Jérémie SETTON 

Retable des Aygalades
Bois, issus des industries, récupérés dans le quartier des Aygalades (palettes, coffrages, étagères…)
et savon de Marseille (beige et olive)
Dimensions variables (environ 250 x 250 cm)
Vues de l'exposition À Rebours
 
Jérémie Setton explore les enjeux de la peinture et en questionne les limites. Lorsqu’il découvre, durant sa résidence à la Savonnerie du Midi, que le maître savonnier nomme « retable » son outil principal de travail, l’envie de s’en saisir apparait immédiatement. Le retable c’est donc, pour le maître savonnier, cette « rames » avec laquelle il casse la croute du savon au fond des chaudrons ou avec laquelle il prélève des échantillons de matière pour jauger l’avancement de la cuisson. Mais pour l’artiste les retables sont évidemment les tableaux polyptyques qui ornent les églises derrière les autels et représentent l’histoire des Saints. Jérémie Setton imite le geste habile du maître savonnier avec une multitude de « rames » taillées grossièrement dans des bois récupérés dans les industries locales des Aygalades. Mais en plongeant ces objets dans le savon en ébullition ce geste devient celui d’un peintre qui recouvre les panneaux de bois de matière colorée aux multiples textures. Ce retable des Aygalades peut se lire autant comme un polyptyque pictural que comme un hymne au monde ouvrier. Chacun de ses éléments renfermant sa propre histoire qui peut être imaginée par l’observateur attentif.
 
 
 
 
Retable des Aygalades, détails.
 
 
 
Retable
Bois et acier gravé
 
 
Durant sa résidence Jérémie Setton a fabriqué et offert un nouveau "retable" métallique à la savonnerie pour qu’il puisse être utilisé au quotidien par le maître savonnier. (Il l’a fabriqué selon la forme, le poids et la taille idéales explicités par ce dernier). Jérémie a gravé ce retable pour en faire des tirages à l’encre sur papier avant que l’outil ne soit utilisé.
D’autres gravures ont ensuite été tirées durant le temps d’exposition à partir de ce retable métallique de manière à capturer les altérations du dessin engendré par le travail du maître savonnier ainsi que les résidus de savon qui occultent les images gravées.
 
 
 
 
 
Gravures
« Gravure sur retable métallique » et « tirages de gravure sur papier »
Tirages du retable gravé avant et après avoir été trempé dans le savon.
Vues de l'exposition À Rebours sur le site de l'artiste.
 
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