Jérémie SETTON 

Temps Humide - 2014
Vidéo – durée 11 minutes (en boucle)
Vues de l'exposition Faire avec sur le site de l'artiste.
 
 
Ce projet de vidéo a été initié dans le cadre de ma résidence à la Fondation Josef et Anni Albers aux États-Unis en 2014. Elle a été ensuite montrée dans plusieurs expositions (soit en projections immersives soit sur écrans tv à l'échelle du tableau), à l'Espace de l'art concret à Mouans-Sartoux, à "La nuit de l'instant" à Marseille, à Essen en Allemagne, à l'H du Siège à Valencienne, à H2M à Bourg en Bresse, à Pècs en Hongrie...
 
Vues de l'exposition Lokart sur le site de l'artiste. (avec les oeuvres d'Aurélie Petrel)
 
"Un nuage semble passer lentement dans le champs de la caméra et envahir progressivement toute la surface de l’écran. Et pourtant, dans cette vidéo intitulée Temps Humide, ce qu’on croit être une ciel nuageux montre en réalité le séchage d’une peinture qui avance lentement de la droite vers la gauche. Jérémie Setton a en effet filmé une petit peinture fraiche (un monochrome gris/bleue) placée à côté d’un ventilateur. Ce geste simple transforme le séchage (phénomène picturale commun mais rarement observé) en un traveling "cinématographique" troublant. En nous faisant contempler ainsi de longues minutes la transformation de la couleur humide en couleur sèche l’artiste nous invite à méditer autant sur la matérialité de la peinture que sur notre faculté à inventer des images".

Texte issu de la feuille de salle de l'exposition Lokart, Pècs, Hongrie, 2023
 
Vues de l'exposition Si t’es sage, t’auras une image sur le site de l'artiste.
 
"Qu'est ce qui fait image ? "Temps humide" montre la transformation de la couleur durant le séchage d'une peinture qui progresse de la droite vers la gauche. Ce n'est que de la peinture montrée dans ce temps si commun à l'atelier du peintre qui conditionne et rythme son travail. Pourtant, l'œil voit le passage des nuages. Davantage que le tableau, pour paraphraser la formule de Marcel Duchamp, ce sont les regardeurs qui font l'image, le désir dans l'œil qui transforme la matérialité de la peinture".

Romain Mathieu, Extrait du texte de l'exposition "Si t'es sage t'auras une image" à L'H du Siège à Valenciennes, 2022
 
Vues de l'exposition caméra sur le site de l'artiste.
 
Vues de l'exposition Ubiquités contrariées sur le site de l'artiste.
 
Nuit de l'instant - 2016
 
Vues de l'exposition Concrétude sur le site de l'artiste.
 
"Cette vidéo intitulée Temps humide montre un aplat foncé se transformant lentement en un aplat clair. Dans l’intervalle, la contamination du plan laisse le temps d’imaginer à quoi on a affaire. Un nuage qui avance jusqu’à occuper lentement tout le champ, ou un monochrome peint qui sèche en temps réel (perdant un ton au passage et cédant la place à un autre monochrome) ? Profondeur ou plan, lointain ou proche... Le doute persiste tout au long de la rêverie.

Pourtant, c’est bien de peinture dont il est ici question. En nous faisant contempler de longues minutes la transformation de la couleur humide en couleur sèche, Jérémie Setton nous propose de prendre le temps de méditer autant sur la matérialité de la peinture que sur notre faculté de penser en images
."

Fabienne Fulchéri, Extrait du texte de l'exposition "Concrétude" à l'Espace de l'Art Concret, 2014
 
 
Retour