documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Sofi URBANI 

Sofi Urbani envisage sa pratique artistique comme un lieu de croisement entre un savoir scientifique et des intuitions formelles. Mettant en émulsion ces deux pôles, elle développe un vocabulaire plastique dans lequel les phénomènes de sciences (flux magnétiques, rayonnements fossiles...), et la fascination qu'ils peuvent créer, sont mis en action. Les outils permettant l'apparition de l'image (télévisions, tubes cathodiques, canon à électrons, mais aussi surfaces réfléchissantes...) sont disséqués et reformulés en vue de produire des formes ou des expériences souvent poétiques. Ce sont autant les mécanismes de la vision que l'image elle-même qui intéressent l'artiste, aussi ses sculptures ou ses vidéos mettent-elles souvent en jeu des questions liées à la perception. Curieux du monde et de son fonctionnement, l'oeuvre de Sofi Urbani s'attache à expérimenter sans cesse et à rendre sensible.






En 2003, une vidéo, Extinctions, a ouvert un monde poétique et cosmique dans mon salon. Il s'agit d'une suite d'extinctions de téléviseurs.
En 2011, une sculpture vidéo, Aurores cathodiques, confirme la cohérence « cosmique » de mon travail. 
Il s'agit d'un tube cathodique fabriqué en collaboration avec un ingénieur. Ce tube a été rendu sensible au magnétisme de la Terre, il est volontairement défectueux. Les images diffusées sont complétement chaotiques !
Il se crée alors un analogisme entre cette sculpture et le phénomène des aurores boréales qui fonctionnent, théoriquement, comme les tubes cathodiques qui se trouvent à l'intérieur de nos anciens téléviseurs.
Un hasard? Un instinct?
En 2013, je me tourne vers les étoiles et les planètes pour parler de l'Homme et de notre perception du monde. En collaboration avec Alain Mazure, astrophysicien, j'avance dans la compréhension de l'Univers. Et au travers d'éléments naturels qui nous entourent et que l'on ne voit pas évidement, je cherche une poésie, un décalage au réel pour mieux comprendre ce que l'on vit, ce que l'on voit.
Les nébuleuses / les aurores boréales/ l'Univers / la magie de l'apesanteur / la gravité / les flux magnétiques, sont autant d'éléments naturels qui par leurs observations m'offrent de la matière à fabriquer.

Sofi Urbani