les artistes livrent leur point de vue général sur ce contexte d’intrusion et font le constat de leurs objectifs artistiques via un film manifeste présentant documents de travail, identification des points problématiques à traiter et visée des sites à investir.

Pour plus d'informations :
www.la-vitrine.eu

Lieu : Kibla
http://www.kibla.org
 
 

Building Bloc


Le 01/09/2009 à marseille


Building Bloc (1/200°) | 1/50 | Anne-Valérie Gasc | 50 exemplaires |

uls box* #7

issn 1958-0789
isbn 978-2-918016-10-6
sortie septembre 2009

*Éditée par (un)limited-store, uls box est une série de boîtes cartonnées blanches dont le format change régulièrement pour s’adapter aux différents projets. Les uls box sont diffusées entre 25 et 100 exemplaires et contiennent des propositions artistiques sur supports imprimés. Building Bloc d'Anne-Valérie Gasc est la 7ème proposition.


Editeur : (un)limited store
http://www.un-limitedstore.com/
 
 

Target Shooting Collector


Le 01/09/2009 à marseille


Target Shooting Collector | Anne-Valérie Gasc | 100 ex. | sept. 2009 |

uls print* #2

*Éditée par (un)limited-store, uls print est une série d’impressions au format 28,7 X 41 cm. Les uls print sont des propositions artistiques sous forme de cartes blanches aux artistes tirées à 100 exemplaires. Target Shooting Collector d'Anne-Valérie Gasc est la 2ème proposition.



Editeur : (un)limited store
http://www.un-limitedstore.com/
 
 

[Château en chantier]

Exposition collective
Du 04/07/2009 au 31/10/2009 à Les Saintes-Maries de la Mer


Le 03 juillet à partir de 18h, le vernissage de l’exposition sera marqué à 19h30 par l’activation du dispositif artificier "La Fuite" mis au point par Gasc Démolition et qui donnera lieu à l’explosion d’une partie du système hydraulique du domaine. En un seul coup d’œil, quelques fractions de seconde, c’est tout le parcours de l’eau face au château qui s’élèvera jusqu’à 20 mètres de haut faisant disparaître le monument historique du paysage. Les documents de travail qui ont présidé à ce chantier ainsi qu’une vidéo, témoin de l’événement, seront visibles, tout le temps de l’exposition, au rez-de-chaussée du château d’eau.

Gasc Démolition souhaite remercier les différents partenaires qui ont concouru à la réalisation de ce projet : le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Marseille Provence 2013 et l’entreprise CEBTP DÉMOLITION.

Lieu : Château d'Avignon
http://www.cg13.fr/cadre-de-vie/culture/chateau-davignon.html
 
 

U235 deuxième

Exposition collective
Du 29/05/2009 au 05/09/2009 à Saint-Yrieix-la-Perche


Le Centre des livres d’artistes (cdla) est basé depuis 1994 dans le centre de la France, en Limousin, à Saint-Yrieix-la-Perche, située à 40 kilomètres au sud-ouest de Limoges. Il occupe depuis 2005 un bâtiment situé dans le centre historique de la ville, qui comprend trois salles d’exposition, une salle pour la diffusion de vidéos et de documents sonores, une salle de conservation de la collection, une salle pour les activités pédagogiques et des bureaux.
Le cdla est, à la fois, un lieu de conservation d’une collection de livres d’artistes importante tant en nombre qu’en qualité, et un lieu d’exposition, le seul lieu en France à montrer exclusivement – en permanence – ce type de publications.
La présente exposition propose un ensemble d’oeuvres choisies dans les enrichissements 2008 et 2009, qui, pour la plupart d’entre elles relèvent de l’idée de «paysage», complétant ainsi les acquisitions précédentes (publications de Marinus Boezem, Richard Long, herman de vries, Hamish Fulton, Didier Bay,Ian Hamilton Finlay…).
L'exposition est accompagnée de la publication d’un livret, ouvrage gratuit mis à la disposition du public. Au fur et à mesure des expositions, ces publications constituent le catalogue de la collection et servent d’ouvrages de référence pour les professionnels.

Lieu : cdla - centre des livres d'artistes
http://www.cdla.info
 
 

e-magazine, art beyond aesthetics (issue n°2)


Le 01/05/2009 à Barcelone (publication virtuelle, éditée en pdf).


Editor’s Note (extract)
(…) If this magazine had something on its side, was precisely its ability to grant spaces to show concepts the most avant-garde thinkers had backed: Biennale de Paris is an example of it, and it brings the abstract component to our hands and it does so, with a strange proposal: Gasc Demolition, almost a military solution used to take down old art places, old art sanctuaries, old art ideals, giving us a second chance to reevaluate art from its very basics. Premise: destroy paradigms to “build” art without reference. (…)
Carlos M. Leal
Editor

Gasc Démolition, "Demolish to build a better future", pp. 16-17.


Editeur : Carlos M. Leal
http://www.emagazineart.com
 
 

BITUME PARTY

Conférence, performance, événement...
Le 04/04/2009 à Marseille


> Bitume Party
Samedi 04 avril 2009 à 14h

Rencontre-promenade avec Anne-Valérie Gasc

Anne-Valérie Gasc nous invite à une fête de chantiers. À la découverte des lieux de la démolition, de la soustraction, de l’effacement architectural dans Marseille, elle interrogera une forme contemporaine de « design urbain » où la déconstruction fait office de pacte d’oubli. À la greffe, le recyclage ou l’accumulation, se substitue la disparition, le nuage apparaissant ainsi comme le plus contemporain de nos monuments. Une matière molle, ductile et noire vient alors couvrir, homogénéiser et panser l’histoire de la ville.

FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
1 place Francis Chirat 13002 Marseille 04 91 91 27 55
suivi du projet : Elène Laurent elene.laurent@fracpaca.org
contact presse : Fabienne Clérin fabienne.clerin@fracpaca.org

Lieu : FRAC PACA
http://www.fracpaca.org
 
 

BOUM BLOCS

Exposition individuelle
Du 08/11/2008 au 23/11/2008 à Marseille


La VF Galerie propose par le biais du projet intitulé « quatorze jours avec » un point de vue inédit sur le travail de très jeunes artistes et sur des pratiques atypiques dans le champ de l’art, après une première édition en compagnie de Julie C. Fortier et Yann Sérandour et leur proposition spécifique : laisser une pièce d'un euro régler le sort de l'exposition, nous offrons à l'Entreprise Gasc Démolition le soin de repenser les formats galerie, exposition et oeuvre.

Il y a parfois comme une ligne de partage entre ceux qui goûtent l’aventure avec un certain goût du risque, souvent même comme un loisir ordinaire mais dangereux, et les autres, occupés devant l’écran à détruire « innocemment ». Steven Spielberg a imaginé Boom Blox pour cette deuxième catégorie de personnes. Il s’agit d’un jeu de foire éculé, une sorte de badaboum pour internautes, où il faut empiler consciencieusement les briques, y répartir des charges explosives, appuyer sur le détonateur, enfin, le joystick, et recommencer…L’expérience compte ici, plus on joue, meilleur destructeur on est. Mais gare à ne blesser personne, chaque blessure ou mort fait perdre des points : c’est malin, c’est innocent, et comme bonus, la bonne conscience du joueur.
Dans la vraie vie, nombre d’entreprises très rationnelles et de collectivités très concernées jouent au Boom Blox avec le plus grand sérieux. À l’endroit où le jeu de massacre grandeur nature s’organise sous fond d’événement festif, populaire et salutaire, s’avance inexorablement l’oubli, son corollaire effaceur de devoir de mémoire. Le procédé utilisé lors de ces temps forts urbanistiques porte bien son nom, il sonne juste comme le titre d’un blockbuster américain: le foudroyage intégral.
Ce n’est ni vraiment à mi-chemin des deux, ni retranché en terrain neutre, que l’on trouve le Boum Blocs d’Anne-Valérie Gasc. En convoquant encore une fois l’expertise de l’Entreprise Gasc Démolition et son assistance dans l’élaboration de son projet artistique pour la VF Galerie, Anne-Valérie s’approprie des process éloignés à priori du territoire de l’art lorsqu’il est occupé par l’idée de conservation.
Son Boum Blocs se compose de 7 objets blancs immaculés et sur socle. Indécises quant à leur statut, hésitantes entre la représentation générique de l’architecture et la sculpture dans son acceptation la plus classique, ces œuvres basculent dans la sphère performative et bousculent définitivement nos attendus de l’art. C’est qu’ici il y a urgence, urgence à venir voir avant qu’il ne soit trop tard, urgence à acquérir soit pour désamorcer in extremis leur destruction, soit pour en déplacer le climax dans des territoires moins publics : avec Boum Blocs, entre nuage d’ironie et vision critique, entre pragmatisme entrepreunarial et une certaine esthétique de la ruine, l’art d’Anne-Valérie Gasc devient une question urgente.
 
Premier foudroyage le samedi 8 novembre à 20h00.

VF Galerie
Boum Blocs
Quatorze jours avec Anne-Valérie Gasc
Vernissage le samedi 8 novembre à partir de 17h
Exposition du 8 au 23 novembre 2008
VF Galerie - 15 Bd Montricher - Marseille F-13001
Contact : +33 4 91 50 87 62 / +33 6 08 52 94 17
www.vfgalerie.com / info@vfgalerie.com
Du mardi au samedi, 15h-19h et sur rdv


Lieu : VF Galerie
http://www.vfgalerie.com
 
 

No more territory

Exposition collective
Du 03/11/2008 au 22/11/2008 à Strasbourg


L’exposition No more territory inaugure la deuxième saison des expositions présentées au Palais Universitaire de Strasbourg par le Département des Arts Visuels en collaboration avec le FRAC Alsace. Cette première exposition propose un choix d’œuvres significatives de l’évolution de nos conceptions de la notion de territoire. Huit artistes témoignent ici de l’instabilité de nos rapports à l’espace et au réel. Ces lieux supposés communs nous semblent devenus étranges ou étrangers. Entre autres causes, le développement du virtuel et la généralisation de l’internet, les guerres technologiques et leur médiatisation obligent à (nous) reposer la question de notre adhésion au monde, ici et maintenant. Il s’agit notamment d’interroger l’appartenance à un pays et sa culture, l’ici et l’ailleurs (Sedira) ; de mettre à jour le territoire d’une communauté éclatée dans un quartier urbain (Husser, Wedemeyer) ou encore d’éprouver physiquement un espace insolite.
Ainsi, Gianni Motti qui arpente les 27 km de tunnel du plus puissant accélérateur de particules - situé à 100m sous terre, à cheval sur la frontière franco-suisse - comme s’il s’agissait de confronter la réalité corporelle à la vitesse de la lumière, la lenteur d’un déplacement à pied à l’accélération du monde, la longueur de la promenade (et donc du film) au raccourcissement des distances.
Si Gianni Motti fait en marchant la conquête d’un territoire prévu pour dénicher l’antimatière, d’autres oeuvres de l’exposition font croire à un ailleurs possible, créent des lieux sans réalité physique et n’existant que par l’image et les calculs informatiques (Fontcuberta, Studer et van den Berg). Le projet Floating Land du duo d’artistes Dejode & Lacombe dessine une lisière entre espace utopique et espace poétique, entre lieu de travail et de vie fonctionnel et absurde à la fois. Ici, les plans d’un sous-marin, conçu comme espace de convivialité et de création, soulignent la volonté d’une alternative qui jongle avec l’idéal et les contingences quotidiennes : le lieu se déplace pour ne pas devenir un non-lieu.

Enfin, si les uns inventent des lieux pour la création, Anne-Valérie Gasc attire quant à elle l’attention sur l’institution en tant que « territoire de l’art » et dont elle propose – à travers les plans de démolition du Jeu de Paume - le Foudroyage intégral : la destruction comme création, une alternative entre « être là » et « ne pas y être ».
 
Katrin Gattinger

Lieu : Palais Universitaire
 
 

Monuments of dust


Le 25/10/2008 à Marseille


Monuments of dust paraîtra à l'occasion du salon ARTISTBOOK INTERNATIONAL / Édition 7 au Centre Pompidou à Paris
Stand : (U)L.S
Le samedi 25 octobre 2008 de 16h00 à 19h00
http://www.artistbookinternational.com

“Dans son récit Les Armes de la ville, Kafka, qui semble vouloir modifier la narration biblique de Babel, raconte l’histoire suivant laquelle les hommes se sont d’abord réunis pour construire une tour immense. Il a fallu, étant donné la durée de ce projet, s’établir autour du chantier. Ensuite, les hommes ont oublié qu’ils avaient construit la ville pour loger les ouvriers de la tour. La ville est donc fondée sur un oubli.”
Benoît Goetz, La Dislocation, Architecture et philosophie, 2001 à propos de Kafka, “Nous creusons la fosse de Babel”, Préparatifs de noce à la campagne, Paris, 1980.

Monuments of dust d’Anne-Valérie Gasc est un recueil d’images extraites de vidéos tournées à l’occasion de démolitions par foudroyage intégral de grands ensembles d’habitation. Loin de figer l’instant spectaculaire de l’effondrement des barres et tours de béton sur elles-mêmes, ces images font toute état du moment “juste après” où s’élève depuis l’emplacement initial de la muraille, un nuage épais de poussière, mélange asphyxiant de poudre noire et de béton. Au fil des pages, une nouvelle manière de penser la ville se dessine où la disparition semble soulager et résoudre, en tous cas irrémédiablement effacer notre traditionnel devoir de mémoire. Le nuage apparaît ainsi comme le plus contemporain de nos monuments.


Editeur : (U)L.S / collection uls pocket #2
http://www.un-limitedstore.com/
 
 

Some Belsunce Apartments


Le 25/10/2008 à Marseille


Some Belsunce Apartments sortira le 25 octobre 2008
à l'occasion du salon ARTISTBOOK INTERNATIONAL
qui aura lieu au Centre Georges Pompidou à Paris.
www.artistbookinternational.com
Stand : (U)L.S
Le samedi 25 octobre 2008 de 16h00 à 19h00

Some Belsunce Apartments sera notamment diffusé par (U)L.S
http://www.un-limitedstore.com/


Editeur : Auto-édition
 
 

BOOK

Catalogue collectif
Le 24/10/2008 à Rennes

Texte de : Is a book drawing by numbers
BOOK sortira les 24, 25 & 26 octobre 2008
à l'occasion du salon ARTISTBOOK INTERNATIONAL
qui aura lieu à Beaubourg, Paris.
www.artistbookinternational.com


Editeur : LENDROIT Galerie
http://www.lendroit.org
 
 

RESTRICTED AREA

Exposition individuelle
Du 03/10/2008 au 01/11/2008 à Marseille


Une opération de Gasc DémolitionTM (avec l’aide de Rida Lamjaj) & une intervention collective proposée par Anne-Valérie Gasc à la compagnie.
Artistes et architectes invités : La Cellule Anti Artistes (Non Agréés)®, Laurent Le Forban, Pascal Marret, Obé Record, David Vial.

Du 3 octobre au 1er novembre 2008
Du mercredi au samedi de 15h à 19h
Rencontre publique avec Anne-Valérie Gasc
le samedi 11 octobre 2008 à 15h00

la compagnie,
19 rue Francis de Pressensé
13001 Marseille
04 91 90 04 26

Lieu : La Compagnie
http://www.la-compagnie.org/
 
 

BOOK

Exposition collective
Du 12/09/2008 au 25/10/2008 à Rennes


LENDROIT Galerie
éditions d'artistes & art imprimé
Diffusion, promotion, édition, centre de ressources...
----------------------------------------------------
23 rue Quineleu - 35000 Rennes - France
33 (0)2 23 30 42 27 - lendroitgalerie@free.fr
Du mercredi au vendredi 10h30-12h30 / 14h30-18h30.
Le samedi de 14h30 à 18h30.

Lieu : LENDROIT Galerie
http://www.lendroit.org
 
 

Paradise Blaster

Exposition individuelle
Du 24/07/2008 au 30/08/2008 à Second Life



Lieu : Design Island, Culturegion, (U)L.S (126, 34, 31)
http://un-limitedstore.blogspot.com/
 
 

Terrains de jeux 01 - Ultralab - L'Île de paradis (version 1.15)

Catalogue individuel
Le 01/11/2007 à Paris

Texte de : Fabienne Fulchéri, Marta Gili, Anne-Valérie Gasc, Ultralab
Anne-Valérie Gasc, artiste invitée à l'exposition "L'Île de paradis (version 1.15)" d'Ultralab au Jeu de Paume (site Concorde) du 8/10 au 30/12/2007.
Apparitions dans le catalogue :
- Entretien, pp. 12-27
- Foudroyage Intégral (extrait), p. 56
- Bomb Bunker Buster, p. 57
- Affaiblissement (montage), p. 57


Editeur : Jeu de Paume
http://www.iledeparadis.org
 
 

Marseille Artistes Associés 1977 - 2007

Exposition collective
Du 27/10/2007 au 30/03/2008 à Marseille


Projet Some Belsunce Apartments (en cours) développé dans le cadre d'une résidence à La Compagnie.
Installation dans la Bibliothèque mobile d'Andréa Blum au MAC.
Présentation visible du 12/03/2008 au 30/03/2008.
Sur une invitation de LMX.

Lieu : MAC
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier somebelsunceapartments.pdf. (308.8 Ko)
 

L'île de Paradis (version 1.15)

Exposition collective
Du 09/10/2007 au 30/12/2007 à Paris


Exposition individuelle d'ULTRALAB
Participation d'Anne-Valérie Gasc en tant qu'artiste invitée.

Lieu : Jeu de Paume (site concorde)
http://www.jeudepaume.org/
 
 

Bomb Bunker Buster

Catalogue individuel
Le 01/10/2007 à Marseille

Texte de : Anne-Valérie Gasc (œuvres) / Ludovic Bablon & Guillaume Mansart (textes) / Pierre Péronnet & Wijntje Van Rooijen (graphisme)
Conçu comme un outil de travail, un document de recherche, une sorte de « manuel pratique de destruction », le livre Bomb Bunker Buster est explosif. À l’instar des images de crash tests de missiles de type GBU-28 (bombe téléguidée autrement appelée « Bunker Buster ») qui ouvrent et referment l’ouvrage en deux temps — impact / implosion —, cette publication dédouble son contenu et son énergie :
La première partie (bilingue — français / anglais) présente les dernières expositions personnelles les plus emblématiques du travail de l’artiste : l’exposition Blockhaus qui s’est tenue au mois d’août 2006 à la Maison Rouge à Paris, l’exposition Blastmat qui a eu lieu au mois de novembre 2006 à la galerie Justine Lacroix à Marseille et l’exposition Bip (Émission 1) présentée en janvier 2007 au lieu d’arts contemporains le Satellite Brindeau, au Havre. Ce premier volet de la publication conçu d’abord comme un bombardement d’images, est ensuite accompagné de deux textes critiques : « Embrasement Généralisé Éclair » de Ludovic Bablon et « Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu » de Guillaume Mansart.
La deuxième partie du livre consiste en une collaboration, plutôt un tiraillement, entre la plasticienne et l’auteur Ludovic Bablon. L’écrivain a, au regard du travail graphique incendiaire de l’artiste, créé un texte intitulé « Hors Les Murs : Cramé contre cramé ». Ainsi, en fin d’ouvrage, la publication, loin de se clore, s’ouvre sur un livre dans le livre : une œuvre inédite, spécifiquement conçue pour cet objet offensif, qui fait entrer en guerre, un texte et ses images.


Editeur : Coédition Éop & Images en Manœuvres
http://www.iemeditions.com
 
 

Bomb Bunker Buster

Exposition individuelle
Du 01/10/2007 au 06/10/2007 à Marseille



Lieu : Galerie du Tableau
http://galeriedutableau.free.fr/
 
 

TROU #32

Catalogue collectif
Le 18/08/2007 à Mychkin (Russie)

Texte de : Workshop Wrong Mistakes (Escale Project)
Anne-Valérie Gasc, "plan du campement", p. 1 - "recensement des datchas", pp. 6/7 - "cartel pour sled test", pp. 16/17 (poster, cahier central).


Editeur : TROU
 
 

Workshop

Conférence, performance, événement...
Le 05/08/2007 à Mychkin (Russie)


Escale Project "Wrong Mistakes"
International artists residency in Mychkin (Russia)
Open Air Museum Ouchma
Workshop : 5-20 august 2007
Opening : 18-19 august 2007, Mychkin, Russia
Retrospective exhibition : december 2007, Moscow, Russia
Project in collaboration with Escale artists
Organized by : Spray association, Marseille, France
In partnership with the ERA Foundation, Moscow, Russia

Lieu : Open Air Museum Ouchma
http://escale1.free.fr

UltraÉtapes #147 - Revue de Graphisme / Design / Image / Création


Le 01/08/2007 à Paris

Texte de : Ultralab (Rédaction en chef du numéro) & Labomatic (Direction artistique)
Artiste Invitée (carte blanche) : Anne-Valérie Gasc, "Paveway III / Bomb Guided Unit # 24 - Test", p. 54
Interview collectif : Anne-Valérie Gasc in Ultralab, "Blind Test", pp. 55-59


Editeur : Pyramyd
http://www.etapes.com/147
 
 

Bip (Émission 1)

Exposition individuelle
Du 26/01/2007 au 10/03/2007 à Le Havre


À l’heure de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, classement garant de sa pérennité, la ville du Havre n’a jamais tant incarné le fantasme de la destruction — qu’elle soit militaire (les bombardements du 5 septembre 1944 ont fait table rase du centre ville), structurelle (la reconstruction a scellé dans ses fondations mêmes, ses propres ruines) ou accidentelle (les opérations de déminage des fond marins et du littoral normand sont quotidiennes, le Havre est par ailleurs notre plus grande réserve nationale de gaz) —.
Tiraillée entre son devoir de mémoire et sa mutation contemporaine, elle est le site impossible d’un non-lieu : celui de l’utopie créatrice qui verrait dans la dévastation, la voie la plus sûre du changement et de la progression.

Lieu : Satellite Brindeau
http://www.la-manicle.com
 
 

Blastmat

Exposition individuelle
Du 08/11/2006 au 06/12/2006 à Marseille


Le 8 novembre 2006 à 18h10, les habitants de l'agglomération pourront assister à l'implosion de la galerie Justine Lacroix. Un périmètre de sécurité sera établi, les rues et axes environnants seront fermés à la circulation. La galerie s'effondrera sur elle-même en une quinzaine de secondes.

Lieu : Galerie Justine Lacroix
 
 

La voix du regard - Revue littéraire sur les arts de l'image


Le 01/10/2006 à Paris


Anne-Valérie Gasc, "Itinéraires bis", Entretien avec Alain Bublex, pp. 132-144


Editeur : La voix du regard
http://www.voixduregard.org
 
 

Qu'est-ce que l'art domestique ?

Catalogue collectif
Le 01/10/2006 à Paris

Texte de : Sous la direction de Richard Conte
Pour la partie "Colloque" de l'ouvrage :
Anne-Valérie Gasc, "Mises en demeure", pp. 79-87

Pour la partie "Expositions" de l'ouvrage :
Anne-Valérie Gasc, "Sans titre (L'enrôlement)", pp. 178-179 et "Dragica", p. 204


Editeur : Publications de la Sorbonne
 
 

Inside #12, Rivista di Cultura Contemporanea


Le 01/09/2006 à Brescia (Italie)


Revue d'Art Contemporain bilingue (Italien / Anglais)
Carte Blanche à Anne-Valérie Gasc, pp. 58-59


Editeur : Shin
http://www.shinart.it
 
 

Blockhaus

Exposition individuelle
Du 03/08/2006 au 27/08/2006 à Paris


«Vite fatigués de glisser à vitesse égale le long des rues et des façades, on tente de ménager nous-mêmes les ouvertures recherchées, d’aider les tempêtes à se lever, d’allumer les premiers foyers de l’incendie généralisé que, fiévreusement, obstinément, on attend.»
Philippe Vasset, Bandes alternées (2006).

« Vous êtes ici » (On en est là)
Soudaine explosition au 10 Boulevard de la Bastille et dans un rayon de x mètres, tout est dévasté.
Aussitôt (et mystérieusement !) prévenue, Anne-Valérie Gasc traverse la zone blanche et file à l'épicentre effectuer le relevé topographique des dégâts du pourtour.
Meurtrière opérant à distance pour affoler la galerie comme lieu d'où le regard se tourne vers l'extérieur, la peinture à la bombe repère sur les quatre murs, le long d'une ligne d'horizon, les silhouettes pourpres des combustions dansantes de l'incendie qu'alluma l'onde de choc.
Ainsi la transformation de la table rase en table d'orientation permet la prise des mesures de l'événement et quadrature le cercle des destructions en cours pour fêter l'avénement d'un artifice tout feu tout flamme.
Ludovic Bablon, juin 2006.

Lieu : le vestibule de la maison rouge
http://www.haptic.fr
 
 

Parade #6 :


Le 01/06/2006 à Tourcoing

Texte de : Nathalie Delbard, Irrévérence, pp. 80-81
"Dès lors, au delà de la force évocatrice du tissu lui-même, sorte de béance organique impudiquement dévoilée, ce sont les yeux perçants de Germaine, petites fentes noires à la fois amusées et persistantes, qui retiennent l'attention. Sans ambiguïté, ils disent la femme sous la grand-mère ; la sexualité, indépendamment de l'âge ; l'envie de plaire, encore, à nouveau. Dans l'espace confiné de l'établissement, l'irrévérence de Germaine est une respiration."
Nathalie Delbard, Irrévérence (à propos d'Anne-Valérie Gasc, L'enrôlement : Germaine Chevrier)


Editeur : École Régionale Supérieure d'Expression Plastique de Tourcoing
http://www.revueparade.net
 
 

Drill

Catalogue individuel
Le 01/12/2005 à Paris

Texte de : Éric Corne / Raphaël Monticelli
"L'incendie - quelle fiction ! - est une fiction : il faut brûler les villes à vraie hauteur de nos moyens de destruction. Partout porter la guerre : celle-là seule que nous pouvons porter et dont nous savons pouvoir sortir vainqueurs. Vous vous dites : "C'est du tragique qu'Anne-Valérie Gasc tire les raisons et les modalités de la lutte." ; vous ajoutez en vous-même : "Si de nombreux artistes ont présenté leur travaille comme une lutte, un engagement physique dont on ne sort jamais indemne, on rencontre moins souvent cette attitude de guerillero, cette organisation stratégique qui font de l'art non le corps à corps de la boxe, mais l'organisation systématique d'une stratégie du harcèlement, non pas la lutte où l'on reçoit des coups, mais la guerilla où l'on en donne."
Raphaël Monticelli, Odyssées Furtives (extrait).

Publication bilingue, 32 pages, 16,5 x 23 cm, disponible chez l'éditeur (email : filigranes@filigranes.com)


Editeur : Filigranes Éditions
http://www.filigranes.com