documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Chourouk HRIECH 

Commande Publique Projet T3 Est du tramway

Paris

ANNÉE 2009-2013

COMMANDITAIRE Département de l'art dans la ville, sous la direction de Nathalie Viot (conseillère art contemporain, Direction des affaires culturelles, Ville de Paris) et Christian Bernard ( directeur et fondateur du MAMCO de Genève - Musée d'art moderne et contemporain) .
www.tramway.paris.fr
La Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le STIF et la RATP sont partenaires pour mener à bien ce projet de transport en commun.

ŒUVRE


Le moment où les choses changent...#2, 2010
80cm/120cm, papier Vinci, encre de Chine

Quatre artistes témoignent.
Quatre artistes ont été invités à documenter le chantier entre 2009 et 2012, pour témoigner à leur manière des métamorphoseset des changements urbains liés à ce grand projet. Ainsi, la dessinatrice Chourouk Hriech, les peintres Lu Hao et Yvan Salomone, et le photographe Mohamed Bourouissa immortalisent les transformations majeures des territoires traversés par le T3. Ils se placent en témoins des bouleversements urbains, paysagers et humains à l'oeuvre ainsi que de l'effervescence liée aux travaux.
Ces oeuvres enrichissent le Fonds Municipal d'Art Contemporain (FMAC) et participent à la compréhension du projet dans son ensemble. Elles furent en partie présentées de janvier à mars 2011 au Pavillon Carré de Baudouin (20e arrondissement) sous le titre Nouveaux Tableaux parisiens.

"Plan do#1" et "Plan do#2", 2011, A3 - papier Canson, encre de Chine

La proposition artistique
Les promenades de Chourouk Hriech qui vit et travaille à Marseille, l'ont amenée à réinventer les étapes de la requalification de la ville par le chantier.
Dans le cadre du projet artistique du T3, Chourouk Hiriech propose une oeuvre originale au salon des Outre-mer. L'exposition intitulée « Au-delà de l'aube » s'est tenue du 14 mai au 27 juin à la mairie de 12e. Le long du chantier du tramway, lors de ses promenades, elle a puisé ces images nous donnant à voir ici les mille et un bouleversements de la ville.

Les déambulations réinvente les étapes de la destruction et de la construction de la ville par le chantier.
Avec ses dessins, fragments d'épisodes d'une histoire, elle raconte le quotidien du tramway, de ses ouvriers et de ses riverains, au rythme d'un dessin par mois.
« Mon projet commence à partir de tout ce que je vois et de ce que je crois voir.
Je souhaite réaliser des dessins autour de l'itinéraire de construction du tramway T3, à raison d'un dessin par mois, durant toute la durée de construction.
Pour ces dessins, j'ai envie d'abandonner la référence de construction à un point fixe pour favoriser une élaboration graphique par le réseau ; soit rejouer des lignes et des figures, ainsi que des rapports constitués d'une pluralité de centres d'intérêts. Chaque élément du dessin y sera solidaire de tous les autres. Ici l'espace du réseau sera défini par sa croissance, son cheminement, son ouverture. J'opte ainsi pour une analyse graphique des mutations de ce territoire ; j'opte également pour le suivi et la retranscription de cette dynamique de transformation. Je propose ainsi des fresques dessinées pour suivre quelle est la "trame" de cette histoire ».

Ce projet s'inscrit dans le parcours artistique du tramway parisien T3.Le prolongement de la ligne de tramway T3 entre les portes d'Ivry et de la Chapelle s'accompagne d'une exceptionnelle commande d'art contemporain : 19 projets artistiques se materialisent durant l'annee 2012 sur les 14,5 kilometres du nouveau tronçon. Un autre voyage qui depasse les limites des territoires. Sous la Direction Artistique de Christian Bernard, directeur du Musee d'art moderne et contemporain de Geneve, les oeuvres ont ete selectionnees pour accompagner le voyageur tout au long de son parcours.
Les interventions artistiques sur les sites du T3 Est ne sont pas un accompagnement esthétique du tramway, elles s'intègrent pleinement dans un projet de territoire qui redessine les paysages de l'Est parisien. (L'art change la ville)
"Plan fa#3", 2011, A3 - papier Canson, encre de Chine