Bettina SAMSON 

L’établi de Becquerel, lettre de son futur 2008
Sculpture, placage de chêne et noyer noir sur bois, plaque électronique gravée et étamée, 116 x 194 x 140 cm
Vues de l'exposition à La Galerie, Noisy-le-sec, 2010

L’établi de Becquerel, lettre de son futur 2008
Sculpture, placage de chêne et noyer noir sur bois, plaque électronique gravée et étamée, 116 x 194 x 140 cm

Au mur :
Comment, par hasard, Henri Becquerel découvrit la radioactivité 2008-2009
Série de 6 photographies argentiques sur papier baryté, 80 x 100 cm
Vues de l'exposition à La Galerie, Noisy-le-sec, 2010
Photographies Cédrick Eymenier

L’établi de Becquerel, lettre de son futur constitue une réplique surdimensionnée de l’établi du scientifique. Réalisé à partir d’une image montrant Becquerel posant à ses côtés, l’objet est ici érigé comme symbole - voire comme monument propulsé depuis le passé, immuable - au même titre que sa propre ombre, signalisée et matérialisée par la marqueterie. Reposant contre l’un de ses pieds, une plaque jaune translucide gravée recto verso en lettres d’argent attire le regard : il s’agit de la lettre qu’Albert Einstein envoya au président Franklin Roosevelt en 1939 afin de l’inciter à déclencher le Projet Manhattan, lequel conduisit à la conception, la production et l’explosion de trois bombes atomiques en 1945. L’artiste juxtapose ici deux éléments de manière anachronique, créant ainsi une ellipse temporelle interrogeant les notions d’« avancée » scientifique et de fait historique.
Anne-Lou Vicente
Texte paru dans le journal de l'exposition Bettina Samson au centre d'art La Galerie de Noisy le Sec

Portrait du physicien Henri Becquerel (1852-1908) dans son laboratoire, 1903
Document de travail

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