documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Moussa SARR 

Moussa Sarr est artiste. Scène émergente. Corse, il vit et travaille entre Paris, Dakar et Londres. Sexe masculin, nationalité française, origines diverses et variées, incarnation d'un seul (malgré lui ? ) : l'étranger.
Moussa Sarr n'a pas peur des poncifs. Il s'empare des symboles, des signes et des codes formant ceux de l'Histoire, celle des hommes, des patries et des nations : hymnes, emblèmes et drapeaux. Il conte les fantasmes tissant celles – les histoires - que l'on se raconte et que l'on se transmet dans le but héroïque de réguler nos sauvageries latentes : contes, légendes et mythes fondateurs.
Il s'en amuse, et nous grinçons.
Moussa Sarr abuse d'allégories pour mettre en scène - à travers lui - une posture « de front » au sein du champ de batailles : qu'elles soient sociales, politiques, culturelles ou artistiques, collectives ou personnelles.
Si l'entreprise paraît claire, l'artiste oeuvre pourtant entre les lignes : là où se jouent discordes et polémiques. Là où l'on se met en jeu.
Son corps, sa question identitaire soumise à l'universel et les fables alentours forment ainsi les composants d'un discours sans paroles qui s'affirme comme autant de coups de poings dans la fourmilière.
Car si l'on peut bien rire, l'heure est toujours grave...

Leïla Quillacq, octobre 2014