documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


 STOLL/NAHON 

"Qu'est-ce donc que tu aurais voulu apprendre à l'aide des doctrines et des maîtres, qu'eux mêmes, qui t'ont beaucoup appris, ne pouvaient cependant pas t'enseigner ? C'était le moi dont je voulais savoir le sens et l'essence."
1% artistique Médiathèque de Brignoles

Place Charles de Gaulle 83177 Brignoles

ANNÉE 2000

COMMANDITAIRE Ville de Brignoles

MONTANT DU 1% 60 000 Frs

MAÎTRE D'ŒUVRE Robert Michel - SCP d'architectes 28 Place Saint Pierre 83170 Brignoles
Tél : 04 94 59 06 74 - Fax: 04 94 59 18 28

ŒUVRE

Vue du patio et du comptoir, © Nahon/Stoll

'Qu'est-ce donc que tu aurais voulu apprendre à l'aide des doctrines et des maîtres, qu'eux-mêmes, qui t'ont beaucoup appris ne pouvaient cependant pas t'enseigner ?''C'était le moi dont je voulais savoir le sens et l'essence.'
Hermann Hesse


562 demi-boules de caoutchouc rouge. Ces demi-boules rouges sont la transcription d'une citation de Hermann Hesse en braille. Cette citation est composée de deux phrases : une question et une réponse. La réponse est écrite sur le comptoir d'accueil. La question, sur trois lignes, commence sur la partie droite du mur arrondi pour continuer à l'extérieur dans le patio, rentre et finit sur l'extrémité gauche du mur. La réponse se trouve à la portée des enfants et prend toute la longueur du comptoir. La question est étalée sur une hauteur de 1m 30 tout autour de ce mur avec son point le plus haut à 2 m. L'aspect tactile est très important .Quelques plaques sur lesquelles l'alphabet braille est écrit sont mises à la disposition du public. Cette pièce est une invitation à la découverte ; à la découverte de soi, à la découverte de l'autre. Elle est d'abord visuelle et plastique. La réponse, qui est écrite sur la banque d'accueil, interpelle le visiteur à son entrée dans le bâtiment l'invitant à découvrir l'autre partie, la question, dont il peut apercevoir le début et la fin sur le mur arrondi qui se trouve derrière. L'oeuvre nous questionne et nous parle dans une langue inconnue. La Médiathèque est le lieu par excellence de la découverte et de l'apprentissage. La lecture de la question nécessite un déplacement circulaire. Ce faisant, on passe de l'intérieur à l'extérieur et ainsi, d'un espace peuplé à un patio calme.
Pour la plupart des gens l'écriture braille est reconnaissable en tant que telle, mais très peu savent la lire. Elle est facilement déchiffrée avec l'aide d'une tablette de transcription alphabétique.
Détail d'une demi-boule, croquis et vue d'ensemble, © Stoll/Nahon.

Cette pièce est aussi très ludique. En couleur, elle attire le toucher. La matière utilisée, le caoutchouc, est souple et dure en même temps. La forme, demi-boule, s'adapte bien au creux de la main. Les deux bourrelets sont là pour retenir cette main invitant le doigt à jouer avec. Après le premier contact visuel s'établit un contact tactile.
La citation est tirée du livre 'Siddhartha' de Hermann Hesse dans une traduction de Joseph Delage. Le jeune homme Siddhartha recherche des vérités philosophiques et il se retrouve toujours sur le chemin de l'ap-prentissage.

Les points qui nous apparaissent importants dans ce projet sont l'écriture, la lecture, la communication, la prise de conscience de l'autre et de soi.
'C'était le moi dont je voulais savoir le sens et l'essence.'