Justin SANCHEZ 

Joker, Axis Mundi 2012
Technique mixte, papier Arches, 100 x 90 cm

HF : Cette gravure, une tornade enserrée dans un escalier en fuite, est-elle l’élément constitutif d’une ultime exposition ?
JS : Non ce n'est pas une ultime exposition avec tous les moyens possibles, ni une simple illustration de l'énoncé "en attendant la fin", c'est plutôt un projet de pièce dont cet énoncé est l'impulsion.
- Certains s’appuient sur des postulats scientifiques pour étayer leur conviction quand à la fin du monde qui s’annonce proche. D’autres sur des archives héritées de civilisations plus anciennes etc. Dans cette hypothèse, qu’elle est le geste artistique suprême qu’il te semble encore nécessaire de réaliser.
- Pour moi imaginer une dernière pièce (ou une première) alors que je n'ai aucune espèce de croyance en cette fin du monde annoncée serait artificiel, alors une manière de l’appréhender serait plutôt avec des dessins prémonitoires. Je préfère envisager les façons qui pourraient nous sauver de cette fin.
J'envisage plutôt cette fin comme celle d'un cycle et le recommencement d'un autre. Après tout, les Incas ont vécu la fin de leur civilisation avant la fin de leur calendrier, et pour nous c'est un héritage embarrassant qu'il nous faut nous approprier.
- Pourtant tu proposes des scénarios apocalyptiques. Est-ce une forme d’interprétation cabalistique que tu nous soumets ?
- Les scénarios de fins du monde sont plutôt imaginées comme l'enchaînement de différentes catastrophes naturelles : ouragan, tsunami, feu, irruption volcanique, tremblement de terre, glaciation, etc. C'est là que j'essaye de trouver des aspects constructifs ou la cohabitation d'au moins deux issues possibles. De ces catastrophes destructrices voire dévastatrices je fais naître des éléments architectoniques.
Mais on peut peut-être aussi voir les choses en se disant que ce dessin, qui serait le premier d'un série, est une manière de faire des prédictions, un peu comme un jeu de cartomancienne qui an- noncerait la fin mais avec, pour chaque situation, une double issue possible. Un joker en somme.
- Ainsi chaque carte offre une possibilité d’évasion supposant une re-naissance avec tout ce que cela implique de possibilités et donc d’illusions.
- On peut penser au haricot magique de Jack, le personnage du conte, et l’espérance de voir cet escalier se créer. La croyance se déplace.
 
Retour