documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Catherine MELIN 

1% artistique CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers

12 place des abattoirs 13016 Marseille

ANNÉE 2011

COMMANDITAIRE Conservatoire National des Arts et Métiers

ŒUVRE

© Catherine Melin, vue générale

L'intervention artistique se situe dans le hall d'entrée du CNAM.

Le CNAM abrite des activités de formation pour adultes, de culture scientifique et technique tout public, de développement et d'accompagnement d'activités économiques. La formation s'y déroule tout au long de la vie.

J'ai souhaité utiliser une image liée à la technologie, à la mécanique
En effet, l'espace d'accueil destiné à recevoir le 1% est un lieu de passage entre deux bâtiments, petit avec peu d'espaces disponibles pour une intervention plastique. J'ai choisi d'utiliser des ressorts et des balles élastiques comme visuel des réalisations. Les ressorts et balles pour leur forme simple et presque abstraites et leur élasticité, contractions, extension ainsi que sur les rebonds et d'autres illusions de mouvements possibles avec ces objets.

Je m'intéresse beaucoup à l'optique, au point de vue, à la façon dont nous faisons face aux images. Mais aussi aux mouvements, aux déplacements, à la circulation dans l'espace, à la façon dont nos corps entrent en relation avec différents types d'espaces.
Pour différentes raisons, il me semble juste d'utiliser des figures en mouvements, en extensions en utilisant la technique de l'image lenticulaire - holographique.
L'hologramme, technique apparentée à l'image scientifique permet de transcrire un mécanisme en mouvement, un phénomène vibratoire, l'extension d'une pièce mécanique.

L'image animée est traitée par juxtapositions de multiples de prises de vues. L'image finale se compose d'une superposition de plusieurs plans de même taille.
J'ai réalisé des images lenticulaires à partir de dessins de décompositions de mouvement.
C'est donc à partir de dessins que l'image lenticulaire est fabriquée.

Le spectateur activera l'image en se déplaçant, c'est son mouvement qui provoquera, déterminera le mouvement à l'intérieur de l'image.

Caractéristiques techniques
Images lenticulaires de dimensions variables, installées dans le hall d'entrée.
© Catherine Melin, détails