documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Pascal PINAUD 

La Grille
Commande publique. L'accompagnement artistique du T3, parcours Est. Stade Jules Ladoumègue

Paris 19ème

ANNÉE 2012

COMMANDITAIRE Département de l'art dans la ville, sous la direction de Nathalie Viot (conseillère art contemporain, Direction des affaires culturelles, Ville de Paris) et Christian Bernard ( directeur et fondateur du MAMCO de Genève - Musée d'art moderne et contemporain).
La Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le STIF et la RATP sont partenaires pour mener à bien ce projet de transport en commun.

MAÎTRE D'ŒUVRE Agence Reichen et Robert & associés, Paris - Réalisation Labbé / Colas.
http://www.reichen-robert.fr

ŒUVRE

@ Marc Domage, vue de la grille du stade Jules-Ladoumègue.

La Grille de Pascal Pinaud
A partir de motifs empruntés à l'espace public (grilles d'arbres, portails, balcons, etc.), Pascal Pinaud a imaginé une grille qui constitue un inventaire des différents types de ferronnerie présents dans la ville, et réussi à faire de ce patchwork un ensemble harmonieux qui contribuera à donner son identité au stade Jules Ladoumègue.
La Grille s'inscrit dans le projet transversal d'intervention sur les grilles du parcours et répond à la volonté de la Direction Artistique d'inventer un répertoire des grilles du XXIème siècle. Le projet pour les 475 mètres linéaires de grilles du stade Jules-Ladoumègue s'inscrit dans cette perspective et fait dialoguer le Paris du XIXe siècle et le Paris du futur.

Ce projet s'inscrit dans le parcours artistique du tramway parisien T3.Le prolongement de la ligne de tramway T3 entre les portes d'Ivry et de la Chapelle s'accompagne d'une exceptionnelle commande d'art contemporain : 19 projets artistiques se materialisent durant l'annee 2012 sur les 14,5 kilometres du nouveau troncon. Un autre voyage qui depasse les limites des territoires.Sous la Direction Artistique de Christian Bernard, directeur du Musee d'art moderne et contemporain de Geneve, les oeuvres ont ete selectionnees pour accompagner le voyageur tout au long de son parcours. (L'art change la ville)


Caractéristiques techniques :
475 mètres linéaires de grille.
Vue de l'exposition "Les artistes et le Tramway de Paris", Hôtel de ville de Paris. - détail de La Grille.