documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Christian VIALARD 

Les voleurs
Drive In
, exposition organisée par La Station dans un parking souterrain, Nice, juin 1999

C’est quoi l’embrouille ?
Comment 5 plaques de CP découpées en forme de silhouettes et rapi- dement peintes, suspendues et disposées dans un parking, peuvent, en tant que peintures, provoquer autant de perturbations ? - chez les utili- sateurs du parking, chez les spectateurs de l’événement artistique.
La peinture comme instantané, flagrant délit ? Un documentaire avec de faux vivants, de vrais acteurs ? Surdimensionnement des équipements et dispositifs de protection, détection en amont de toutes pratiques à risques, de tout embryon d’anormalité. Echelon peut-il sauver mon Pion- neer Thx ? Suis-je plus rassuré en étant plus assuré ? L’art peut-il me surprendre, puis-je surprendre un voleur, dois-je vraiment protéger mes biens, mes biens m’appartiennent-ils encore ?
Quand Kévin retrouve Pamela dans le parking, le générique de Chapi- Chapo suffit-il à surfer sur la réalité, à la rendre plus insignifiante, noyée dans l’auto-célébration du souvenir préadolescent, oubliront-ils facile- ment cette image d’un homme casqué en train de fracturer leur Ford Galaxy ?
Un voleur peut-il ouvrir un site de vente sur le web ? Dois-je mettre ma vie en danger alors que mon ordinateur est truffé de virus ? Y aura-t-il dans 100 ans autant d’œuvres d’art que de voitures ? Puis-je faire de l’art avec sursis ? Pourquoi suis-je persuadé que je verrais à un moment ou à un autre la Menace fantôme ? Robin des Bois a-t-il vraiment existé ?
Christian Vialard a des idées, il expérimente puis fait autre chose, de la peinture, des portraits, des rencontres, il expose, ne s’expose pas, il livre.
Un voleur a volé un Voleur. Eric Arlix
 

Les voleurs
Fuori Uso, Par Hou Hanru, Pescara, Italy, 2000

 
Retour