documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Laurent PERBOS 

1% artistique College Joseph Kessel

Plaine de Guillaume 47150 Monflanquin

ANNÉE 2011-2013

COMMANDITAIRE Conseil Général du Lot-et-Garonne

MAÎTRE D'ŒUVRE CAUTY LAPARRA - Architecte DPLG// H2R Architecte associé
113 rue de Fumel ' 47300 VILLENEUVE-SUR-LOT
http://www.cauty-laparra.com
source : http://www.cauty-laparra.com

ŒUVRE

© Laurent Perbos, intégration visuelle du projet sur le site

Note d'intention de l'artiste :
L'oeuvre que je propose pour le collège de Monflanquin évoque un paysage de torrent ou de Delta de fleuve jouant avec la topographie particuliere du site. Elle se déploie sur l'ensemble du terrain, de la cour jusqu'a son contrebas, traverse le théätre de verdure, épouse le dénivelé en simulant le lit d'une riviere.

L'oeuvre repose sur des éléments récurrents de mon travail plastique, des représentations d'éléments naturels traités avec des matériaux qui creent un décalage artificiel avec son referent. Elle prend en compte les notions d'usage et de pérennite qui me paraissent essentielles dans le contexte particulier d'un college, tout en apportant une forte valeur onirique.

Elle est composée d'un caillebotis en bois de chêne figurant le cours d'eau, ponctué d'un ensemble de rochers de dimensions variees, réalisées en granulats d'EPDM bleu. Le caillebotis lasure et les rochers sont volontairement traités avec des couleurs artificielles.

L'ensemble de l'oeuvre est praticable par les collégiens et les usagers du collége. On peut marcher et se déplacer sur le caillebotis, s'assoir, se reposer ou se réunir autour des rochers. A ce titre, l'oeuvre, a la frontiere de l'aménagement est à percevoir comme une extension de l'espace de la cour. Concue pour s'intégrer parfaitement au projet architectural, elle apporte cependant comme beaucoup de mes oeuvres une forte dimension colorée et ludique.

Zebra/buy-sellf est co-traitant du projet.

Caractéristiques techniques
Le choix des matériaux est préponderant dans ma proposition. récurrents pour l'ensemble de mon travail artistique, ils sont également pertinents en terme de durabilite, de facilités d'entretien et de qualites environ-nementales.
Pour le caillebotis, j'utilise un bois de chêne de classe 4, exploité dans le perimétre le plus proche du chantier.
Les rochers sont réalises en EPDM, un materiau issus du recyclage des pneumatiques, généralement utilisé dans la réalisation de sols amortissants pour les aires de jeux ou les terrains de sport et parfaitement adapté aux usages intensifs.
Les matériaux choisis repondent à l'architecture, au soin apporté à l'intégration paysagère et au label de haute qualite environnementale qui caractérise ce bâtiment.
Nous insistons sur le caractère manufacture et unique de chacune des oeuvres.
@ Laurent Perbos