Max CHARVOLEN 


Supports en conversation

Exposition collective
Du 24/06/2022 au 17/09/2022 à Menton



Lieu : Galerie d'art contemporain du Palais de l'Europe
 
 

Double Face

Exposition collective
Du 14/05/2022 au 11/06/2022 à Fribourg, Suisse


MAX CHARVOLEN et JEAN-FRANÇOIS DUBREUIL
DOUBLE JEU
Intégrée au programme d'expositions Artistes en dialogue, l'exposition DOUBLE JEU met en regard des oeuvres de Jean-François Dubreuil avec des pièces de Max Charvolen. Si par leur facture et leur caractère final les oeuvres des deux artistes affichent des différences manifestes, nombreuses et passionnantes sont en réalité les correspondances possibles entre leurs démarches et questionnements respectifs.
À l'origine de tout tableau de Dubreuil, il y a un journal, un titre de la presse écrite. L'artiste transcrit sur la toile le journal, cet objet familier et populaire, en des surfaces de couleurs vives, faisant disparaître son contenu, papier, caractères, photos, publicité et programme télé. Maquette, places dévolues aux espaces rédactionnels, nombre de pages, tous ces éléments constitutifs sont strictement respectés et rendent compte, selon une échelle déterminée, de la réalité du support. Pour autant, l'artiste, à travers sa grille d'analyse, opère un glissement de ce support matériel vers une représentation non-figurative et fondamentalement picturale.
Cet écart entre l'objet d'origine et l'œuvre achevée, cette disparition des éléments réels, sont également des notions essentielles dans la démarche de Charvolen. Chez lui, le support initial est le bâti, un objet architectural modélisant qu'il utilise comme "matrice" : après avoir recouvert de fragments de toiles peintes un espace défini - souvent choisi en fonction de l'intérêt que présentent les ruptures, les angles, les rencontres d'axes et des plans – l'artiste décolle ce moulage, cette "empreinte augmentée" car déjà source d'un geste pictural. L'étape suivante consiste à passer d'une structure tridimensionnelle à une figure bidimensionnelle, d'un volume architectural à une représentation libérée de sa référence. La mise à plat s'opère par un découpage de certaines arêtes défini par l'artiste, geste ultime qui détermine la présentation de la pièce sur le mur.
Le rapport aux couleurs est de même nature chez les deux artistes. Elles sont essentiellement utilisées comme code pour différencier les espaces et non pas à des fins symboliques ou optiques. On leur prêterait plutôt un rôle signalétique. À leur choix arbitraire chez Charvolen répond leur ordre d'apparition aléatoire chez Dubreuil. Réduites chez Charvolen, elles sont vives et intenses chez Dubreuil, sa "marque de fabrique" en quelque sorte. Car les deux artistes restent attachés aux fondamentaux de la peinture et de ses composants, tels que pinceaux, toiles, pigments, liants et revendiquent une pratique proprement picturale.
Devant les oeuvres de chacun, notre perception de l'écart entre matrice d'origine et œuvre finie est variable. Preuve à l'appui de ce que revendique Charvolen
lorsqu''il affirme que "l'œuvre achevée ne peut effacer ce d'où elle vient", les titres descriptifs qui attestent de la provenance de l'œuvre et documentent l'existence du modèle dans le temps, à l'image presque d'un recensement.
À l'expression opportune de Jean-Claude Le Gouic devant les oeuvres de Dubreuil qui s'exclame "tout à voir, rien à lire !", répond le propos de Charvolen au sujet de ses pièces qu'elles passent "d'une réalité structurée à une figuration non-ressemblante". Mais face à ces oeuvres, notre regard ne s'attache-t-il pas avant tout à leur potentiel esthétique et à leur présence qui nous questionne ?
Né en 1946 à Tours (F), Jean-François Dubreuil vit et travaille à Paris. En 1975, avec un groupe de peintres, il participe à la création d'une galerie associative, la Galerie 30, qu'il codirigera jusqu'à sa fermeture en 1987 et où exposeront des artistes tels que Vera Molnar, Marcel Alocco, Pierrette Bloch.
En 2015, il est invité à participer au colloque sur Les devenirs artistiques de l'information organisé par l'Université Paris 2. Bien représenté au sein de la Donation Albers-Honegger conservée à l'Espace de l'Art concret à Mouans- Sartoux (F), Jean-François Dubreuil est lauréat en 2016 du Prix Aurélie Nemours. Il expose régulièrement en France et en Europe et est représenté en Suisse par la galerie St-Hilaire depuis 2013.
Une monographie retraçant son parcours par le critique d'art Jean-Marc Huitorel et riche de très nombreuses reproductions, est présentée en avant-première à l'occasion de l'exposition DOUBLE JEU.
Max Charvolen est né en 1946 à Cannes (F), où il vit et travaille, ainsi que dans les différents lieux où s'opèrent ses interventions artistiques. Formé à l'École d'art de Nice et à celle des Beaux-Arts et d'Architecture de Marseille, Charvolen a été, aux côtés d'artistes tels que Dolla et Viallat, membre du groupe INterVention (1968-1973) à l'origine de la création du mouvement d'avant-garde Supports/Surfaces et du Groupe 70 dont il fut l'un des fondateurs.
Exposé dès les années 1970 dans de nombreuses galeries, centres d'art et musées principalement en France, Charvolen a réalisé plusieurs projets d'ensembles s'attachant à une ville ou un lieu particulier. Citons notamment son ensemble de pièces sur les villes d'Avignon et de Vallauris, ainsi que sa réalisation monumentale issue de son intervention sur les ruines du Trésor des Marseillais à Delphes (GR) exposée en 2007 au Musée de Marseille, œuvre dont les dimensions finales sont de 30m x 10m.
Maintes publications rendent compte de son parcours, souvent décrit et analysé de manière privilégiée par le critique Raphaël Monticelli.
Vous et vos amis êtes cordialement invités au vernissage samedi 14 mai 2022 dès 11h en présence de Jean-François Dubreuil.

Lieu : Galerie Saint Hilaire
https://galerie-st-hilaire.ch/
 
 

Max Charvolen - Fragments d'espaces

Exposition individuelle
Du 17/09/2021 au 30/10/2021 à Busan, Corée



Lieu : Gallery IDM
https://www.facebook.com/galleryidm/
 
 

Triomphes de la Couleur

Exposition collective
Du 15/08/2021 au 01/09/2022 à Céret


Un choix d’oeuvres dans le fond d’art contemporaine du musée.

Lieu : Musée d’art moderne de Céret
https://www.musee-ceret.com/collection-art-alain-clement/

De la collection à l'atelier

Exposition collective
Du 29/06/2021 au 28/11/2021 à Marseille



Lieu : Musée Regards de Provence
http://www.museeregardsdeprovence.com
 
 

BAMA - Busan Annual Market of Art

Exposition collective
Du 09/04/2021 au 11/04/2021 à Busan, Corée du Sud



Lieu : Galerie IDM, Bexco Hall
 
 

L'Entretien de la peinture

Exposition collective
Du 06/03/2021 au 10/04/2021 à Paris


L’Entretien de la peinture, c’est initialement une suite de dialogues menées par le peintre et universitaire François Jeune, publiées dans le cadre de la revue Art Absolument pour la plupart et réunis dans un livre éponyme -Ed. de la Canopée -, avec des artistes contemporains de différentes générations.

L’Entretien de la peinture, c’est une tentative d’entrecroiser des regards et voix sur la peinture contemporaine, de dialoguer de ses orientations pour en dire, en nourrir et en entretenir la pratique.

L’Entretien de la peinture, c’est une exposition réunissant les œuvres de 17 de ces peintres, car avec la pratique et la discussion, l’exposition permet d’« entretenir la peinture, véhicule d’occasion, qui a déjà beaucoup servi – mais pas hors d’usage – dans sa persistance et non sa résistance, sans cesse résurgente » (F. Jeune).

Lieu : Espace Art Absolument
http://www.artabsolument.com
 
 

Telle est l'étoffe dont les rêves sont faits

Exposition collective
Du 26/02/2021 au 03/04/2021 à Montpellier



Lieu : Galerie AL/MA
http://galeriealma.com
 
 

Camin'Art

Exposition collective
Du 19/09/2020 au 15/11/2020 à Vence



Lieu : Parcours dans la ville - réalisation in situ

Chez Jean Prouvé: La construction de l'espace

Exposition collective
Du 26/07/2020 au 28/07/2020 à Grimaud



Lieu : Villa Tan Yan
 
 

10 oeuvres de la collection Sapone - exposition permanente

Exposition collective
Le 28/11/2019 à Nice


Paola Sapone a fait don à la Ville de Nice de tableaux qui composent désormais une exposition permanente dans la station souterraine Jean- Médecin. L’art contemporain est sur les rails.

Dix nouvelles œuvres d’art contemporain, protégées par des cadres anti-effraction, éclairent désormais les murs gris de la station souterraine Jean- Médecin. Des œuvres inaugurées par le maire de Nice, signées Martin Miguel, Max Charvolen, Vivien Isnard, Bernard Pages, André Villers sur le quai numéro 1, tandis que le 2, en vis-à-vis, porte les créations de Serge Maccaferri, Noël Dolla, Louis Chaccalis, Alberte Garibbo et Nivèse.

Lieu : Station tram Jean-Médecin
 
 

Max Charvolen, L'espace autrement - Another Space

Exposition individuelle
Du 12/09/2019 au 19/10/2019 à Saint Etienne



Lieu : Galerie Ceysson & Bénétière
http://www.galerieceysson.com
 
 

Préhistoire et Art Contemporain

Exposition collective
Du 13/07/2019 au 15/08/2019 à Le Hezo



Lieu : Atelier du Hezo Art Contemporain
 
 

Max Charvolen

Exposition individuelle
Du 08/03/2019 au 20/04/2019 à Montpellier



Lieu : Galerie AL/MA
http://www.galeriealma.com
 
 

CIAC 20 ans après

Exposition collective
Du 13/10/2018 au 30/12/2018 à Carros


Parcours rétrospectif à travers les expositions du CIAC 1998-2018

Lieu : CIAC Château de Carros
http://www.ciac-carros.fr
 
 

Expo Chicago

Exposition collective
Du 27/09/2018 au 30/09/2018 à Chicago



Lieu : Navy Pier Festival Hall
 
 

Croiser Textile/Art II

Exposition collective
Du 30/08/2018 au 11/11/2018 à Trizay



Lieu : Abbaye de Trizay
 
 

Picasso et les contemporains - Eloge de la fabrique

Exposition collective
Du 23/07/2018 au 28/10/2018 à Vence


Catalogue: entretien entre Max Charvolen et Christian Arthaud, commissaire de l'exposition

Lieu : Musée de Vence
 
 

Territoires

Exposition collective
Du 30/06/2018 au 15/09/2018 à Arles



Lieu : Le Corridor
https://lecorridor-artcontemporain.com
 
 

School of Nice - From Pop Art to Happening

Exposition collective
Du 05/05/2018 au 27/05/2018 à Hong Kong



Lieu : Hong Kong City Hall Exhibition Hall
 
 

Déplacements

Exposition individuelle
Du 03/05/2018 au 19/05/2018 à Nice


J’ai toujours fait de la peinture en m’imposant des processus. À la fin des années soixante, mon travail consistait à investir la toile elle même : en elle même et pour elle même. J’explorais systématiquement les relations entre toile d’origine et formes découpées. L’ensemble du processus – fragmentation et réunification – devait être montré : c’est ce qui faisait représentation (...) Max Charvolen

La série des dessins originaux présentée à la galerie Depardieu est une réalisation numérique : les agencements particuliers qu’elle montre sont le résultat d’un programme informatique élaboré en 1989, par Loïc Pottier, chercheur à l’INRIA, à la demande de Max Charvolen.
 Les éléments agencés, toujours les mêmes dans cette série, ont été « relevés » en 2003 sur les ruines du petit temple dit« le trésor des Marseillais » ou « des Massaliotes » qui se trouve sur le site antique de Delphes (...) Raphaël Monticelli

Lieu : Galerie Depardieu
www.http://www.galerie-depardieu.com
 
 

Max Charvolen, A corps d'espace - From Body to Space

Exposition individuelle
Du 10/02/2018 au 17/03/2018 à Paris



Lieu : Galerie Ceysson & Bénétière
http://www.ceyssonbenetiere.com
 
 

Limite(s)...

Exposition individuelle
Du 04/10/2017 au 04/11/2017 à Chalon-sur-Saône


(…)L’artiste se déplace. L’atelier se déplace. Les lieux de déplacent. Ce que montre ce livre ce sont les reliques de ces déplacements. Ce que montrent les expositions de Max Charvolen ce sont les reliques des lieux où il est intervenu, les reliques de ses ateliers, Avignon, Vallauris, Naples, Carros, Delphes, Colmar, Le Cannet, Incheon (…)

(…)Les toiles de Charvolen ont des formats inattendus. Des bords irréguliers. En les regardant, si on pense au lieu où elles ont été faites, on se dit qu’évidemment, il se poursuivait au delà de l’œuvre, et, regardant l’œuvre sur le mur où elle est exposée, on peut se dire qu’elle se poursuit peut-être, au delà de ses propres limites. Comme d’une photographie qui arriverait à faire penser à ce qui est hors du champ de ce que le photographe montre (…)
Raphaël Monticelli

Commissariat de l’exposition: Maryvonne Binder
Catalogue 48 pages nombreuses photos couleur texte

Lieu : Chapelle du Carmel
http://www.artimage-chalonsursaone.eu
 
 

Abords

Exposition individuelle
Du 07/07/2016 au 30/09/2016 à Colmar


Dans l'exposition sont principalement montrées, au rez-de-chaussée, les pièces réalisées sur les bâtiments désaffectés adjacents à l'espace d'art André Malraux.
Dans les espaces-mezzanines, œuvres réalisées dans d'autres lieux: Avignon, Inchéon (Corée), Vallauris.
Une vidéo du suivi de la réalisation des pièces à Colmars sera diffusée dans le cadre de l'exposition.

Lieu : Espace d'art contemporain André Malraux
http://www.colmar.fr/lespace-dart-contemporain-andre-malraux
 
 

De fond en comble-oeuvres de Max Charvolen et Suzanne Hetzel

Exposition individuelle
Du 18/09/2010 au 31/12/2010 à Carros 06510



Invité par le CIAC de Carros à une résidence en 2007, l’idée était que je réalise mon travail sur les parties du château qui allaient être rénovées et pour certaines disparaître. Les lieux, bien qu’en instance de déménagement, étaient toujours en activité, c’était une situation très vivante et toute nouvelle pour moi, surtout après mon expérience sur le trésor des Marseillais de Delphes... je me suis donc trouvé confronté à des mélanges hybrides de volumes comme le reflet d’une hybridation historique, qui est finalement celle que nous vivons dans la plupart de nos espaces urbains: Salle baroque, cuisine équipée année soixante, tour du13ème siècle... La question était de savoir comment cette prise en compte de juxtaposition et entassement de temps se traduirait ou non plastiquement dans ce qui fait le format, la forme, les dimensions, lors de la mise à plat. Dans l’exposition certaines pièces déborderont des murs et se remodèleront faute d’espace suffisant à leurs dimensions. Cette double modélisation permettra d’étendre le dialogue entre le lieu d’exposition aujourd’hui et ce qu’il était avant.
Max Charvolen.

Commisariat de l'exposition: Catherine Macchi de Vilhena
Catalogue 72 pages


Lieu : Centre International d'Art Contemporain - Château de Carros
http://www.ciac-carros.fr
 
 

Max Charvolen-IMMERSIONS de polyèdres de l'espace dans le plan

Exposition individuelle
Du 29/04/2008 au 23/05/2008 à Labège


La toile -son format, sa forme, son aspect, son épaisseur, sa coloration- se construit dans un rapport-immédiat-à des lieux que l'artiste investit. Sa mise au regard implique des procédures tout à fait inédite dans la peinture, passage de trois à deux dimensions. L'exploration des possibilités de mise à plat permet à Charvolen de développer, entre autres un rapport tout aussi original avec les sciences et les techniques: sa façon d'utiliser l'outil informatique est unique: elle est aussi éloignée que possible des réalisations de ce que l'on connaît dans "l'image de synthèse" (...)
R. Monticelli, "Les portulans de l'immédiat" Al Dante Éd. 1997

Lieu : MAISON SALVAN Art et Science
 
 

Max Charvolen - Bords et Mues

Exposition individuelle
Du 07/12/2007 au 26/01/2008 à Montpellier


Oeuvres de 1982 à 2007

Lieu : Galerie AL/MA

Max Charvolen dessins

Exposition individuelle
Du 30/11/2007 au 29/12/2007 à Mandelieu-La-Napoule



Lieu : Médiathèque , partenariat avec le FRAC

Max Charvolen sur le Trésor des Marseillais,Delphes

Exposition individuelle
Du 26/10/2007 au 30/03/2008 à Marseille


En 1999 Le peintre Max Charvolen décide de se donner, comme modèle pour son travail sur bâti,un site archéologique. Pour la première fois,il passera de l'habitat contemporain à un lieu chargé d'histoire. En 2003, avec son équipe, il est à pied d'oeuvre, à Delphes, sur les ruines du Trésor des Marseillais. Le lieu fait sens: c'est dans ce sanctuaire, le plus rayonnant des lieux sacrés du monde hellénique-et sur la terre même de leur mère parie-,que les Massaliotes ont érigé ce temple dans les années 540 avant J.C. En octobre 2007, l'oeuvre est présentée au musée d'Histoire de Marseille, à portée de vue des vestiges du port antique. Elle est accompagnée de 2600 dessins numériques qui font référence au temps qui nous sépare de la fondation de la ville. Les articles d'un ouvrage offrent une approche singulière et riche de l'oeuvre de Max Charvolen. Ils en dégagent l'intérêt au regard de l'histoire de l'art, de la philosophie, des mathématiques, de la sémiotiques et du patrimoine. L'ensemble des photographies permet de suivre l'artiste dans son cheminement, de partager son expérience et de remonter avec lui les étapes de la réalisation du TRESOR DES MARSEILLAIS

Lieu : Musée d'Histoire de Marseille

La Peau des Murs - l'Art Pariétal Contemporain

Exposition collective
Du 05/10/2005 au 04/02/2006 à Toulon


Artistes participants: Max Charvolen,Tony Cragg, Michel Hosszù, Peter Klasen, Jean-Noël Laszlo, Mimmo Rotella, Speedy Graphito, Klaus Staeck, Jacques Villeglé.

Lieu : E.S.P.A.C.E. PEIRESC

Le trésor des Marseillais, Delphes

Exposition individuelle
Du 24/09/2005 au 26/11/2005 à Saint Fons


En mai 2003, Max Charvolen a appliqué son travail de collage / arrachement à un lieu archéologique majeur: le trésor des Marseillais, à Delphes. L'exposition présente l'état de ce travail: mise à plat de la peau du monument, et 2600 études numériques de mises à plat possibles du même monument. Exposition accompagnée d'un catalogue avec de nombreuses photos couleur et un texte de Raphaël Monticelli.Exposition en résonance avec la biennale d'art contemporain de Lyon.

Lieu : centre d'arts plastiques de Saint-Fons
 
 

Approche d'une pratique : repères

Conférence, performance, événement...
Le 10/03/2005 à Montpellier


Conférence à l'école d'architecture "approche d'une pratique : repères" le 10 mars 2005 à 18h
179 rue de l'Espérou 34093 Montpellier

Lieu : Ecole d'architecture

Max Charvolen / Claude Parent

Exposition individuelle
Du 04/03/2005 au 09/04/2005 à Paris


Vernissage le jeudi 3 mars

6, rue Jacques Callot 75006 Paris
tél : 01 43 54 78 41

Lieu : Galerie Darthea Speyer

Coups de sonde (cinq)

Exposition individuelle
Du 05/02/2005 au 19/03/2005 à Montpellier


35 rue de la Valfère 34000 Montpellier
tél : 04 67 60 48 03
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h

Conférence à l'école d'architecture "approche d'une pratique : repères" le 10 mars 2005 à 18h 179 rue de l'Espérou 34093 Montpellier

Lieu : Galerie AL/MA

Max Charvolen

Exposition individuelle
Du 24/09/2004 au 07/11/2004 à Ivry-sur seine


Exposition "transfert et transfiguration" de Max Charvolen est caractérisée par la présentation d'un ensemble de très grandes pièces que seule la dimension d'un espace comme celui de la galerie Fernand Léger peut permettre. L'exposition comporte également un ensemble de dessins. Elle est accompagnée d'un catalogue avec de nombreuses photos couleur et un texte de Jean Arrouye.

Lieu : Centre d'art d'ivry Galerie fernand léger
http://www.credac-and-co.com