documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Érik SAMAKH 

Né le 17-09-1959, à St Georges de Didonne
Vit et travaille à Serres dans les Hautes-Alpes
expositions
expositions individuelles

2014
Passeurs de lumière, Galerie GAM, Paris, France


2013

Pierres de lucioles et des voix les ifs, Jardins du Musée Rodin, Paris, France


2012
Installation sonore, Jardin du Musée du quai Branly, Paris, France

Batbox, Château de Trévarez, France

2011

Festival d'Art Lyrique, Domaine du Grand Saint Jean, Aix en Provence, France


2010

Risonanze, Spazi livioRossi, Borgo Valsugana, Italie

Images bruissantes, mirages sonores, galerie Michèle chaumette, Paris, France

Effets de serres, centre d'art contemporain des capucins, Embrun, France

2009

Les flûtes de l'île Cognet, Chatellerault.

Les flûtes du Biotopo & l'acqua della Malga, ArteSella, Valle de Sella, Italie.

2008
Zones de bruits, VF galerie, Marseille, France
Harmoniques solaires et zones de bruits, Centre d'Art Contemporain de Lacoux, France

2007
Le banquet des lucioles, installation lumineuse d'un soir sur parcours amoureux, Chantepie

2006
Au bord de l'eau, abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen l'Aumône, France
Harmoniques solaires, Centre d'art de Lézigno, Technilum, Domaine de Lézigno, Béziers, France

2004
Les flûtes des arbres rois, Le sentier des Lauzes, Saint-Mélany, France
Éclaireurs (30 flûtes solaires), Centre international d'art et du paysage, île de Vassivière, Vassivière-en-Limousin, France

2003
Les rêves de Tijuca, après la tempête, le lac et graines de lumières, intervention in situ, Centre international d'art et du paysage, Vassivière en Limousin, France
Feu de bois et Troncs d'écoute, De mémoires d'arbres, Château de Kerjean, Saint-Vougay, France
Les joueurs de flûte, Écomusée du Véron, Savigny-en-Véron, France

2002
Les joueurs de flûte, Gorges du Riou, Saint-Genis (Hautes-Alpes), France
Les joueurs de flûte, installation in situ, Casona dos Olivera, Buenos Aires, Argentine
Crapauds et Flûtes de nuit, Domaine de Lacroix-Laval, Lyon, France

2001
Les flûtes de la Masca, Écomusée régional Basso Monferrato Astigiano, San Tonco, Italie
Les joueurs de flûte et “Petites voix”, Musée national archéologique et anthropologique, Lima, Pérou
Les joueurs de flûte, Gorges du Riou, Saint-Genis, France
Pièce d'eau et Les joueurs de flûte, Musée d'art contemporain, Santiago du Chili & Parc Metropolitain, Chili
Les joueurs de flûte, Forêt de Tijuca, Museo d'Açude, Rio de Janeiro, Brésil

1999
Les joueurs de flûte, Réserve géologique naturelle de Haute-Provence, Digne, France
Boucles étranges, Espace d'art contemporain André-Malraux, Colmar, France
Les joueurs de flûte, Chemin de grande randonnée, Gorges du Riou, France
Les joueurs de flûte, Zoo de Mulhouse, France

1998
Zone de silence n° 3 et Boîtes de rêves, Centre d'art contemporain Le Creux de l'Enfer,Thiers, France
Les joueurs de flûte, installation sonore dans les jardins du château du Terral, Saint-Jean-de-Védas, France
Fontaine solaire, École des beaux-arts de Nîmes, France

1997
Pièce d'eau, Jardin du château de Barbirey-sur-Ouche, Dijon, France
Quatre flûtes solaires, Caisse d'épargne Ile-de-France/Nord, Cergy-Pontoise, France

1996
Zone de Silence n° 2, École d'architecture de Normandie, invité par la galerie Duchamp d'Yvetot, France
Zone de silence n° 1 et Entre chiens et loups n° 2, Galerie du Dourven, Trédrez-Locquemeau, France
Zone de silence (prototype), Galerie des Archives, Paris, France

1995
Entre chiens et loups, Crestet Centre d'art, Le Crestet, France

1992
Lentilles d'eau, Galerie des Archives, Paris, France
expositions collectives

2014

Harmoniques aquatiques, Festival Interstice 09, Eglise Saint Sauveur, Caen, France


2013
Streaming des rêves de Tijuca, L'arbre qui ne meurt jamais, Neuilly sur seine, France

Les flûtes du bois d'argent, Domaine de la palissade, Le citron jaune, Port saint-Louis, France

2012
Vagalum do ganba, Luz da Citade, Rio de Janeiro, Brésil

Nuit Blanche 2012, Jardin du Musée du quai Branly, Paris, France


2011
16ème Biennale de Cerveira, Portugal

Le jardin des sculptures, Evergreen, Montrouge, France

Festival des arts éphémères, Parc de Maison Blanche, Marseille

2010
La disparitions des lucioles ?, Nuit Blanche, Cour de l'Hôtel-Dieu, Paris, France


2009
Arte Fragil, resistencias, Mac de Sao Paulo, Année de la France au Brésil

Au fond du bois, Galerie Keuko, Veilleurs de monde II, Cameroun

Incertains sons, création de sacs à dos sonores et GPS, Festival Sonorama, Besançon, France

2008
Lucioles, Histoires d'eaux-Histoire d'art, Gréoux les Bains, France
Au fond du bois, Galerie Keuko, Centre culturel français de Douala, Cameroun
Lucioles, pièce d'eau & flûtes solaires, Domaine du Château de Chaumont sur Loire, France
Les flûtes de la volière, Natures et Sons, Domaine du Château de Seneffe, Belgique

2007
Izmir Armonic, Port'Izmir, Centre d'art K2, Izmir
Prototype deCapteur d'énergie, inauguration de la VF Galerie, Marseille, France
Les flûtes des fées, Horizons Rencontres «Arts nature» 2007, Cotteuge, Massif du Sancy
Eau, air, terre: la sagesse du jardinier, Biennale internationale d'art contemporain, Melle, France
3 cannes à eau, Histoires d'eaux-Histoire d'art, Gréoux les Bains, France
Flûtes et cigales et lézard vert n°01, vu d'ici...vu d'ici, château de Lauris, France
2 cannes à eau, dans ces eaux là..., château d'Avignon, France
Les flûtes de papawitish, Trafic'Art, Séquence, Chicoutimi, Quebec

2006
Les joueurs de flûte, ENVOYER/PROMENER, LES LIMITES DU REGARD, parc de la Villette, France.
Les éclaireuses, Le Vent des Forêts, Verdun, France
Les joueurs de flûte, parc des thermes, Gréoux les Bains, France
Les pifanas(3 cannes sonores), Aix-en-provence au Pernambouc, MEPE, Récife, Brésil

2005
L'esprit de la forêt, Chassez le naturel..., installation sonore spatialisée autour de l'escalier central du château de Chambord, France

2004
Pièce d'eau (machine à eau), Arborescence 2004, Moulin de la Recense, Ventabren, France
Les joueurs de flûte (20 flûtes solaires), Itinéraires, Pays de Barr et du Bernstein, France
Les arbres magiques (20 flûtes solaires), European Space, Riga, Lettonie

2003
Territoires nomades, Espace d'arts, Lycée agricole Xavier-Bernard, Rouillé, France

2002
Radeau, La voie abstraite, Fondation Guerlain, France
Les joueurs de flûte, Kunstsommer 2002, IBA, Fürstlich Drehna, Allemagne

2001
Les flûtes de la Masca, Écomusée régional Basso Monferrato Astigiano, La forêt qui chante, La Maison de la Masca, San Tonco, Italie
30 joueurs de flûte, Domaine de Chamarande, Chamarande, France
Boîte de rêve, OEuvres d'arbres, Musée des beaux-arts de Pau, France
Animal en cage, PARADE, Collections du Centre Pompidou, Sao Paulo, Brésil

2000
Les joueurs de flûte, Les Environnementales, TECOMAH, Jouy-en-Josas, France
10 joueurs de flûte, Réserve géologique naturelle de Haute-Provence, Digne, France
Les joueurs de flûte, Chemin de grande randonnée, Gorges du Riou, France
Lucioles (performance sur Pièce d'eau), Les jardins de Barbirey-sur-Ouche, France
Zone de silence, Institut universitaire de technologie de Mantes-la-Jolie, France

1999
Ruche et Les joueurs de flûte, Demeures, Musée Zadkine, Paris, France
Les grillons, Dard' Art, Musée Réatu, Arles, France
Les joueurs de flûte et Fontaines solaires, Chroniques sonores, Parc naturel régional de Lorraine, France
Les joueurs de flûte, Parc la Villa Noailles, Hyères, France

1998
Les joueurs de flûte n° 1, Eaux de Là, 2e Biennale d'art contemporain, Enghien-les-Bains, France
Les joueurs de flûte n° 2, Mediterranéa, Le Botanique, Bruxelles, Belgique
Le radeau, ARSLAB, Lingotto, Turin, Italie

1997
In situ, in visu, Espace Apollo, Mazamet, France
L'arche de Noé, Villa du Parc, Annemasse, France
Traces de coléoptères, L'Empreinte, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris, France
Flûtes de bambou, Quoi de plus naturel !, Galerie Catherine Issert et jardin de François Lippens, Saint-Paul-de-Vence, France

1996
Le rossignol de Heinz, Paris by Night, Fondation Cartier, Paris, France
Territoire occupé (prototype), installation au Parc de la Courneuve, La Courneuve, France
Micromodules (territoires occupés), Arte Sella 1996, Borgo, Italie
Animal en cage, Made in France, Centre Georges-Pompidou, Paris, France

1995
Pierre sonore, 1ère Biennale de Johannesburg, Afrique du Sud, sélection du Fonds régional d'art contemporain de La Réunion
Entre chiens et loups (2 modules), Murs du son murmures, Villa Arson, Nice, France
Entre chiens et loups (2 modules), Klangskulpturen Augenmusik, Ludwig Museum, Koblenz, Allemagne
Pierre sonore et 5 solar chimes, 9 propositions, Sonje Museum of Contemporary Art, Kyongju, Corée

1994
Pond and Frogs, Musée Het Kruithuis. ‘s-Hertogenbosch, Pays-Bas
Pierre à lézard (diptyque), Il segno della natura, Progetto Firenze per l'arte moderna, Florence, Italie
Différents Natures, Visions de l'art contemporain, Barcelone, Espagne
Animal en cage, acquisition du FNAC, Centre Georges- Pompidou, Paris, France
Fontaines solaires, Villa 5, Villa Medicis, Rome, Italie puis Villa Lemot, Gétigné-Clisson, France
Exploreur (prototype), CIAC, Saint-Julien-Beychevelle, France

1993
Fenêtre sur petit bois, installation sonore dans la chapelle de Flaine, Grand prix d'art contemporain de Flaine, France
Pierre sonore, installation sonore et sensible, Galerie des Archives, Paris, France
Résidence d'été, Fondation Beychevelle, CIAC., Saint-Julien-Beychevelle, France
Tictac, installation sonore, Viennese Story, Wiener Secession, Vienne, Autriche

1992
Animal en cage, Arslab, Turin, Italie
Grillon électronique, Expo 3011, Galerie des Archives, Paris, France
Grenouilles et crapauds, Strategy of Disappearence, YYZ Gallery, Toronto, Canada
Octave le canari, Parcours privés, Paris, France
Capteur solaire (prototype), Galerie des Archives, Foire internationale d'art contemporain (FIAC), Paris, France

1991
Le rossignol de Heinz 2, Module acoustique à CD, acquisition de la Ville de Paris, France
La logique du serpent, Ars Electronica, Out of Control, Linz, Autriche
Modules et grenouilles communicantes (modules acoustiques autonomes en aquavivarium), Machines à communiquer, Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France

1990
Le rossignol de Heinz 1 (prototype), Nuit Paris-Beaubourg, Hôtel d'Albret, Paris, France
Oasis acoustique, modules acoustiques à anémomètres , Château de Talcy, enregistrements réalisés dans le désert de Judée, Israël
Grenouilles électroniques, modules acoustiques, Jardin de Bambous, Parc de la Villette, Paris, France

1989
Tambours de guerre, Images du futur, Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal, Québec, Canada
Équilibre d'un lézard sur une pierre, Lézard et pierre, Biennale de Barcelone, Espagne
Bonzaï acoustique, acoustique miniature, maquette de l'île aux oiseaux, Europe des créateurs, Grand Palais, Paris, France

1988
Animal en cage, prototype, cage de 2 x 2 x 2m, un ordinateur central gère les bruits d'un animal virtuel en fonction du public,
Artware, HannoverMesse et Cebit 88, Kunst und Electronik, Siemens AG,Hannovre, RFA
Lézard électronique, installation vidéo, CREDAC, Ivry-sur-Seine, France
Animal en cage, Festival des arts électroniques de Rennes, Théâtre de la Parcheminerie, et Musée de Hagen, exposition Artware, Hagen, RFA
Prison de sel, installation acoustique in situ, Tours des Faux Sauniers, Thouars, France
Crocodiles et grillons, égouts et pelouses du Parc de la Villette, Paris, France

1987
Animal, présentation du prototype de l'installation sonore. Installation informatique et acoustique avec des sons d'animaux gérés et diffusés par un ordinateur central en fonction du climat
Grande Halle de la Villette, Micro Bull3, Paris et Bull 87, Parc des Expositions de Villepinte, France
Animal 1, Festival d'Avignon, petit cloître de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, France
Animal 2, ABC Bull, Sao Paulo, Brésil
Tas de pierres, pierres, radars et magnétophone, Animal Art, Steirischer Herbst, Graz, Autriche

1986
Performance autour d'un minitel. ARTCOM 86, École des beaux-arts, Paris, France
Photographies et bruits d'avion, Centre Léonard de Vinci, École nationale de l'aviation civile (ENAC), Toulouse, France

1985
Asticots, Salon de la jeune sculpture, Paris, France

1984
Le grillon du violon, Vivant et artificiel, Festival d'Avignon, France
Mouches, performance, installation. Festival de Perfor-mances de Paris, galerie Donguy, France
±Graffitis sonores, performance dans la station de métro Louvre, Paris (Vidéo TF1), France
autres productions, aides, acquisitions

Aides, prix, résidences

2002
Résidence et étude au Centre d'Art de l'Ile de Vassivière

1993
Grand Prix d'Art Contemporain de Flaine
Résidence d'été, Fondation Beychevelle, C.I.A.C., Saint-Julien-Beychevelle
Résidence Villa Médicis, 1993-94, Rome, Italie

1986
Bourse de séjour et de recherche du FIACRE pour une résidence au CIRCA à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon
discographie

2009
"Les rêves de Tijuca 2001 2009", CD audio de 76 minutes, enregistré à Rio de Janeiro et édité pour le catalogue de l'exposition Arte fragil resistencias, MAC USP, Année de la France au Brésil, Sao Paulo, Brésil

2005
CD audio “Chassez le naturel ...”, L'esprit de la forêt Erik Samakh, Forêt du chateau de Chambord, juin à novembre 2005, commande DAP/CNAP et Caisse des dépôts

2004
ERRATUM #4 /Poésie du son/Son de la poésie, Cd audio, CD II ERIK SAMAKH « Les joueurs de flûtes » 2004.

2000
Ecoute-voir, Erik Samakh, CD audio, enregistré et monté au studio de l'Ecole Nationale de la Photographie, Arles, 1999­2000.
Ecoute-voir 1, Erik Samakh, CD audio, enregistré et monté au studio de l'ENP, 1999 - 2000.

1998
Oeuvres sonores, Deuxième Biennale d Enghien Les Bains, plage n°1: les joueurs de flûte 1998, CD audio

1997
CDrom et livret, Les cahiers de barbirey, N°3, Erik SAMAKH. Association Grand-public, Dijon, 1997

1996
Entre chiens et loups (suite n°1), disque laser, Galerie du Dourven, Tedrez Locquemeau, Côtes d'Armor, 1996
Le rossignol de Heinz, CD, Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (1990), réédition : Fondation Cartier, 1996

1995
Entre chiens et loups, CD, Crestet Centre d'Art, 1995
Murs du son - Murmures, (4 CD), extrait d'Entre chiens et loups (version du Crestet), Villa Arson, Nice, 1995

1993
Grand Prix d'art contemporain de Flaine 1993 : la culture pour vivre, CD et catalogue, SEPAD, 1993

1990
CD audio « Le Rossignol de Heinz », Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, 1990.
œuvres dans l’espace public

2013
Girouettes à crues et lucioles subaquatiques, rives de Saône, Le Grand Lyon.

2009
Grume, 1% de projet continuum, Ministère de l'Agriculture et de la pêche, Auzeville, France

2008
Les flûtes du poisson à lunettes, TERRE D'EAUX, Ile de la Sauge, Brégnier-Cordon, France

2007
Capteur d'énergie, 1% artistique, Trésorerie générale Digne les Bains

2000
1% artistique. Zone de silence ( jardin de pierres et bambous ), I.U.T, Mantes La Jolie, académie de Versailles
Collections publiques et privées


Frac Alsace, 2004
Centre national d'art et du paysage, Vassivière en Limousin, 2004
Domaine de Chamarande, 2001
Réserve géologique naturelle de haute-provence, Digne, 2000
FNAC, 1994
Chapelle de Flaine, 1993
Parc de la Villette, Paris, 1992
Ville de Paris, 1991

Présence dans des collections privées
Bibliographie

Catalogues individuels

2006
Au bord de l'eau, Érik Samakh, Entretien avec Colette Garraud, 72p., Abbaye de Maubuisson-Val d'Oise, Édition Filigranes, 2006
Lézigno, exposition Harmoniques solaires, Érik Samakh, 56p., Édition Association Lézigno

2003
ERIK SAMAKH DIALOGUES AVEC KERJEAN, Château de Kerjean

2002
Érik Samakh, Perù, Chile, Brasil, Argentina, textes de Marc Pottier, Francisco Brugnoli, Érik Samakh, Mary Passini, éditions du Museo de Arte contemporaneo, Chili, 56 p., ill. en coul, fr. et esp., 2002

1999
Les yeux de l'aquarium 1999-2001 : Commande du Yachting Club de la Pointe Rouge (Marseille), pochette avec cartes postales, ill. en coul., Bureau des compétences et des désirs, Marseille, 1999
Erik Samakh, boucles étranges, catalogue de l'exposition boucles étranges, Espace d'Art Contemporain André Malraux, Colmar, 2 juillet-30 septembre 1999, texte de Michel Rouschmeyer, Editions de l'espace d'art contemporain André Malraux de Colmar, ill. en coul. et en noir, 1999

1997
Erik Samakh. Les cahiers de Barbirey 3, catalogue de présentation de l'oeuvre "Pièce d'eau", accompagné d'un CD-rom comportant : le Mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'art de Dominique Guillemot , Rennes, 1997 (55 pages), ainsi que des photos et des vidéos de l'installation à Barbirey, et des textes de Grand Public : Les grenouilles dans le jardin ; Jean-Pierre Brisset : Les origines humaines, extrait ; Érik Samakh : Définition du concert; Guy Tortosa : Jardins ready-made et jardins minimaux, Édition Association Grand Public, 1997

1996
Zone de silence N°2, Erik Samakh, Galerie Duchamp, 1996.

1994
Erik Samakh, texte de Philippe Piguet, Edition de l'académie de France à Rome, 1994

1993
Samakh Érik, Grand prix d'art contemporain de Flaine, Thierry Ollat : Conversation avec Erik Samakh ; Rosanna Albertini : Octave le canari ; Erik Samakh : Modules acoustiques autonomes ; Michel Enrici : Charmille, frondaison et capteurs : un territoire pacifié, catalogue et CD audio 73', édition La culture pour vivre et la SEPAD, mars 1993

1989
Installation acoustique d'Éric Samakh, texte de Michel Valiére, Niort, 1989
L'île aux oiseaux, catalogue d'exposition, ville de Niort, Drac Poitou-Charente, DAGEC, 1989

1988
Prison de sel, Ville de Thouars, Conseil Général des Deux-Sèvres, DAGEC, 1988
Samakh Érik, Lézard électronique, document, CREDAC, Ivry-sur-Seine, 1988
Catalogues collectifs

2004
Territoires nomades, Philippe Piguet : D'un lieu à l'autres, la question nomade ; Philippe d'Hémery : Une réponse à Martin ; Monique Stupar : L'espace d'arts au coeur d'un territoire, 2004
CLIMATS, cyclothymie des paysages, Erik Samakh, « Les joueurs de flûte», Plan de l'exposition, Commissaire: Guy Tortosa, 3 juillet - 10 octobre 2004.

2003
«Le creux de l'enfer», Centre d'Art Contemporain, Erik Samakh p. 117, 121, EDITION DU MIROIR, 2003

2002
« Zone de silence», Art / Architecture, mars 2002.
«La voie abstraite», Fondation d'Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain, Erik Samakh, p.32, Exposition 3 juin-8 septembre 2002.

2001
Domaine départemental de Chamarande, saison culturelle 2001, cat. de l'exposition 17 artistes pour le domaine de Chamarande, 18 juin-18 novembre 2001, texte de Jean-Marc Huitorel, Edition Domaine départemental de Chamarande, 2001
«oeuvres d'Arbres», Materia Prima-Musée des Beaux-arts de Pau, Erik Samakh, «Boîtes de rêve 2000», p.27, 2001.

2000
Les environnementales, catalogue de l'exposition dans le parc de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris à Jouy-en-Josas. 13 mai-2 juillet 2000, texte de Didier Semin : Qui sculpte notre environnement?, Chambre de commerce et d'industrie de Paris, 24p., 2000
Les jardins de Barbirey, 1er festival de spectacles en jardin créations et adaptations théâtre, danse, musique, lecture, performance, Erik Samakh p. 6, 31 août-3 septembre 2000.

1999
DARDS D'ART, «Mouches, moustiques...Modernité», Erik Samakh, p.81, Arles, 1999.
SACEM, 25 ans de collection d'art contemporain 1974 / 1999, Erik Samakh p.102., août 1999.

1998
Les jambes de grand-mère, Marseille, février ­ mai 1998.
«Jardin d'artiste: de mémoire d'arbre», Les musées de la Ville de Paris, Musée Zadkine, juin 1998.
«Eaux de Là 98», Deuxième biennale d'art contemporain Enghien-les-Bains, Erik Samakh p. 16, 12 juin-30 septembre 1998.
«Mediterranea», Art Contemporain Des Pays Méditerranéens, Bruxelles, Erik Samakh p.35, 29.09-15.11 1998.
«50 espèces d'espaces», Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Erik Samakh, p.106, novembre 1998.
«Le Radeau 1998», Erik Samakh p.66, ABSLAB, I LABIRINTI DEL CORPO IN GIOCO, Torino, 1998.

1997
Made in France, catalogue du MNAM, Centre Georges Pompidou, Paris, 1997
L'empreinte, catalogue du MNAM, Centre Georges Pompidou, 1997
L'art en milieu urbain, Actualité de l'art, questions urbaines , Catherine Grout, «Le rossignol de Heinz», Erik Samakh p.155, Japon, 1997. L'art en milieu urbain, Actualité de l'art, questions urbaines , Catherine Grout, «Le rossignol de Heinz», Erik Samakh p.155, Japon, 1997.

1996
Acquisitions1986-1996, catalogue de la collection du MNAM, texte de Hélène Kelmachter, Centre Georges Pompidou, 1996
Germain Viatte : 9 propositions: 9 jeunes artistes français à l'oeuvre, édition Sonje (Corée) & MNAM, Paris, 1996
Art grandeur nature: parcours d'oeuvres d'art in situ en Seine-Saint-Denis, René Viau : Territoire occupé, 1996
«Première Borderie-Jeantet-Samakh», Nuit Paris ­ Beaubourg, 1996.
«Trans plant», Living vegetation in Contemporary Art, Erik Samakh p.116, 197, 1996.
«Promenades à la découverte des commandes artistiques municipales», Mairie de Paris, Erik Samakh p.43, mai 1996.
«Les artistes de barbirey1 », Bernard Lassus, Dijon, 1996.
«ARTE SELLA», International Art Meeting, Sella di Borgo Valsugana, Erik Samakh ( photo p.26 ), p.80, Mazzotta, 1996.

1995
«Journal de Voyage», Villa Médici, Fratelli Palombi Editori, 1995.
«Topos», European Landscape Magazine, Erik Samakh p.101, septembre 1995.
«Klangskulpturen Augenmusik», Grenzgange zwischen Musik und plastik im 20. Jahrhundert, Ludwig Museum im deutschherrenhaus Stadtische Museen Koblenz, Erik Samakh p.160, novembre 1995.1995
«Journal de Voyage», Villa Médici, Fratelli Palombi Editori, 1995.
«Topos», European Landscape Magazine, Erik Samakh p.101, septembre 1995.
«Klangskulpturen Augenmusik», Grenzgange zwischen Musik und plastik im 20. Jahrhundert, Ludwig Museum im deutschherrenhaus Stadtische Museen Koblenz, Erik Samakh p.160, novembre 1995.

1994
Jardin Ti-Jean : pour un jardin contemporain, texte de Jean-Yves Gilles, Frac Réunion, 1994
VILLA(S) 5, Nathalie Elemento, Yan Pei-Ming, Erik Samakh, Xavier Zimmermann, texte de Philippe Piguet, Edition de l'académie de France à Rome, 1994
Chez l'un, L'autre, catalogue de l'exposition organisée par Isabelle Suret, texte de Jacques de Longeville, Éditions Anton Weller, 1994
«La più bella galerie d'Italia», Quinta Edizione, Attualissima, Erik Samakh p.148, Progetto Firenze Per L'Arte Moderna 1994.
«Château Beychevelle», Le Courage N°4, Centre International d'Art Contemporain, Erik Samakh, «Nouvelles Technologies ­ Plasticien - Acousticien», p.35, 1993-1994.
«Art Grandeur Nature», Parcours de 10 oeuvres - Parc de la Courneuve, Seine Saint-Denis, Conseil Général, 1994.
«Oasis acoustique», ( modules acoustiques à anémomètres ), château de Talcy, enregistrements réalisés dans le désert de Judée, Israël, juin 1990 ­ juin 1994.

1993
«L'image dans le tapis», Edition PLUME, 1993.
«Viennese Story», Jérôme Sans, Erik Samakh p. 184, 239, Wiener Secession, 1993.
Art Grandeur Nature, «Parc de la Courneuve», Seine Saint-Denis, Conseil Géneral, 1993.

1992
Samakh Érik, Parcours privés, Paris, 1992
«Prototype de «Capteur», Fiac, Paris, 1992.
«Jardin de Bambou», acquisition du Parc de la Villette, Paris, 1992.
«Animal en cage», ( photos ), Arslab, Turin, 1992.
«Strategy of disappearance», Erik Samakh p.21, Toronto 1992.
« Château Beychevelle», Centre International d'Art Contemporain, La Justice N°3, 1992-1993.

1991
Bernard Marcadé, Érik Samakh (Le rossignol de Heinz), Eric Maillet, Christine Monceau, etc. (exposition collective), Maison Gérard Philippe, Cergy-Pontoise, décembre 1990-janvier 1991
«Modules et grenouilles communicantes», Machines à communiquer, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, 1991.
«La logique du serpent», Ars Electronica, Out of control, Linz, Autriche, 1991.
«L'abécédaire des idées de Révolution en Archipel», Erik Samakh, idée N°42, avril ­ juin 1991.
Ars electronica, Out of control, Festival fur kunst, technologie und gesellschaft, 10-13 septembre 1991.
«Images du futur», Cité des arts et des Nouvelles technologies de Montréal, Québec, Erik Samakh p.41, septembre 1991.

1990
«Grenouilles électroniques, Jardin de Bambous, Parc de la Villette, Paris, 1990.

1989
«Bonzaï acoustique», Europe des créateurs, Grand Palais, Paris, 1989.
«Equilibre d'un lézard sur une pierre», Biennale de Barcelone, Centre de Cultura Contemporania de Barcelona, Erik Samakh p.90, octobre 1989.

1988
«Animal en cage», festival des Arts Electroniques de Rennes,
Théâtre de la Parcheminerie, Rennes et Musée de Hagen, exposition Artware, Hagen, RFA, 1988.
«A propos d'arbres», Centre d'Art de Flaine, février ­ mars 1988.
«Festival des arts électroniques», Erik Samakh p.52, Rennes, 28 mai ­ 5 juin 1988.

1987
«Tas de pierres ( pierres, radars et magnétophone ), ( photos ), Animal Art, Streirischer Herbst, Graz, Autriche, 1987.
ANIMAL1, Festival d'Avignon, petit cloître de la Chartreuse de villeneuve lez Avignon, 1987.
«Artware», Kunst und Elektronik, 1987.

1986
«Image du son», Centre Leonard-De-Vinci, Toulouse, février 1986.

1985
«Jeune sculpture», Port d'Austerlitz­ Paris, Mai ­juin 1985.

1983
«L'île aux pierres», Erik Samakh p.96, Première Rencontre internationale de sculpture de granit, Vassivière en Limousin, 1983.
articles de presse, de revues

2004
« Le château et ses flûtes célestes », Bernard Hamann, L'ALSACE, 27 juillet 2004.
« Soleil , vent, murailles », J-F Ott, DNA ( Dernières Nouvelles d'Alsace ), 27 juillet 2004.
« CLIMATS, cyclothymie des paysages », Lemilieu Vassivière en Limousin, Centre national d'art et du paysage, 3 juillet >10 octobre 2004.
« REGARDE, IL NEIGE » ( schizogéographie de la vie quotidienne ), Centre national d'art et du paysage, Vassivière en Limousin, 18 octobre 2003 > 7 mars 2004.
« Vins nav ne mistikis, ne zalais », Inga Steimane, OTRDIENA, p. 10, 1 juin 2004.
« Kvadriennales publiskais tels », Inga Steimane, FORUMS : MAKSLA PILSETVIDE, p.9, 11 ­ 18 juin 2004.
« Kad uzzini, ir jau par velu », Anda Klavina, Diena Piektdiena, 18 juin 2004.
« Mindauga Navaka cilindru var nopirkt par 20 000 latu », Laura Pliksa, Neatkariga Rita aviza, p.68, 19 juin 2004.
« Rigas ielas ­ telniecibas kvadriennales darbi », Diena, juin 2004.
« Fiziski pardzivojami », Anda Klavina, Diena, 2004.
« PROVOKACIJA DEMONSTRACIJA : Telnieciba nak pie cilvekiem », Agnis Buda, IZKLAIDE, EIROPAS TELPA, p. 38, 27 juin 2004.
« Domu virzieni Rigas telpa », Baiba Sprance, juillet 2004.
« Soleil, vent, murailles », J-F. Ott, ANDLAU, Dernières Nouvelles d'Alsace, 27 juillet 2004.
« Le château et ses flûtes célestes », Bernard Hamann, L'ALSACE, 27 juillet 2004.
« Ticibas scalps », Inga Steimane, FORUMS : KRITIKA AUTORA KLATBUTNE, p.3, 2004.
Article russe, juin 2004.

2003
« Fiziski pardzivojami », Anda Klavina, Diena, 2003.
« Erik Samakh : Les Rêves de Tijuca », Vassivière en Limousin, Centre national d'art et du paysage, 2002/2003.
« Vassivière, L'île mysterieuse », Anne-Marie FEVRE, Libération, p.21, 8 mai 2003.
« Erik Samakh : Pièce d'eau ( le lac ) 2002 », Le journal des expositions, p. 2, Vassivière en Limousin, Centre national d'art et du paysage, printemps-été 2003, 22 mars > 5 octobre 2003.
L'ETE AU FIL DES EXPOS, « Château de Kerjean : des essences dans tous les sens », Pays de MORLAIX, Le Télégramme, p. 12, 20 juin 2003.
« Les artistes investissent la forêt », Communes forestières de France, p.14, N°22, juillet 2003.
« Arbres sacrés », détail par Laurent Wolf, L'Argus de la presse, Paris ( quotidien ), 5/6 juillet 2003.
« Espace d'espèces », Terre Sauvage N°185, p.10, juillet 2003.
« ERIK SAMAKH GRAINE D'ARTISTE », Natacha Wolinski, Beaux Arts magazine N°230, p.46, juillet 2003.
« Une certaine conscience du paysage », Bénédicte Ramade, L'oeil, p. 132, numéro double juillet-août 2003
« Vassivière, l'île aux artiste », Cécile Jaurès, La Croix, p. 10, Jeudi 7 août 2003.
« Les arts s'aèrent », Danielle Schramm, Télérama N°2801, p.30, 17 septembre 2003.
« Le journal invitation », Vassivière en Limousin, Centre national d'art et du paysage, automne 2002-hiver 2003.
« Envie d'art », Vivre l'art contemporain autrement , Natacha Wolinski, 2003.

2002
« Erik Samakh au pays du sorcier des sons » par Anne Kerner, Jardin Passion N°22, p.70, février-mars 2002.
« Musée de la Chartreuse », Historiens et Géographes, mai 2002.
« La voie abstraite 3 juin-8 septembre 2002 », Le Petit Journal N°18, mai 2002.
« Sculptures, Installations, vidéos et photographies », Yann Parigot, La Voix du Nord, 24 mai 2002.
« L'exposition RIVES », Autrement dit, p.13, 31 mai 2002 ( II ).
« Fontaines solaires, 1997 », Erik Samakh, Autrement dit, 31 mai 2002 ( IV ).
« Rives/Douai », Cimaise, mai-juin 2002.
« Rives », D.P., Connaissance des arts, juillet-août 2002.
« Actualités Douai Rives », Le Photographe, juillet-août 2002.
« Douai ( 59500 ) Un parcours au fil de l'eau », Univers des arts, juillet-août 2002.
« Pour le plaisir », Questions de femme, août 2002.
« Erik Samakh : Palais d'eau et crapauds », M.A.C., Chili, Art Presse, N°282, p.65, septembre 2002.

2001
« L'adret magique d'Erik Samakh ou l'art du camouflage », Nicole-Lise Bernheim, Vogue (textes), 2001.
« Prospectivebook », L'élan chaman N°4, mars 2001.
« Prospectivebook », L'élan chaman N°5, mars 2001.
« A Piovà la musique del bosco incantation », Laura Nosenzo, LA STAMPA, ASTI E PROVINCI, p. 39, 15 mars 2001.
« Nel bosco il suono dei flauti Solari », Franco Zampicinini, La Nuova Provincia, 16 mars 2001.
« Le melodie del bosco stressant », Bruno Panella, CORRIERE DI CHIERI N°11, Vendredi 16 mars 2001.
« A Piovà sulle tracce delle masche », Erik Samakh, Gazzetta d'Asti, p. 21, 16 mars 2001.
« Motoseghe nel bosco dei flauti », Laura Nosenzo, LA STAMPA, ASTI E PROVINCIA, p.37, Samedi 17 mars 2001.
« El insolito caso del flautista invisible », J.G. Chueca, EL COMERCIO, Samedi 21 avril 2001.
« Flautistas invisibles visitan huerto bolivariano en el MNAAHP », CULTURL, N°15, Lima, 25 avril 2001.
« Erik Samakh : El hacedor de sonidos », Ketty Cadillo, Expreso, 26 avril 2001.
« Los flautistas », SINTESIS N°21, 27 avril 2001.
« Creador francés inusable el MAC », Elisa Cardenas, NACIONAL, Santiago de Chile, 19 septembre 2001.
« Flautas solares no meio da Floresta da Tijuca », Dimanche 25 novembre 2001.

2000
« Prospectivebook », Réenchantement N°2, Mary Passini, Erik Samakh p.78, février 2000.
CD vidéo, Le réenchantement, Prospectivebook 2
« Jouy-en-Josas accueille l'art à ciel ouvert », Gaëtane Gossaert, Les Loisirs, p. 78, 12 mai 2000.
« L'art à la croisée des bois », Anne -Marie Fèvre, Libération, p. 47, Lundi 15 mai 2000.
« Remodelling the labyrinth / Riplasmare il labirinto », Franco Torriani, Techne Magazine, p.128, Estate, summer 2000.
« Les environnementales », TECOMAH, 13 mai-2 juillet 2000.
« Au frais à Barbirey », Damien Sausset, L'oeil N°518, p.75, juillet-août 2000.
« La forêt enchantée », Véronique Oury, Le Dauphiné LIBERE, Dimanche 6 août 2000.
« Les flûtistes de la forêt enchantée », Sandrine Marchand, Le Dauphiné LIBERE, p.2, 7 août 2000.
Rue de la folie ( la revue des arts et spectacles urbains ), Erik Samakh p.22, Edition de HorsLesMurs, trimestriel N°9, septembre 2000.

1999
« Erik Samakh : installation sonore / sound instalation », France, janvier 1999.
« La paysagiste, le jardinier, les artistes, le propriétaire et son jardin », Laurence Vanpoulle, p.47, 2-1999.
« Espèces d'espaces ! », Anne Murcorit, Art actuel N°1, p.46, mars-avril 1999.
ART & AKTOER N°22, Le journal de l'art contemporain dans l'est de la France, Erik Samakh, p.2, été 1999.
« Le soleil fait chanter les arbres », Véronique OURY, Le Dauphiné LIBERE, HAUTES-ALPES & VALLEE DE L'UBAYE, p.1, Vendredi 6 août 1999.
« L'homme qui fait chanter les arbres », Véronique OURY, Le Dauphiné LIBERE, p.2, Vendredi 6 août 1999.
« Prospectivebook », Rupture N°1, septembre 1999.
« Parc zoologique - Mulhouse » ( photo ), Artpress, N°249, p. 8, septembre 1999.
« Généalogie de l'amoral », Guy Tortosa, Beaux Arts ( magazine ) N°184, p.70, septembre 1999.
« Samakh, l'amour du son », H. ­F. Debailleux, Libération, p.46, Vendredi 24 septembre 1999.

1998
« Les Joueurs de flûtes », Erik Samakh, Mediterranea, p. 36, 1998.
« L'art pousse à la ville », Elisabeth Couturier, Paris Match, p.8, 6 août 1998.
« Marseille Cinquante espèces d'espaces », Air France magazine N°20 , p.154, décembre 1998.

1997
« Erik Samakh fait chanter les bambous », R.R, La Dépêche Mazamet - Aussillon, p.18, Samedi 7 juin 1997.
« Les communications étranges d'Erik Samakh », p.7, ETC Montréal, Revue de l'art actuel, juin, juillet, août 1997.

1995
« L'île sonore de Bill Fontana », Guy Tortosa, Bernaerd Jeannot, Ars Technica, p. 1, le journal (édition française) N°9, hiver 1994-95.
,Article de Guy Tortosa: "Jardins ready - made et jardins minimaux", page 461. Les éditions de l'imprimeur 1995.
« Présentation du Festival par Christine Benadretti », Eaux de Là N°1, avril ­ mai 1995.
« Ces merveilleux fous d'artistes dans leurs drôles de paysages », Emmanuel Thévenon, Science & Nature N°60, Erik Samakh p.68, novembre ­ décembre 1995.

1994
« L'art ecologica sbarca sull'Arno e ¨La più bella galerie d'Italia¨ accoglie gli strangurie in una nuova sede », N.C.G., MERCATO / FIERE, p. 110, 1994.
« Nouvelles topologies de l'art », M.P., Ville et Nature, p.74, 1994.
« La più bella galerie d'Italia », ¨Attualissimamente verde¨, IL GIORNALE DELL'ARTE N°119, février 1994.
« Le bronze et le bitume », Harry Bellet, Le Monde, p.2, Jeudi 10 février 1994.
« Vinile è vita », A.M., L'Expresso N°7, 18 février 1994.
« MOSTRE In Comune la polenta fra Sogese e espositori », LA NAZIONE, 24 février 1994.
« L'arte è ¨Attualissima¨ », La Repubblica, 27 février 1994.
« Ponte Vecchio e cento delfini Valentino : ¨Niente da fare¨ », LA NAZIONE, 1 mars 1994.
« L'art torna alla nature », Giandomenico Semeraro, La Repubblica, p. 9, 3 mars 1994.
« Ultimissime dall'arte », Milly Mostardini, Società e culture, p. 8, 3 mars 1994.
« Il PalaGALLERY », FIRENZE SPETTACOLO, p. 14, mars 1994.
« Vijver als kunst in het Bossche Kruithuis », Brabants, 1 avril 1994.
« Erik Samakh : Ars naturae magistra (kunst als meesteres van de natuur) », Bert Steevensz, Hedendaagse Franse kunst in Nederland, p.25, avril 1994.
« A propos de quelques artistes français », Hervé Legros, artpress N°192, p.78, juin 1994.
« Borsisti in mostra a Villa Medici », Claudio Ferroni, Cronache italiane, IL CORRIERE LAZIALE, 13 septembre 1994.
« L'ambition du nouveau directeur de la villa Médicis », ¨Le travail des sortants¨, Geneviève Breerette, Le Monde, p.25, 16 septembre 1994.
“Erik Samakh : écoutez voir...”, Maria le Mouëllic, Beaux-Arts Magazine, n° 127, p.125, Octobre 1994.
« Villa (s) 5 : ouvrir la porte », Presse-Océan, 22 octobre 1994.
« Quatre artistes exposent à La Garenne-Lemot », J.-Y. Picoron, Presse-Océan, p.5, 26 octobre 1994.
« L'épreuve par quatre », J. ­Y. Picoron, Presse-Océan, 26 octobre 1994.
« Villa (s) : l'art s'expose de Rome à Clisson », Echo d'Ancenis, 28 octobre 1994.
« Villa (s) 5 à la Garenne-Lemot », P. Giquel, Ouest France, 2 novembre 1994.
« Quand les Prix de Rome s'exposent », Roxane Hodes, La Tribune, Vendredi 4 novembre 1994.
« EXPOS : Domaine départemental de la Garenne Lemot, Villa (s) 5 », Eiiane Foucher, Nantes poche, p. 49, 9-15 novembre 1994.
« 303 arts, recherches et créations », Architecture, p.80, 1994.

1993
« Flaine : Erik Samakh », Le Monde, p. 38, Jeudi 10 juin 1993.
« Un an à la villa Médicis pour deux artistes des Beaux ­ Arts de Dijon », Le Bien Public, 13 juillet 1993.
« Erik Samakh : Galerie des archives », Emmanuelle Gall, Le journal des expositions N°8, p.3, septembre 1993.
« Rencontres & Evénements ­ Etude Pour Le Secret », La France à la XLV Biennale de Venise, p.15, 9 juin/10 octobre 1993.

1992
« Culturebusiness à la villette », L'étudiant N°127, février 1992.
« Communiqué de presse », Jérôme Sans, 30 11, 13 mai ­ 11 juillet 1992.
« Declining to please an audience addicted to gratification », Kate Taylor, The Globe and Mail, Troronto, Vendredi 18 septembre 1992.
« Erik Samakh : La poésie du son », Edition spécial du FIGAROSCOPE, p. 5, Mercredi 30 septembre 1992.

1991
« Modules et grenouilles » écrit par Erik Samakh, Alliage (Culture ­science -technique), N°9, automne 1991.
« Der Jager wird verschluckt », Ars Electronica, p.7, 7 septembre 1991.
« L'impresario des grenouilles », Catherine Mallaval, Libération, n°3241, p. 2, 23 octobre 1991.
« Le plan de l'exposition », MACHINES A COMMUNIQUER, Libération, Supplement gratuit au n°3241, p.4, octobre 1991.

1990
« Talcy se visite avec les oreilles », S.B., La Nouvelle République Du Centre ­ Ouest, Mercredi 13 juin 1990.
« Les bruits de grenouilles d'Erik Samakh », Tania Faure, Le Quotidien De Paris N°3326, Lundi 30 juillet 1990.
« Les bruits de grenouilles d'Erik Samakh », Le Quotidien de Paris, N°3326, Lundi 30 Juillet 1990.

1989
« Le mariage réussi de la Révolution française et des nouvelles technologies », Marie Delagrave, Le Soleil, Québec, Vendredi 30 juin 1989.
« L'île aux oiseaux a pris son vol », Le Courrier De L'Ouest, Niort, 29 et 30 juillet 1989.
« Les rives sonores d'Erik Samakh à Niort : L'Eden et avant », Anne Rey, Le Monde, p.12, Mardi 8 août 1989.
« Niort : symphonie amphibienne », Jean-Luc Terradillos, Charente Libre, Jeudi, 10 août 1989.
« Un lagarto vivo en la Biennal'89 », Empar Prieto, La Vanguardia, 12 Octobre 1989.
« L'île aux oiseaux des rives sonores », Michel Corbou, Ars Technica, volume 2, N°2, décembre 1989.

1988
« Lézard électronique ( installation vidéo sensible aux mouvements), CREDAC, p. 7, Centre d'Art Contemporain, Ivry sur Seine, avril 1988.
« Der Schrei aus dem Käfig », Handelsblatt Magazin N°4, p.10, Hanovre, 12 avril 1988.
« Frissons sur le Grand Huit », K.D., L'Humanité, p. 22, Mercredi 1 juin 1988, DOSSIER PRESSE au 1er décembre, Festival des arts électroniques.
« L'inconnu apprivoisé », « Erik Samakh : du grillon à l'alligator », Anne Ray, Le Monde, Jeudi 2 juin 1988.
« La Muse Electro », Hervé Gauville, Libération , p. 35, Jeudi 2 juin 1988
« RENNES : Festival des arts électroniques », Michel Corbou, PIXEL, juillet 1988
« Art et technique ; le beau mariage », Multimedia Magazine, juillet 1988
« Prison de sel et de son », Thouars, La Nouvelle République du Centre ­ Ouest, Vendredi 22 juillet 1988.
« Thouars, haut lieu de l'art contemporain », Exposition du 22 juillet au 22 septembre 1988, «Dans la ¨prison de sel¨, Erik Samakh apporte son...grain ! », Le Courrier De l'Ouest, vendredi 22 juillet 1988.
« M. Erik Samakh : ¨L'art est éphémère¨ », DITES, Le Courrier De l'Ouest, Vendredi 22 juillet 1988.
« Derrière les barreaux de la tour une bonne étoile à suivre », L.M., Le Courrier De l'Ouest, Lundi 25 juillet 1988.
« 2e festival des arts électroniques », Anne-Marie Duguet, Artpress, p.70, juillet-août 1988,
« Les muses de l'interactivité », Jean Segura, Science & technologie, juillet - août 1988
« Rennes en 2000 », Michel Giroud, Kanal Magazine, automne 1988,
« L'art de la démonstration », Raymond Bellour, Kanal Magazine, p.48, 1988
« Le festival des arts électroniques de Rennes », Benoît Quero, Actualité de la Scénographie, p.62, juillet ­ août ­ septembre 1988
« Erik Samakh », CREDAC, N°2, Centre d'Art contemporain, p.7, avril ­ septembre 1988.
« Festival des arts électroniques / Rennes », Paul Snaps, Les cahiers de l'atelier créatif de musique électro-acoustique, p.35, Bruxelles ­ Belgique, septembre 1988
« L'ordinateur et le lézard », C.S., Avignon, novembre 1988.
« Loin de se lézarder, ¨Mémoires de jardins¨ », La gazette des quartiers, novembre 1988.

1987
« La Chartreuse Villeneuve Lez Avignon », Michel Thomas, Trait d'union N°5 ( mensuel ), p. 15, juin 1987.
« Réception sous le chant du coucou », Olivier de Serres, Provençal, 14 juin 1987.
« Les trois résidents de la Chartreuse ont ouvert leur exposition », MIDI-LIBRE, 14 juin 1987.
« La Chartreuse : Trois artistes en résidence sublimée », La Marseillaise, 16 juin 1987.
« Villeneuve-Les-Avignon », EXPOS Nouveautés , Libération, p. 50, Mardi 16 juin 1987.
« Le peintre, le photographe et l'inclassable », Chantal Seignoret, Vaucluse ­ Matin, 17 juin 1987.
« Villeneuve Lez Avignon », Exposition , ON SPORT, 17 juin 1987.
« Premiers visiteurs à la Chartreuse », MIDI-LIBRE, 17 juin 1987.
« Le Provençal-Radio Nostalgie¨ en direct du Chantegrill », J.Rey, Provençal, p. 3, 20 juin 1987.
« La Parabole du Bambou », Anny Milovanoff, La Lettre de la Chartreuse n° 13, Festival d'Avignon, 1987. ( traduit en anglais )
« 3 artistes pour une Chartreuse », P.L.M., p. 22, juillet 1987.
« Le programme de tout un été à la Chartreuse », MIDI-LIBRE, 8 juillet 1987.
« Le Cévenol Alain Gas un des trois artistes en résidence 87 à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon », H.J., Le Petit CEVENOL, 10 juillet 1987.
« L'émotion de la qualité », Stéphane Paillard, L'Argus de La Presse, Dauphine LIBERE, 13 juillet 1987.
« A voir...et entendre cette semaine », Exposition, Le Petit CEVENOL, 24 juillet 1987.
« Des Lézards verts plutôt sceptiques », Michel Cournot, Le Monde, Samedi 25 Juillet 1987.
« Micro reproduire sons da floresta », FOLHA DE S. PAULO, Sexta-feria, 4 septembre 1987.
« Passaros. Ajudando a vender », Carlos Fioravanti, DCI Infomatica, Sao Paulo, 8 septembre 1987.

1986
« Mise en scène du son sur fond d'images », Patrick Venries, La Dépêche du Midi, février 1986.
« Erik Samakh : Images du son », Marc Giloux, Kanal, avril ­ mai 1986.

1984
« Le grillon du violon », H.F.D., Libération, 17 juillet 1984.
Ecrits de l'artiste

1997
Lettre d'Erik Samakh du 26 janvier 1997. Définition du concert : propositions de sénario pour chorale et étang, in CD Pièce d'eau - des artistes dans le jardin 3/5 Barbirey-sur-Ouche, association Grand Public, 1997

1991
Modules et grenouilles, Modules Acoustique Autonomes (MAA), in Alliage n°9, p.97, automne 1991
Autres publications sur l'artiste

2003
Le journal des expositions, édition du Centre national d'art et du paysage, Vassivière en Limousin, printemps 2003
Erik Samakh,Dialogues avec Kerjean, Petit essai d'analyse contextuelle, Jean-François Simon, Véronique Hétet, Marianne Dilasser, Association pour l'animation du chateau de Kerjean, 2003

2000
Trans/plant, living vegetation in contemporary art, Barbara Nemitz, pages 116 &197. Edition Hatje cantz 2000

1997
Erik Samakh par Dominique Guillemot, Mémoire de maîtrise d'Histoire de l'Art, Rennes, 1997

1996
Zone de silence n°2, cahier pédagogique, Ecole d'architecture de Normandie, édition Galerie Duchamp, Yvetot, 1996

1995
Le jardin, art et lieu de mémoire, sous la direction de Monique Mosser et Philippe Nys, Tortosa Guy : Jardins ready-made et jardins minimaux, Vassivière en Limousin, les éditions de l'imprimeur, 1995
Maîtrise-Thèse-Doctorat-Notes-Interview-Projet-Installation :

2004
« Intégration du bambou, matériau naturel et traditionnel, dans l'architecture contemporaine », Bureau des Compétences et Désirs, Marseilles, 2004.
« L¨erbario technologico la nature végétale e le nuove tecnologie nell'arte tra secondo e terzo millennio », thèse de Gianna Maria Gatti, Alma Mater Studiorum ­ Università di Bologna, Facolta'di lettere e filosofia, Corso di Laurea in D.A.M.S., Anno accademico 2003 ­ 2004.

2002
Nature, Culture & Société, - Nouvelles scènes, nouveaux publics, Séminaire national de recherche, Kerguéhennec, 21 et 22 mars 2002.

2001
« Les joueurs de flûte », Erik Samakh, 2001.
Compte-rendu des 3 rencontres départementales, « Eau, symbolique et imaginaire », Hautes-Alpes, 4 avril 2001.
France 3 Méditerranée, 2001.

2000
« Erik Samakh », interview de Marie Passini, Prospectivebook n°2, 2000.

1997
Maîtrise de Dominique Guillemot, « Mémoire de maîtrise d'histoire de l'art », Rennes, 1997.

1995
«Jardins ready-mades et jardins minimaux (projets d'artistes) », Guy Tortosa, 1995.

1994
Textes sur Erik Samakh, textes pour émission Radio France Culture, 1994.

1993
« Des Zones de silence à l'Opéra biotique : les plantes vivantes dans l'oeuvre d'Erik Samakh », Colette Garraud, 1993.

1992
« Lentilles », installation silencieuse pour lentilles d'eau et cuve d'inox ( 2m de diamètre ), photos, Galerie des Archives, Paris, 1992.
Le programme McLuhan en Culture et Technologie à l'université de Toronto, 1992.

1991
« L'art du bruit », Conférence animée par Erik Samakh, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, printemps 1991.

1990
Entretien avec Erik Samakh, Stéphane Carrayrou, 1990.
« Grenouilles électroniques Jardin de bambous », Parc de la Villette ­ Paris ­ 12 juin - 23 septembre 1990.

1989
« Exposition Acoustique Et Volatile en Serre », Projet : Modules Acoustiques Autonomes, Erik Samakh, 1989.

1988
Lézard électronique, installation vidéo sensible aux mouvements, CREDAC, Ivry sur Seine, 1988.
« Univers sonores », Chapitre 17, Tiré du livre de Mll Yveline Leroy l'univers sonore animal, chapitre annoté par Erik Samakh bases pour programmation du projet : Installation Evolutive Informatisée Création « d'Univers Sonore Animal », 1988.

1986
Ecole National Supérieure des Beaux ­ Arts de Paris., ARTCOM 86, janvier 1986.

1985
Salon de la Jeune Sculpture Paris, septembre 1985.
Diffusion d'une vidéo au C.N.A.P. :¨Les animaux qui parlent¨ réalisée avec Eric Maillet, octobre 1985.
2 LEZARDS dans une cage regardent la VIDEO. C.A.P.E. Central d'achats pour étudiants, novembre 1985

1984
Installation et action réalisée à Tours dans le cadre de la semaine du théâtre, mars 1984.
Installation et Performance à la galerie Oulan Bator à Orléans, mai 1984.
Intervention pendant l'exposition ¨Vivant et Artificiel¨à Avignon (Cf. Libération 17 juillet 1984, FR3, A2 ), juillet 1984.
Action et diffusion d'une vidéo au Club5 Renault sur les Champs ­ Elysées », octobre 1984.
« Graffitis sonores », station de métro Louvre. Filmé et diffusé par TF1, décembre 1984.

1983
Symposium de sculpture en granit du Limousin, automne 1983
sites internet :
http://www.google.fr, recherche Google : flûte solaire, 21 mars 2001.
http://www.lefigaro.fr, EXPOSITION Installation le long de la Scarpe et au coeur de Douai, Les oeuvres au bord du chemain, Françoise Dargent (06 juin 2002 ), 7 juin 2002.
http://www.art-contemporain.com, « Rives à Douai », 24 juin 2002.
http://www.tdmarte.cl/paginas/entrevistasamack1.htm, 15 juillet 2002.
CV

écoles, formations

1984
Ecole d'art, Cergy-Pontoise
Autres activités professionnelles
Professeur à l'école d'art d'Aix-en-Provence depuis 2003
Professeur à l'Ecole d'art de Dijon entre 1988 et 1996