Maciek STEPINSKI 

Sclérosis 2009
Vidéo, boucle 3'09" / PAL, son stéréo
 
CKWS 2009
Vidéo, boucle 3'54" / PAL, son stéréo
 
CKWS 2 2009
Vidéo, boucle 3'54" / PAL, son stéréo
 
Landskejp 2008
Vidéo, boucle 2'30" / PAL, son stéréo
 
Most 2004-2007
Vidéo, 3', boucle, DVD pal stereo (ed. 5)
 
Blow-up 2004-2007
Vidéo, 12', boucle, DVD Pal stéréo
 
1 km 2005
Vidéo, 02'00"
Extrait de la vidéo
 
N-113 2002
Vidéo, 00'38"
Extrait de la vidéo
 
N-113 2004
Vidéo, 01'00"
Extrait de la vidéo
 
N-113 2003
Vidéo, 01'04"
Extrait de la vidéo
 
N-113 2003
Vidéo, 00'48"
Extrait de la vidéo
 
Récemment, j'ai découvert une très intéressante pièce minimaliste de Maciej Stepinski, «Vidéos 2002-2005 ». Sa construction dramaturgique se caractérise par une composition de plusieurs séquences de durée différente, séparées par les fameux fondus au noir de l'écran. Deux machines de chantier, cadrées de manière frontale ont suscité mon intérêt.
Ces objets banals renfermaient un intriguant élément énergétique qui émanait des sources d'une forte lumière artificielle, renforcée par la vibration d'un son spécifique, fabriqué par l'auteur. Cette oeuvre, évidente seulement en apparence, me rappelle les expériences analytiques des années soixante-dix, d'un des artistes principaux du Workshop de la Forme Cinématographique de Lodz.
Je pense au film de Wojciech Bruszewski, intitulé « La cuillère ». Engagé dans la problématique de la perception de l'oeuvre cinématographique, Bruszewski a utilisé dans son court-métrage une figure rhétorique appelée la métonymie. Avec chaque coup de cuillère donné dans le film, la nature du son qu'elle produisait, changeait.
Aujourd'hui, Maciej Stepinski travaille au delà du mouvement analytique, en traitant ses réalisations vidéos comme les figures d'une pensée métaphorique. Ce qui reste très intriguant dans ses travaux, c'est que tout en s'ouvrant vers des impressions sensorielles, ils se structurent avec une rigueur extrême. C'est seulement au cours du processus de la projection, qu'elle explose en pulsation de lumière et d'un son strident, produit artificiellement. Il me semble que cette consciente activation d'une métonymie dans les études vidéos de Maciej Stepinski, constitue une démarche conceptuelle particulièrement intéressante - et je suis d'avis que dans chaque situation créative, de nouvelles significations recherchées par les artistes, peuvent devenir dans la pratique artistique à venir essentielles pour l'art même.
JOZEF ROBAKOWSKI - 2007

Exposition multimédia de Lodz « Les boucles de temps » (22-27 octobre 2007, dans la maison de la rue Piotrkowska 96, LODZ, Pologne)


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MÉTONYMIE : Procédé de langage par lequel on exprime un concept au moyen d'un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause en effet, inclusion, ressemblance,etc.). « Boire un verre » (boire le contenu) une métonymie. (définition du Petit Robert)
 
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