documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Julien TIBERI 

Vue de l’exposition Vous êtes encore là? Je vous croyais perdu à tout jamais
De gauche à droite:
Le poste#2 2007
On a marché sur la lande 2007
Sans titre 2006-2007

Cartel du projet On a marché sur la Lande 2007
Photographie sur dibon, 30 x 30 cm

Le traducteur Claude Riehl se trouva dans l’impossibilité de traduire le titre original KAFF auch Mare Crisium écrit par Arno Schmidt. Le dessin est l’adaptation en image du titre inventé par Claude Rhiel, il est ici comme un supplément d’espace en rapport à l’ouvrage principal Kaff auch mare crisium et sa traduction On a marché sur la Land».
Le paysage dessiné n’est autre que celui pris de la photographie de la couverture du livre traduit. «La solution «à la Hergé» coulait de source…» dixit Claude Riehl. Le dessin produit ici, porte les signes du style de Hergé


On a marché sur La Lande 2007
Acrylique sur papier, 220 x 150 cm


On a marché sur La Lande 2007
Détail

Sans Titre 2006-2007
Mural 260 x 80 cm
Vue d'ensemble et détail

Gratté directement sur le mur, les lignes révèlent la peinture murale Gramsci de Peter Friedl exposé l’année précédente à la même date. Le dessin provient d’une image d’un champs de fouille archéologique de forme épurée et géométrique. L’incision dans le mur devient une méthode de collaboration avec ce qui s’est réalisé dans le passé du lieu révélant l’intervention de peter friedl comme une information culturelle dans le temps de l’exposition.