documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Patrice CARRÉ 

Quimper Lannion 1667 2006 - Disque mou de disque dur - Les cinq fondatrices
1% artistique Médiathèque de Lannion

Lannion

ANNÉE 2006

COMMANDITAIRE Ville de Lannion

MAÎTRE D'ŒUVRE Architecte : Xavier Fabre, Paris
Cabinet Xavier Fabre (de Fabre & Speller)
© P. Carré, Quimper Lannion 1667 2006, matériau Ledflex

ŒUVRE

© P. Carré, Disque mou de disque dur, lustre, tubes de néon, 7 x 2,5 m

Projet artistique :
- Réalisation de 3 éléments artistiques pour la médiathèque de Lannion ; confection d'un tapis pour la salle de musique et de lecture, installation d'un grand plafonnier en néon au dessus de l'escalier d'honneur, signe lumineux inclus dans la façade extérieure du bâtimen

Cette commande était liée à un cahier des charges spécifique.

Cette médiathèque a été réalisée dans un ancien édifice religieux
suite à une acquisition de la municipalité,. Il s'agissait de l'abbaye Sainte Anne fondée en 1667 par une congrégation d'augustines. Pour répondre à l'époque à un déficit d'accueil des malades.

L'architecte Xavier Fabre a travaillé dans le bâtiment de façon à conjuguer
Les nécessités d'un espace culturel très spécifique, avec le fort caractère de l'édifice architectural, tout en conservant la puissance de l'espace.
La commande à laquelle j'ai répondu portait sur 2 éléments :
-un élément symbolique
-un signe architectural déjà présent dans le lieu.

J'ai organisé la proposition avec l'idée d'une articulation de ces points.

L'élément symbolique :
Afin de marquer une présence dans la nouvelle destination du lieu j'ai signalé à l'extérieur sur le mur un tracé lumineux qui fonctionne le soir, qui correspondait au parcours qu'ont effectué les fondatrices venant de Quimper. (à partir de recherches de documents de l'époque)
J'ai redoublé cet élément à l'intérieur du bâtiment en réalisant un grand lustre en néon au-dessus de l'escalier central desservant les différents nivaux.

Un signe architectural.
A partir d'un objet présent situé dans une cour intérieure, menant a l'entrée des salles de la médiathèque, je l'ai « copié » pour en faire un tapis placé dans la salle d'écoute pour la musique, à coté du rayon discothèque. Au niveau + 2.
Cet objet était un dallage circulaire en pierre de granit qui avait pour fonction de récupérer les eaux de pluie dans une citerne. L'eau douce était un soucis majeur,en raison de la proximité d' une rivière subissant les marées.Il était difficile de pouvoir remonter de l'eau à partir d'un puit, le sol perméable captant l'eau salée de la mer toute proche.

Il y a donc 3 objets apportés au lieu, ainsi qu'un signe qui se trouvait déjà là .(le disque en granit) Qui se rejoue par duplication.
Ce sont les utilisateurs qui à l'occasion de venues répétées pourront découvrir la clé dans le tapis.

P. Carré
© P. Carré, Les 5 fondatrices, tapis en laine réalisé à la main, diamètre 4,20 m installé dans le salon de musique et lecture