Jean-Baptiste SAUVAGE 

Target 2020
Vue de la peinture
Photographie Wearecontents
 
Image aérienne du port de Marseille, 1970
 
Target 2020
Vue de la réalisation de la peinture
 

Cette peinture est une reprise de la piste d’atterrissage des hélicoptères du circuit Paul Ricard. [1]

Elle s’inscrit sur le terre-plein de sortie du tunnel du vieux port à Marseille au bout du quai Rive Neuve. [2]

La piste d’atterrissage, les terre-pleins aux bandes bleues et rouges bordés de pointillés roses et blancs font office de catalogue de formes.
Ces formes, îlots en bordure de la piste caractéristiques du Castellet sont reprises, dé-fonctionnalisées et présentées comme possibles peintures autonomes. Un copié-collé à l’échelle du paysage dont la source est ici à quelques kilomètres de Marseille. Ces lignes colorées baptisées « Blue Line », sorte de bitume constitué de bandes ultra-adhérentes et abrasives on une fonction précise, elle freinent les voitures lors des sorties de piste et permettent aussi aux pilotes de visualiser le tracé.
En tension pour ce projet, différents champs de référence: peinture forme/fonction, problématique de la représentation dans la filiation des développements de l’abstraction picturale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Target 2020
Vues de la réalisation de la peinture
Target 2020
Vues de la peinture
Photographie Wearecontents
Cette peinture réalisée dans le cadre de manifesta et produite par Planète Émergente
Circuit Paul Ricard, motif blue line et héliport, Castellet
 
Target 2020
Réalisation Vincent Pajot. Co-production Réseau documents d'artistes, Documents d'artistes Paca et Triangle France - Astérides / les Ateliers de la Ville de Marseille.
 
 
Le travail qui précède cette étape est consultable au travers des liens ci dessous.
Blue Line, 2013, (vidéo)
Blue Line, 2013 (projet)
 
 
Retour