documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Olivier MILLAGOU 

Somewhere Over The Rainbow
1% artistique Collège Germaine Tillion

26 avenue des Caillols, Allée Archam Babayan, 13012 Marseille.

ANNÉE 2014

COMMANDITAIRE Conseil Général des Bouches du Rhône

MAÎTRE D'ŒUVRE map (architecte mandataire)- Réhabilitation et extension du collège Germaine Tillion
© map agence d'architecture

ŒUVRE

© Vincent DELAROQUE, Sté Espace Objet Lumière. Extension du préau

Ce qui rend exceptionnel Germaine Tillion est surtout la manière dont elle a su réunir action et travail de connaissance. Ethnologue dans le Sud Algérien dans les années trente, elle cherche à comprendre mais aussi à aider ceux qui l'entourent. Rentrée en France au moment de la seconde guerre mondiale, elle s'engage dans la résistance, où elle cherchera encore à s'informer et à soulager la détresse de ses camarades. Au retour des camps, elle devient historienne de la déportation et de la résistance. Puis vient la guerre d'Algérie où elle lutte contre la misère et le terrorisme, la torture et les exécutions. Plus tard elle étudie l'asservissement des femmes. Germaine Tillion aura traversé les heures les plus sombres de son siècle, sans jamais avoir perdu la compassion pour ses semblables.
L'idée est de coller au plus près de son action en évoquant l'évasion et une ouverture qui irait vers un monde plein de couleurs, par-delà l'arc-en-ciel...
Le projet prend la forme d'une extention du préau en verres colorés, afin de dessiner un arc-en-ciel sur le sol de la cour. La lumière se réfléchit dans les verres de couleur et offre une ombre en couleur dessinant un arc-en-ciel au pied des élèves. L'arc-en-ciel est lié au soleil, il bouge avec celui-ci, ainsi qu'avec son intensité. L'arc-en-ciel est donc mouvant et vivant et laisse place aux espoirs, aux rêves, et à tous les possibles...
Les plaques de verres sont situées entre chaque poteau du préau de la cour de récréation. Ils suivent l'implantation du dessin architectural, en se calant dans les interstices existants.
Les verres sont déclinés selon les couleurs de l'arc-en-ciel, et placés dans l'espace comme tel: rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Les verres sont feuilletés donnant une sécurité optimale. Chaque plaque de verre dépasse d'un mètre en porte-à-faux au-dessus de la cour. L'autre partie, d'un mètre également, est fixée sur le dessus du préau, par une armature en métal plié et verni. Les plaques de verres sont prises entre deux couches de caoutchouc. Elles sont fixées dans le béton par des boulons.

Caractéristiques techniques
Plaques de verre feuilletées, rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.
Verre feuilleté trempé 10 + 10 mm - 18 plaques de 1562 x 1300 chaque.
Chaque plaque a 8 trous de 24MM de diametre pour les fixations.
© Vincent DELAROQUE, Sté Espace Objet Lumière. Extension du préau et détail.