documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Olivier MILLAGOU 

CLSBis
Commande publique Centre Ludo-sportif

Allée Pujol quai du port 83150 Bandol

ANNÉE 2008

COMMANDITAIRE Ville de Bandol - Thierry Lombardy architecte DPLG

MAÎTRE D'ŒUVRE Thierry Lombardy architecte DPLG
Palais d'Azur 4 boulevard Victor Hugo 83150
04 94 25 87 08
contact@thierrylombardy.com
http://www.thierrylombardi.com/

ŒUVRE

© Olivier Millagou. Facade du bâtiment

La Mairie de Bandol inaugure un Centre Ludo-Sportif à proximité de son collège, destiné à accueillir les jeunes après chaque journée de cours, en leur proposant accès internet, soutien scolaire et jeux vidéos.
La transformation et l'extension de l'ancienne maison du gardien ont été confiée s a l'architecte Thierry Lombardi qui en a fait un décloisonnement total du logement et la mise en place d'un meuble « multifonction » qui permet de répondre à tous les besoins des utilisateurs tout en libérant le maximum d'espace pour les activités.
En collaboration avec l'artiste Olivier Millagou, sont introduit au sein du projet une multiplicité d'oeuvres et interventions, évoquant des univers liés à l'adolescence. Une façade noire, brulée contraste avec la magnificence d'un couché de soleil, qui a bien y regardé est tout aussi inquietant''
Le meuble central, élément de 12 m de longueur , revêtu de panneau en médium directement imprimés par jet d'encre et vernis au polyester, est entièrement recouvert d'une vue du coucher de soleil d'Acapulco au travers de palmiers centenaires, à la manière du bureau de Tony Montana dans Scarface.
La signalétique extérieure du bâtiment est à elle seule une oeuvre, reprenant le vocabulaire des drawing-pins d'Olivier Millagou, images recomposées au moyen de milliers de punaises laitonnées dorées ainsi qu'une arborescence de troncs pétrifiés, réalisés entièrement à la main, dans la plus pure tradition italo-française du début de siècle.

Caractéristiques techniques
Rocailles (ciment armé), punaises laitonnées et dorées, impression jet d'encre sur médium
© Olivier Millagou. Meuble - panneau en médium 12 m, recouvert d'une vue du coucher de soleil d'Acapulco, impression jet d'encre, vernis polyester
© Olivier Millagou. Troncs pétrifiés - rocailles (ciment armé)