documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Christian VIALARD 

Îles 2008
L’installation est une projection vidéo sur une construction en blocs de polystirene blanc sculptés La vidéo est accompagné d’une bande son diffusée sur 4 hps et caisson de basse.
Galerie des Musées, Toulon, 2008

L’île est, concrètement, une simple étendue de terre entou- rée d’eau. Mais il s’agit également de tout un figure utilisé dans les fictions et par les médias (Robinson Crusoé, l’ïle du Dr Moreau, Koh-Lanta...) : une métaphore de la solitude, un petit monde retranché. L’île sert à montrer l’isolement, et à créer un univers, une île étant souvent une entité difficilement répertoriable.
Je pense que l’idée d’îles va dans l’avenir constituer un thème majeur dans nos reflexions urbaines et sociologiques. Palm Island, l’île des milliardaires de Dubaï, les gated communities de Californie ou du Brésil, la zone verte de Bagdad sont des formes et des constructions qui comme le “camp” s’autodéterminent et échappent ainsi aux règles de vie de nos sociétés contemporaines. Ces espaces nouveaux même s’ils sont effrayants par certains côtés appelle à une appréhension poètique pour tenter de les comprendre ou du moins d’en saisir l’importance.
La projection est constituée de paysages urbains abstraits et géométriques colorés. La composition sonore faites de nappes, de drônes suit le montage et le rythme des images.

 

Îles 2008
Détail

 
Retour