documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Julien TIBERI 

L’Histoire Véritable 2009
22 Dessins imprimés sur papier vergé, 42 x 29,7 cm
(Série en cours)

L’histoire véritable est une ensemble de dessins imprimés qui emprunte à un mode de représentation, l’exposition collective, pour adapter un texte littéraire. Le texte de Lucien de Samosate «Histoire véritable» est un conte utopique. Il contient le premier voyage sur la lune et annonce ainsi la fantaisie en jeu dans Voyages de Gulliver de Swift ou le roman d’anticipation De la Terre à la Lune, Trajet direct en 97 heures 20 minutes de Jules Verne et plus généralement la littérature de science-fiction à venir. Les dessins adaptent cette «Histoire véritable» sous la forme de vues successives qui paraissent avoir été prises à différents moments du parcours d’une exposition fictive d’art du XXIème siècle. Celle-ci s’achèvera avec la fin du conte de Samosate.
Dans une perspective documentaire, l’exercice du dessin est maintenu par le choix d’images de vrais oeuvres susceptibles d’évoquer les péripéties et le dénouement du conte. La composition en oeuvre dans le dessin prend aussi pour modèle la photographie d’exposition comme trace et devenir de l’exposition.

D’après les oeuvres de Roberto Ago Fantassia, Radcliff Bailey Storm at sea, Raymond Pettibon No title (wave group), Delphine Reist 2006 rideau cuisine, Mark Hosking Cocktail mouse trap, H C Westermann Nouveau rat trap, Simon Starling Island for Weeds, Cerith Win Evans Has the film already started, Rachel Kneebone In the midst of quietness branched thoughts murmur, David Hammons Esquire (or John Henry), Kader Attia untitled, Alexander Gutke Wastebasket, Roxy Paine Alien, Sarah Braman Portland honeymoon, Acangelino Sasselino Untitled