Carole CHALLEAU 

A la conquête des sentiments
...ou petites stratégies amoureuses


Mes sujets de recherches s'inscrivent dans le corps humain, l'anatomie, siège des sentiments, ou encore dans la nature, reliant le macrocosme au microcosme.
Ma quête incessante de beauté m'amène à l'effeuillage de l'être, dans sa grande complexité et ses pro- fondeurs abyssales, d'où une grande fascination pour le corps amoureux, désirant et désirable.
Le lien doté de sa charge symbolique y trouve une place centrale et plus particulièrement l'espace de rencontre ou de contact qui crée celui-ci et qui se réduit bien souvent à un point, un noeud, une surface infime et subtile.
Aussi, les entrelacs et ramifications organiques qui parcourent notre corps sont autant de liens d'échan- ges, de transmissions et transactions diverses et variées. La mise en réseau et circulation, sous forme de systèmes veineux, par exemple, m'intéresse particulièrement pour sa finesse, son élégance et son pouvoir d'évocation.
J'invente des passerelles analogiques entre les nouages des fils de dentelle reliés les uns aux autres,
( formant des motifs qui se dessinent dans un nouvel espace ; celui de la création) et la filiation. Chaque nouvel individu est un noeud symbolique de la chaîne humaine et familial. J'aime la similitude formelle des veines, des ramifications végétales et des cours d'eau qui me ravissent, c'est la raison pour laquelle, bien souvent ces éléments sont superposés, confondus. C'est un moyen de resituer l'être humain dans la nature et de le restituer à celle-ci.
Dans le même esprit, les cartographies en tous genres ; militaires, ferroviaires, routières, cartes de navigation, sont un de mes sujets de prédilection. Elles seront vite détournées en cartographie du corps amoureux, avec le corps féminin comme champs de bataille, terrain des passions et l'amour comme chant de Victoire !
Ainsi, je pars à la conquête de la beauté singulière, réinventant un monde poétique de distorsions, jon- ché de glissements de sens, où les choses sont là tout en se dérobant à l'infini. Le tout étant relié à une chaîne invisible et secrète.
Il en résulte une oeuvre que j'aimerai énigmatique suscitant des questionnements, de l'émerveillement, empreinte de sensualité. Bien souvent, le sentiment amoureux trône en filigrane, exhalant ses parfums d'érotisme sacralisé.


 Carole Challeau : Petites suites..., mai 2009

Depuis mes premières recherches sur la charge sacrée issue de la fragmentation du corps et des reliquaires et mes prédilections pour les glissements de sens provoqués par des analogies souvent sexuées; ces sujets ou associations insolites, demeurent aujourd'hui. Ces thématiques sont déclinées ou revisitées sous un autre angle, même si le corps pendant une dizaine d'années s'est vu perdre ses limites formelles et charnelles pour une plongée microscopique à l'intérieur de lui même.
     Le corps érotisé a laissé place aux vues scientifiques issues d'ouvrages d'histologie fonctionnelle, à la découverte de nos paysages intérieurs, de l'infiniment petit qui nous rappelle tant l'infiniment grand, d' où ma fascination pour les formes pour les formes récurrentes ovoïdes que l'on retrouve dans toutes structures internes des éléments. Lieu où tout se tient dans le presque rien, forme première et épurée perceptible dans son entier de façon immédiate et physique en résonnance avec l'intérieur du corps sans même passer par une quelconque analyse.
     Aujourd'hui, la beauté et les mystères de la nature m'émerveillent et suscitent mon inspiration. Les fluides et réseaux internes, veines et méridiens, se déclinent sur la croûte terrestre par les réseaux naturels tels les fleuves et rivières ou encore ceux que nous avons créés en résonance : les routes, les chemins, les plans de villes, comme si nous redessinions à grande échelle nos paysages intérieurs.
     C'est ainsi que je porte un vif intérêt pour les cartographies et las plans. Je me délecte à les évider, gardant simplement le squelette et les ramifications, sorte de dentelle fragile et sublime comme une toile d'araignée. Quelques fois, reste un pâté de maisons ou un fragment terrestre figurant un organe.
     Les liens, la finesse et la fragilité se retrouvent dans la quasi-totalité de mon oeuvre et le choix des matériaux y concourent : les brins d' herbe, les squelettes de feuilles, les racines, les poudres, la cire, les fils, les papiers et le verre.
     Les croisées, les noeuds et entrelacs se retrouvent l'acte de broder qui nécessite un geste répétitif, lent, archaïque faisant écho au temps qui passe, à la filiation, sujets qui me sont chers et que j'avais expérimenté avec le medium photographique lors de mes études. La filiation s' est concrétisée sur un autre plan, puisque j' ai créé trois oeuvres en collaboration avec ma mère, en broderie et couture.
     Depuis quelques années, je constate la réapparition du corps dans son entier, avec ses formes plus classiques; je pense notamment à la création de mon dessin en fibre optique tissé sur soie brute, représentant la réunion du féminin et du masculin dans une fusion florale, ou encore à un dessin vibratoire : autoportrait en strate à la mine de plomb sur papier perforé de piano musical.
      La silhouette prend la place des cellules ou quelques fois fusionne avec elles. Au bout de vingt ans, j'observe la réunion de l'intérieur avec l'extérieur, du vide et du plein, du féminin et du masculin pour une vison plus globale et harmonieuse. Aujourd'hui les oeuvres paraissent plus légères, célestes et lumineuses sans occulter le côté terrestre, dense et organique. A suivre...  

Carole Challeau, (extrait) 2002

Je ne puise plus à l'extérieur les sources de mes créations mais je sonde l'intériorité qui m'est propre et qui est essentielle à l'authenticité et la justesse de mon travail. J'opère par élimination et dépouillement de toutes pollutions visuelles et intellectuelles qui ne sont pas miennes.
Je passe ainsi de la profusion et accumulations d'images et d'objets qui animent mon quotidien et ma mémoire à un substrat.
Placer les formes et éléments à leur place, au plus juste possible avec une économie de moyen, supprimer les effets superflus, réduire, enlever, épurer jusqu'au point irréductible de l'essence.
La lumière sort de l'obscurité de l'intériorité, c'est dans ce grand vide que tout se tient et se révèle.
Ce qui m'importe aujourd'hui est la justesse, la présence de l'oeuvre pour elle même. L'entier, la centralité, l'immuable, la primauté formelle, spatiale et temporelle.
L'image est non figurée, sans effigies connues, elle est présence, elle est sans référent. Elle fait partie du monde de l'être, non plus de l'étant.
Alors le temps n'existe plus, il est suspendu et l'espace est celui de l'oeuvre.


I no longer seek the source of my creation outside. Rather I delve into my own interiority which is essential to the authenticity and accuracy of my work.
I work by a process of elimination, weeding out all intellectual and visual pollution which is not my own. Starting with an accumulation of images and objects that liven my day-to-day, I arrive at a substrate. I Place forms in their proper place, in the most fitting way with an economy of means. I Eliminate superfluous effects, I reduce, subtract, purify down to the essence.
Light surges from interiority's obscurity. It is within this cast void that everything lurks and is revealed. What matters to me today is accuracy, the work's self presence. The whole, centrality, the unchanging, formal, spatial, and temporal primacy.
The image is without figure, devoid of known effigies. It is without referent. It is part of being's world, and no longer of pure being.
There time no longer exists. It is suspended and space is the work's own.
Carole Challeau, (excerpt) 2002



Techniques et matériaux


techniques mixtes / mixed media
Tissus, dentelle, tissage, fils, maillage, liens, trame,
Traces du temps qui passe : reliques, fragments, strates, érosion,
Mots Index


gestation
filiation
genèse
originel / original
épure / wash
sacré / sacred
virginité / virginity
spiritualité / spirituality
champs de références


Les brocantes / second hand goods
La psychanalyse / Psychoanalysis
Le religieux / the religious
La spiritualité / spirituality
Le sacré / the sacred
Les musées d'histoire naturelle / Natural history museums
Les cabinets de curiosité / Curiosity cabinets
Les déambulations en milieu naturel : l'observation des végétaux / walks in nature: plant observation
La biologie (ouvrages d'histologie fonctionnelle et d'anatomie - fluides, système veineux et méridiens) / Biology
Les vues aux microscopes / microscopic views
Cartographies terrestres, topographie, géologie
Les écrits de :
Georges Didi Hubermann, Sigmund Freud, Rainer Maria Rilke
The writings of Georges Didi Hubermann, Sigmund Freud, Rainer Maria Rilke
repères artistiques


Louise Bourgeois
Kiki Smith
Wolfgang Laib
Andy Goldworthy
Claudio Parmiggiani
Giuseppe Penone
Devries
Art populaire
Arts religieux
Art brut