Arnaud VASSEUX 

En réserve
Arnaud Vasseux, Abdelkader Benchamma
Angle Art Contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux, 2019
 
En réserve propose de faire l’expérience d’un rapport physique et matériel à la mémoire et à l’histoire du site de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ce qui est réuni et créé à l’occasion de cette exposition désigne ce qui se trouve sous nos pieds, ce que nous ignorons parfois, les objets brisés, les sols anciens ou encore les galeries et les trous creusés par les hommes sur des générations dans le sol de la colline toute proche. Ici et aujourd’hui, nous vivons et nous déplaçons en faisant pression sur les traces et les vestiges de ce passé riche d’architectures, d’art et d’un artisanat d’exception. Cet « écrasement » caractérise un de nos usages de l’histoire des lieux, celle de Saint-Paul-Trois-Châteaux fût le site privilégié d’une longue histoire lithique depuis plus de 4500 ans et jusqu’à la première guerre mondiale. La végétation recouvre aujourd’hui le site des carrières, les traces s’effacent lentement ; l’oubli et l’érosion nous incitent à réagir en sculpture avec ce qui reste, ce qui est conservé et étudié par quelques uns de cette histoire. Il ne s’agit pas de considérer notre histoire comme un fil linéaire mais plutôt d’en considérer les allers et retours, les survivances, les cycles.
Les objets, les sculptures et les interventions dans cette exposition manifestent une approche contemporaine de l’archéologie, entendue comme une science et comme une pratique, par des mises en relation inédites et dans des rapprochements conçus spécifiquement pour les éléments empruntés au musée archéologique tricastine.
 

Tapis de dépose
2019
Résine acrylique teintée et armée
Coin de carrier, musée d’archéologie Tricastine

Test d’angle
2019
Molasse colorée, prêt de Mr. Pierre Laye

 
Test d’angle
2019
Molasse colorée, prêt de Mr. Pierre Laye
 
 
Bloc (Cassable)
2019
Plâtre partiellement armé, polystyrène
Rail et wagonnet, musée d’archéologie Tricastine
 
Deux carriers
2019
Plâtre
Moulage d’empreinte d’un bas-relief de la tour funéraire de Saint-Restitut - musée d’archéologie Tricastine
 
 
Boîte neutre (Cassable)
2019
Plâtre non armé, colorant, pigment, panneau de construction à carreler
Fond de caisse endommagé (19e s.) avec déposes de mosaïques romaines (Saint-Paul-Trois-Châteaux) - musée d’archéologie tricastine rétrocédé par Clermont-Ferrand
 
 
Fontaine (Cassable)
2019
Plâtre non armé, découpe
Fragment de statue en marbre blanc, musée d’archéologie tricastine
 
En réserve 1 (Cassable)
2019
Plâtre non armé
Ensemble de trois fragments: bord supérieur de grande jarre (Le Molard), ammonite (collection Morel), fragment de pierre du Midi, broyons (pierres servant à broyer le grain) datant du néolithique et bac en polyéthylène - musée d’Archéologie Tricastine
 
 
Ionique
2019
Plâtre armé, colorant, pigment
 
Choses latentes
2019
Filet d’échafaudage synthétique, couleur « cristal », câble en acier gaîné
Faisceau de genêt à balai et manche en bois
 
Random
Publié par l'Association, 2015
Abdelkader Benchamma
 
Retour