documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Wilson TROUVÉ 

Pixel
1% artistique Gymnase Lycée Balzac

rue Charles Gilles Tours

ANNÉE 2008

COMMANDITAIRE Conseil Régional du Centre

MAÎTRE D'ŒUVRE Breust Chabrier - Architectes
27 rue Comte de Mons 37300 Joue Les Tours
Tel : 02 47 67 35 92

ŒUVRE

Image 3D réalisée par Samuel Lebon, concepteur 3D/designer

Caractéristiques techniques
Chape ciment lissée, incrustation de carreaux de grès blanc 10x10cm, revêtement noir résine Trafic Sol 600 et Trafic Sol PU noires

Contexte de la commande
La décision de transformer l'ancien cinéma CAMEO en salles de sports va permettre aux élèves du lycée et aux associations hors scolaires de la Ville de Tours de pouvoir bénéficier d'installations sportives.
Les salles de sports sont desservies par un hall d'accueil pourvu d'une grande façade vitrée, situé au rez-de-chaussée du bâtiment représentant une surface de 30 à 40 m2 et bénéficiant de plusieurs ouvertures. Considérant les caractéristiques de cette salle et afin d'obtenir sa mise en valeur de façon optimale , il est envisagé, s'agissant d'un lieu de passage très fréquenté, que le projet de réalisation artistique prenne place au sol du hall d'entrée ou puisse même s'étendre alentour,

L'oeuvre de Wilson Trouvé fait le lien entre la nature du présent bâtiment conçu par les architectes Breust et Chabrier et l'ancien cinéma Cameo. L'artiste propose d'articuler des signes provenant du monde sportif avec ceux du cinéma noir et blanc dans une oeuvre qui relève à la fois du dessin et de la sculpture plane; clin d'oeil à la démarche de certains artistes américains des années 60/70 issus du minimalisme.
Dans l'oeuvre de Wilson Trouvé, l'agencement des carreaux blancs suggère à la fois les lignes présentes devant les buts d'un terrain de football et les perforations situées sur les bords d'une pellicule cinématographique. L'écart entre ces deux représentations induit un rapport d'échelle mouvant que le spectateur est amené à expérimenter lors de ses déplacements dans le bâtiment.