Xavier THEUNIS 

Défaire v.t. 1.a. ramener à l'état premier ce qui était assemblé, construit. // b. déballer le contenu de : défaire un paquet, ses valises. // 2. Modifier ou détruire l'assemblage, l'ordre de : défaire son lit. // 3. Litt. Mettre en déroute : défaire l'ennemi. // 4. Litt Délivrer, débarasser de : Défaire la région d'un dangereux bandit.

"(...) Il s'agit de gravir les quelques marches qui conduisent au sein même de la structure, de prendre place (comme on le peut) sur un sol incliné et de se promener devant les tableaux incrustés dans les murs. Le plafond est bas, beaucoup plus que celui de la galerie mais on ne s'en rend pas compte immédiatement. Un volume installé en porte à faux en quelque sorte et dans lequel on ressent une espèce de vertige proche du mal de mer ou du mal blanc...
Le propos est de défaire le concept d'accrochage classique. C'est pourquoi les tableaux font partie intégrante de la maquette et ne sont pas suspendus sur les murs. La sculpture ou installation devient en ce sens espace de présentation, galerie dans la galerie, lieu de déambulation.
"Déconstruire pour reconstruire... Le module que j'ai fait est une représentation de l'espace de présentation lui même. Il s'agit de questionner l'architecture et d'essayer de faire ressentir l'espace qui n'est pas un simple contenant. On peut tourner autour de l'oeuvre, la voir sous différents angles. On est ici à la frontière, entre un espace habitable et une sculpture proprement dite."
Xavier Theunis poursuit son chemin dans cette interrogation sur l'oeuvre et sur l'acte créatif. Il s'agit de "Défaire". A prendre sans doute dans le sens de délivrer... des habitudes, des conventions ou de retourner à... l'état premier des choses, à l'essentiel. Une réflexion qui se concrétise dans une façon très personnelle et ambitieuse d'inventer un nouveau processus de création. (...)"

Nicole Laffont (nice-matin du 15 mars 2009)

Vues de l'exposition Scherp & Schieve, Galerie Catherine Issert, Saint Paul, 2009
Photographies François Fernandez








Vues intérieures de la structure
Photographies François Fernandez

Retour