Philippe FANGEAUX 


Peintures Barbares

Exposition collective
Du 24/09/2022 au 12/11/2022 à toulouse


Pour fêter les 15 ans de Lieu-Commun, nous vous proposons une exposition iconoclaste de peintures.
La peinture envisagée sous l’angle du prosaïque et du quotidien pour sortir des poncifs de la gloriole dérisoire du peintre conquérant ! Une exposition plus chorale que collective, la peinture envisagée de ses formes les plus classiques comme le tableau aux plus aventureuses comme le vêtement ou le mobilier. Ces dernières années, la peinture a connu un renouveau important, l’avénement du numérique lui a permis d’être à nouveau perçue comme un média singulier ne rentrant pas en concurrence avec cette nouvelle hégémonie. Le retour au fait main, à la fois comme dépassement de l’environnement numérique et comme simultanéité du développement d’une conscience écologique, participe à ce renouveau du pictural. Paradoxalement, bien souvent les peintures, avant de sortir de l’atelier, sont visibles sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram, qui est devenue la plus grande galerie au monde, dont la direction artistique serait gérée par l’ensemble de sa communauté... La peinture a toujours été diverse et plus encore aujourd’hui, impossible de rejouer une quelconque querelle entre ancien et moderne ou figuratif et abstrait. La peinture est aujourd’hui tout cela et parfois au-delà, sans pour autant se fracasser sur l’impasse conceptuelle du en même temps. Lieu-Commun reste conscient de ses limites mais aussi des limites du Monde, fidèles à notre démarche consciente, nous réunissons en nos murs des artistes de toutes générations et venu·es de territoires de l’art diversifié. Par volonté de responsabilité écologique, et économique (vous pouvez intervertir) nous avons délibérément choisi de sélectionner les artistes dans une zone géographique qui nous est chère, un axe sud entre Bordeaux et Nice, ou plutôt entre nos camarades de Zébra 3 et La Station, qui comme nous, sont deux artist run space pionniers des années 90 et qui ont su maintenir toute leur vivacité et leur perspicacité.

Lieu : lieu commun
http://www.lieu-commun.fr
 
 

Surveiller, distraire

Exposition individuelle
Du 26/05/2022 au 09/07/2022 à Marseille


Né en 1963, Philippe Fangeaux vit et travaille à Marseille.
Diplômé de l’Ecole d’art de Marseille, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, il est enseignant à l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées (Pau-Tarbes) depuis une vingtaine d’années.
"Avec Philippe Fangeaux, la peinture n’est pas histoire de représentation ou de présentation, mais un univers composite et réconcilié qui émerge avec lui (…). Un univers où la peinture n’est pas caractérisée par le fait d’être ou de ne pas être - abstraite ou figurative. La peinture est là, à chaque fois. Elle ne se signale plus dans un découpage qui a organisé et construit la compréhension de la nature même de la peinture (…).
Philippe Fangeaux dégage une peinture sur une ligne de crête entre la question de la représentation et celle de la matérialité de la peinture que l’abstraction en son temps a permis de mettre au premier plan". Lucia Sagradini-Neumann
L'exposition Surveiller, Distraire, proposée dans le cadre de la 14ème édition du Printemps de l'Art Contemporain, présentera les peintures les plus récentes de l'artiste accompagnées de la série de dessin Animaux Couleurs.

Lieu : La cabinet d'Ulysse
https://www.lecabinetdulysse.com/le-cabinet-d-ulysse
 
 

Paysage ouvert Una felicità fatta di nulla

Exposition collective
Du 01/04/2022 au 14/05/2022 à Milan


Dal primo aprile al 14 maggio si svolgerà presso La Bottega di Cecé Casile una mostra d’arte che si accompagna alla presentazione italiana della rivista Paysage Ouvert, un progetto editoriale a cura di Pauline Brocart e Federico Nicolao.

Lo spazio espositivo accoglie sul grande tavolo della Bottega di Cecé le pagine più significative dei volumi che compongono la rivista e come già in Francia , a Parigi presso la Libreria Yvon Lambert, nel Lot agli Ateliers des Arques e in Svizzera al salone internazionale del libro d'arte a Ginevra alla HEAD , una nuova esposizione fa eco ai temi trattati negli scritti.

Pauline Brocart e Federico Nicolao sono due editori atipici perché di mestiere non fanno gli editori. La prima è grafica e fotografa, il secondo filosofo e scrittore, ma si arrogano in veste d’editori la libertá di scegliere ognuno dei progetti ai quali lavorano, desiderando realizzare edizioni a tiratura minima e diffusione indisciplinata e mostre create in grande e costruttiva complicità con chi li invita a collaborare.

Freschi vincitori della borsa Medicis all’Accademia di Francia di Roma dove partiranno in residenza nell’ottobre prossimo venturo, perseguono nell’editoria e nella curatela una diversa qualità in termini di spazio e di tempo per incentivare uno scambio capace di promuovere altri ritmi di produzione e di ricerca rispetto a quelli abituali promossi dal mercato.

Piace loro lavorare il più possibile invece a stretto contatto con artisti e autori o direttori di spazi d’arte rifiutando per i loro singoli progetti i ritmi più in voga in modo da ridiscutere di concerto con i propri complici i limiti assegnati ai libri e all’esposizione dall’industria.

Privilegiano idealmente la possibilità di accompagnare dall’inizio le ricerche dei loro interlocutori o addirittura di sottomettere loro dei progetti per approfittare delle sorprese che sorgono immancabilmente quando il lavoro si fa insieme e legandosi a logiche non commerciali.

È così che sono nati i diversi volumi che compongono Paysage Ouvert ed è così che nasce oggi la collaborazione con la bottega di Cecé Casile che fa loro l’onore di presentare la rivista e una piccola mostra per la prima volta al pubblico italiano.

Se si cerca di ricostruirne la storia,
Paysage Ouvert è nata all’inizio come un supplemento a una pubblicazione non periodica, la rivista Chorus una Costellazione, eistita all'inizio degli anni 2000.

La mostra milanese ha per titolo Una felicità fatta di nulla (un omaggio reso al metodo attraverso la citazione di un verso di Camillo Sbarbaro) e presenta una scelta d’opere di : Luc Andrié, Zoé Cornelius, Mario Dondero, Suzanne Doppelt, Lucas Erin, Philippe Fangeaux, Linda Fregni Nagler, Luigi Ghirri, Mario Giacomelli, Fausto Giacone, Olivier Kervern, Jochen Lempert, Lisa Ponti, Francesco Radino e Francesca Torzo.

L’entrata è gratuita per tutta la durata dell’evento.

Nella rivista strutturata in sette volumi si trovano testi e contributi di Emmanuel Alloa, Méryll Ampe, Luc Andrié, Micol Assael, Jean-Christophe Bailly, Laetitia Benat, Laurent P. Berger, Hélène Bertin, Anne Bertrand, Jean Burgois, Gabriela Carneiro da Cunha, Salomé Chatriot, Gilles Clement, Emanuele Coccia, Jerôme Combier, Zoé Cornelius, Tacita Dean, Marcelline Delbecq, Gianni D’Elia, Angela Detanico & Raphaël Lain, Mario Dondero, Suzanne Doppelt, Laura Erber, Lucas Erin & Aurélie Vial, Philippe Fangeaux, Mitra Farahani, Federico Ferrari, Elein Fleiss, Linda Fregni Nagler, Pauline Fremaux, Magdalena Froger, Cesare Galimberti, Luigi Ghirri, Mathilde Girard, Dominique Gonzalez Foerster, Yoshimasu Gōzō, Benoît Grimalt, Yannick Haenel, Koo Jeong-A, Olivier Kervern, Nadir Khanfour, Auriane Legendre & Barbara Sternberg, Sara Lefebvre, Pierre Leguillon, Jochen Lempert, Tomás Maia, Boyan Manchev, Octave Magescas & Barbara Nardacchione, Jonas Mekas, Marie José Mondzain, Jean-Luc Nancy, Mario Nicolao, Gaëlle Obiegly, Dominique Païni, Henri de Pazzis, Estefanía Peñafiel Loaiza, Lisa Ponti, Dimitri de Preux, Gina Proenza, RAM radioartemobile, Mario Richter, Avital Ronell, Jessica Russ, Mattea Riu, Azalea Seratoni, Stéphanie Serra, Shimabuku, Woosung Sohn, Mark Steinmetz, Axelle Stiefel, Charli Tapp, Francesca Torzo, Riccardo Venturi, Francesca Verunelli, Masao Yamamoto.

Pauline Brocart, direttrice artistica, fotografa e designer, e Federico Nicolao, scrittore, filosofo e curatore, lavorano in diversi paesi e in molteplici lingue e sono tra l'altro all’origine di due minuscole residenze d’artista : una in una casa sulla costa ligure in Italia, una lungo i canali fluviali della Francia, a bordo di una barca.

Lieu : Bottega di Cecce Casile

Dernières nouvelles

Exposition individuelle
Du 21/01/2022 au 28/02/2022 à Bordeaux


Sont à découvrir dans cette exposition, des œuvres anciennes mais aussi, Dernières nouvelles, des œuvres plus récentes, comme une incroyable série de trente-quatre dessins intitulée Enfer et encore jamais exposée. Chacun de ces dessins reprend un chant de l’Enfer de La Divine Comédie de Dante. On y retrouve l’imaginaire et le récit qui comme toujours chez Fangeaux, s’engouffrent l’un dans l’autre, génèrent un choc expressif et ouvrent l’image vers un nouvel ailleurs, une infime part du réel encore à explorer.
Philippe Fangeaux a le courage du peintre. Il se risque dans la constante recherche d’un centre encore jamais exploré. Il faut donc, au travers de ses peintures, de ses dessins et plus récemment de ses volumes lire et articuler les questions liées au récit, au montage, au paysage, à la mémoire et à la couleur. Les figures, les images qu’il utilise sont aussi personnelles que communes, aussi culturelles que vernaculaires. Les séries se suivent, se croisent ou perdurent depuis plusieurs années, il alterne petits et grands formats généralement sur toile mais parfois investit d'autres supports d'autres matériaux et d'autres espaces. Car, pour notre plus grand bonheur, l'activité des peintres ne s'est loin s'en faut jamais forcement limitée ni au plan ni au tableau.

Lieu : Galerie la mauvaise réputation
http://lamauvaisereputation.free.fr
 
 

Paysage Ouvert Prélude

Exposition collective
Du 15/07/2020 au 27/09/2020 à Les Arques


« Dans le paysage la singularité devient le lieu dans lequel on s’interroge sans concessions sur la différence.
Là où on se dispose à des relations cruciales – en politique, dans l’écologie et en économie -, voici qu’il nous permet de discerner toute une intériorité contiguë à nos sensations mais sans images.
Paysage ouvert : zone dont les contours sont mobiles, où les connexions sont fugaces, mais les limites tangibles. Les métamorphoses et les changements d’échelle et de rythme fréquents.
Tout ce qui peut ne pas être dans le paysage, tout ce qui reste caché et vit sous-texte, dans les plis des floraisons et des saisons, reste en demande de reconnaissance.
Le paysage se compose à l’instant où nous sommes exposés à ses qualités celées. Dans sa perception il y a toujours un temps disparu que nous gardons à l’esprit à la périphérie de nos sensations, murmure que quelques-uns ne veulent plus entendre mais dont nous sommes tous témoins. »

Federico Nicolao, février 2020

Lieu : Les Ateliers des Arques
https://www.ateliersdesarques.com
 
 

Demain Ithaque

Exposition collective
Du 11/06/2020 au 14/07/2020 à Marseille


L'humanité traverse une grave crise, sanitaire, économique, et ne l'oublions pas, écologique.
L'homme prend aujourd'hui véritablement conscience de sa vulnérabilité, en découvrant qu'il fait partie d'un "écosystème plus vaste sur lequel l'économie et la technologie n'ont pas toujours de prise." (Cyril Dion)
L'épidémie a modifié les conditions d'existence de tous les habitants de la planète. Elle nous oblige à penser, à regarder, autrement.

L’exposition Demain, Ithaque… propose une sélection d'oeuvres qui constituent une interrogation sur le monde, celui d'avant la crise, et qui tentent peut-être de nous aider à inventer celui de demain.

Lieu : Le cabinet d'Ulysse
https://www.lecabinetdulysse.com/le-cabinet-d-ulysse
 
 

Je(ux) de collections

Exposition collective
Du 04/03/2020 au 01/04/2020 à Toulouse



“Montre-moi ce que tu collectionnes, je te dirai qui tu es.” En dilettante ou en expert, passionnés ou professionnels, raisonnables ou obsessionnels, amateurs d’art ou d’objets curieux, ils amassent, réunissent, voir accumulent. Nous parlons bien ici de collectionneurs. Mais pas seulement celui que vous imaginez. Car il y a certes le collectionneur d’oeuvre d’art, qui achète, collecte, parfois revend ou bien expose ses collections. Mais notre exposition s’intéresse à d’autres figures de collectionneurs, des personnalités pas tout à fait comme les autres…

Nous nous sommes donc adressés à des personnalités uniques et atypiques d’artistes collectionneurs. Des noms comme Philippe Artaud, Oriol Vilanova, Célie Falières, Perlinpinpin, Raymond Azibert, Henri Cueco ou encore le collectif de collectionneurs Passe à ton voisin ont alors émergé. Chacun collecte de manière différente, par plaisir, par passion, pour raconter une histoire, laisser une trace ou tout simplement par jeu. Une compilation d’objets qui devient compilation d’anecdotes. Ces collections sont aussi surprenantes que passionnantes à interroger et à exposer.

Notre exposition questionne le rapport qu’entretiennent des collectionneurs avec leurs objets collectés mais elle pose aussi la question de ce qui “fait oeuvre”. Peut-on considérer qu’une tapette à mouche est une oeuvre d’art? Vous répondrez peut-être non, et vous aurez raison. Pourtant, elle peut le devenir lorsqu’elle est regardée en tant qu’objet d’une collection et perçue comme tel par le regardeur. C’est donc tout naturellement que Philippe Artaud, qui en collectionne déjà plus de 300, nous a dit: “C’est ma collection qui fait oeuvre.“ Alors dans notre exposition, oui, vous trouverez des tapettes à mouches.

Nous avons également donné la liberté à un artiste de produire une oeuvre dans une des salles d’exposition de La Fabrique: Le Cube. C’est à Guillaume Constantin, artiste français, que nous avons fait appel. Par son installation, il vous invite à questionner votre rapport à l'oeuvre, à l'objet et à la collection, leurs modes d'exposition et de circulation.

Notre master “Métier de l’art: Régie, Documentation, Numérique” nous offre cette incroyable opportunité de travailler avec des artistes passionnants et des partenaires prestigieux comme les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse ou le CIAM-La Fabrique, mais aussi d’exposer dans un lieu où chaque année se sont succédés des projets d’étudiants plus stimulants les uns que les autres. Notre commissariat à onze têtes est à l’origine de cette exposition inédite qui posera une nouvelle pierre à l’édifice.

Lieu : CIAM-La Fabrique
https://ciam.univ-tlse2.fr
 
 

Bleu céruéum

Exposition individuelle
Du 18/05/2019 au 22/06/2019 à Marseille



Lieu : Le cabinet d'Ulysse glerie d'art contemporain
https://www.lecabinetdulysse.com
 
 

Figure de l'animal

Exposition collective
Du 17/03/2019 au 16/06/2019 à Meymac



Qu’est-ce qu’un animal ? La réponse à la question paraît simple : tout être vivant qui n’appartient pas à l’espèce humaine. Cette définition courte laisse pourtant des zones grises du coté du seuil où commence la vie et à l’autre bout où elle construit une frontière entre les espèces supérieures, dont la réalité s’amenuise sous l’effet de découvertes révélant des porosités tant en ce qui concerne l’habileté, que l’émotion, l’intelligence ou encore du langage.
Les récentes polémiques sur la souffrance animale, amplifiant celles antérieures portant sur l’usage des fourrures ou qualifiant de domination esclavagiste nos rapports aux animaux domestiques et plus encore familiers, montrent la fragilité et la complexité de notre position.
Les processus de civilisation visent en effet à construire un positionnement autonome par rapport à l’environnement qui réduit les risques dus à son instabilité et donc à l’égard des animaux quels qu’ils soient. Ils associent mise à distance, curiosité, appropriation carnivore, asservissement opportuniste ou sujétion affective.
La quête de l’exotisme et la recherche de la singularité par l’acquisition d’animaux à priori non adaptés au climat sous nos latitudes et moins encore à la vie citadine (pythons, caïmans et autres), confirment par leurs excès l’amplitude du processus.
Ces contacts multiples (plus adverses que complices), parfois marqués par la promiscuité, sont à la fois inévitables et nécessaires. L’humanité ne peut ignorer, ni se passer de cette relation vitale.
De l’insecte au mammifère, en englobant les poissons, les oiseaux ou les insectes, du minuscule au gigantesque, du familier à l’exotique, du compagnon du foyer à l’adversaire potentiel, les références abondent. L’animal, selon une intensité commandée par sa nature, est la figure radicale de l’altérité.
Il interpelle l’humanité sur la place qu’elle imagine être la sienne dans le monde.
Car l’animal complice ou menaçant, soumis ou rebelle, échappe à celui qui l’observe parce qu’il est porteur d’une irréductible étrangeté qui le maintient du coté du sauvage, voire du monstre. Une représentation latente qui handicape la familiarité domestique qu’on lui accorde. La bête reste tapie dans le corps du chien ou du chat.

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE AU 11 FÉVRIER 2019
Printemps 2019
Et c’est paradoxalement cette ambivalence essentielle qui inspire son appropriation sous la forme de la peluche tendre ou son exhibition caricaturale sous la forme du masque.
Dans le rapport à l’animal, l’homme cherche à définir sa singularité, la nature de ce qui constitue le fond de son identité. L’animal à cause de ses proximités multiples (physiques et comportementales), est à la fois l’illustration de l’écart qu’il ressent et la manifestation d’une continuité qui le raccroche au grand ensemble de la planète.
Dans une exposition les transcriptions métaphoriques et les dimensions projectives l’emportent.
On retrouvera dans celle-ci les distorsions d’échelle selon la taille ou la force, l’expression inquiétante de la sauvagerie, la figure du monstre, les représentations fantasmées de la violence, de la menace et de la peur qui sont toujours l’expression d’une altérité incomprise ou d’une tentative de domination échouée.
Elle rassemblera dans la totalité des espaces du Centre, les travaux d’une quarantaine d’artistes recourant aux différents médiums et techniques que sont la peinture, le dessin, la céramique, la sculpture, la photographie, la vidéo, mais aussi le moulage ou la taxidermie.
Commissariat : Jean-Paul Blanchet et Caroline Bissière
LES ARTISTES
Sylvie Auvray, Gilles Barbier, Pascal Bernier, Ghyslain Bertholon, Jean-Yves Brélivet, Anne Brenner, Stéphane Calais, Mircea Cantor, Julie Chaffort, Céline Cléron, Roland Cognet, Tristan Dassonville, Odonchimeg Davaadorj, Philippe Droguet, Wang Du, Philippe Fangeaux, Anne-Charlotte Finel, Gloria Friedmann, Aurélien Froment, Jean-François Fourtou, Nancy Fouts, Charles Fréger, Bertrand Gadenne, Sarah Garzoni, Christiane Geoffroy, Delphine Gigoux-Martin, Sébastien Gouju, Thomas Grünfeld, Eric Guglielmi, Victoria Klotz, Karen Knorr, Klara Kristalova, Ulrich Lamsfuss, Mïrka Lugosi, Olivier Metzger, Laurent Perbos, Peybak, Huang Yong Ping, Eric Poitevin, Chantal Raguet, Olivier Richon, Luiz Roque, Nicolas Rubinstein, Julien Salaud, Alain Séchas, Jari Silomäki, David Brian Smith, Ken Thaiday Snr, Dimitri Tsykalov, Régina Virserius, Marnie Weber, Virginie Yassef, Carmelo Zagari

Lieu : CAC Abbaye de St André
 
 

La première

Exposition collective
Du 17/03/2019 au 30/03/2019 à Marseille


Nous avons le plaisir de vous convier à l'inauguration de la Galerie d'art contemporain
Le Cabinet d'Ulysse, à Marseille.

A cette occasion, 6 artistes investiront l'espace de la galerie au travers d'une sélection d'oeuvres que nous aurons le plaisir de vous faire découvrir dès le 15 mars.

Lieu : Le Cabinet d'Ulysse
http://www.lecabinetdulysse.com
 
 

Paysage en scène

Exposition collective
Du 13/07/2017 au 03/09/2017 à Bordeaux


L’exposition présentée au sein du Grand-Théâtre, splendide écrin architectural crée par Victor Louis, fait se conjuguer les époques et les sensibilités artistiques, s’inspirant des thèmes qui imprègnent l’activité d’une maison telle qu’un opéra - la danse, la musique, les arts de la scène, le jeu, le corps, les décors et les costumes - tout en rejoignant la thématique de la saison culturelle paysages bordeaux 2017. Depuis le rez-de-chaussée jusqu’à l’étage supérieur, sculptures monumentales, photographies, vidéo et installations d’artistes internationalement reconnus (Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Diane Arbus, Helmut Newton, Pierre Molinier... ) et émergents (Nino Laisné, Aurélien Froment, Shana Moulton, Omar Victor Diop… ) se présentent comme autant d’évocations poétiques liant nature et création ; les œuvres y jouent une sorte de partition globale, où le corps compose et interagit avec le paysage dans lequel il s’inscrit, qu’il soit urbain, naturel, domestiqué, intime, métaphorique ou politique.
Le visiteur est accueilli par le Bouquet perpétuel de Joachim Mogarra. Souvenir des bouquets majestueux qui ont parfois décoré le lieu, cette composition florale est en creux le portrait de l’institution qui elle-même en choisit les fleurs. En écho, Vestito natura betulle de Piero Gilardi, enveloppe corporelle faite de bois en trompe-l’œil, costume de scène ou corset, suggère une nature menacée.
À l’étage, dans les trois foyers, le salon Lalande et au centre de la salle Boireau, c’est l’éclat de la mise en scène qui est souligné comme le suggère la frise peinte sur les faces extérieures de la tente de Philippe Fangeaux, qui crée un décor narratif et ostentatoire obligeant le spectateur à se déplacer pour en avoir une lecture complète.
Qu’elles mettent en jeu ou non du son, nombre d’œuvres de Paysages en scène sont à voir comme des variations musicales. Songs without words (Eartha Kitt) de l’artiste sourd Joseph Grigely restitue l’intensité du moment saisi et traduit la puissance de la voix de la chanteuse photographiée. Un choix de photographies, mettant en évidence un goût pour le déguisement et les artifices, interroge également le corps en représentation dans le spectacle. Omar Victor Diop réalise avec la série Diaspora un travail rigoureux dans lequel il incarne des notables d’origine africaine de la période des colonies et de la traite négrière. Le portrait de Jean-Baptiste Belley s’impose comme un écho à l’histoire de la ville de Bordeaux et à son implication dans le commerce triangulaire. Quant à l’extrême esthétisme des photographies d’Helmut Newton et de Robert Mapplethorpe, leurs œuvres donnent à voir un corps sculptural, puissant, athlétique – un « corps de scène » – façonné pour le
spectacle, sublimé et sculpté par la lumière. De lumière, il est aussi question avec L’Été (chapeau) de Ann Veronica Janssens, présenté dans la bibliothèque. Si le chapeau rappelle l’accessoire et le costume de l’acteur, il est aussi, accroché au mur et doré à l’or fin, un symbole du soleil et un réflecteur de lumière. L’objet est ici transcendé ; il devient une icône, une œuvre sacrée nimbée d’une aura… Et n’est-ce pas là le glissement magique que le spectacle suscite ?

Lieu : Grand théatre de Bordeaux
http://frac-aquitaine.net/evenement/paysages-en-scene/

Couleurs

Conférence, performance, événement...
Le 24/06/2017 à Le Barp



Lieu : La foret d'art contemporain
http://www.laforetdartcontemporain.com
 
 

Chemin de mer

Exposition collective
Du 03/05/2017 au 04/06/2017 à Pessac



Avec les œuvres de la collection les arts au mur Artothèque, Pessac :
Agnès Aubague, Balthasar Burkhard, Philippe Fangeaux, Sigurdur Gudmundsson, Thomas Lanfranchi, Géraldine Lay, Marie Maurel de Maillé, Laurent Millet, Christian Milovanof, Sophie Ristelhueber, Lawrence Weiner et la contribution de la Fondation Le Corbusier.

Lieu : les arts au mur Athotéque.Maison Municipale Frugès-Le Corbusier - Pessac,
https://lesartsaumur.jimdo.com

La forêt d'art contemporain

Conférence, performance, événement...
Le 05/11/2016 à Le Barp


Couleurs
Philippe Fangeaux
Le Barp, 2016
programmation : Jean-Francois Dumont


"J’ai voulu à partir de ma série de peintures intitulées retouches, introduire de la couleur dans la forêt. il s’agit de la présence de couleurs dans le paysage. J’ai travaillé avec de la pâte à modeler afin d’appréhender directement et ensemble couleur et forme..."

Lieu : Le Barp
http://www.laforetdartcontemporain.com
 
 

Une œuvre pour le Barp

Conférence, performance, événement...
Le 18/05/2016 à Le Barp


Venez découvrir l’itinéraire de La Forêt d’Art Contemporain et le projet pour la commune du Barp. L’artiste Philippe Fangeaux est invité à réaliser une oeuvre sur le parcours santé de la commune. Il présentera son travail, sa démarche et son projet lors de cette soirée ouverte à tous.

Lieu : Maison du Val de l'Eyre
http://www.laforetdartcntemporain.com
 
 

De(s)Natures

Exposition collective
Du 12/05/2016 au 02/07/2016 à Bordeaux


Exposition collective. Elle regroupe les œuvres des artistes représentés par la galerie avec Gabriele Basch, Michel Herreria, Benjamin Duffour, Philippe Fangeaux, Pascal Grandmaison et Mathieu Beauséjour.

Lieu : Eponyme Galerie
http://www.eponymegalerie.com/desnatures-collective/

Demain les chiens

Exposition individuelle
Du 24/09/2015 au 29/09/2015 à Bordeaux


Entre ciel et terre
« Le paysage de mes jours, semble se composer comme les
régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J’y
rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales
d’instincts et de culture. Çà et là affleurent les granits de
l’inévitable; partout, les éboulements du hasard.
Marguerite Yourcenar - Les mémoires d'Hadrien -
Auprès des chiens pas loin des hommes, l’obscur et la lumière
bataillent, éclairent, assombrissent par morceaux choisis les étendues
paysagères où lévitent les braves idoles. Plan après plan, les athlètes,
avec délectation, se pavanent. Les poses s’intensifient, dynamitent
l’épreuve, produisent un arbitrage précis et concis. Le verdict est sans
appel. Il faut attendre et voir.
La tactique consiste à provoquer l’endurance dans cette conquête
des espaces. Effleurer l’impatience.
Un militantisme sans faille, s’affiche en faveur de la disparition d’une
apologie du familier et du tranquille. Au plus prés des rouges, des
bleus saturés animés de brumeux, le rythme dissonant n’invite pas
l’équilibre. Cadencée chaque étape produite construit avec
ordonnancement l’équipée fantastique des apparitions. La
juxtaposition insensée abandonne sciemment une discrétion de bon
aloi mais esquisse, avec jouissance, la truculence de la joute qui invite
au chaos des formes et des récits. L'opulence de ce paroxysme ne
badine pas avec l'insignifiance.
Pas de moitié de part! Pas de quartier!
D’abord invité, le paisible est fichu dehors de belle autorité! La
panoplie domestique est alors une inestimable peau. Les chiens, les
chevaux, les grenouilles, la télévision, la famille tout y passe! Masquer,
travestir, insuffler le trouble et espérer la faillite du mensonge.
Ainsi je vois alors la chute, celle de l’avantageux, du bien mis, au profit
du geste qui s’empare, prend, échappe…entraîne...
Epoustouflant, au sol, l'impasse sans possible fuite, au dessus,
l'indéfinissable absence.
Je ne crois pas avoir pu saisir ce sentiment de solitude, d’abandon à
l’imprévisible autant qu'ici.
Cette méthode éprouvée, participe d’un dézingage subtil qui
construit l’accidentel avec application.
Se jeter dans le vide, sentir le froid de l'eau, l’âpreté de l'air auprès
des bruns assourdissants. Le regard ne peut rien.
Rien pour eux, pour ces espaces, en deux, en trois morceaux et plus. Il
est embarqué par autant de plans contraints qui l’agite et convoquent
la fascination. Dévorer l’indolence jusqu’à ne plus être rassasiée.
Au bout du champ, l'odeur prend à la gorge, la neige emboîte le pas
d’un terrain fermenté sous les sols humides. Le sentiment d’un
raclement fervent provoqué avec insistance accapare tout entier.
Je ne pense pas avoir jamais côtoyé d’aussi près ce désir d’exil sans
retouches.
Assurément, les collisions étourdissantes tracent le périple. Eclatant.
Valérie Mazouin

Lieu : Galerie Eponyme
http://www.eponymegalerie.com
 
 

Les cartes blanches

Conférence, performance, événement...
Le 24/01/2015 à Caen



Lieu : La Fabrique
 
 

Nos voisins sont tellement humains

Exposition collective
Du 15/01/2015 au 28/03/2015 à Bordeaux


Exposition collective pour ce début d’année. Elle regroupe les œuvres des artistes représentés par la galerie avec Gabriele Basch et Michel Herreria. Elle souligne l’arrivée des artistes Alban Denuit et Philippe Fangeaux.

Lieu : Galerie Eponyme
http://www.eponymegalerie.com
 
 

Home sweet home

Exposition individuelle
Du 04/05/2014 au 13/05/2014 à PARIS


Le Bureau
11 rue des petits carreaux 75002 Paris

Métro ligne 3, Sentier, sortie rue des petits carreaux, Code 7982 A

Lieu : Le Bureau
 
 

L'éclipse de la figure

Exposition collective
Du 24/01/2014 au 03/04/2014 à 33600 PESSAC


Les dérivés de la photographie est un programme d’expositions co-écrit par trois structures culturelles de la région Aquitaine.
Il a vocation à faire dialoguer des collections publiques du territoire et lancer de nouvelles productions autour d’une thématique commune, dans la perspective d’inciter les publics à venir se confronter nombreux à la création contemporaine. Le point de départ de ces expositions est celui de la photographie et de ses évolutions récentes dans le champ de l’art contemporain.

Lieu : LES ARTS AU MUR ARTOTHÈQUE
http://WWW.LESARTSAUMUR.COM
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier cartonlesderivesdelaphotographie.pdf. (1473.3 Ko)
 

Frac in Fac

Exposition collective
Du 15/09/2012 au 30/09/2012 à Agen


Frac in fac : le centre universitaire d'Agen invite le Frac Aquitaine à présenter quelques pièces de sa collection. Dès la rentrée scolaire, quatorze œuvres s'immiscent en différents endroits de la fac à la rencontre des étudiants et de tous ceux qui font la vie de cet établissement.

Lieu : Centre universitaire d'Agen
http://www.frac-aquitaine.net/

Retouches/télésouvenirs

Exposition individuelle
Du 02/06/2012 au 02/07/2012 à Frankfurt



Pour la première fois Philippe Fangeaux présentera ses peintures à la Galerie Marion Meyer Contemporain de Francfort à partir du 2 juin.
Au travers des différentes séries qui jalonnent sont travail on pourrait dire que ce qui fait œuvre chez Fangeaux n’est jamais le sujet, puisqu’il brouille les pistes en passant de l’un à l’autre. Ce qui fait oeuvre au contraire c’est l’hétérotopie comme volonté de n’être jamais dans le sujet où l’on croit être. Ce qui fait œuvre c’est la distorsion, le décalage qui s’opère systématiquement au sein de l’image. Il présentera à Francfort un ensemble de travaux de la série des Retouches et des Télésouvenirs.



Frankfurt : Eichendorffstr. 70A D-60320 Frankfurt/Main T +49 (0)69 5600 2828
Paris : 3 rue des Trois Portes F–75005 Paris T +33 (0)1 46 33 04 38


Lieu : Galerie Marion Meyer Contemporain
http://www.marionmeyercontemporain.com
 
 

What's news ?

Exposition individuelle
Du 28/02/2012 au 27/04/2012 à Freiburg


La Galerie Foth présente des peintures récentes de Philippe Fangeaux .

Lieu : Galerie Foth
http://www.artww.de
 
 

Télésouvenirs


Le 09/02/2012 à Montigny-sur-canne

Texte de : Philippe Fangeaux-Federico Nicolao
Série de peintures réalisées à partir du journal TV, reproduites à taille réelle. Texte de Federico Nicolao.
Édition bilingue,français/anglais.


Editeur : Sétrogran.
http://www.blurb.com
 
 

Group show

Exposition collective
Du 13/12/2011 au 28/01/2012 à Frankfurt



Marion Meyer Contemporain Frankfurt invite le public allemand à découvrir un échantillon emblématique des artistes francophones représentés par la galerie.
Vernissage le 13 Décembre à 18h30

Lieu : Galerie Marion Meyer Contemporain
http://www.galeriemarionmeyer.com

ART COLOGNE

Exposition collective
Du 13/04/2011 au 17/04/2011 à Cologne



Stand C44

Pour Art Cologne la galerie a la volonté de montrer au mieux des œuvres importantes et représentatives de quelques uns de ses artistes.
Ces œuvres donnent les différents axes formels et intellectuels dans lesquelles la galerie est engagée tout en privilégiant des recoupements et des frottements producteurs de sens.
Nous avons choisi quatre artistes parfaitement autonomes les uns par rapports aux autres, Philippe Fangeaux, Séverine Hubard, Patrick Neu et Frédéric Platéus.
Il s’agit essentiellement de peintures et de sculptures.
Marion Meyer Contemporain - 3 rue des Trois Portes F-75005 Paris - Mardi-Samedi 11h-19h et sur rendez-vous - contact@marionmeyercontemporain.com

Lieu : Galerie Marion Meyer Contemporain
 
 

ART PARIS

Exposition collective
Du 31/03/2011 au 03/04/2011 à Paris



Stand B20

Le stand de la galerie est conçu par Stéphane Bérard. Toute une partie de ce stand, qui sera l’œuvre de Stéphane Bérard, sera construite sur place.
En un mot, il s’agit de faire tomber des murs, d’ouvrir des issues. Autour de cette ambition salutaire qui ne manque ni d’impertinence ni d’humour nous avons réunis Michel Aubry, Philippe Bazin, Philippe Fangeaux, Séverine Hubard, Patrick Neu et un invité surprise, Man Ray.

http://wwww.artparis.fr/2011/fr/galeries/details/110/Marion+Meyer+Contemporain


Lieu : Grand Palais
 
 

Delicieux

Exposition collective
Du 03/03/2011 au 05/04/2011 à Bordeaux



Lieu : Lycée François Magendie
 
 

Salon du dessin contemporain

Exposition collective
Du 25/03/2010 au 28/05/2010 à Paris


One Man Show : Michel Herreria
Iris Duprey / Philippe Fangeaux / Raymond Pettibon

Pour le Salon du Dessin Contemporain la galerie Marion Meyer Contemporain propose un dispositif de Michel Herreria accompagné de dessins d’Iris Duprey de Philippe Fangeaux et de Raymond Pettibon.
Le dispositif met en avant le travail de Michel Herreria dans tous ses axes. Faisant fond sur le dessin cette œuvre se développe tout aussi bien dans l’animation, la peinture, la sculpture que la performance… Michel Herreria collabore régulièrement avec le monde du théâtre et de la poésie contemporaine. Son trait toujours acéré, spirituel, a pour cible favorite les situations politiques et la langue si particulière qui sert ces situations.

Lieu : Carroussel du louvre
 
 

ART PARIS + GUESTS

Exposition collective
Du 18/03/2010 au 22/03/2010 à PARIS


Guest : Claude Rutault
Michel Aubry / Philippe Bazin / Stéphane Bérard / Werner Büttner / Marcel Duchamp / Philippe Fangeaux / Martin Kippenberger / Frédéric Platéus / Guillaume Poulain / Pascale Rémita

Pour Art Paris 2010, la galerie Marion Meyer Contemporain prend un stand de 100m2 qu’elle confie à Claude Rutault.


Lieu : Grand Palais

Nous deux

Exposition collective
Du 19/01/2010 au 27/02/2010 à 75005 Paris


Philippe Fangeaux est peintre. Né en 1963, il vit à Marseille. Il fut pensionnaire de la Villa Médicis en 1997 et 1998. Guillaume Poulain est sculpteur. Né en 1972, il fut élève de l'ENSBA à Paris et vit actuellement à Montpellier. Les deux œuvres différent en tout mais une même attitude face à l'art les réunie. Attitude à relier à la pensée d'Emmanuel Hocquard : « Penser que l’on voit ce que l’on voit est probablement une erreur ».


« Ce rire titanesque, il le situe de manière parfaitement topographique, en termes de surface et de plan, dont l'ordre originel se déséquilibre dans une dynamique d'ébranlement, de vacillement et de désidentification. (…) En montrant que cette déstabilisation de l'espace de la toile, dans les grands châssis comme dans les petits formats, appuie la revendication d'une véritable position picturale : des paysages filmographique de 1995 à l'irruption des animaux de 1997 à 2000 ; de l'univers du jouet dans les années 2000 à la présence humaine à partir de 2001, puis à l'intervention de l'univers télévisuel, se succèdent et s'interpénètrent des directions aussi radicalement distinctes que rétrospectivement cohérentes.
Nerveusement tendu entre classique et contemporain, mais toujours à distance, le travail de Fangeaux s'affirme ainsi, selon l'expression, « intempestif ». Et c'est précisément de cette intempestivité qu'il tire sa puissance : celle qui, selon l'expression de Foucault, « secoue les familiarités ». Extrait de « L’intempestif, sur la peinture de Philippe Fangeaux » par Christiane Vollaire, Aout 2005

« […] De la logique du ready made, Poulain se distingue par l’option, non de l’indifférence (n’importe quoi), mais de l’élection. Il prélève dans le contexte environnant, celui du supermarché ou du magasin de bricolage, l’objet qu’il aurait bien aimé avoir réalisé. […] Le côté apparemment mal fichu de certaines pièces (bien fait, mal fait, pas fait) n’est jamais le fait d’une quelconque négligence ou désinvolture, elles signent au contraire l’affirmation d’une position de l’artiste refusant que la virtuosité ou l’esbroufe technique tiennent lieu de qualité ou de critère artistiques. Rien à voir avec la fausse modestie, encore moins avec le populisme, mais toujours cette exigeante résolution : tirer l’art du plus profond de son absence. A l’opposé du misérabilisme, cette posture discrète use volontiers de l’ironie et du sens de la dérision ; et ce serait manquer un aspect important de l’œuvre de Guillaume Poulain que de ne pas signaler cette propension à l’humour et au jeu […]. » Extrait de « Mine de rien » par Jean-Marc Huitorel, Février 2009

Lieu : Galerie Marion Meyer
http://www.galeriemarionmeyer.com
 
 

Ratpack

Exposition collective
Du 24/06/2009 au 05/09/2009 à St Gaudens


Peintures récentes-Philippe Fangeaux- Martin Kasper- Daniel Schlier.

Lieu : centre d'art contemporain Chapelle St Jacques
http://WWW.LACHAPELLE-SAINT-JACQUES.COM

Caprice des jeux

Exposition collective
Du 20/06/2008 au 05/09/2008 à Bordeaux


Caprice des jeux
Exposition du 23 mai au 5 septembre 2008 au Frac Aquitaine
Vernissage le jeudi 22 mai de 18h30 à 21h

[partie 1] 23 mai - 17 juin : Commissariat Claire Jacquet
Œuvres de Eugène Atget, Valère Chanceaulme de Sainte Croix, Anne-Marie Durou, Michel Herreria, Eddie Ladoire, Pierre Molinier, Reverend Ethan Acres, Muriel Rodolosse

[partie 2] 20 juin - 5 septembre : Commissariat Jean-François Dumont
Œuvres de Diane Arbus, Eugène Atget, Valère Chanceaulme de Sainte Croix, Alexandre Delay, Anne-Marie Durou, Philippe Fangeaux, Michel Herreria, Eddie Ladoire, Rainier Lericolais, Christian Milovanoff, Pierre Molinier, Guillaume Poulain, Reverend Ethan Acres, Pierre-Lin Renié, Muriel Rodolosse, Daniel Schlier

L’exposition collective Caprice des jeux prend le parti de rassembler autour de deux artistes aujourd’hui historiques, Eugène Atget (né à Libourne en 1857 - 1927) et Pierre Molinier, (né à Bordeaux en 1900 - 1976), cinq artistes contemporains issus de la scène locale : Valère Chanceaulme de Sainte-Croix, Anne-Marie Durou, Michel Herreria, Eddie Ladoire et Muriel Rodolosse. A quoi s’ajoute le Reverend Ethan Acres, faisant figure d’invité inopiné, dont le Frac Aquitaine vient d’acquérir une œuvre d’art, choisie parmi les 13 nouvelles acquisitions, pour ce qu’elle révèle d’un trait commun à cette exposition : le masque, le simulacre et par-delà, les notions de rôles et d’identités. Caprice des jeux induit d’emblée une notion de jeu, inhérente aux œuvres et présente également dans le principe du double commissariat, assuré par Claire Jacquet dans un premier temps, puis par Jean-François Dumont qui interviendra dans un second temps pour modifier l’accrochage des œuvres et en ajouter d’autres.

Ouverture week-end 31 mai/1er juin
Rencontres avec les artistes
Samedi 31 mai : Muriel Rodolosse à 15h & Michel Herreria à 16h
Atelier pour enfants de 5 à 10 ans
Samedi 31 mai à 15h (gratuit sur inscription)

Frac-Collection Aquitaine
Hangar G2, bassin à flot n°1
Quai Armand Lalande - Bordeaux
05 56 24 71 36 www.fracaquitaine.net
Tramway B, arrêt Bassins à flot ; parking gratuit
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le premier week-end de chaque mois, 31mai/1er juin et 5/6 juillet de 14h à 18h.
Horaires d’été du 15 juillet au 1er septembre, du lundi au vendredi de 10h à 16h.
Entrée libre.



Lieu : Frac aquitaine
http://www.fracaquitaine.net