documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Christian VIALARD 

King Kong Dreams 2008
Festival Indisciplines, Galerie Pastor, Nice, 2008

KIng Kong Dreams a été réalisé lors du festival Indisciplines à la Galerie Pastor à Nice. Elle est composée d’un lit et de petits pylônes en acier dessinés et réalisés par mes soins. Chaque objet diffuse une bande audio autonome, l’ensemble com- posant une étendue sonore investissant l’espace de la galerie. Il s’agit d’une composition en multi-diffusion (5 points) qui se déploie dans le temps et l’espace, la bande fait 30 minutes et passe en boucle. Cette pièce s’inspire du film “King Kong” et des réactions qu’il a suscité en moi lorsque je l’ai vu enfant. Je me souviens de ma peur et de mon admiration lorsque la bète apparait mais aussi de ma satisfaction lorsque King Kong dévaste la ville et ses habitants.
King Kong rève sur son lit de métal entouré des pylônes de la RKO.

 
 
King Kong rêve
Il rêve de nous courant devant lui l'air hébété et sans espoir
En baissant la main recourbée comme une lame il nous fauche par dizaine.
Nous mourrons et disparaissons de cette ville.
Le soleil se lève et se couche encore, les ruines font des clairières et des montagnes. De temps en temps un immeuble s'effondre dans un fracas poussiéreux et sonore.
King Kong assoupi en haut de l'immeuble le plus haut lève un oeil.
Il erre seul dans les rues de la ville dévastée, cherchant des yeux ce mouvement si agréable de petites choses bougeant comme des vagues le fuyant.
Ce monde est le sien, le royaume Kong et c'est le King.
 
Retour