documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Alfons ALT 

XIX, XXI
Commande publique du Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP)

21 rue Guibal, 13003 Marseille

ANNÉE 2013

ŒUVRE

© Alfons Alt

Caractéristiques techniques
Altotype sur chassis, 1,20x2m

Entretien avec Alfons Alt

Comment avez vous choisi de traiter votre thème de la réhabilitation, de la trace ?
Marseille subit des grands changements depuis ces dernières années.. La Photographie est un marqueur dans l'histoire d'une ville. Elle est pour moi un moyen d'investigation pour la comprendre. Le travail à la chambre grand Format m'oblige à un certain protocole, qui fait parti de cet ensemble des choix que j'opère jusqu'à avènement de l'oeuvre.

Pourquoi avoir choisi le site de la Joliette?
Le site d'Arenc, Joliette est le théâtre du "renouveau" de Marseille depuis Jules Mirès à Euromediterrannée. C'est à cet endroit que Marseille se re-invente et pose ses marques pour l'avenir. "Observer et manipuler ces données", représente un objet passionnant pour un photographe plasticien. J'utilise le réel et je re-invente en recomposant la façade maritime de Marseille.

Quelle technique photographique avez vous mit en oeuvre?
Ma langue à moi, c'est l'altotypie. (Procédé héliographique). Dans mon atelier j'ai inventé un certain nombre d'outils, qui me permettent à obtenir des images qui naissent du "combat gestuel entre la photographie et la matière". C'est un moyen d'obtenir des images singulières.

Pourquoi ce choix de couleurs?
Le bitume du judée est un pigment qui est empreint d'une certaine Nostalgie, je traite le passé avec cette matière et couleur.
Le bleu d'Indanthren est une couleur de transcendance. Elle est appliquée sur des éléments de constructions contemporaines. Le regard vers l'avenir est traité ainsi.
D'ailleurs la lecture de l'image à l'européenne va de gauche à droite, alors que le ressenti colorique va à l'inverse (de droite vers la gauche).


L'oeuvre a été présentée dans le cadre de l'exposition "Instemps. Regards de 6 artistes photographes sur le patrimoine" à la Vieille Charité, Marseille, en 2013/2014 [Antoine D'Agata, José Ramon Bas, Matthias Olmeta, Alfons Alt, Lucie et Simon, Lisa Ross]