Solange TRIGER 

 
 
 
 
 
Leçons 2018
Installation vidéo, 2 vidéos HD, muet, couleur
Captures d'écran

A partir d’un carnet ayant appartenu à un prisonnier de guerre, mon père, écrit lors de sa captivité en Allemagne entre 1940 et 1945, j’ai repris les phrases simples qu’il avait notées pour pouvoir communiquer en allemand sur des réalités matérielles élémentaires dans un contexte de peurs, de contraintes et d’urgences vitales.
J’ai surimposé ces phrases sur des images d’archives de films documentaires numérisés appartenant à l'histoire de la Seconde guerre mondiale. J'ai ensuite colorisé ces images et je les présente sous la forme d'une vidéo projetée sur un fond noir pailleté dont les éclats spatialisent étrangement la texture de l'image numérique.
Sur la base de cette histoire personnelle et de ce temps historique révolu j’ai voulu toucher à quelque chose d’universel parlant aussi bien d’errance forcée que d’un désordre chaotique dont la violence guerrière est à l’œuvre dans notre actualité la plus proche, bouleversant les destins individuels et les repères symboliques et affectifs qui constituent la notion même d’humanité.
Solange Triger
 
Retour