João VILHENA 

Pour l’exposition Low Tech, je suis parti de l’illustration d’une machine inventée à Londres, en 1846, par un certain Joseph Faber qui était capable de reproduire la voix humaine. Cet orgue parlant pouvait formuler des phrases ordinaires et même chanter le “God Save the Queen”. L’idée était de faire un walldrawing selon une technique obsolète fondée sur la mise au carreau sans aucune intervention du vidéo projecteur. L’imagerie de la gravure du XIXe siècle m’a intéressée car elle faisait indirectement écho à la mythologie duchampienne de la mariée et de la machine célibataire. J’ai distordu l’image originale en lui appliquant une anamorphose afin de complexifier le processus et d’amener le regardeur à bouger dans l’espace pour recomposer l’image. Il s’agissait surtout de donner à l’image une puissance érectile et de restituer au regard un rôle actif. J. V.


Mignone allons voir si la rose
Walldrawing, crayon et minium de plomb
Vues de l’exposition Low Tech, Villa Arson, Salle Temps réel, Nice, septembre 2005





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