documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Aïcha HAMU 

Petite Fleur
Commande publique gymnase du Collège Sidney Bechet

Antibes Juan les Pins

ANNÉE 2012

COMMANDITAIRE Conseil Géneral des Alpes Maritimes

MAÎTRE D'ŒUVRE Denis Boyer-Gibaud, François Percheron, Antoine Assus
36 Avenue de Lodéve, 34070 Montpellier
http://www.boyer-percheron-assus.com
© Archiguide

ŒUVRE

© Aïcha Hamu, vue de la façade sud et détail

Suite à ma visite du collège j'ai très vite décidé d'orienter mes recherches sur trois points importants :le nom du collège, la fonctionnalité du lieu concerné et, bien sûr, ses caractéristiques architecturales.

­­Depuis l'édition du festival de jazz de 1960 donné en hommage au musicien et compositeur Sidney Bechet, la commune d'Antibes Juan-les-Pins a su mettre en exergue l'importance de ce personnage dans son Histoire.
C'est en effet dans cette commune que Bechet a composé ses plus célèbres mélodies dont Petite fleur en 1958.
J'ai donc choisi d'intégrer cette partition comme base à ma composition graphique.

La structure métallique de la façade concernée étant relativement présente, j'ai décidé d'en prendre mon parti en utilisant les barres transversales comme encadrement des portées. Les lignes dessinées viennent souligner cette charpente plutôt que de tenter vainement de la cacher sans perdre l'intérêt de la micro-perforation du support.

Les éléments du dessin sont des formes hybrides constituées des notes de la partition et de silhouettes de sportifs. L'ensemble se veut léger pour, d'une part, ne pas obstruer le passage de l'air et de la lumière dans cet espace et d'autre part, ne pas parasiter l'architecture du site.
La question de l'échelle est importante et offre deux possibilités de lecture à ce dessin: une vue d'ensemble qui représente la partition dans son entier puis, en le considérant de plus près, des silhouettes en action faisant référence à la nature du lieu.


Caractéristiques techniques :
Membrane imper-respirante STAMISOL Color (Charbon 50133) cousue sur grille ignifuges decomesh 371 (blanc 371-790)
© Aïcha Hamu, vues intérieures