documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Suzanne HETZEL 

Prendre soin
1% artistique Lycée professionnel Paul Gauguin

Orléans-la-Source

ANNÉE 2008

COMMANDITAIRE Région Centre

MAÎTRE D'ŒUVRE Eric Brecy, architecte
Le Plessis, 45590 Saint Cyr en Val
02 38 69 33 79
ericbrecy@wanadoo.fr
Vue de la façade du bâtiment
© Suzanne Hetzel

ŒUVRE

Photographies 96x126 cm, h35cm, sur dibond, traitées avec une laque anti UV et anti-graffiti
© Suzanne Hetzel

Toutes les formations proposées dans les ateliers du lycée professionnel portent sur différentes formes de soin : soin du corps, soin du linge ou de l'étoffe, soin à l'organisation des choses où soin des espaces .
Ainsi "prendre soin" est devenu le titre de l'oeuvre et les images prises lors des cours ont pris place sur les murs d'un transformateur EDF. Ce bâtiment en béton moulé et laissé brut communique par sa façade avec une avenue passante et par son corps avec quelques uns des bâtiments du lycée.

L'article IV du cahier de charge portait sur le souhait du lycée de faire ressortir son identité par un signal visuel. Aucun bâtiment du lycée ne communiquant avec la rue, le transformateur pouvait jouer ce rôle visuel. Pour la partie située dans l'enceinte du lycée, les images sont fixées à "portée de main", tels des tiroirs ouverts montrant des outils de travail ou d'apprentissage. Du côté rue la fresque est en hauteur, offrant une plus grande visibilité aux automobilistes et une protection des images dans la partie publique.
Côtés du bâtiment
© Suzanne Hetzel