Jean-Baptiste GANNE 


Merdre !

Exposition collective
Du 10/02/2023 au 25/03/2023 à Marseille


Gilles Barbier, Taysir Batniji, Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux, Markus Butkereit, Damien Béguet, Damien Berthier, Matthieu Boucherit, Paul Chochois, Frédéric Clavère, Claude Closky, Nicolas Daubanes, Raphaël Denis, Brad Downey, Christophe Fiat, Jean-Baptiste Ganne, Anne-Valérie Gasc, Laurent Lacotte, Thomas Lasbouygues, Pascale Mijares, Monsieur Moo et Louise Drubigny, Gianni Motti, Jean-Luc Moulène, Jonathan Naas, ORLAN, Paper Tigers Collection, Frank Perrin, Mary Pupet, Ian Simms, Jeanne Susplugas, Michèle Sylvander, Mathieu Tremblin, Sarah Venturi, Jacques Villeglé, The Wa, Brigitte Zieger
en collaboration avec Tchikebe

Image : Jean-Baptiste Ganne "Fin de party", 2023.

Lieu : Vidéochonique
https://www.videochroniques.org/merdre
 
 

CONTRE-ATTAQUES : BOOK BLOCS ET BIBLIOTHÈQUES EXPLOSIVES

Exposition collective
Du 06/10/2022 au 25/11/2022 à Rennes


Le phénomène des book blocs apparaît à Rome en 2010. À l’occasion d’une manifestation anti-Berlusconi, des étudiant·e·s de l’université La Sapienza ont fabriqué des boucliers de fortune, imitant des couvertures de livres réduites à l’essentiel : la seule mention d’un·e auteur·e et d’un titre en lettres manuscrites sur des supports colorés permettait d’identifier des ouvrages politiques, mais aussi des romans, des nouvelles, des essais théoriques, etc. Ce dispositif, mis au point dans l’urgence et depuis repris partout dans le monde, cristallise à la fois la volonté de se protéger, serait-ce symboliquement, mais aussi celle d’opposer aux forces de l’ordre et aux dirigeant·e·s la résistance de la connaissance, brandie avec ostentation. Ce principe est le point de départ de l’exposition «Contre-attaques : Book blocs et bibliothèques explosives»: à partir d’une sélection principalement issue du fonds du Cabinet du livre d’artiste, l’imprimé pourra être considéré comme objet d’attaque ou de résistance, à la fois métaphoriques et réelles.
Cet événement s’accompagnera d’un workshop, mené par Jean-Baptiste Ganne, à l’occasion duquel les étudiant·e·s du master Recherche Arts plastiques et du master CAPS - Approches créatives de l’espace public travailleront autour de diverses formes d’objets de lutte, comme par exemple des Book blocs (restitution publique du workshop le jeudi 6 octobre, 16h au Bois Perrin).



Lieu : Le Cabinet du Livre d'artiste
https://satellites.univ-rennes2.fr/cabinet-livre-artiste/incertain-sens/programmation_en_cours_book_bloc.htm
 
 

Continuer sans accepter

Exposition collective
Du 18/09/2022 au 16/10/2022 à Aix en Provence


Exposition organisée par Lab Gamerz.

Image : "Grisailles : Windhandel", détail, 2022.

Lieu : Chapelle Venel (27 rue Venel)
http://www.lab-gamerz.com/site/continuer-sans-accepter-exposition-collective/
 
 

Les Fleurs du Mâle

Exposition collective
Du 11/06/2022 au 12/12/2022 à Nice



Lieu : Musée International d'Art Naïf
https://biennalearts2022.nice.fr/expositions/les-fleurs-du-male/

Live From The Rijks - 150 Years of Artistic Practice

Exposition collective
Du 23/09/2021 au 27/11/2021 à Amsterdam


Video still, "The Cookist", Amsterdam, 2003

Lieu : Rijksakademie van beeldende kunsten
https://www.rijksakademie.nl/en/
 
 

La Grande Diagonale

Exposition collective
Du 16/07/2021 au 20/08/2021 à Quimper


Ce projet entre La Station (Nice), Bellevue* (Douarnenez) et l’EESAB (Quimper), fait suite à des échanges entre des artistes-enseignants : Cédric Teisseire (fondateur de La Station) et Bruno Peinado (artiste-enseignant à l’EESAB). Il prend la forme d’une exposition en deux volets à Nice et à Quimper, avec une extension à Douarnenez. La Grande diagonale est aussi l’occasion de développer une réflexion théorique pointue sur la notion de scènes régionales et de réseaux ; sur la structuration de ces lieux d’exposition et de résidences, nés de collectifs d’artistes : les artist-run spaces.

Légende : Jean-Baptiste Ganne, "Kergadiou", Poster édité par Lapin-Canard, 2019.


Lieu : École des Beaux Arts
https://www.lastation.org/exposition/la-grande-diagonale-2/
 
 

La Grande Diagonale

Exposition collective
Du 16/07/2021 au 20/08/2021 à Douarnenez


En face de la plage du Ris.

Visite sur rendez-vous : bellevue.artistrunspace@gmail.com


Lieu : Bellevue
https://www.facebook.com/bellevue.artistrunspace/
 
 

Schatzbildung

Exposition individuelle
Du 05/06/2021 au 18/09/2021 à Nice



Lieu : Espace à Vendre
https://www.espace-avendre.com/
 
 

Maintenant le dessin !

Exposition collective
Du 28/05/2020 au 31/07/2020 à Nice


"Marseille / Gotham", Dessin, Avril 2020.

Lieu : Galerie Espace à vendre
https://www.espace-avendre.com/pages/expo.php?id_expo=190&categorie=actu
 
 

LC X LC

Exposition collective
Du 14/11/2019 au 20/12/2019 à Toulouse


Maison d’édition associative, Lapin-Canard produit des posters d’artistes. Elle leur donne carte blanche pour réaliser un poster au format A0 (841 x 1189 mm) édité en dix exemplaires imprimés sur demande par l’atelier Martin Garanger. Chaque nouvelle parution est l’occasion d’une fête comprenant musique, libations et danses. Après quatre ans d’activités, cent cinquante posters et quarante fêtes à Belleville et sa banlieue (Paris, Bruxelles, Genève, Berlin, Hambourg etc) Lapin-Canard est heureuse de présenter à Lieu-Commun une rétrospective augmentée d’une nouvelle salve de posters édités pour l’occasion.

https://lapin-canard.xyz/

Lieu : Lieu Commun
http://www.lieu-commun.fr/spip.php?article914
 
 

Accrochage Temporaire

Exposition collective
Du 15/06/2019 au 28/02/2021 à Nice


DANS LE PARCOURS DES COLLECTIONS DU MAMAC :
Un espace dédié aux jeux de mots / jeux d'écritures.
Œuvre emblématique du MAMAC, La Cambra ou « musée de Ben » rend compte de la place de l’écriture dans l’œuvre de cet artiste incontournable. Sa calligraphie souple, lâchée, presque enfantine, restitue le vent de liberté et l’art d’attitude qu’il initie dès la fin des années 1950 à Nice. Autour de cette œuvre monumentale, se déploient des jeux de mots, d’écritures et de langages. Sur des murs, des tableaux ou des feuilles de papier, s’inventent des graphies et des alphabets, se dessinent des anagrammes, des danses- poèmes, des tags et des mots croisés. Cet accrochage réunit des œuvres de la collection ainsi que des prêts et des interventions d’artistes de différentes générations liés à l’histoire du musée. Le rapport entre le mur et l’écriture est mis en avant. Les oeuvres engagent le corps du spectateur, lecteur, énonciateur, voire acteur. Certaines sont de
l’ordre de l’infra-mince et sollicitent son attention, d’autres l’interpellent, le prennent à partie, font appel à son imagination. La question centrale du déchiffrement fait écho à celle de la compréhension de l’œuvre et à ses clés de lecture. Si les mots en appellent à l’univers de la poésie et de l’enfance, ils engagent un rapport au monde, éminemment politique sur la place de l’artiste dans notre société.

Liste des artistes : Ben, Jean Dupuy, Robert Filliou, Jean-Baptiste Ganne, Arnaud Labelle-Rojoux, Stéphanie Marin, Tania Mouraud, Emmanuel Régent.


Légende Photo : Jean-Baptiste Ganne, "Regardez-moi!", 2015-2019

Lieu : MAMAC
http://www.mamac-nice.org/
 
 

La rue. Où le monde se crée.

Exposition collective
Du 08/06/2019 au 18/08/2019 à Montpellier


L’exposition "La Rue. Où le monde se crée", conçue par Hou Hanru, fait à la Panacée la part belle à la vidéo. En effet, c’est à travers des écrans que nous voyons le monde aujourd’hui, comme autant d’interfaces entre sphère privée et publique. Rassemblant 60 artistes venus du monde entier, l’exposition propose un panorama vivant, poétique et politique de la place publique.

Lieu : La Panacée
https://www.moco.art/exposition/la-rue-ou-le-monde-se-cree-0

But We Don't Leave Pyramids

Exposition collective
Du 04/01/2019 au 12/04/2019 à Téhéran


"But We Don't Leave Pyramids", an exhibition curated by GAPS in conjunction with Tehran Curatorial Symposium #2.

Giulia Crispiani & Golrokh Nafisi
Hamed Dehqan
Anna Dot
Jean-Baptiste Ganne
Farnaz Gholami
Esther Merinero
Farshad Xajehnassiri

Opening Reception 4 January 2019, 17 - 21
No. 10, Mobini Alley, South Mofateh Street
The exhibition continues until 12 April 2019.
Viewing: Mondays to Fridays, 15 - 20 hrs

Lieu : GAPS
https://gapscuratorial.tumblr.com/
 
 

The Street. Where the World is Made.

Exposition collective
Du 07/12/2018 au 28/04/2019 à Rome



Lieu : MAXXI
https://www.maxxi.art/en/events/la-strada-dove-si-crea-il-mondo/

to Michael

Exposition collective
Du 12/09/2018 au 16/09/2018 à Paris


Curator : Sasha Pevak
Avec : Babi Badalov, Eve Beaurepaire, Jimmy Beauquesne, Claire Chassot, Steven Cohen, Mathilde Dadaux, Kevin Desbouis, Jean-Baptiste Ganne, Vladislav Mamyshev-Monroe, Karol Radziszewski, Marijke De Roover, Constance Sorel, Diana Tamane, Vincent Voillat, Hanna Zubkova

« to Michael » est un hommage sentimental à Michael, un homme qui vit supposément en Russie. En partant d’une histoire ordinaire d’une relation amoureuse, au fil des échanges avec les artistes il se transforme en un récit universel autour de l’amour et de l’amitié, de la conviction et du dévouement. « to Michael », nostalgique des années 90, s’adresse à l’époque où tout semblait possible ; il dévoile l’histoire du mouvement queer russe et en même temps interroge la condition des personnes LGBTQ+ en Russie aujourd’hui.

« to Michael » fait partie de la proposition archipélique AMOUR, qui constitue la réponse à l’invitation adressée par le festival JERK OFF au curator Sasha Pevak. Conçue dans l’esprit d’amitié et avec les curator.rice.s invité.e.s à leur tour par Sasha Pevak, cette proposition s’articule autour des notions de l’amour, de l’hospitalité et de l’empathie. Se déployant sur plusieurs lieux, elle finit par faire transparaître le portrait de chaque curator.rice participant.e.

Lieu : Doc!
https://doc.work/event/festival-jerk-off-2018/
 
 

Éloge de l'oisiveté

Exposition individuelle
Du 10/05/2018 au 30/06/2018 à Marseille



Lieu : Territoires Partagés
http://artccessible-territoires-partages.blogspot.fr/
 
 

El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha

Exposition individuelle
Du 24/03/2018 au 16/05/2018 à Paris


"El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha" est une retranscription en code morse lumineux du livre Don Quijote de Cervantès. Essentiellement visible la nuit, cette pièce qui se déploie pendant 54 jours, transforme en phare les algecos situés sous le radiotélescope autour de la Folie N4.

Lancement le 24 mars 2018
durée : 54 jours et nuits

Dans les algécos, sous le radiotélescope, autour de la Folie N4, Parc de la Villette (https://goo.gl/maps/UHrXYQ7ZVft)
M° L7 Porte de la Villette ou L5 Porte de Pantin

Lieu : Radio DUUU - Face Folie N4, Parc de la Villette.
https://www.duuuradio.fr/episode/jean-baptiste-ganne
 
 

7th Bi-City Biennale of Urbanism/Architecture

Exposition collective
Du 15/12/2017 au 15/03/2018 à Shenzhen / Chine



Lieu : Art: Making Cities / Nantou Old Town
http://www.szhkbiennale.org/En/Exhibits/details.aspx?id=10000692
 
 

Artapes #1

Exposition collective
Du 06/05/2017 au 25/06/2017 à Rome


Une programmation de Vidéos dans un espace dédié du Musée avec Elisabetta Benassi, Rossella Biscotti, Jan Fabre, Jean-Baptiste Ganne, Wolf Kahlen, Armin Linke, Tessa Manon Den Uyl, Eva Marisaldi, Malik Nejmi, Hans Op de Beeck, Lucy+Jorge Orta, Luca Maria Patella, Mario Rizzi, Marinella Senatore et Gal Weinstein.

Lieu : MAXXI
http://www.fondazionemaxxi.it/events/artapes-1-walking-around-the-clock/

Le son entre

Exposition collective
Du 29/04/2017 au 31/12/2017 à Dunkerque


Avec : Saâdane Afif, Dominique Blais & Kerwin Rolland, George Brecht, John Cage, François Curlet & Michel François, Jeremy Deller, Ângela Ferreira, Jean-Baptiste Ganne, Joseph Grigely, Pierre Huyghe, Martin Le Chevallier, Laurent Montaron, Rainier Lericolais, Dennis Oppenheim… et de nombreuses œuvres radiophoniques



Commissaires : Pascale Cassagnau et Keren Detton

En partenariat avec le Centre national des arts plastiques


Lieu : FRAC Nord-Pas de Calais
http://www.fracnpdc.fr/?p=8748

Tutto Nero

Exposition individuelle
Du 21/04/2017 au 13/05/2017 à Toulon



Lieu : Metaxu
http://www.metaxu.fr
 
 

Go Canny!

Exposition collective
Du 10/02/2017 au 30/04/2017 à Nice


Go Canny! reprend l’injonction ouvrière des dockers écossais à la fin du XIXe siècle ne parvenant pas à obtenir l’augmentation de salaire qu’ils méritaient : « Ne vous foulez pas ! ».

avec Emilien Adage, Cécile Babiole, Babi Badalov, Fayçal Baghriche, Stéphane Bérard, Jeanne Berbinau Aubry, Claude Cattelain, Marc Chevalier, Nicolas Daubanes, franckDavid, DeYi Studio, Amandine Ducrot, IKHÉA©SERVICES, Jean-Baptiste Ganne, Dora Garcia, Alexandre Gérard, Cari Gonzalez Casanova, Raychel Carrion Jaime, kom.post, Laurent Lacotte, Maxime Marion & Emilie Brout, Marie-Ève Mestre, Simon Nicaise, Hervé Paraponaris, Jérôme Pierre, Julien Prévieux, Marie Reinert, Michaël Sellam, Marine Semeria, Charles Stankievech, State of Sabotage (SoS), Thomas with Olivier et Yann Vanderme.

Commissaires : Nathalie Desmet, Eric Mangion et Marion Zilio,

Lieu : Villa Arson
https://www.villa-arson.org/2016/12/go-canny-poetique-du-sabotage/
 
 

Bye-Bye la compagnie

Exposition collective
Du 15/10/2016 au 15/12/2016 à Neuchâtel, Suisse


Avec Massimiliano Baldassarri, Sacha Béraud, Bruno Botella, Timothée Calame & Alan Schmalz, Marie Cool Fabio Balducci, FEC, Fucking Good Art, Jean-Baptiste Ganne, Mohéna Kühni, Renaud Loda, RELAX (chiarenza & hauser & co), Sebastien Verdon + invité(e)s

Lieu : Faubourg de l’Hôpital 9, Neuchâtel

Attention : horaires variables !
Ouverture lors des événements (annoncés sur le site régulièrement et par newsletters) et lorsque l'équipe travaille sur place (pour vous assurer de notre présence, joignez-nous par téléphone ou e-mail : 032 724 01 60 / info@can.ch)

"Bye-bye la compagnie" veut questionner la notion de travail dans l’art aujourd’hui. Pendant environ trois mois, des artistes, des théoriciens, des acteurs du milieu de l’art interviendront selon des modalités les plus diverses. Le programme sera constitué principalement de conférences, de lectures, et de performances. L’apparition d’éphémères installations ponctuera aussi la manifestation.

Lieu : CAN - Centre d'art Neuchâtel
http://www.can.ch/

Run Run Run

Exposition collective
Du 02/10/2016 au 30/12/2016 à Nice


Légende image :
Au premier plan Massimiliano Baldassarri, "Caliban Go !", dessin sur vitre
Au deuxième plan, Jean-Baptiste Ganne, "Tribute to Robert & George", peinture murale.


RUN RUN RUN, une exposition autour de la notion d’Artist-Run Space (des lieux inventés par les artistes pour les artistes) conçue par 22 collectifs et 120 artistes d’Europe et d’ailleurs, transformant la Villa Arson en vaste atelier de création et d’expérimentations. Ce projet est réalisé à l’occasion des 20 ans de La Station (Nice).

Basée à Nice, La Station est un Artist-Run Space, c’est-à-dire un espace de production et d’exposition fondé et géré par des artistes (www.artist-run-spaces.org). Ce sont des lieux qui, pour la plupart, font coexister des ateliers d’artistes et des espaces d’exposition, mais aussi des activités de médiation envers tous les publics. Ils sont fortement inscrits dans le territoire local, tout en développant des programmations de dimension internationale. Leur portée est autant esthétique que sociale.

La Station a aujourd’hui 20 ans. Elle a vu passer une quarantaine d’artistes résidents, douze actuellement, qui s’occupent de faire vivre la structure au quotidien, de gérer son administration, en proposant des projets artistiques, en accueillant les publics, en assurant les montages, les démontages… Chacun, à sa façon et à son échelle, a contribué et contribue encore à l’évolution de l’association. Chacun dispose également de sa propre vision, de sa propre interprétation de son passage dans la structure. La Station est aujourd’hui la somme de ces histoires individuelles et familières. Comme la plupart des Artist-Run Spaces, elle est une structure plastique, déformable et modulable, parfois anarchique, toujours vivante, volontaire, résistante.

Pour ses 20 ans, La Station est invitée à exposer à la Villa Arson, lieu de formation de la plupart de ses résidents. Retour aux sources donc, mais également reconnaissance par l’institution de son action durant toutes ces années. Face à la portée symbolique de cette invitation, elle a souhaité rester fidèle à ses principes fondateurs. Elle a ainsi demandé à certains de ses résidents actuels ou passés d’inviter d’autres Artist-Run Spaces à participer à cette aventure. Plus qu’une invitation, il a été proposé aux artistes de travailler ensemble, d’inventer des collaborations ou des modes de production originaux. Une vingtaine de structures et plus de cent artistes sont impliqués dans ce projet de maillage.

La plupart des œuvres sont produites pour l’exposition. La Villa Arson a accueilli dès la fin de l’été 2016 les artistes sous la forme de résidences au cours desquelles tous ont travaillé à la réalisation de leurs œuvres. Ils ont bénéficié des ateliers individuels ou techniques, transformant l’établissement en vaste chantier de création.

Chaque projet a pu trouver sa place en fonction des propositions de collaboration et d’échange. Il s’agit essentiellement de créer du lien entre les œuvres, de donner un sens dynamique et flexible aux mécanismes du travail collectif.

RUN RUN RUN, au titre évocateur qui incarne autant l’esprit d’endurance que celui du Velvet Underground (chanson éponyme écrite par Lou Reed en 1967), se construit donc comme une exposition ouverte et plurielle, pensée et conçue par des artistes, complexe et expérimentale, mais quoi qu’il en soit délibérément résolue à refléter l’esprit généreux et transversal des Artist-Run Spaces. La pluralité et la diversité des pratiques n’empêchent en aucun cas le « faire ensemble », le partage du travail et de la production. Ce n’est ni une vision subjective de l’art, ni une posture alternative, mais bel et bien une vison pragmatique du monde, du moins de ce qu’il devrait être.

Structures invitées : ATELIER EXPÉRIMENTAL (Clans) • CAN (Centre d’art de Neuchâtel – Suisse) • CLOVIS XV (Bruxelles – Belgique) • D.A.C (Dolceacqua arte contemporanea – Italie) • FONDATION RENÉ D’AZUR (Nice) • IN EXTENSO (Clermont-Ferrand) • La BF15 (Lyon) • LE BON ACCUEIL (Rennes) • L’ENTREPRISE CULTURELLE (Paris) • L’ESPACE D’EN BAS (Paris) • LE WONDER (Saint-Ouen) • LIEU COMMUN (Toulouse) / ZEBRA 3-BUYSELLF (Bordeaux) • LM (Paris) • MACUMBA NIGHT CLUB ÉDITIONS (Paris) • MAIK ALLES GUTE (Berlin, Leipzig – Allemagne) • NUMÉRO 13 (Bruxelles – Belgique) • PALAIS DES PARIS (Tokyo – Japon) • RED DISTRICT (Marseille) • SNAP (Lyon) • TANK ART SPACE (Marseille)

Avec les œuvres de Julien Alins • David Ancelin • Stéphane Arcas • Damien Aspe • Assume Vivid Astro Focus • Alexandre Atenza • Massimiliano Baldassarri • Fayçal Baghriche • Nicolas Beaumelle • Anastasia Benay • BGL • Loïc Blairon • Zoé Bornot • Julien Bouillon • Jasmin Bilodeau • Stephane Broc • Gilbert Caty • Jean-Louis Chapuis • Paul Chazal • Stéphanie Cherpin • Jagna Ciuchta • Matthieu Clainchard • Pierre Clément • Clédat & Petitpierre • Mathis Collins • Anne Colomes • Aurélien Cornut-Gentille • Verana Costa • Christophe Cuzin • Nicolas Daubanes • Johan Decaix • Jean Denant • Estelle Deschamp • Catarina de Oliveira • Antoine Dorotte • Romain Dumesnil • Vincent Epplay • Pierre Escot • Laura Freeth • Maxime Fourcade • Jean-Baptiste Ganne • Boris Geoffroy • Marc Geneix • Sébastien Giguère • Guillaume Gouerou • Sophie Graniou • Rémy Groussin • Alexandra Guillot • Amandine Guruceaga • Cyril Hatt • Yukari Hara • Hippolyte Hentgen • Ile | Mer | Froid • Implémentation • Marie Jeschke • Gabriel Jones • Jacques Julien • Kapwani Kiwanga • Aleks Kolkowski • Jérémy Lacombe • Perrine Lacroix • Nicolas Laverdière • Camille Lavaud • Paul Lebras • Laurent Le Deunff • Anne-Lise Le Gac • Hugo Lemaire • Ludovic Lignon • Antony Lille • Jarbas Lopes • Ingrid Luche • Colombe Marcasiano • Maxime Matray • Philippe Mayaux • Benjamin Marianne • Jean-Charles Michelet • Nicolas Milhé • Anita Molinéro • Nicolas H Muller • Julien Nedelec • Emmanuelle Nègre • Simon Nicolas • Opavivara • Marion Orel • Vincent Paronnaud • Nelson Pernisco • Basile Peyrade • Laurent Perbos • Emilie Perotto • Marianne Plo • Manuel Pomar • Guillaume Pinard • Aurélien Porte • Guillaume Poulain • Frédéric Pradeau • Florian Pugnaire • Géraldine Py • David Raffini • Paul Raguenes • Philippe Ramette • Sylvie Reno • Omar Rodriguez Sanmartin • Vivien Roubaud • Justin Sanchez • Julien Saudubray • Mathieu Schmitt • Bruno Sedan • Ssabelle Sordage • Stéphane steiner • Eric Stephany • Jeanne Susplugas • Cédric Teisseire • Xavier Theunis • Tilman • Tamanosuke Toyoda • Morgane Tschiember • Ida Tursic & Wilfried Mille • Béatrice Utrilla • Roberto Verde • Marie Villemin • Alexia Walther • We Are The Painters • Frédéric Weigel • Sebastian Wickeroth • Winshluss • Joël Yvon • Raik Zimmermann •

Lieu : Villa Arson
https://www.villa-arson.org/2016/06/run-run-run/
 
 

Bleu Bleu

Exposition collective
Du 23/09/2016 au 23/10/2016 à Toulouse


Projet conçu d’après la pièce BleuBleu de Stéphane Arcas création
Commissaire associé: Manuel Pomar


Lieu : Lieu Commun - Le printemps de septembre
http://www.printempsdeseptembre.com/fr/le-festival/bleu-bleu/40
 
 

Triangoli Neri Su Fondo Bianco

Exposition individuelle
Du 10/09/2016 au 27/09/2016 à Dolceacqua



Lieu : d.a.c. dolceacqua arte contemporanea
https://dolceacquaartecontemporanea.wordpress.com/jean-baptiste-ganne-triangoli-neri-su-fondo-bianco/
 
 

Windhandel

Exposition individuelle
Du 27/08/2016 au 28/08/2016 à Marseille


Carte blanche à l'invitation de la Galerie Territoire Partagés, Stéphane Gugliemet.

Image : Jean-Baptiste Ganne "Windhandel (Amsterdam 1637 / Athens 2008)", Graphite sur papier, 30 x 40 cm, 2016.


Lieu : Parèidolie, Salon International du dessin
http://www.pareidolie.net/en/carte-blanche-2016/
 
 

Hors-Jeu

Exposition collective
Du 28/07/2016 au 30/09/2016 à Patrimonio, Corse


avec Claude Closky, Thierry Fontaine, Jean-Baptiste Ganne, Laurent Perbos, Nøne Futbol Club, Po Sim Sambath, Nicolas Tubery et Thomas Wattebled.
à l'invitation de Thibault Capéran et Fabien Danesi.

Lieu : Espace d'art contemporain Domaine Orenga de Gaffory
 
 

CONTEXTS - 6th Festival of Ephemeral Art

Exposition collective
Du 01/07/2016 au 05/07/2016 à Sokolovsko, Poland


CONTEXTS - Emigration - On the identity of an artist

Motto:

Artists are never, artists are nowhere in exile, for they carry within themselves their own kingdom, or republic, or city or refuge, or whatever they carry within themselves. And at the same time, every artist, ever, everywhere is in exile, because he is squeezed out of its kingdom, or republic, or city, or whatever it is that squeezes itself dry.

Stefan Themerson, 1951

Festival CONTEXTS takes place in Sokolowsko, Lower Silesia. The aspect of „forced” emigration is featured significantly in the history of this place which until 1945 was German. After the war borders were moved and the original inhabitants were transferred to Germany and Poles was transferred there from eastern territories which became part of the Soviet Union. In this context, as well as in the context of recent political developments – refugees/ immigrants, assimilation of diverse cultures, terrorist attacks as an extreme form of confrontation the theme of the festival becomes even more significant.

Image : Jean-Baptiste Ganne, "Rrom Dance Floor", Sound and light Installation, 2008, View of the exhibition "Ruine", Berlin, 2011.

Lieu : In Situ Contemporary Art Foundation
http://www.contexts.com.pl/en/
 
 

Marx en Scène : Le Capital Illustré / Jean-Baptiste Ganne et Julien Prévieux

Conférence, performance, événement...
Le 30/06/2016 à Paris


DERNIÈRE SÉANCE DU CYCLE « MARX EN SCÈNE » ORGANISÉ PAR L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE (ENS) ET LE BAL, CONSACRÉ À L’APPORT DE LA PENSÉE DE KARL MARX CHEZ NOMBRE D’ARTISTES QUI, DEPUIS QUELQUES ANNÉES, CHERCHENT À REVISITER ET À TRADUIRE LE CAPITAL EN TERMES VISUELS.
Cycle conçu par Ada Ackerman et Antonio Somaini.

Dans son livre d’artiste Le Capital illustré (1998-2003), Jean-Baptiste Ganne emploie la photographie pour évoquer différents extraits de l’ouvrage de Marx, tout en cherchant à donner corps aux principaux concepts du philosophe allemand. Dans son triptyque de dessins À la recherche du miracle économique (2006-2007), Julien Prévieux (Prix Marcel Duchamp, 2014) utilise Le Capital de Marx comme un oracle pour déterminer l'avenir économique. Appliquant aux écrits de Marx un système de décryptage utilisé par des moines au Moyen Âge, Prévieux en fait émerger des mots-clés pour cartographier différents scandales financiers et crises économiques des XXe et XXIe siècles.

Avec Emmanuelle André, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris VII Diderot, Jean-Baptiste Ganne, plasticien, enseignant de photographie à l’École nationale supérieure d’art Villa Arson à Nice, Dork Zabunyan, maître de conférences en études cinématographiques, Centre d’études des arts contemporains – CEAC, Université Lille III.

INFOS PRATIQUES
Entrée gratuite sur présentation du billet d'entrée

Réservation obligatoire

Plus de renseignements : poret@le-bal.fr

Lieu : Le Bal
http://www.le-bal.fr/2016/05/le-capital-illustre-jean-baptiste-ganne-et-julien-previeux
 
 

Windhandel

Catalogue individuel
Le 30/05/2016 à Tartegnin, Suisse

Texte de : Jean-Baptiste Ganne
"Windhandel (Amsterdam 1637 / Athens 2008)"
Livre de dessins.


Editeur : Les Éditions du Petit O
http://www.petit-o.ch
 
 

Jean-Baptiste Ganne

Exposition individuelle
Du 19/09/2015 au 15/11/2015 à Millau



Lieu : La V.R.A.C
http://www.la-vrac.com/
 
 

Gas Station II

Exposition collective
Du 29/05/2015 au 11/07/2015 à Turin


In contemporanea con la mostra GAS STATION PART I presso la sede de La Station (Nice,) che vede la presenza di opere di Ennio Bertrand, Davide Coltro, Giuliana Cunéaz, Piero Fogliati e Paola Risoli, Gagliardi Art System è lieta di annunciare la seconda parte del progetto di interscambio tra le due gallerie: GAS STATION PART II ospita infatti nella sede di Via Cervino 16, dal 28 maggio all’11 luglio, opere di Aurélien Cornut-Gentille, Nathan Crothers, Jean-Baptiste Ganne, Alexandra Guillot, Paul Lebras, Ludovic Lignon, Emmanuelle Negre, Florian Pugnaire, David Raffini, Vivien Roubaud, Cédric Teisseire, Tatiana Wolska.
La mostra a Torino è l’occasione per proporre al pubblico italiano alcuni artisti che hanno avuto riconosciuto il loro talento, come Jean-Baptiste Ganne, di cui si ricorda l’installazione luminosa per la Cupola del Gran Palais di Parigi nel 2009, Tatiana Wolska, attualmente in mostra al Palais de Tokyo con un’installazione site-specific, Florian Pugnaire e David Raffini, la cui Expanded crash è stata selezionata da Maurizio Cattelan per la mostra One Torino e Cédric Teisseire, già cofondatore e vicepresidente de La Station, le cui opere sono presenti nelle principali collezioni pubbliche e private in Francia e all’estero.

Lieu : Gagliardi Art System
http://www.gasart.it/
 
 

Chercher le garçon

Exposition collective
Du 07/03/2015 au 30/08/2015 à Vitry-sur-Seine


Qu’est ce qui définit la masculinité aujourd’hui ? Et comment proposer des alternatives à la figure du mâle dominant dans la société patriarcale ?
Pour répondre à ces questions, le commissaire Frank Lamy invite plus de cent artistes hommes, autant de pistes de réflexion autour des modèles culturels de la représentation masculine... de quoi faire tomber certaines idées reçues, aussi tenaces que fragiles. De l’acception de soi et des autres.

Image : Jean-Baptiste Ganne, "Détumescence", 2012.

Lieu : MAC VAL
http://www.macval.fr
 
 

Open Museum Open City

Exposition collective
Du 24/10/2014 au 30/11/2014 à Rome


Da Bill Fontana a Ryoji Ikeda, da Justin Bennet a Cevdet Erek, da Lara Favaretto a Jean-Baptiste Ganne, da Francesco Fonassi a Haroon Mirza, da Philippe Rahm fino a RAM radioartemobile: il museo si trasforma in uno spazio aperto, un palco unico per il dialogo tra voci diverse e per la proposta di nuovi progetti sociali “svuotando lo spazio” e riempiendolo con i suoni. Dal suono fluido dell’acqua che scorre sotto la città di Roma, alla scomposizione di un pezzo musicale in singole note, dai rumori della città al il ritmo della rivoluzione e molto altro ancora.

Lieu : MAXXI
http://www.fondazionemaxxi.it/2014/07/04/open-museum-open-city/
 
 

Saison 17

Exposition individuelle
Du 27/09/2013 au 09/11/2013 à Toulouse


Avec : David Ancelin, Paul Chazal, Brice Dellsperger, Jean-Baptiste Ganne, Alexandra Guillot, Sophie Graniou, Natacha Lesueur, Ludovic Lignon, Ingrid Luche, Florian Pugnaire, David Raffini, Vivien Roubaud, Ugo Schiavi, Cédric Teisseire, Tatiana Wolska.

Lieu : Le lieu commun
http://www.lieu-commun.fr/wait/expos.htm#saison17

Medusa Caravage Salon

Exposition collective
Du 22/06/2013 au 26/07/2013 à Paris



Lieu : Galerie Dominique Fiat
http://www.dominiquefiat.com/current-exhibition/medusa-caravage-salon/

Gélém, Gélém

Exposition individuelle
Du 08/06/2013 au 07/10/2013 à Vallauris


La pratique artistique de Jean-Baptiste Ganne n’est pas définissable en un seul vocable car non seulement l’artiste manie plus d’un outil : la peinture, la photographie, l’installation, la vidéo, la performance..., mais aussi parce que son œuvre s’ouvre à de nombreux domaines de la praxis humaine.
Délibérément axé vers le social et le politique, et riche d’une réflexion qu’ont approfondie maintes lectures, l’œuvre de Ganne se construit dans un rapport étroit avec les données de la culture urbaine contemporaine. Fin observateur des gestes, des mots, des traces perçus et captés tout au long de ses cheminements quotidiens, l’artiste sait restituer un sens nouveau et transgressif aux éléments appréhendés.
À l’usure qui affecte tant notre regard si pesamment sollicité, Ganne oppose une relecture vivifiante, qu’une pratique nouvelle et originale du détournement rend très efficace. La proposition que nous faisons à l’artiste d’investir l’espace du musée national Pablo Picasso à Vallauris sera une occasion nouvelle de rendre compte de l’acuité de son regard sur le monde et de sa capacité à traduire plastiquement les événements qui le composent.
Gélém, Gélém est une installation sonore en hommage au peuple Rrom dans la chapelle du château de Vallauris.
Maurice Fréchuret

Avec la collaboration de Kerwin Rolland et Vivien Roubaud.

Lieu : Musée National Picasso
http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/picasso/expositions/en-cours/
 
 

No Nos Representan

Exposition individuelle
Du 09/02/2013 au 08/03/2013 à Galerie Virtuelle


Représenter, re-présenter, présenter encore, ne pas. Ce terme est indissociable à la communication en général et à l'art en particulier. Associé au politique, Jean-Baptiste Ganne en fait son leitmotiv plastique.
Douze photographies aux couleurs quasi inexistantes. Pour démarrer cette série, le spectateur est à l'extérieur et jouit d'un point de vue que l'on pourrait définir de "reportage" : une image-titre. La suite est une succession de mises en scène, à priori intérieures. Les sujets des photographies, à l'instar du cliché d'ouverture, y ont leurs mots à dire : "No nos representan", littéralement : "ils/elles ne nous représentent pas". A prendre sans doute comme un aveu fait au spectateur, au regardeur d'image. Ce que vous voyez n'est pas ce que nous sommes.
Le tiers de ce qui nous est donné à voir comporte du texte. Mais il ne s'agit pas d'une esthétique de la typographie (ou alors anodine), nous avons là affaire à du graffiti. Ce graffiti est celui de la Grèce antique, il se développe dans un contexte de tensions politiques et sociales.
Historiquement la peinture est devenu son propre sujet. La photographie de Jean-Baptiste Ganne réitère cette tautologie : la représentation pour la représentation.
Renaud Piermarioli

Lieu : Le Petit Lieu d'Art Contemporain
http://www.leplac.fr/
 
 

Histories From Below

Exposition collective
Du 09/11/2012 au 19/01/2013 à Paris



Avec : Bertille Bak, Bertolt Brecht, Clovis Duran, Arnaud Elfort, Jan Middelbos, Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Peter Friedl, Jean Baptiste Ganne, Paul Hendrikse, Georg Keller et Zosia Kwasieborska, Bruno Serralongue, Hito Steyerl.
Commissaires : Jeanne Gillard, Benjamin Hugard, Nicolas Rivet.

“Qui a construit le Thèbes aux sept portes ?” demandait déjà le “lecteur ouvrier” de Brecht dans le poème _Fragen eines Lesenden Arbeiters_. Les sources historiques n’exposent rien de ces maçons anonymes, ces hommes ordinaires qui, selon Vicens Vives, sont à considérer comme les protagonistes principaux de l’Histoire car placés au sein même de son processus de construction.
Par qui l’Histoire nous advient-elle? Comment s’effectue la sélection par l’historien des événements passés? Se peut-il qu’un phénomène, jugé a priori anecdotique, mineur — qui de fait sera omis dans l’écriture future de l’histoire passée — soit au contraire pour un autre historien tellement déterminant qu’il sera le point de commencement de sa réflexion ?

Lieu : Galerie Ygrec
http://www.ensapc.fr/projets-exterieurs/actualite/histories-below
 
 

Sunshine & Precipitation

Exposition collective
Du 08/09/2012 au 21/09/2012 à Belfast


SUNSHINE & PRECIPITATION

PART 2

Exhibition

9th to 21st of September

Opening

8th of September at 7pm.

In May 2012, Catalyst Arts exhibited a selection of our members work in ‘La Station’, Nice.
Now the tables have turned, we are pleased to present La Stations’ selected artists here in Catalyst Arts. The 9 artists from Nice are : Jean-Baptiste Ganne, Alexandra Guillot, Florian Pugnaire & David Raffini, Vivien Roubaud, Ugo Schiavi, Cédric Teisseire, Tatiana Wolska and Gérald Panighi.

Lieu : Catalyst Arts
http://www.catalystarts.org.uk/
 
 

...

Exposition individuelle
Du 09/12/2011 au 23/12/2011 à PARIS


Vernissage le vendredi 9 décembre 2011 à 19h00.

Exposition du 10 au 23 décembre 2011, du jeudi au samedi de 15h00 à 19h00 et sur rendez-vous.


« Ce livre a des traits qui peuvent s’appliquer à tous les gouvernements, mais il a un but plus précis : il personnifie en particulier un système politique qui n’a pas varié un seul jour dans ses applications, depuis la date néfaste et déjà trop lointaine, hélas ! de son intronisation.

Il ne s’agit ici ni d’un libelle, ni d’un pamphlet ; le sens des peuples modernes est trop policé pour accepter des vérités violentes sur la politique contemporaine. La durée surnaturelle de certains succès est d’ailleurs faite pour corrompre l’honnêteté elle-même ; mais la conscience publique vit encore et le ciel finira bien quelque jour par se mêler de la partie qui se joue contre lui.

On juge mieux de certains faits et de certains principes quand on les voit en dehors du cadre où ils se meuvent habituellement sous nos yeux ; le changement du point d’optique terrifie parfois le regard !

Ici, tout se présente sous la forme d’une fiction ; il serait superflu d’en donner, par anticipation, la clef. Si ce livre a une portée, s’il renferme un enseignement, il faut que le lecteur le comprenne et non qu’on le lui commente. Cette lecture, d’ailleurs, ne manquera pas d’assez vives distractions ; il faut y procéder lentement toutefois, comme il convient aux écrits qui ne sont pas des choses frivoles.

On ne demandera pas quelle est la main qui a tracé ces pages : une œuvre comme celle-ci est en quelque sorte impersonnelle. Elle répond à un appel de la conscience ; tout le monde l’a conçue, elle est exécutée, l’auteur s’efface, car il n’est que le rédacteur d’une pensée qui est dans le sens général, il n’est qu’un complice plus ou moins obscur de la coalition du bien. »

simple avertissement au "Dialogues aux enfers entre Machiavel et Montesquieu" Maurice Joly, 1865

Lieu : Le commissariat
http://lecommissariat.free.fr/
 
 

Du désert et des oasis

Exposition individuelle
Du 26/11/2011 au 22/12/2011 à Neuchâtel, Suisse


DU DÉSERT ET DES OASIS*

Le CAN invite Rebecca Bournigault et Jean-Baptiste Ganne à présenter pour la première fois leur travail dans une exposition commune, ou plus précisément, dans un contexte d’exposition partagé. A cette occasion, ils proposent chacun(e) une installation inédite ainsi qu’un corpus d’œuvres à réinterpréter in situ : Les émeutiers, de Rebecca Bournigault, portraits extraits de photographies de presse qu’elle peint ici à même les murs et Les graffitis de Jean-Baptiste Ganne, phrases trouvées sur les murs de la ville, qu’il reproduit en résonance avec le contexte de l’exposition.
Rebecca Bournigault et Jean-baptiste Ganne s’intéressent tous deux au politique en tant qu’espace intermédiaire, espace de relation qui s’inscrit à la fois dans l’intime et le collectif. Ils en décrivent les zones de troubles, de tensions et mettent en lumière leurs rapports contradictoires au pouvoir coercitif des institutions sociales.
Chez Rebecca Bournigault, le rapport à autrui est au centre du politique. Dans ses vidéos, elle met en place un dispositif pour capter un rapport construit avec l’autre, dans une relation à l’intime et à la représentation. Dans la vidéo Saliva par exemple, elle donne à voir la violence d’un rapport d’altérité entre trois personnages, dont l’un reçoit les crachats des deux autres au visage. Elle évoque ainsi avec puissance des rapports de domination et de soumission et inclut le regardeur dans cette machination.
Jean-Baptiste Ganne entretient lui aussi un lien critique et sentimental au politique. Il définit son rapport à l’art et à l’autre avec une poétique de la distance : « l’art, c’est un espace entre toi et moi, un écran de fumée ». C’est dans cet entre-deux qu’il interroge la représentation du politique et les notions d’altérité et de singularité. Dans son installation El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha, il a fait traduire en morse le célèbre roman de Cervantès 1. Celui-ci fut ensuite retranscrit en impulsions lumineuses par l’ampoule de son atelier pendant 54 jours (durée de sa lecture intégrale par un ordinateur). L’œuvre se perçoit donc depuis la rue. Elle fonctionne comme un signe d’alerte à la fois anodin et inquiétant. Un point de repère dans la ville qui se dévoile comme un énigmatique message utopique et désespéré adressé à la collectivité.
Nous parlons ici bien du politique, non pas en termes d’engagement ou d’œuvres politisées, mais pour nommer des propositions artistiques qui s’inscrivent symboliquement dans cet espace intermédiaire, lieu de naissance du politique, comme le définit Hannah Arendt : « […] l’homme est a-politique. La politique prend naissance dans l’espace-qui-est-entre-les hommes, donc dans quelque chose de fondamentalement extérieur-à-l’homme. Il n’existe donc pas une substance véritablement politique. La politique prend naissance dans l’espace intermédiaire et elle se constitue comme relation ».2
Massimiliano Baldassarri
* Le titre de l’exposition renvoie à l’intitulé d’un cours d’Hannah Arendt Du désert et des oasis, (un chapitre de conclusion possible), donné à l’Université de Berkeley en 1955 et publié dans Qu’est-ce que la politique ? (Paris, Éditions du Seuil, 1995).
1.El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha, est présenté à l’hôtel des postes au centre ville de Neuchâtel et ouvre l’exposition sur l’espace public hors des lieux confinés du centre d’art.
2. op.cit., p.33

_______________________

opening : Friday 25 November 2011 at 6:30 pm
DU DESERT ET DES OASIS*
The CAN has invited Rebecca Bournigault and Jean-Baptiste Ganne to present for the first time their work in a joint exhibition, or more specifically, in a context of a shared exhibition. On this occasion, they each propose an original installation as well as a corpus of works to reinterpret in situ: Les Emeutiers, by Rebecca Bournigault, portraits extracted from press photographs she paints here on the walls themselves and Les Graffitis by Jean-Baptiste Ganne, sentences found on the city’s wall, he reproduces to echo with the context of the exhibition.
Rebecca Bournigault and Jean-Baptiste Ganne are both interested in politics as an intermediate space, a space of connection taking its place both in the intimate and the collective. They describe its zones of troubles, tensions and shed light on their contradictory relations with the coercive power of social institutions.
With Rebecca Bournigault, the connection with the other is at the centre of politics. In her videos, she sets up a system to capture a rapport constructed with the other, in a relationship with the intimate and representation. For example, in the video Saliva, she shows the violence of a relationship of otherness between three characters, one of whom receives the two others’ spit in the face. She thus evokes with strength domineering and submissive relationships and includes the viewer in this conspiracy.
Jean-Baptiste Ganne also cultivates a critical and sentimental link with politics. He defines his connection with art and the other with a poetic distance: "art, it’s a space between you and me, a smoke screen." It is within this in-between that he questions the representation of politics and the notions of otherness and singularity. In his installation El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha1, he had the famous novel by Cervantès translated into Morse. It was then retranscribed into light impulses by the light bulb in his studio during 54 days (the time for its entire reading by a computer). The work is thus perceived from the street. It works like an alarm signal both insignificant and worrying. A landmark in the city unveiling itself as a utopian and despaired enigmatic message sent to the community.
We are indeed talking about politics here, not in terms of commitment or politicized works, but in order to name artistic propositions symbolically consistent with this intermediate space, the birth place of the politics, as it is defined by Hannah Arendt: "[…] man is a-political, politics are born in the space-that-is-between-men, thus in something fundamentally exterior-to-man. Thus, there does not exist any truly political substance. Politics are born within the intermediate space and it does not constitute a connection."2
Massimiliano Baldassarri
*The title of the show refers to the name of the lecture by Hannah Arendt Du désert et des oasis, (a possible conclusion chapter), given at the University of Berkeley in 1955 and published in Qu’est-ce que la politique ? (Paris, Éditions du Seuil, 1995).
1.El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha, is presented at the Hôtel des Postes in the centre of Neuchâtel and opens the exhibition onto the public space outside the confined premises of the art center.
2. op-cit., p. 33.

Lieu : CAN
http://www.can.ch/spip.php?rubrique12
 
 

COLUMNA 01

Exposition collective
Du 17/09/2011 au 08/12/2011 à Vienne


COLUMNA 01 est la première édition d'un événement d'art contemporain se déroulant à Vienne et à Chasse/Rhône en résonance avec la biennale d'art contemporain de Lyon. C'est une confrontation entre l'art contemporain et les monuments historiques de la ville de Vienne et les sites urbains de la ville de Chasse/Rhône .
Avec : Paul CHAZAL, Jean-Baptiste GANNE, Natacha LESUEUR, Florian PUGNAIRE et David RAFFINI, Cédric TEISSEIRE, TILMAN, Jan VAN DER PLOEG, Jean-Luc VERNA


Lieu : Résonance de la biennale de Lyon.
http://www.columna01.org/
 
 

L’Art contemporain et la Côte d’Azur

Exposition collective
Du 23/06/2011 au 27/11/2011 à Nice - Menton - Barjols


Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice
La Couleur en avant

Musée national Marc Chagall, à Nice
La peinture autrement

Documents d’artistes au Palais de l’Europe, à Menton.
Duelles

Artmandat à Barjols
RELATIVES [‘sʌbstəns]

Villa Arson à Nice
Le Temps de l’Action

Tractages par La Maison, galerie singulière, divers lieux
Cure d’Azote

Photographie : Détail de " Graffiti (Poitiers, octobre 2010 / Nice, juin 2011)", Peinture acrylique rouge, 3 x 10 m, Mamac, Nice, 2011.

Lieu : Cote d'Azur
http://www.artcontemporainetcotedazur.com/la-manifestation/le-projet-artistique/les-artistes/ganne/
 
 

SEEING THE CAPITAL

Exposition collective
Du 12/05/2011 au 28/05/2011 à Zurich



avec Mio Chareteau et Alexandre Babel, Claire Fontaine, Zachary Formwalt, Jean-Baptiste Ganne, Jeanne Gillard et Nicolas Rivet, Benjamin Hugard, Georg Keller, Marie Reinert, Katarina Zdjelar

Curatoriat de Jeanne Gillard,
Nicolas Rivet et Laurence Schmidlin

Perla-Mode,
Langstrasse 84 & Brauerstrasse 37
CH-8004 Zurich

Lieu : Perla-Mode
 
 

acta est fabula

Exposition individuelle
Du 18/02/2011 au 09/04/2011 à Marseille


Une co-Production Riam / Vidéochroniques
Vidéochroniques
1 place de Lorette 13002 Marseille
T : 09 60 44 25 58
www.videochroniques.org/

Image: JB Ganne, Berlin, 2007.

Lieu : Vidéochroniques
http://riam.info/08/jean-baptiste-ganne/
 
 

RUINE

Exposition collective
Du 12/02/2011 au 13/02/2011 à BERLIN


Image : Hubert Robert
„Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines “ 1796

avec :
Saâdane Afif, Mika Andersen, Olivier Babin, Sebastien Brault, Natalie Czech, elshopo, Jean-Pascal Flavien,
Jean-Baptiste Ganne, Vanessa Henn, Hervé Humbert, Patrick Jambon, Julia Lazarus, Wolf von Kries,
Adrian Lohmüller, Matthias Mayer, Stefanie Mayer, Peirce/ Astali, Zascho Petkow, Loïc Raguénès, Marie Reinert,
Ulrika Segerberg, Richard Schütz, Michael Schultze, Nicola Schudy, Veronika Schumacher, Thea Timm.

Organisé par Hervé Humbert et Matthias Mayer.

"Die Ästhetik des Zerfalls und der romantische Charakter der Ruine stehen seiner ehemaligen Funktion als
Obdachlosenasyl - einem der größten seiner Art - gegenüber.
In diesem Spannungsfeld bewegen sich die Ansätze
der Ausstellungsarbeiten. Installative Werke und Performances, die extra für die Ruine entstehen, setzen sich
mit Ort und Geschichte auseinander. Das Verlassen des klassischen Ausstellungsraumes zur Winterzeit ist ein
bewußt gewählter Ausgangspunkt für die Ausstellung und eröffnet somit neue Sichtweisen auf
Präsentationsformen zeitgenössischer Kunst. Es spiegelt außerdem die Problematik, in der sich die Nutzer
der „Wiesenburg“ - die Obdachlosen - befanden."

Lieu : Ruine "Die Wiesenburg", Wiesenstr.55 Berlin-Wedding
 
 

Diagonales

Exposition collective
Du 07/05/2010 au 09/05/2010 à Paris



Lieu : Le 104
http://www.104.fr/fr/Artistes/Blog/B191-Diagonales
 
 

Double Bind

Exposition collective
Du 05/02/2010 au 30/05/2010 à Nice


I Am too Sad to Tell You,
Matériaux électriques et électroniques, 2008.

Lieu : Villa Arson
http://www.villa-arson.org/index.php?option=com_content&view=article&id=112%3Adouble-bind-arretez-dessayer-de-me-comprendre-&catid=36%3Aexpositions-en-cours&Itemid=3&lang=fr
 
 

Omnia sunt communia

Exposition individuelle
Du 23/12/2009 au 26/01/2010 à Paris



Lieu : Le mur saint martin - 180 Rue Saint Martin
http://lemursaintmartin.over-blog.com/
 
 

Félicien Marbœuf

Exposition collective
Du 03/06/2009 au 11/07/2009 à Paris


Une proposition de Jean-Yves Jouannais

Avec Luc Andrié, Gilles Barbier, Alain Bublex, Isabelle Cornaro, Nicolas Darrot, Olivier Dollinger, Christophe Duchatelet, Jean-Baptiste Ganne, Dora Garcia, Franck Gérard, Guy Girard, Jakob+MacFarlane, Christian Lacroix, Perrine Lievens, Pascal Martinez, Nora Martirosyan, Antoine Poncet, Pascal Quignard, Alain Rivière, Antoine Roegiers, Denis Savary.



Félicien Marbœuf, écrivain connu de son vivant comme « le plus grand écrivain n'ayant jamais écrit » a été imaginé par Jean-Yves Jouannais dans son essai Artistes sans œuvres, I would prefer not to. L'exposition est un projet commémoratif autour de la figure de Marbœuf. Elle réunit des œuvres d'artistes de toutes disciplines (plasticiens, écrivains, stylistes, musiciens, architectes...) et donne forme à l'existence imaginaire de ce personnage.

Lieu : Fondation Ricard
http://www.fondation-entreprise-ricard.com/expositions/

La Force de l'Art 02

Exposition collective
Du 24/04/2009 au 01/06/2009 à Paris


El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha
À partir du 23 avril 2009, se lira, en code morse lumineux et en espagnol, sous la coupole du grand palais à Paris, l’ensemble du « Don Quijote » de Cervantès. Essentiellement visible la nuit, cette lecture pendant environ quarante jours, transforme en phare bavard la partie supérieure de la coupole, alternant signes brefs et longs.
L’architecture devient l’outil du langage et non plus le réceptacle de ce qui se montre. La voilà loquace. Le premier grand roman moderne se lit à la vitesse même de la vie qui se déroule à ses pieds. Sous cette coupole, la lumière rougit la verrière comme un battement irrégulier pour toutes les Dulcinée qui courent la ville, en égrenant le récit incompris d’aventures rêvées.
Redire le Quichotte, non seulement car il serait le grand Roman de l’illusion qui fonde l’occident mais le redire en longueur comme l’illusion d’un Roman qui s’écrit en se disant. Et donc re-écrire les illusions de la vie qui peuplent la ville, les écrire au moment même où elles adviennent. Faire un livre en lumière qui (d)écrit le grand récit, celui qui porte tous les autres, les personnels et les singuliers, et faire un livre en lumière qui se dit comme ce qu’il est, juste une suite de signes.
L’ingénieux Hidalgo transforme la réalité en signe et sa vie en livre. La lecture de ce livre-vie transforme le signe en une réalité rougeoyante dans le ciel de Paris. Parfois brève, parfois longue.

Post-Scriptum
« Pourquoi précisément le Quichotte ? » me demanderiez-vous avec Borgès.
Et Pierre Ménard de répondre :
« Le Quichotte m’intéresse profondément, mais il ne me semble pas, comment dirais-je, inévitable. »
Et d’ajouter :
« Mon souvenir général du Quichotte, simplifié par l’oubli et l’indifférence, peut très bien être équivalent à la vague image antérieure d’un livre non écrit. »



Lieu : Grand Palais
http://www.laforcedelart.fr/02/
 
 

I am too sad to tell you

Exposition individuelle
Du 17/01/2009 au 07/03/2009 à Paris


----

"Sur le plateau Malien ou dans la boucle du Niger, et même à Bamako, Dogon et Bozo se doivent assistance et moquerie. À chaque rencontre, le dogon moque le bozo et le bozo moque le dogon, tout en s’assurant que l’autre ne manque de rien. Ce concept spécifique à l’Ouest africain régule et théâtralise la vie sociale entre les communautés, c’est la « parenté à plaisanterie ».
À Saint-Petersbourg, depuis la chute du régime communiste, les appartements du centre-ville se partagent en copropriété, chacun disposant d’une chambre et tous partageant la cuisine. Par commodité, chaque habitant (ou chaque famille) dispose de son propre compteur électrique. Il en résulte que, dans la cuisine, lieu commun, on dénombre autant d’ampoules et autant d’interrupteurs que d’habitants dans l’appartement.
Entre les deux, géographiquement aussi bien que conceptuellement, se situe ma pratique de l’art.
Dans le bureau de Keren Detton, à Paris, en 2009 donc, une lampe vaguement planquée là, de son plus beau bulbe bleu, de temps à autre, comme il lui plaira, essaira de dire de son meilleur morse lumineux que, de fait, citant Bas Jan Ader, elle ne peut rien nous dire. Trop triste pour cela."

Jean-Baptiste Ganne

----


La Planck est un mur d’exposition dans la galerie Air de Paris présentant de jeunes artistes invités par Keren Detton. Ce mur fait référence au ‘mur de Planck’, un mur de la connaissance, proposant aux artistes de sonder les limites d’espace et de temps.

ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
adresse : La Planck / Air de Paris
32 rue Louise Weiss 75013 Paris
contact : keren.detton@free.fr


Lieu : La Planck
http://keren.detton.free.fr/indexbis.html

Revolution, I Love You

Exposition collective
Du 12/11/2008 au 19/12/2008 à Birmingham


‘Revolution, I Love You' is a slogan from May '68 that recalls the exuberance, deep desire for change and belief in the possibility of freedom illuminating a precious moment of universal revolt. The exhibition investigates 1968 as an interlude of liberty and global resistance, focussing on the interplay between the politics of the street, radical philosophy, and the explosion of creative responses in the period. It considers the modalities of the unrest across Europe against the backdrop of contrasting economic and political systems in East and West.

The exhibition brings together works created in the immediate aftermath of 1968, more recent artistic responses to the legacy of that world-changing year, as well as current approaches to contemporary social and political struggle. The participating artists are: Mladen Stilinovic, Tamás St.Auby, Zofia Kulik, Stefanos Tsivopoulos, Oliver Ressler, Fia-Stina Sandlund, Miklós Erhardt, Heath Bunting, Csaba Nemes, Zanny Begg, Marko Lulic, Tamás Kaszás, Jean-Baptiste Ganne and Nancy Davenport.

The exhibition publication Revolution I Love You: 1968 in Art, Politics and Philosophy considers the interconnection of art, politics and philosophy in 1968 across a divided Europe. It is a mosaic of interviews, statements and essays by prominent theorists, historians, curators, cultural workers and artists that shows the multipolar and interrelated experience of that extraordinary year. Contributors include: Zanny Begg, Heath Bunting, Nancy Davenport, Katja Diefenbach, Erhardt Miklòs, Simon Ford, Maja and Reuben Fowkes, Jean-Baptiste Ganne, Rajko Grlic, Jens Kastner, Kaszàs Tamàs, Kostis Kornetis,Zofia Kulik, Marko Lulic, Viktor Misiano, Nemes Csaba, Oliver Ressler, Lukasz Ronduda, Fia-Stina Sandlund, Mladen Stilinovic, St-Auby Tamàs, Gaspár Miklós Tamás and Stefanos Tsivopoulos.
Distributed by Cornerhouse, ISBN: 978-1-905476-34-3.

Lieu : International Project Space
http://www.internationalprojectspace.org/current.htm

Revolution, I Love You

Exposition collective
Du 12/09/2008 au 19/10/2008 à Budapest


Artists :
Heath BUNTING, Nancy DAVENPORT, Mikos ERHARDT, Csaba NEMES, Jean-Baptiste GANNE, Tamás KASZAS, Zofia KULIK, Marko LULIC, Oliver RESSLER / Zanny BEGG, Tamas ST.AUBY, Fia-Stina SANDLUND, Mladen STILINOVIC, Stefanos TSIVOPOULOS


Curators:
Maja és Reuben FOWKES

Lieu : Trafò
http://www.trafo.hu/programs/1456

L'impresa dell'arte

Exposition collective
Du 16/05/2008 au 15/09/2008 à Naples


L’impresa dell’arte (The Enterprise of Art)
16 May - 15 September 2008

Curated by Julia Draganovic

With: 010010100110.org, Guy Ben-Ner, Susanne Bosch, Shu Lea Cheang, Claude Closky, Steven Cohen, Yevgeniy Fiks, Finger, Jean-Baptiste Ganne, Felix Gonzalez-Torres, Christian Jankowski, Alessandro Ludovico – Paolo Cirio – UBERMORGEN.COM, Sarah Morris, Danica Phelps, Tadej Pogacar, Roxy in the box, Santiago Sierra


Lieu : Palazzo delle Arti Napoli
http://www.palazzoartinapoli.net/

Revolution, I Love You

Exposition collective
Du 05/05/2008 au 14/06/2008 à Thessalonique, Grèce


The exhibition «Revolution I love you» will offer examples of the ways in which the desire for social change, as a practical realization of the dream of liberation on the individual and collective level, is given visual form in the works of artists from different geographical and cultural environments. Participants include Mladen Stilinovi? from Croatia, Tamás St.Auby from Hungary, Zofia Kulik from Poland, Stefanos Tsivopoulos from Greece, Oliver Ressler from Austria, Fia-Stina Sandlund from Sweden, Miklós Erhardt from Hungary, Heath Bunting from the UK, Marko Luli? from Austria, Tamás Kaszás from Hungary, Jean-Baptiste Ganne from France and Nancy Davenport from the USA.
Curators: Maja and Reuben Fowkes

Lieu : Thessaloniki Centre of Contemporary Art
http://www.greekstatemuseum.com/article/articleview/316/1/43/
 
 

Cabinet of Imagination

Exposition collective
Du 27/04/2008 au 07/06/2008 à Alost - Belgique



Lieu : Netwerk
http://www.netwerk-art.be/nl/tentoonstellingen/20072008/Cabinet.htm

El ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha

Exposition individuelle
Du 09/04/2008 au 18/05/2008 à Gand


Dans le cadre de l'exposition Re-Make / Re-Model du festival de films 'Courtisane' à Gand.
Lecture de l'ensemble du 'Quijote' en code morse lumineux depuis le haut de la Boekentoren de Henry Van de Velde de l'université de Gand. Du 9 avril 2008 au 18 mai 2008 (un peu près).
(Photographie Joris Herregods)

El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha
Jean-Baptiste Ganne, FR, 2005
40 dagen lang, 24 op 24 uur, een monoloog in morse, een geschenk aan de stad. Jean-Baptiste Ganne vertaalde Cervantes parel El ingenioso hidalogo don Quijote de la Mancha en maakt van de Boekentoren een versterker, een rood oplichtende vuurtoren die ons een boek voorleest dat enkele verdiepingen lager bewaard wordt. Waarom Don Quijote? Pierre Menard antwoordt (via Borges): ‘Quijote interesseert me sterk, maar lijkt me niet, hoe zou ik het zeggen, onvermijdelijk.’

Lieu : Boekentoren
http://www.courtisane.be/en/re-make-re-model-2.html
 
 

Nobody needs French theory

Conférence, performance, événement...
Le 09/11/2007 à Nice


As predicted by Marx and Engles, capitalism had exhausted itself. It's circumstantial, not an intrinsic part of who we are.

com - all the latest news from EU.
It's caused by external factors.

php - FOR PERSONAL AND NON COMMERCIAL USE ONLY! Walanapanapa means "Black Beach" which is fitting since ancient black volcanic rock accounts for most of the visible land in this area. Because these two were to busy arguing amongst themselves, they opened a clear path for Hitler and his goons with dire consequences. Was this because of capitalist powers striking at the socialist development?

Walanapanapa means "Black Beach" which is fitting since ancient black volcanic rock accounts for most of the visible land in this area. Great shot showing how the island of Maui was created with the lava rock at the seashore. It's caused by external factors. This man was Francisco Sabate, an anarchist guerrilla resistance fighter against the Spanish fascist regime. The current mode of production, that developed and is developing by expansion of the commodity exchange system. Notice the gagged volcanic rock everywhere. The story of Francisco Sabate is the story of many antifascist resisters, not just in Spain but throughout Europe. As predicted by Marx and Engles, capitalism had exhausted itself. PM guru Tom Mochal put together this glossary of common terms used in project management to help you start the standardization process in your organization.
Nobody needs French theory. Walanapanapa means "Black Beach" which is fitting since ancient black volcanic rock accounts for most of the visible land in this area.

Walanapanapa means "Black Beach" which is fitting since ancient black volcanic rock accounts for most of the visible land in this area. That way, when one person talks about risks, scope, issues, requirements, and other project management concerns, everyone else knows what he or she is referring to. Millions of Jews, Communists, Gypsies, Disabled people, Homosexuals, and anyone considered un-Aryan, or a danger to the nazi regime, was murdered.

It was like the Statue of Liberty.

There was no united front against the dangers of fascism in Germany; the problem of fascism was not recognized.This man was Francisco Sabate, an anarchist guerrilla resistance fighter against the Spanish fascist regime. No color enhancements have been made to this image. When it happens to be ourselves in such a situation, we certainly do - almost always, actually. The big billowing clouds in Hawaii add a nice element to photographic images such as this one.
com - all the latest news from EU. Was this because of capitalist powers striking at the socialist development? I love the natural pose of the subject with her looking up at the palm trees. The new philosophers though set out to critique and deconstruct the enlightenment tradition.
Nobody needs French theory.

Lieu : La Maison - 5 rue Offenbach
 
 

CO-ÉDITIONS

Exposition collective
Du 08/11/2007 au 20/12/2007 à Rennes



Lieu : Cabinet du livre d'artiste

10th International Istanbul Biennial

Exposition collective
Du 08/09/2007 au 04/11/2007 à ISTANBUL


Not Only Possible, But Also Necessary
- Optimism in the age of global war -

The 10th International Istanbul Biennial, organised by the Istanbul Foundation for Culture and Arts, will be open in the city from September 8 - November 4, 2007, under the curatorship of Mr. Hou Hanru, currently Director of Exhibitions and Public Programs at San Francisco Art Institute.

The 10th Istanbul Biennial will not be a thematic exhibition in the traditional manner; rather, it will emphasise artistic production based on collective intelligence and the living process of negotiating with physical sites.

Lieu : Istanbul Textile Traders' Market, Unkapani
http://www.iksv.org/bienal/english/

Luce di Pietra

Exposition collective
Du 23/03/2007 au 15/04/2007 à Rome


Senza Titolo (All that Glitters is Gold)

PILE (Effet placebo). Entre critique radicale de l’institution et pure putasserie, l’écart peut apparaître infra-mince. Déverser le budget de production supposé d’une oeuvre d’art à même le sol, ce serait mettre à bas le numéraire (le signe de valeur), l’étaler, l’immobiliser. Puis en faire à la fois le sujet et l’objet de la (les) pièce(s). Similia Similibus Curantur. Il n’y a rien de plus proche de la thérapie homéopathique que la pratique de l’art. Viens par ici petit corps social que je te fasse un poil mal, tu n’en digéreras que mieux.

FACE (Et fait place au beau). On relira le tout comme un “faire-fontaine”. Et la multiplication des figures. De celles nées des eaux et des monnaies antiques. Faire scintiller sous les écoulements de pluies de la fontaine naturelle qu’est la citerne romaine de la Villa Médicis, cent mille venus boticelliennes, comme cent mille voeux informulables.

Quant à dire si, coquillard, je vais repartir avec le pognon, il faut savoir qu’il en est en représentation comme en philosophie hégelienne : le faux est un moment du vrai (et inversement).

jean-baptiste Ganne

Lieu : Rome
http://www.lucedipietra.it
 
 

World Factory - Resistance and Dreams

Exposition collective
Du 28/02/2007 au 27/03/2007 à San Francisco


World Factory—an exhibition-in-progress that will run in three phases from January 26 to April 21, 2007—
has been conceived and will be configured so as to transcend the traditional histories and narratives of
exhibition practice. With its nonconventional and evolving format—overlapping time segments for gal-
lery installations; workshops; film screenings; seminars; off-site and site-specific projects; and web-based
works—World Factory can be said to quote and reappropriate, in both arrangement and presentation, a
number of the very conditions (caused by rampant globalization) from which it derives its name. In the
“flat world” (Thomas Friedman) created by the ever-escalating outsourcing of goods and services from the
so-called First to the so-called Third World, entire regions and nations have become factories for the other
“half” of the globe—the “half” that promulgates and profits from the universalization of the “free”-market
economy.

Lieu : San Francisco Art Institute
http://www.sfai.edu/Event/Event.aspx?eventID=1696&navID=328§ionID=7

World Factory - Active Witness

Exposition collective
Du 25/01/2007 au 27/02/2007 à San Francisco


World Factory—an exhibition-in-progress that will run in three phases from January 26 to April 21, 2007—
has been conceived and will be configured so as to transcend the traditional histories and narratives of
exhibition practice. With its nonconventional and evolving format—overlapping time segments for gal-
lery installations; workshops; film screenings; seminars; off-site and site-specific projects; and web-based
works—World Factory can be said to quote and reappropriate, in both arrangement and presentation, a
number of the very conditions (caused by rampant globalization) from which it derives its name. In the
“flat world” (Thomas Friedman) created by the ever-escalating outsourcing of goods and services from the
so-called First to the so-called Third World, entire regions and nations have become factories for the other
“half” of the globe—the “half” that promulgates and profits from the universalization of the “free”-market
economy.

Lieu : San Francisco Art Institute
http://www.sfai.edu/Event/Event.aspx?eventID=1696&navID=328§ionID=7

Que faire ?

Exposition individuelle
Du 08/09/2006 au 11/09/2006 à Roma


C’est depuis la fenêtre d’une chambre de l’Académie de France faisant face à la ville de Rome qu’une lampe rouge lira, à partir du 8 septembre 2006, en code morse lumineux, «Que Faire ?», le texte que Lénine écrivit en 1902 pour répondre à sa propre interrogation. Reconnaissons que la question se pose, politiquement et esthétiquement.
Le cinéma de Godard (“Qu’est ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire.”) et celui de Moretti (“Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui d’être communiste ?”) s’attelèrent à reformuler cette même question mais ils omirent le fait que le “communisme c’est le pouvoir aux soviets plus l’électrification”. Nous garderons donc l’électrification, plus lénifiante (et tout autant léniniste). Il s’agit de se demander ce que peut bien devenir cet idéal révolutionnaire dans un monde-machine où le gigantesque projet d’électrification serait réduit à un timide clignotement depuis une fenêtre célibataire (et que dire donc du pouvoir aux soviets mentionné ci-dessus ?). C’est donc une alternance de signaux courts et longs qui lira cette réponse aux questions brûlantes que se pose tout révolutionnaire sachant déchiffrer le morse. Quant aux autres, cela pourrait leur évoquer soit l’impossibilité même de cette révolution, soit la beauté des lettres que Gramsci écrivit depuis ses prisons à Tatiana, Julca ou Tania.

Intervention lumineuse visible depuis l'extérieur de la Villa Médicis coté ville.

Lieu : Villa Medicis
http://www.villamedici.it/

Cosa Mentale

Conférence, performance, événement...
Le 28/06/2006 à Rome - Italie


Aujourd’hui du vin, demain rien », Kylix étrusque, IV av. J.C.
« Que faire ? », Lénine, 1902.

Il arrive que la réponse précède la question. Mettons historiquement. À moins que dans un rapport inversé, la réponse ne suscite la question. C’est très précisément après avoir vu les deux kylix jumeaux à figures rouges n°1674 et n°1675 de la Villa Giulia que Lénine écrivît « Que faire ? ». Il fît à sa question une réponse emberlificotée mais il approuvait certainement la proposition des kylix etrusques qui générèrent la dîte question :
FOIED-VINO-PIPAFO-CRA-CAREFO - Aujourd’hui du vin, demain rien.
Et voilà que la reformulation par Nanni Moretti de la question de Lénine, « Che cosa significa, oggi, essere comunisti ?», ne laisse le choix qu’entre la nostalgie et l’ivresse. Nous irons vers l’ivresse, « è cosa mentale ».

Lieu : Villa Médicis
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier cosa_m.pdf. ( 93.5 Ko)
 

el albergue holandés

Exposition collective
Du 23/02/2006 au 16/04/2006 à Nice


L’auberge, qui d’espagnole devient ici batave, « El albergue holandés », c’est le lieu du possible et de l’inattendu où se croisent les activités les plus diverses et les plus éloignés, c’est un endroit où les collisions et les accidents de sens sont possibles. On y rencontre le monde et l’on y prend ce que l’on en veut. Cette auberge hollandaise, c’est ce lieu où j’ai rencontré ces artistes, ou pour être plus prèçis, leurs pratiques.
En construisant un espace de dialogue entre les œuvres, on force la confrontation entre les pièces elle-mêmes dans leur matérialité d’abord, dans leur signification ensuite. Chaque artiste présente une pièce. Chaque pièce étant autonome, parlant pour elle-même, il en résulte un dialogue cacophonique entre les œuvres. Si c’est une exposition de sculptures, c’est que chacune des œuvre est une redéfinition de la sculpture. En concéquence, cette confrontation conduit à une redéfinition, d’une manière plurivocale, de l’espace d’exposition.


Jean-Baptiste Ganne

Lieu : La Station
http://www.lastation.org
 
 

Pierre Menard, autor del Quijote

Conférence, performance, événement...
Le 02/02/2006 à Amsterdam


Parrellélement à la lecture complète du "Quijote" de Cervantès en code morse lumineux depuis mon atelier en janvier et février 2006 (Da Costakade 158, Amsterdam), dans le cadre des "Incidental Projects" organisés par Delphine Bedel, je ferai lire à une lampe rouge la version du "Quijote" de Pierre Mènard. Borges évoque cet auteur qui aurait ré-écrit à l'identique une version de l'œuvre de Cervantès, beaucoup plus courte, deux chapitres et demi, et donc beaucoup plus dense.

Lieu : Agentur
http://www.agentur.nl/
 
 

El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha

Exposition individuelle
Du 31/12/2005 au 08/02/2006 à Amsterdam


À partir du 31 décembre 2005, depuis mon atelier au quatrième étage sur Da Costakade 158, à Amsterdam, commencera la lecture en langue morse lumineuse (et non sonore) le Quijote de Cervantès. Cette lecture continue de l’intégralité de l’œuvre durera le temps nécessaire, soit un à deux mois. Elle sera surout visible la nuit.
Il s’agit d’offrir à la ville, l’atelier très en hauteur lui faisant face, le texte sous sa forme codée. C’est aussi une manière d’utiliser l’atelier entiérement vide comme amplificateur. C’est un grand “white cube” qui ne fait que réverberer la lumière. Il devient l’outil même du langage et non plus le lieu du travail ou de l’exposition. Cela implique de ne plus travailler dans l’atelier mais de laisser l’atelier travailler pour moi et pour le Quijote.
Sur cette facade pleine d’ateliers où l’on travaille, un atelier travaillera tout seul.

Lieu : m4gastatelier - Visible depuis Da Costakade 97 -> 163 au moins.
 
 

Just Duet / Duo Juste (Jean-Baptiste Ganne / Dustin Larson)

Exposition collective
Du 02/06/2005 au 26/06/2005 à Rouen



Lieu : Ecole des Beaux Arts de Rouen

Social Sculpture

Exposition collective
Du 21/05/2005 au 20/06/2005 à Amsterdam



Lieu : Ellen de Bruijne Projects
http://www.edbprojects.nl

Invisible Script ( A Letter to Morel)

Exposition collective
Du 29/04/2005 au 29/05/2005 à Amsterdam


C'est un projet de Francois Piron autour du texte de byo casares ´l'invention de morel´

Lieu : W139
http://www.w139.nl

(Not) Open Atelier

Exposition collective
Du 24/11/2004 au 28/11/2004 à Amsterdam / Pays-Bas



Lieu : Rijksakademie Van Beeldende Kunsten
http://www.rijksakademie.nl/nl_ex_open_ateliers.htm

Fabrique de l'image

Exposition collective
Du 04/06/2004 au 11/07/2004 à Rome, Italie



Lieu : Villa Medici

Das illustrierte Kapital

Exposition individuelle
Du 06/11/2003 au 18/12/2003 à Salzbourg, Autriche



Lieu : Fotohof
http://www.fotohof.at