documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Julien TIBERI 


2009
Dimension variable, perche, enceinte, mp3, micro de perchman, rotor, plexiglas

Fuori Fuoco qui signifie, flou/ hors champs en Italien est une sculpture qui a été réalisée pour l’exposition collective«Il sfumato» organisée à Sassari (Sardaigne) par Aurélien Mole. Le «Sfumato» qui signifie perspective atmosphérique est une technique picturale inventée par Léonard de Vinci par laquelle la couleur et la luminosité des objets sont fonctions de leur distance à l’observateur. Elle est liée à la non-transparence de l’air qui fait que les contrastes des objets s’estompent proportionnellement à leur éloignement. Partant de ce principe, l’exposition Il Sfumato se proposait de réaliser un espace d’exposition qui recré artificiellement ce phénomène à l’aide de rideaux de tulle tendus entre les colonnes du lieu.
La sculpture Fuori Fuoco qui prenait place dans l’un de ses espaces était perceptible dans un premier temps par une diffusion sonore. l’émission est un extrait du film Deconstructing Harry de Woody Allen version italienne (Harry a pezzi). La voix diffusée du personnage Harry Block est le moment précis où il devient littéralement flou pour des causes psychologiques. Il s’ensuit, alors, un long monologue où Harry se dévalorise et perd de la définition.
La sculpture se compose d’une forme prenant l’aspect d’un micro de perchman légèrement surdimensionné fixé et aligné sur une perche posée au sol. La forme constitue le point focal de l’ensemble, elle est rotative et simule une prise de son de l’espace sur 360°.