Olivier TOURENC 

L'abrestoise
Plan de pont - rambarde
 
L'abrestoise
Plan de structure - coupe
 

L'abrestoise
Plan de pont - coupe rambarde

Programme d’exploitation commerciale de l’abrestoise.

L’armoire bateau est développée dans le cadre d’un travail artistique depuis une dizaine d’années. A partir d’intentions sémantiques, différents projets et constructions confrontent ce concept d’objet hybride à diverses réglementations maritimes. Dans le cas présent, l‘abrestoise se pose comme navire commercial pour le transport de fret et de passager. Partant de cette intention, les réglementations appropriées ont été consultées sans chercher à les détourner, pour en étudier l’applicabilité à l’armoire bateau. Le programme d’exploitation est constitué de trajets de courtes distances entre deux points fixes, de circuits ayant le même point de départ et d’arrivée.

Par rapport à l’intention artistique, l’usage effectif de l’armoire bateau en tant que navire garde une valeur symbolique ; le transport du passager ou du fret reste une expérience. De ces faits, résulte un programme d’exploitation dont la vocation première n’est pas une recherche de rentabilité économique qui pourrait nous amener à sortir du cadre défini. Transborder les passagers dans un des bassins du port de Brest, les débarquer du côté opposé à celui de l’embarquement sur un même môle s’avèrent, par exemple, suffisant. Mais, amener les gens à avoir un point de vue différent sur la ville en les déposant sur la digue peu aussi être très intéressant. De même, proche de ce que pourrait être la notion de « bateau taxi », la mise en place d’un réel service autour de navires en mouillage forain ou sur corps mort présente aussi un intérêt certain. Toutefois, le cadrage dans les limites d’une cinquième catégorie définie reste la règle.
Notre souci n’est pas de rechercher à étendre systématiquement des limites d’utilisation, mais plutôt de préserver une potentielle diversité d’exploitation.

Dans le cadre de l’exploitation commerciale de l’abrestoise, nous envisageons l’application de la division 222 dans son article 222-1.03 Navires non pontés soit une navigation en 5ème catégorie telle qu’elle est définie dans la division 110, article 110-2.01 point 1. Toutefois, prenant en compte le particularisme de l’abrestoise, nous proposons une restriction sur les conditions météorologiques article 110-2.01 point 3. Cette mesure portant essentiellement sur une hauteur de vague significative, plutôt que sur une force de vent, en pensant aux zones non sujettes au mauvais temps et dans lesquelles les vagues ne suivent pas le vent dans la progression de l’échelle de Beaufort.
Durant l’ouverture de l’activité, outre de préserver prioritairement la sécurité des personnes et de la cargaison, notre objectif sera d’offrir le plus de confort aux passagers en les maintenant, par exemple, à l’abri d’embruns susceptibles de les mouiller. Désagrément qui survient avant une mise en danger. L’interruption de service de l’armoire bateau pour de telles raisons est tout à fait compatible avec le sens de notre démarche. De plus, le caractère évènementiel de notre projet ne nous lie pas à des obligations de rentabilité qui passent par des impératifs de cadences de rotations élevées.
Les limites météorologiques d’utilisation de l’armoire bateau, inscrites dans ses formes, sont connues et procèdent, entre autres, d’une volonté à révéler le référent environnemental, ici la mer, dans l’activité humaine.

Par ailleurs, nous rappelons que l’armoire bateau, dans son exploitation commerciale, est sous le commandement d’un capitaine, inscrit maritime, matelot-patron de 3ème catégorie titulaire de diplômes pont et machine requis. La présence à bord d’un marin professionnel offre des garanties de sécurité en matière de navigation et de pilotage notamment pour la gestion d’éléments ponctuels (trafic maritime, vagues d’étraves, objets flottants) et de l’appréciation du comportement marin du navire l’abrestoise.

 

 
L'abrestoise
Demande de francisation
 
L'abrestoise
Attestation de visite de navire de commerce en vue d'une francisation
 
L'abrestoise
Acte de francisation
 
L'abrestoise 2004
Vues de l'exposition L'abrestoise, écoles des Beaux arts de Rennes
 
L'abrestoise 2004
Dossier d'homologation par les Affaires Maritimes
 
L'abrestoise 2004
Détails
 
L'abrestoise
Brest 2003
Photographies Steffen Rault-Tourenc
 
Retour