documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Bernard PAGÈS 

1% artistique Bibliothèque de l'Alcazar

58 cours Belsunce 13001 tel : 04 91 55 90 00 Marseille

ANNÉE 2004

COMMANDITAIRE Ville de Marseille

MAÎTRE D'ŒUVRE Adrien Fainsilber & Associés Architecture . Urbanisme
7, rue Salvador Allende 92000 Nanterre, France
Tel : +33 1 55 69 36 20 Fax. +33 1 55 69 36 21
agence@fainsilber.com
http://www.fainsilber.com

"La façade en marbre-verre, translucide est la vitrine de la bibliothèque sur la ville qui protège du soleil de l'ouest tout en laissant transparaître la richesse de la matière (3 millimètres de marbre compris entre deux panneaux de verre extra blanc).
Les panneaux de marbre-verre sont assemblés comme les pages d'un livre ouvert.
L'organisation de la Bibliothèque répond au souci de permettre au lecteur de se situer et de s'orienter facilement dans cet édifice de grande taille, grâce, d'une part à la lisibilité des espaces et d'autre part à un principe de circulation clair qui permet aux visiteurs de repérer facilement les ascenseurs panoramiques de la rue centrale qui irrigue la bibliothèque sur toute sa longueur du Cours Belsunce à la Place de la Providence.
La lumière naturelle inonde la rue intérieure ; une verrière la couvre sur toute sa longueur ; des brise-soleil la protège et diffuse la lumière de manière indirecte.
L'un des objectifs essentiels que nous nous sommes fixés est celui d'assurer le maximum de flexibilité interne pour que la Bibliothèque puisse s'adapter à l'évolution permanente des nouvelles techniques de la communication liées aux progrès incessant de l'informatique."

ŒUVRE


Caractéristiques techniques
Cheminement de plaque d'acier inox, gravées et enchâssées dans le sol de marbre de la bibliothèque 8000x700 cm

Bernard Pagès a proposé de faire traveser la bibliothèque par un ruisseau de métal incrusté et gravé dans le sol en marbre, symbolisant le ruisseau fondateur de la calanque du Lacydon. Ce ruisseau est composé de plaques inox, gravées de motifs remontant à la présence des Phocéens à Marseille jusqu'au chantier de la bibliothèque.