Sylvain CIAVALDINI 


Le Temps de L’eau TAKE ME TO THE RIVER

Exposition collective
Du 17/03/2012 au 20/05/2012 à Aix en provence


Le Temps de L’eau

TAKE ME TO THE RIVER

Le vendredi 16 mars à 18h00 au Musée des Tapisseries
ExposiTion Du 17 Mars Au 20 Mai 2012
Musée des Tapisseries, Place des Martyrs-de-la-résistance – Aix-en-Provence
Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h30 à 17h00 et
à partir du 16 avril de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Tél. : 04 42 23 09 91 / 04 42 91 88 75
Visite commentée de l’exposition tous les vendredis et samedis à 15h00
Visites de groupes et scolaires sur rendez-vous au 04 42 91 88 74 ou
animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

Lieu : Musée des Tapisseries
 
 

same same but different

Exposition individuelle
Du 16/11/2011 au 17/12/2011 à La garde



Lieu : galerie G
http://www.ville-lagarde.fr/Culture/LaGalerieGArtsplastiques/tabid/889/Default.aspx
 
 

LA NATURE NE FAIT RIEN SANS OBJET

Exposition collective
Du 24/06/2010 au 31/07/2010 à Paris


La B.A.N.K a le plaisir de présenter La nature ne fait rien sans objet, une exposition regroupant des artistes de Chine, du Maghreb, d’Inde, d’Israël, de France et d’Allemagne. La vision aristotélicienne a dépeint la nature comme “le lieu de l’accidentel”. On ne peut discourir sur ce qui se produit nécessairement, comme c’est le cas pour la théologie ou les mathématiques, mais sur ce qui se produit le plus souvent, sinon comment expliquer l’existence des monstres. La nature ne fait rien en vain ni de superflu : tout a sa raison d’être, donc est explicable par la raison.
Répartis sur les 2 niveaux de la galerie, 12 stylistes, designers et plasticiens clôturent la saison par un accrochage éclectique où se côtoient les hybrides tapis/tapisseries de perles de Yair Amishay et les châssis enveloppants de Molénac, les Panda expressifs de Jiji ou encore les poufs Jet-seating brodés de l’artiste indien Manish Arora.
Chi Chi Menendez fait apparaître miraculeusement Marie Madeleine sur des mugs, tandis que Keren Benbenisty couvre de ses empreintes le globe aux formes lunaires d’un lampadaire. Au sous-sol, Wen Fang fait pleuvoir des couteaux traditionnels chinois redécorés de déchets imprimés comme autant de menaces venues d’un ciel réprobateur.
AVEC:
Yair A M I S H A Y
Manish A R O R A
Keren B E N B E N I S T Y
Zoulikha B O U A B D E L L A H
Katia B O U R D A R E L
Sylvain C I A V A L D I N I
Wen F A N G
Aïcha H A M U
Jiji / H E L L O P A N D A
Chi Chi M E N E N D E Z
M O L E N A C
S A A V

Lieu : La B.A.N.K
http://www.bankgalerie.com
 
 

Looping

Exposition individuelle
Du 17/02/2010 au 27/03/2010 à Paris


Looping est la suite du voyage fantasmagorique de Sylvain Ciavaldini. Au prise avec ses visions surgissant d’un univers imaginaire, l’artiste dessine des grandes fresques colorées, des coupes transversales montagneuses, peuplées d’arbres habitables et de personnages énigmatiques.
Les détails, repris sous forme de plus petits dessins, soulignent l’existence d’un monde dans le monde, d’une dimension absurde qui est peut-être celle qui sépare la naissance de la mort. La quête universelle de sens et l’espoir que la vie n’est pas vaine, mais pleine et justifiée...
Sur les murs, grossissent des masses noires aux courbes familières. Des maisons insulaires flottent dans rien. Aucun chemin n’y mène et elles n’invitent pas à être visitées, ne communiquent pas entre elles non plus. Elles surgissent simplement et s’imposent, telle la planète du Petit Prince, comme des ombres projetées.

Lieu : Galerie La B.A.N.K
http://www.bankgalerie.com
 
 

Play Time

Exposition collective
Du 29/05/2009 au 12/06/2009 à Paris



Le Parcours Saint Germain est une manifestation annuelle d’art contemporain, qui propose une flânerie artistique dans ce quartier mythique. Une trentaine d’artistes sont invités chaque année à créer des oeuvres inédites, présentées dans les boutiques du luxe du quartier (LVMH, Sonia Rykiel, agnès b, Arthus Bertrand…) mais aussi sur la Place Saint-Germain-des-Prés, au café des Deux Magots, au Café de Flore et dans la chapelle de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Cette exposition renoue avec une longue tradition qui fit de Saint-Germain-des-Prés, l’un des symboles de la vie culturelle parisienne.
Après l’univers enchanté des contes et légendes, le Parcours Saint Germain poursuit son exploration du monde merveilleux de l’enfance autour d’une thématique d’exposition portant sur le
Jeu. Intitulée PLAY TIME, cette manifestation va proposer des oeuvres ludiques et surprenantes, inspirées des jeux de sociétés, jeux d’argent, jeux de pistes, jeux vidéos, jeux d’échelle et jouets de notre enfance… et revisités par des artistes contemporains.
De l’éléphant géant à bascule de Nicolas Buffe, aux cabanes de Tadashi Kawamata, des jeux de mots d’Agnès Thurnauer aux trompes-l’oeil de Philippe Ramette, des damiers colorés de Philippe Tourriol à ceux monochromes de Guy Limone, une quinzaine d’autres artistes parmi lesquels Fabrice Hyber, Shen Yuan, Xiao Fan, Little Artists, Regina Virserius ou encore Maxime
Rossi... se mettent à jouer le temps du Parcours Saint Germain. La chapelle des Petits Augustins, dans l’École nationale supérieure des beaux-arts, accueillera les oeuvres de Amande In, Naji Kamouche, Kolkoz, et Sébastien Petit.
Le soir du vernissage, le jeudi 28 Mai 2009, un dîner de bienfaisance sera organisé au profit de l’association La Voix de l’Enfant. Une vente aux enchères et une tombola clôtureront ce dîner et permettront aux participants de gagner des oeuvres d’artistes, originales et signées. Cette soirée caritative se tiendra dans le cadre magique et prestigieux du restaurant Lapérouse, en présence de Carole Bouquet, porte parole de La Voix de l’Enfant.

Lieu : Parcours Saint Germain, boutique Diane Von Furstenberg
http://www.parcoursaintgermain.com
 
 

Comic strip

Exposition collective
Du 26/04/2009 au 21/06/2009 à Sérignan



Lieu : Musée d'art contemporain de Sérignan
http://www.ville-serignan.fr/
 
 

« Ecrans à cran »

Exposition collective
Du 06/04/2009 au 18/04/2009 à Strasbourg


FRAC Alsace / département Arts Visuels de l’Université de Strasbourg


Artistes :
Sara Rossi, Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Fabien Giraud, Fikret Atay (Frac Alsace)

Marina Abramovic et Ulay, Estelle Artus, Sylvain Ciavaldini, Alain K., Eric Le Vergé, Valérie Mréjen, David Ortsman, Maximilian Urfer, Eric Valette.

Palais Universitaire, Salle Vingt-Sept - 9, place de l’Université – 67000 Strasbourg
Programmation projetée en boucle et visible du 06 au 18 avril 2009 de 14 à 18h.


Ecrans à cran est une programmation de 17 films d’artistes dont 4 sont issus de la collection du Fond Régional d’Art Contemporain d’Alsace*.
L’idée du conflit - et notamment du conflit armé – est certainement le principal terrain d’entente des quatre vidéos du Frac Alsace sélectionnés. Alors que Bang ! Bang ! de Fikret Atay et le film de Fabien Giraud touchent à la limite entre jeu et sérieux, les neufs personnages du film CZ de Sara Rossi semblent rejouer la scène de la fusillade peinte par Goya en 1814 (Les fusillés du 3 mai 1808). Ils s’entretuent, se pleurent à tour de rôle, mais se relèvent sans cesse avec une exagération burlesque. Tout au contraire, le film de Frédéric Moser & Philippe Schwinger relate de manière poignante le témoignage d’un soldat américain de la guerre du Vietnam sur les exactions de My Lai. Un acteur solitaire joint ses gestes aux paroles (prononcées devant la commission d’enquête en 1970)
Nous avons souhaité élargir cette sélection par un choix d’autres vidéos où une même crispation de la relation à l’autre persiste de façon plus ou moins sous-jacente. L’ambivalence entre l’affection et la violence est ainsi mise en jeu par cette deuxième partie de la programmation. Un acteur déclare son amour à son fusil et l’aide à « tirer » un petit lapin rose dans le film de Maximilian Urfer. Nous retrouvons le même paradoxe amoureux dans l’étonnant récit que nous livre une jeune femme de son initiation (Mréjen), dans le chantage affectif d’Alain K. ou dans le « bouche-à-bouche » asphyxiant de Marina Abramovic et Ulay, Les tensions quotidiennes entre les couples (Mréjen, Ortsman, Artus), les approches maladroites des adolescents (Valette), l’ambiguïté de la relation à l’enfant (Le Vergé), la tendresse et la violence à l’antipode de certains clichés filmiques (Artus) ou encore les surprenants comportements vis-à-vis des autres dans le monde de l’art (Mréjen, Ciavaldini) sont ici minutieusement observés et portés à l’écran.



Katrin Gattinger

Lieu : Palais Universitaire, Salle Vingt-Sept -