Olivier TOURENC 

Œuvre ouverte n°4 - Et pourtant si 2014
Format variables, 7 panneaux de divers formats
Inscriptions manuscrites à l’encre sur panneaux de valchromate vernis, éléments divers

Œuvre ouverte n°4 - Et pourtant si s’inscrit dans une série de travaux menés par Olivier Tourenc depuis quelques années. Des travaux qui affirment l’usage et l’acte d’user. S’ils évacuent l’aspect nautique qui portait les armoires bateaux pour investir des fonctions essentiellement domestiques ils n’en sont pas moins un prolongement logique, tant les préoccupations sont identiques. Ce déplacement de l’armoire au placard est plus une épure qu’une réduction. Passé le stade de l’objet vient le moment de son utilisation. Et l’ancrage dans le quotidien, qui avait une part d’extraordinaire avec l’armoire bateau, est ici naturel.
L’installation à domicile permet de prendre position, de se montrer à l’affut du geste banal. Cette stratégie est une technique. Pour saisir ce banal le matériau doit être ordinaire. La fonction désigne la forme autant que les désirs de l’usager. L’objet importe peu, il est un prétexte, une introduction préhensible qui relie l’intention artistique à l’opérateur au travers de l’usage. La main innocente termine son geste liée au dessein. L’acte manipulatoire s’ouvre sur l’intentionnalité sans gommer l’intention initiale. Le déplacement est inclusif. L’utile est aussi une pratique ; Et pourtant si – œuvre ouverte n°4 l’articule à chaque rotation. Ouvrir devient une manière de dire, et la répétition une affirmation.

Délogé de ses dormants pour les cimaises de la Galerie du Tableau, Et pourtant si suspend son rôle domestique pour s’exposer. Le déplacement fait manifeste. La conception de façade n’occulter pas l’objet artistique ; ce hors-champ, s’il en est un, exprime un choix, l’usage quotidien est un matériau utile à cet aller sur le motif.

Dans un coatching de mi-temps, les éléments de Et pourtant si iront remplacer à domicile leur pendant et ceux-ci viendront raccrocher leurs charnières à la Galerie du Tableau qui aura présenté les deux ventaux de ce diptyque pour allier l’utile et l’agréable.

 

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