documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Yannick PAPAILHAU 


STOLON : Gérard Papailhau

Exposition collective
Du 01/12/2017 au 31/12/2017 à Marseille


«Artistes sur Artistes» est un projet expérimental qui a d’abord vu
le jour en ligne, puis sur les ondes. Nous avons utilisé internet pour
publier et échanger des textes entre artistes, au sujet d’artistes que
nous connaissions. Ce fut l’occasion d’expérimenter avec des mots,
d’ajouter des voix supplémentaires à celles des commissaires et des
critiques d’art, de faire circuler des intérêts, des créations et aussi,
de dessiner les contours d’une communauté.
Comment les artistes expérimentent-ils différents médiums aujourd’hui à Marseille ?
Nous avons restreint la participation aux artistes vivant ou ayant séjourné à Marseille.

Pour ce projet nous avons choisi le principe du pair à pair (ou peer to peer), c’est à dire un projet basé sur l’invitation d’un artiste à un autre artiste, soit pour montrer son travail, soit pour produire un travail
commun, soit... Dans tous les cas, les deux artistes, ou groupes d’artistes, invités et invitants imaginent une relation liée à cette invitation (texte, œuvre...).
L’importance est donnée à l’invitation, à chacun ensuite de trouver la forme qui lui convient.

Lieu : HLM / Hors les murs 20 Rue Saint-Antoine, 13002 Marseille, France
http://artistes-sur-artistes.com/about.html
 
 

Incommunicablment vôtre

Exposition collective
Du 06/11/2017 au 20/04/2018 à Brignole


Les enjeux de la communication, ou plutôt de son absence, sont étroitement liés au thème général de l’identité. Réfléchir à ce qui définit l’altérité ou encore les contours des territoires est une approche nécessaire. Ici l’exposition vient clore une réflexion ternaire sur les ressorts de l’identité commune, culturelle, individuelle et collective.

Lieu : Lycée François Raynouard
http://www.lyc-raynouard.ac-nice.fr/2017/12/20/frac-2017-2018-incommunicablement-votre/
 
 

Bricodrama

Exposition collective
Du 28/09/2017 au 28/10/2017 à Toulouse


Vernissage --> le mercredi 27 septembre à 18h00

L’exposition Bricodrama propose de mettre en perspective ce savoir faire, de l’artiste en « maker ». Même poétique il développe une « connaissance scientifique de l’histoire » qu’il écrit à travers ses actions.

Enfin ces réflexions autour de la construction, de la bricole ou de la mécanique, nous questionnent et nous renvoient à une dialectique de classe : l’ouvrier qui construit, qui fait parler l’intelligence de ses mains.

L’artiste travaille aussi dans un atelier. Dans le même temps, il fait un travail de recherche, de développement, pour finir par la construction. Il fabrique ses propres outils, qu’il consigne dans autant de descriptions de processus que de façons de suivre le processus…


Bricodrama à Lieu-Commun, avec :


Alexandre Atenza, Thomas Bigot, Lucie Laflorentie, Laura Freeth, Didier Hébert-Guillon, Pierre Mersadier, Yannick Papailhau, Simon Prêt.


Coordonnées, horaires :
Lieu-Commun, artist run space
25 Rue d’Armagnac
31500 - Toulouse - France
00 33 (0)5 61 23 80 57
info@lieu-commun.fr


www.lieu-commun.fr
www.facebook.com/Lieucommun.art
www.twitter.com/LCommun


Horaires d’ouverture été (1 avril au 31 octobre ) : Du mercredi au samedi de 12h00 à 19h00 //

Horaires d’ouverture hiver (1 novembre au 31 mars) : Du mercredi au samedi de 12h00 à 18h00 //


Pour les groupes, possibilité de visites en dehors des horaires d’ouverture, sur réservation : mediation@lieu-commun







Lieu : Lieu-Commun artist run space
https://bricodrama.wordpress.com/
 
 

Julien Francioli/Yannick Papailhau

Exposition collective
Du 30/05/2017 au 24/06/2017 à Nîmes


Le ZO - 18 rue de l'Agau / Nîmes

VERNISSAGE
18h30

Exposition du 30 mai au 24 juin

« Ne répondant à aucune volonté programmatique, les œuvres de Yannick Papailhau semblent au contraire revendiquer avec force leur dimension résolument empirique. Alliant au plaisir de la construction, celui du tripotage, de la mécanique et de la bizarrerie, ses sculptures, autant que ses dessins, ont renoncé à toute forme de fascination technologique. C’est que l’artiste s’intéresse plus au fonctionnement des machines célibataires qu’à l’efficacité de la production mécanique. L’artiste élabore à tâtons une poétique du bancal à la fois drôle et sensible. »

Guillaume Mansart

Qu’est-ce qu’un artiste ? Qu’est-ce qu’un travail artistique ?
Je n’en sais rien, enfin je n’en sais plus rien, je ne me considère pas comme un artiste, et je déteste la notion de travail.
J’envisage mes « productions » comme une sorte de PARKOUR, vous savez cet art du déplacement qui rend n’importe quel trajet, élégant, original, comique, dangereux etc…
Pour moi l’art c’est un peu le Parkour de la vie, cet cette façon de vivre différemment, de façon amusante, enfantine, et ce par n’importe quel moyen.
J’essaye donc de réaliser les figures qui font de ma vie un trajet intéressant, grâce à la musique, au dessin, la comédie, la dance, le tout de façon simple, brouillonnante et ludique.
Quand je suis emmené à exposer mon travail, ce que je montre est à prendre comme un instantané de mes passions, coups de cœurs et humeurs du moment.

++

http://yannickpapailhau.blogspot.fr/



Lieu : ZO/Anima
http://www.zoanima.fr
 
 

CHRIStMAS ART MARKET

Conférence, performance, événement...
Le 09/12/2016 à Marseille




La Galerie du 5ème

Lieu de vie avec ses milliers de mètres carrés, carrefour des nationalités avec sa fréquentation cosmopolite, référence de mode avec des centaines de marques représentées : les Galeries Lafayette présentent de formidables atouts pour la démocratisation culturelle.
La création de la Galerie du 5ème en juin 2012 s’inscrit dans cette ambition des Galeries Lafayette de soutenir la dynamique culturelle des villes dans lesquelles elles sont implantées. Ainsi, depuis sa création, la programmation de la Galerie du 5ème a été pensée par différents acteurs culturels de la ville de Marseille : les premières expositions ont été imaginées par les membres du réseau Marseille Expos.

La Galerie du 5ème
5ème étage des Galeries Lafayette Marseille St Ferréol

Ouverture de la Galerie : Du lundi au Samedi de 10H à 20H

Visites Commentées : Du Mardi au Vendredi de 14H à 18H et le Samedi de 11H à 19H

Lieu : Gallerie du 5 ème aux Galeries Lafayette.
http://www.galerieslafayette.com/magasin-marseille-st-ferreol/la-galerie-du-5eme/
 
 

A L'ENCAN

Conférence, performance, événement...
Le 02/12/2016 à Marseille


Proposée par l’association ARSCOM et trois artistes plasticiens [Ludovic Alussi, Catherine Burki & Clémentine Carsberg],

« À l’Encan ! » est une manifestation destinée à promouvoir les artistes contemporains et à amener un nouveau public à acquérir leurs œuvres d’art.



Concrètement, elle prend la forme d’une vente aux enchères d’œuvres d’une quinzaine d’artistes dont l’inspiration aura pour source un objet, d’où le nom de cet événement qui sera organisé régulièrement quatre fois par an.



Afin d'encourager de nouveaux acheteurs, la mise à prix de départ a été fixée à 50€ !

Lieu : L'Embarcadère
http://alencan.jimdo.com/
 
 

NOIR C'EST NOIR

Exposition collective
Du 16/09/2016 au 18/09/2016 à Vielmur-sur-Agout (81)


NOIR C’EST NOIR
Il s’agit bien ici du noir; celui de l’humour, du roman, du tableau, de la forêt, des trous, de l’Afrique, du Périgord, de la truffe, du blé, de la panthère, de l’or et de l’argent, de la colère, de la peste, de la magie, de la beauté, du radis, de la nuit, du peuple et des quartiers, du café, du diamant, du mouton, de la boite, de l’œil, de la montagne, de la mer, du thé, de la lumière, de l’écran, du chocolat, de la série, du jeudi ou du vendredi, du baron, du dahlia, du cygne, du boudin, du cadre, du savon, de l’aigle, des blousons, du film, des chemises, des chaussettes, des pieds, du drapeau, de l’ange, du poivre, de la bête, du prince et de la vierge.

Qu’il soit aile de corbeau, brou de noix, cassis, Dorian, ébène, animal, charbon, d’aniline, de carbone, de fumée, de jais, d’encre, d’ivoire, noiraud ou de réglisse, le noir est sexy en dentelle ou en latex, il habille ou déshabille les mannequins sur les podiums de la mode, il advient même que la mariée l’épouse en fin de défilé. Assortie de larmes et de fleurs, la fidèle couleur nous suit jusque dans les allées des cimetières, sobre pour l’occasion, elle n’en confine pas moins à l’élégance. En effet, le noir passe sans encombre du De profundis aux chatoiements du luxe dans toutes ses exubérances, il est chez lui sous les ors de la république où sa version autoritaire prend la forme d’un véhicule officiel ou d’un costume présidentiel, il fait également bon ménage avec l’ecclésiastique, le policier, l’avocat et le juge. Piaf, Barbara ou Gréco, ces grandes prêtresses de la chanson française, en firent un usage exclusif, une signature. Pierre Soulages fait la démonstration de l’existence d’un « outrenoir ». En ce début d’année 2016, Anish Kapoor s’approprie l’ultra noir en achetant les droits d’une matière dévoreuse de lumière, au point d’approcher l’immatérialité. La polémique enfle sur les réseaux sociaux : un artiste peut-il, par la loi, empêcher les autres d’utiliser une couleur ?

Atrabilaire pour les uns, le noir est aimable, gai, voire jubilatoire pour les autres. Il est en somme une antithèse, le lieu de toutes les oppositions. Les artistes invités à l’occasion de cette 17ème édition de Des artistes chez l’habitant ne sont pas supposés être habités par le « Noir c’est noir » désespéré de la chanson de Johnny Hallyday, ils sont plutôt conviés à explorer la beauté polysémique de cette non-couleur, rebelle, insondable, libertaire, élégante, sombre, luxueuse, digne, gothique, occulte. . .

Patrick Tarres

Lieu : Chez l'habitant
http://press.afiac.org/
 
 

RESSAC

Exposition collective
Du 14/04/2016 au 23/04/2016 à Toulouse


- Multiprise n° 31 présente RESSAC -
14 au 23 AVRIL
EXPOS / CONCERTS / PERFORMANCES / ATELIERS / PROJECTIONS / DJ SETS
Lieu : Atelier TA et Collectif IPN (30 rue des jumeaux)

PROGRAMME


JEUDI 14 AVRIL
(18h-00h) - Gratuit
SOIREE OUVERTURE
Vernissage exposition exposition Ressac (présence des artistes)
Présentation de la nouvelle revue n°31 (5€)
DJ Sets :
+ Deejay No Breakfast .
http://mixcloud.com/djnobreakfast
+ YEAHMAN!
https://soundcloud.com/dj-yeahman
+ Pwik Masta
http://www.mixcloud.com/pwikmasta


SAMEDI 16 AVRIL
(15h-00h)

Atelier écriture érotique (15h-18h)
avec le Cabinet de curiosité féminine - Payant sur inscription
http://cabinetsdecuriosites.fr/

Performances (18h-20h)
+ Chiara Mulas : Saluti di Lampedusa
http://chiaramulas.fr/
+ Gaël Bonnefon : About decline, 2016
Photographie / Vidéo 33mn /
Musique / Composition : Pansyshell
(Magali Dando / Yohann Pouplin)
http://www.gaelbonnefon.org/

DJ sets (20h-00h / 5€)
+ Sandy Sandals
https://www.mixcloud.com/sandy-sandals/
+ Lady Cat
+ Djé

MERCREDI 20 AVRIL
(19h-00h / 5€)

SUBMARINE JAZZ CLUB : Immersion multisonique
Expérience. Vagues. Oscillation. Accidents. Glaçons. Mémoire. Calme. Ondes. Sphère. Nuit. Courant. Neige. Pourquoi. Passage. Soleil. Sinusoïde. Sphère. Dauphin. Spatial. Analogique. Cocktail. Bikini. Fréquence. Souffle. Lumière ?
+
lkw und Modern (Musique concrète)

JEUDI 21 AVRIL
(19h-2h / 8€)

Soirée cinéma post-porn
+ Projection en exclusivité du film Pagan Variations de AJ Dirtystein (débat en présence de l’artiste).
www.ajdirtystein.com
+ Projection de films rares par Vincent Capes (Anima, Nîmes)
http://www.zoanima.fr/
et Isabelle Carlier (Bandits Mages, Bourges)
www.bandits-mages.com

Apportez votre coussin !

VENDREDI 22 AVRIL
(19h-00h)

Concerts :
+ Quinze Quinze
www.quinzequinze.com
http://collectif-ipn.net/

SAMEDI 23 AVRIL
(19h-00h) - Gratuit
Clôture d’exposition Ressac
Surprises !!!!

INFOS PRATIQUES

RESSAC - Multiprise n°31
Atelier TA & IPN (30 rue des jumeaux)
Accès : Métro Ligne A Marengo
Buvette
PAS DE CB SUR PLACE
ATELIER TA : http://atelierta.fr/
COLLECTIF IPN : http://collectif-ipn.net/



Lieu : Collectif IPN/ Revue MULTIPRISE
https://www.facebook.com/RevueMultiprise
 
 

RECTO/VERSO

Exposition collective
Du 11/11/2015 au 15/11/2015 à PARIS



Recto/Verso

200 artistes font œuvre de solidarité
Exposition du 11 au 15 novembre 2015
à la Fondation Louis Vuitton
_

Vente aux enchères
« à l’aveugle »

Le 15 novembre 2015 à 14h30
Au profit du Secours populaire français
_
8 avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne 75116 Paris


Lieu : Fondation Louis Vuitton
 
 

DES ECRITS AUX ECRANS

Exposition collective
Du 31/10/2015 au 09/01/2016 à Saint-Raphaël


Cette exposition est réalisée dans le cadre de la programmation hors les murs du FRAC en région et s'inscrit dans un nouveau partenariat signé cette année avec la Ville de Saint Raphaël dans le Var qui mène un projet Erasmus, "Quel devenir pour la lecture et l’écriture dans un contexte de mutation numérique ?", il nous a donc semblé cohérent d’organiser cette première exposition en relation avec ce sujet. Les œuvres sélectionnées interrogent toutes notre rapport à l'écrit et à l'image. Voilà la liste des artistes présentés : Ignasi Aballi, Ghada Amer, Cory Arcangel, Elisabetta Benassi, Anne-James Chaton, Keren Cytter, Lieven De Boeck, Pauline Fondevila, Dora Garcia, Francis Gomila, Bouchra Khalili, Natacha Lesueur, Yannick Papailhau, Alexandre Perigot, Guillaume Pinard, Ozlem Sulak. Plusieurs éditions issues du fonds livres, éditions et multiples d'artistes sont aussi présentées.

Lieu : Centre culturel municipal de Saint-Raphaël
 
 

FAKE OFF

Exposition collective
Du 12/12/2014 au 21/12/2014 à TOULOUSE


http://www.revue-multiprise.com/

https://fr-fr.facebook.com/RevueMultiprise

http://collectif-ipn.net/

Lieu : TA/MULTIPRISE et Collectif IPN
https://www.facebook.com/RevueMultiprise/timeline?ref=page_internal
 
 

Mémoire d'oeuf (De l'existence effective à d'autres dimensions)


Le 20/06/2012 à Marseille

Texte de : Yannick Papailhau


Editeur : Moinsun