documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Hervé NAHON 

Avec des mots
1% artistique Centre Social Saint Mauront

13003 Marseille

ANNÉE 2011

COMMANDITAIRE Ville de Marseille

MAÎTRE D'ŒUVRE Averous & Symay architecture
84 BD de la Corderie 13007 Marseille
Tél : 04 91 54 29 29
© Averous & Symay architecture

ŒUVRE


©Hervé Nahon, vues des facades du bâtiment.

Le 1% artistique du Centre Social Saint Mauront est fondé sur une pensée de Sigmund Freud qui nous parle du mot, de sa puissance et de l'importance de son usage, mais aussi de sa magie.

Il m'est apparu intéressant pour ce projet de donner une dimension symbolique aussi bien qu'artistique au « mot », car, ayant travaillé dans un centre social pendant 2 années, je me suis rendu compte, que le mot est l'objet principal dans un centre social ; il est le vecteur de tout. Comme le dit si bien Freud, « AVEC DES MOTS » une personne peut en rendre une autre merveilleusement heureuse ou la plonger dans le désespoir. Les mots servent à transmettre un message, une connaissance, à transporter un public. Ils nous font rêver et nourrissent notre imaginaire. Une des vocations du centre social est justement de canaliser ces mots et de prendre conscience de leur usage.


Le projet se présente sous la forme d'une grande surface en inox dans laquelle des lettres sont découpées. Les dimensions du projet sont 346 cm de large par 652 cm de haut.
Elle vient en remplacement d'une grille prévue par les architectes et remplit complètement la fonction de fermeture et d'aération nécessaire au bâtiment. Une armature enprofilé sera mise en place dans cette ouverture et servira de support de fixation pour les neuf plaques d'inox de 3mm d'épaisseur.
Les lettres sont découpées au laser dans la police de caractère de type pochoir « DIN Schablonierschrift Regular ». Il y a deux tailles de caractères, l'une de 10 cm et l'autre de15 cm de haut
. Dans cette composition, certains mots de la citation sont accentués, permettant ainsi un jeu graphique et poétique.
© Hervé Nahon

Trois grilles de lecture sont possibles :
- La lecture de la citation de Sigmund Freud
- La lecture des mots accentués par leur différence de taille de caractère met en avant certains mots ou bouts de phrases changeant ainsi la lecture et la perception du texte créant un nouveau sens par association. La citation devient un poème visuel.
- La lecture purement visuelle de la pièce dans son intégralité. La phrase remplit la surface. Un jeu entre le vide et le plein se met en place, le regard saute d'un espace à l'autre, d'une lecture à l'autre.