documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Olivier MILLAGOU 

Over the rainbow
1% artistique Maison régionale des sports

1039 rue Georges Méliès, 34 967 Montpellier

ANNÉE 2013

COMMANDITAIRE Région Languedoc Roussillon

ŒUVRE

© Olivier Millagou

La proposition.

L'idée est d'évoquer un cheminement de vie qui irait vers un monde plein de couleurs, par delà l'arc-en-ciel. Le projet prend la forme de quinze enseignes métalliques. Les enseignes reprennent les codes des enseignes en fer forgé utilisées par l'homme depuis des siècles pour signaler des professions, des localisations..., ayant ici la volonté avec ce projet de véhiculer le côté universel et ancestral du sport.
Les enseignes signalisent ici le basketball, l'haltérophilie, le skateboard, le golf, le tennis, la course à pied, la gymnastique rythmique, le BMX, la boxe, le karaté, le surf, le rugby, la gymnastique, le football et la planche à voile.

Les enseignes sont situées sur le mur de béton du hall d'accueil du bâtiment.

La volonté de ce projet est aussi d'utiliser la lumière naturelle de la façade vitrée, laissant visible de l'extérieur aussi les enseignes, mais surtout de laisser jouer les ombres des enseignes (le changement permanent de lumière naturelle fera bouger les ombres sur le mur, donnant à chaque instant une vision différente du projet).

Elles sont positionnées sur le mur selon les couleurs de l'arc-en-ciel, et placées dans l'espace comme tel (1 enseigne rouge, 3 enseignes orange, 3 enseignes jaunes, 3 enseignes vertes, 3 enseignes bleues et 2 enseignes violettes). Les couleurs de l'arc-en-ciel font référence à un paradis laissant place aux espoirs, aux rêves, et à tout les possibles... Chaque enseigne est unique.
Olivier Millagou

caractéristiques techniques :
15 enseignes en métal émaillées 1m x1 m environ sur un mur en béton de 14 m x 10 m.
© Olivier Millagou